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Influence du diamètre des durites du circuit d'alimentation

Posté : jeu. déc. 13, 2007 7:40 pm
par LaHorde
Bonjour,

J'aimerais savoir en quoi l'importance du diamètre des durites/raccords est important.

Sur ma voiture le circuit d'origine d'alimentation a un diamètre internieur de 10mm.

Est-ce problématique par exemple d'avoir sur un circuit d'alimentation (avec des durites de diamètre intérieur de 10mm) des portions où ce circuit passe en 8mm. Je pense par exemple aux electrovannes qui ont un diamètre intérieur très faible.

Est-ce possible par exemple d'imaginer un circuit en 10mm jusqu'au réchauffer, puis passant en 8mm du réchauffeur à l'électrovanne d'entrée puis qui passe en 10mm à la sortie de cette electrovanne (pour s'adapter à l'entrée de PI qui est en 10mm?

Merci pour vos infos
a+

Posté : jeu. déc. 13, 2007 7:44 pm
par joumpy
du Ø10 mm int d'origine? :shock: :shock: :shock:
C'est pas une 205 ça!
Ca doit déjà être du moteur gourmand...
En tous cas, si c'est en Ø10 d'origine, évites de passer en dessous de Ø10 dans ton circuit carburant.
Dans les zones ou l'huile est froide, il faut doubler la section pour être tranquille, donc X1.4 pour le diamètre...

BX

Posté : jeu. déc. 13, 2007 8:22 pm
par LaHorde
Et non ma voiture est une BX!

Concernant cette phrase "En tous cas, si c'est en Ø10 d'origine, évites de passer en dessous de Ø10 dans ton circuit carburant. "

Ok mais dans un circuit équipé d'une pompe de prégavage, les pertes de charges dues aux rétrecissements et autres sont compensées par cette pompe?

Si je mets mon circuit en 10mm jusqu'au réchauffeur (la facet serait après le réchauffeur) puis du 8mm et enfin du 10mm à l'entrée de la PI est-ce que ça va poser problème???

Posté : jeu. déc. 13, 2007 8:45 pm
par pat_sorrel
salut à toi
en principe la facet refoule beaucoup plus qu'elle n'aspire: donc à placer juste au dessous du reservoir pour envoyer l'huile dans le circuit (attention à la surpression éventuelle si tu boucles ton circuit: à prévoir un shunt de retour vers le reservoir)
va voir sur le forum il y a tout expliqué de partout.
pat, nouveau comme toi

Facet

Posté : jeu. déc. 13, 2007 9:04 pm
par LaHorde
Salut Pat,

Je suis d'accord avec "donc à placer juste au dessous du reservoir pour envoyer l'huile dans le circuit"

mais le souci c'est que je compte utiliser mon réservoir principal donc la facet je n'ai pas trop le choix... elle va se situer dans le compartiment moteur et bien au dessus du réservoir!

Au pire je pourrais la mettre juste à la sortie du réservoir dans l'habitacle.

Le tout est de savoir si l'efficacité d'une facet est vraiment pourrie lorsque celle-ci est en hauteur.

a+

Posté : jeu. déc. 13, 2007 9:20 pm
par Macromalhuile37
Sur mon camion je l'ai mise au desoous de la caisse au niveau du reservoir ca pousse d'enfer..

Posté : jeu. déc. 13, 2007 9:30 pm
par pat_sorrel
moi aussi j'utilise mon reservoir principal pour l'huile et je mets ma facet juste à coté du reservoir (les tuyaux d'alim et de retour sont sous la caisse).
je vois pas en quoi ca gène, sauf si tu veux faire passer tes tuyaux par l'interieur de la caisse, mais la bonjour les odeurs, et en cas de fuite :oops: :oops: :oops: :twisted:
pat

Facet

Posté : jeu. déc. 13, 2007 9:51 pm
par LaHorde
En fait le problème est assez simple, ma facet est assez balaise (posiflow en plastic)

Si je la fixe sous la caisse ca va être tendu. En effet les sorties dans la pampa et autres champs vont vite l'arracher!

Je vais étudier la faisabilité de la chose car il faut que ça pousse si je mets de la petite durite!

Re: BX

Posté : jeu. déc. 13, 2007 10:08 pm
par skyfish
LaHorde a écrit : Ok mais dans un circuit équipé d'une pompe de prégavage, les pertes de charges dues aux rétrecissements et autres sont compensées par cette pompe?

Si je mets mon circuit en 10mm jusqu'au réchauffeur (la facet serait après le réchauffeur) puis du 8mm et enfin du 10mm à l'entrée de la PI est-ce que ça va poser problème???
dans les rétrécissements (appelé "col" en mécanique des fluides) on assiste généralement à une accélération du flux pour compenser la diminution de section, c'est tout
donc à priori pas de pb pour ton montage, d'autant que le rétrécissement sera avec de l'huile fluide

Re: Facet

Posté : sam. déc. 15, 2007 12:31 pm
par BIOnergyMAN43
LaHorde a écrit :En fait le problème est assez simple, ma facet est assez balaise (posiflow en plastic)

Si je la fixe sous la caisse ca va être tendu. En effet les sorties dans la pampa et autres champs vont vite l'arracher!

Je vais étudier la faisabilité de la chose car il faut que ça pousse si je mets de la petite durite!
Je fais 30 000 bornes par an dans la campagne, ce matin en revenant du boulot je me suis coincé 2 fois de suite dans des congères de 60 cm de haut, les roues à 20 cm du macadam !!! (heureusement j'avais la pelle).
Donc pour pas niaquer ma facet, elle est sous le coffre juste à côté de la roue de secours, beaucoup plus accessible et plus protégée.
Seul bémol, 1 mètre de plus de durite; mais elle débite quand même 1,1 litre /minutes. (largement suffisant à mon avis).
Salut.

Re: BX

Posté : lun. déc. 17, 2007 7:21 pm
par joumpy
skyfish a écrit :dans les rétrécissements (appelé "col" en mécanique des fluides) on assiste généralement à une accélération du flux pour compenser la diminution de section, c'est tout
donc à priori pas de pb pour ton montage, d'autant que le rétrécissement sera avec de l'huile fluide
Sauf que la mécanique des fluides va un peu plus loin...
Elle dit aussi que les pertes de charges sont proportionnelles à la vitesse d'écoulement! Le diamètre (plus exactement la section de passage) a donc une importance crois-moi... Au passage, la longueur et les coudes brutaux aussi.

On met une pompe de gavage pour assurer l'alimentation de la PI. Cette pompe de gavage ne doit pas être trop puissante pour ne pas perturber le fonctionnement interne de la PI en été et suffisamment puissante pour que le débit nécessaire à la PI sous forte charge moteur soit assuré en hiver.
Les Facet aspirent très peu, c'est marqué dans la notice: pas plus de 30 cms entre le niveau mini de carburant et la pompe. Par contre, elles poussent bien: dans les 0.6 bars si l'aspiration n'est pas bridée. D'autres pompes auront des caractéristiques différentes...

La PI a elle aussi une certaine capacité d'aspiration. Il faut se débrouiller pour que l'aspiration de la PI + la poussée de la Facet équilibre l'ensemble de tes pertes de charge au débit maxi. On fait ça par tatonnement.
Si tu ne peux plus dépasser 120 km/h sur le plat et que tu te traînes en montée, surtout l'hiver, tu sauras que tes diamètres sont trop petits.
Si ton moteur yoyote à chaud au ralenti l'été, tu sauras que ta pompe de gavage pousse trop fort.
Ca ne peut pas arriver pour une PI Bosch et une Facet puisque la Facet ne pousse qu'à 0.6 bars et que la PI Bosch fonctionne à 1 bar...

Posté : lun. déc. 17, 2007 8:20 pm
par Macromalhuile37
+1 avec Joumpy..Gros toyos et cintrages a grand rayon...Et la risso arrive meme a passer sous formes de crotiches..

Posté : lun. déc. 17, 2007 9:06 pm
par BIOnergyMAN43
Ouais bien beau tout ça, mais cintrage large je veux bien, sauf que quand on plie une durit elle a tendance à se "couder" net... Comment sont elles préformées sur les voitures ? à chaud ?

Posté : mar. déc. 18, 2007 8:34 am
par Macromalhuile37
Elles sont moulées a chaud...Perso pour mes arrivée et retour d'HV j'utilise du PER (tuyau plastique de plomberie 1€ le metre chez la reine merline ) pour le cintrer tu insers un ressort dedans tu chauffes au décpeur thermique tu cintre et tu refroidis avec un chiffon trempé d'eau froide...Ou du tube rylsan pneumatique(plus pro mais plus cher par contre raccords encliqutables)...Les durites souples ne me servent qu'au endroits ou il y a une vibration ou un mouvement a amortir...

Posté : mar. déc. 18, 2007 8:27 pm
par BIOnergyMAN43
Merci je note pour la voiture suivante, lorsque la 3006 aura huilé 200 000 km, donc disons dans 6 ans au plus...

Macro MP.

Posté : mer. déc. 19, 2007 10:29 pm
par LauF
Tuyaux pneumatiques et raccords rapides, c'est ce que j'ai mis dans la 205 (en diamètre 6 interne dans ma boucle, 8 dans la ligne réservoir-boucle...) avec raccords rapides. Pour info ces raccords tiennent grâce à la pression de l'air ; avec de l'huile en dépression, les tuyaux ont une fâcheuse tendance à vouloir se barrer... J'ai tout calé et pour le moment plus emmerdé.
Sinon avec ça je me prends sur un mini-filtre à essence, emmanché à force (légèrement chauffé le premier coup) l'étanchéité est nickel, ça permet de changer le filtre en moins d'une minute sans en mettre une goutte à côté ;)

Posté : jeu. déc. 20, 2007 8:08 am
par Pinpin
Bonjour,

Pour info, toutes mes installations sont en 10 mm sauf au niveau de la Pompe de gavage. Je monte des adaptateurs en aluminim 8 / 10 mm usinés pour ne pas avoir de fuite ou de bricolage " foireux " ! Tout le reste est en 10 mm.

Après il faut trouver une juste mesure entre des rayons de courbures raisonnables et de trop fortes longueurs. Tout dépend de la compacité dans du compartiment moteur !

Sachez qu'il vaut mieux faire une boucle ( type logo rouge " soutien contre le sida " ) qu'un coude brusque !

Attention également aux débattements moteurs ( Amplitude de 50 mm ( + 25 / - 25 mm )), aux frottements mécaniques, et aux vibrations ! Attention également aux sources chaudes rayonnantes !

Posté : jeu. déc. 20, 2007 11:54 am
par BIOnergyMAN43
Pinpin a écrit :Bonjour,

Pour info, toutes mes installations sont en 10 mm sauf au niveau de la Pompe de gavage. Je monte des adaptateurs en aluminim 8 / 10 mm usinés pour ne pas avoir de fuite ou de bricolage " foireux " ! Tout le reste est en 10 mm.

Après il faut trouver une juste mesure entre des rayons de courbures raisonnables et de trop fortes longueurs. Tout dépend de la compacité dans du compartiment moteur !

Sachez qu'il vaut mieux faire une boucle ( type logo rouge " soutien contre le sida " ) qu'un coude brusque !

Attention également aux débattements moteurs ( Amplitude de 50 mm ( + 25 / - 25 mm )), aux frottements mécaniques, et aux vibrations ! Attention également aux sources chaudes rayonnantes !
Oui j'ai pensé à tout ça, mais je pense qu'il y aura des choses qui taperont de ci de la dans les grosses vibrations mais j'avais pas le choix...
J'ai fait des grandes courbes plutot que des coudes.

Y'a quoi comme sources de chaleur rayonnantes dans un moteur ?

Posté : jeu. déc. 20, 2007 12:05 pm
par Macromalhuile37
echappement,turbo...Aprés le reste ca depasse rarement les 90°...

Posté : jeu. déc. 20, 2007 12:07 pm
par BIOnergyMAN43
Tout mon barda (filtre, EVs) est à 12 cm derrière le radiateur... ca sera jamais froid !

Mais rien autour de l'échappement.