mercedes c250td idéale pour hvp

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Avatar du membre
dozer34
Motivé
Motivé
Messages : 335
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 1:34 pm
Localisation : Espagne - Ampuria

mercedes c250td idéale pour hvp

Message par dozer34 »

bonjour,

pour ceux qui seraient tentés par l'utilisation d'huile végétale et qui possèdent une C250TD (ou similaire, injection indirecte basse pression) je peux leur faire part de mes essais.
Avec un minimum de transformation...
- 1 T en laiton ou en plastique fort (10mm)
- 35 cm de durite de 8
- 1 clapet anti-retour de 10 mm
- 1 thermomètre à sonde filaire (sonde à coller sur le filtre à gasoil)
- 1 bouchon de 8 mm,
- 50 cm de gaine isolation pour chauffage central
- quelques serres-cables

a) mise en boucle du circuit de retour réservoir sur le T inséré sur la durite de 10 qui va au réchauffeur de gasoil (qui est inséré au bloc moteur)

b) pose du clapet juste avant le T (entre le T et le réservoir)

c) connexion de la durite de 35 cm à la place de la durite retour réservoir qui sort du porte-filtre. (boucher l'ancienne durite par un tube de 8 dont une extrémité a été aplatie et soudé pour la rendre étanche, cette durite sera accrochée à proximité du préfiltre pour éventuellement la replacer facilement si l'été le carburant est trop chaud et revenir ainsi au fonctionnement avec retour réservoir)

d) la difficulté est de réamorcer le circuit sans bulle d'air. Pour cela mettre le réservoir en légère surpression (une vieille chambre à air de moto, découpée un peu plus grand que le tuyau de remplissage réservoir et plaquée à la place du bouchon).

e) débrancher l'entrée huile végétale du filtre, ainsi que le retour (durite de 8 que vous avez placée sur le T)
En surpression on voit arriver l'huile qui chasse l'air.
On rebranche la durite retour de 8.
On continu de mettre en surpression légère (ne pas exagérer, 1 bar suffit) et lorsque la durite transparente d'arrivée au filtre est pleine d'huile (et le filtre plein bien sur), on connecte la connecte rapidement.

Et le tour est joué, on tire le démarreur et avec quelques secondes le moteur démarre. Au début il peut y avoir des bulles mais après quelques kilomètres elles sont purgées par les injecteurs et le circuit est ok.
La température du filtre sur lequel j'ai collé la sonde du thermomètre (à 15 euros en grande surface) affiche après 10 km plus de 60° C. On peut supposer que la température de l'huile est encore supérieure de quelques degrés , bref idéal pour l'huile.
Attention, le problème du démarrage à froid demeure, mais à 80% vous ne risquez rien si vous ne dépassez pas 2000 tours/min.
(ne versez dans le réservoir que de l'huile, éventuellement diluée à du gasoil, que vous avez laissé à température extérieure quelques heures pour s'assurer qu'elle n'est pas figée et qu'elle ne figera pas, à moins d'une brusque vague de froid)

Rouler à l'huile végétale (éventuellement de recyclage) n'est pas un droit, c'est un devoir...
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

Salut
Tu te bases sur quoi pour dire que 80% avec juste une boucle ca fonctionne bien ?
Tu as pu essayer sur plusieurs véhicules du même type avec de tres nombreux Km ?
Je dis ca car tu nous décris juste une boucle sur un moteur TD, effectivement ca fonctionne mais à 80% et surtout en hivers, les risques en monoreservoir sont à mon sens assez présents, je veux dire à la longue.
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
Avatar du membre
dozer34
Motivé
Motivé
Messages : 335
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 1:34 pm
Localisation : Espagne - Ampuria

Message par dozer34 »

bien je me base sur la température qui m'est donnée par la sonde que j'ai plaqué sur la durite carburant qui est en boucle.
Effectivement lorsqu'elle était collée sur le filtre (le tout isolé thermiquement par de la mousse noire) le thermometre affichait entre 55 et 63° suivant la charge), il faut savoir que le porte-filtre fait partie intégrante du bloc moteur et est donc sensible à sa température.
J'ai donc déplacé la sonde pour qu'elle traduise au mieux la température du carburant, et l'ai donc placé sur la durite (la température qui m'est donnée est légèrement inférieure)
Je suppose qu'à une température de 60° et à 70% de tournesol et 30% gasoil on obtient une viscosité acceptable par la PI bosch.
Stefoil38
Passionné
Passionné
Messages : 1066
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 10:17 am
Localisation : Là haut sur la Montagne

Message par Stefoil38 »

Fais gaffe,je crois que sur ces moteurs, si ta pompe lache, tu fusille ton moteur..

STF
Rouler à l'huile ?
C'te bonne blague !!
J'adore l'humour gras...
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

C'est un peu juste comme conclusion.
C'est vrai que la tempèrature est un facteur important mais il faut tenir penser que cette tempèreture n'est valable que moteur chaud, la plupart des problèmes commencent moteur froid. Si la pompe doit forcer à chaque démarrage rien ne dit qu'à la longue ca ne lui sera pas fatale.
C'est pour ca qu'à des %age de 80% et plus on conseil plutot une bicarbu, même si pas mal de véhicule sont capable (à base de Bosch) de démarrer comme ca, on demarre au Go et on passe ensuite à l'HVB c'est une bonne precaussion pour la longévité des moteurs :wink:
Le constat que tu fais est en fait un consta de bouclage de PI mais ne garanti rien sur ton véhicule, nous sommes en hivers fais attention pour moi c'est pas prudent, mais ce n'est que mon avis.
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour

j'ai un vehicule semblable mais plus vieux 330D turbo 5 cylindres
au début je marchais comme toi monoreservoir ,mais rendu a l'automne les démarrages et marche au ralentie pas trés bon.
si tu veux garder ton moteur en santé preferable installer bycarburation avec démarrage gasoil et purge avant d'arreter,
Actuellement a 100% huile 23455km de fait
en monocarburation même a 30% apres un certain temps la gauge a carburant fait défaut elle de colamte avec de la glycerine , tu remarqueras aussi le bouchon de remplissage devient huileux
Ce qui nous avantage c'est que le reservoir a carburant est derriere le siege arriere en gravité que la pompe en ligne 5 cylindres a une petite pompe basse pression qui pousse le carburant dans le filtre , préferable de pousser du carburant chaud dans le filtre a gasoil

Avoir une clef de 21 et un filtre de rechange dans le coffre , j'en ai passé plusieurs au début ..

André
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: mercedes c250td idéale pour hvp

Message par Tibo1987 »

dozer34,

salut je viens d'aquérir une C 250 TD, et je veux la bicarburer, j'aurais besoin d'informations sur le circuit d'alimentation GO d'origine,

j'ai repéré les durites arrivée et retour GO, le réchauffeur d'origine, mais je ne comprends pas encore comment le filtre distribue le GO à la PI, et comment s'effectue le retour de la PI au filtre etc.

J'ai une photo que j'ai commencé à anoter, peux tu compléter stp ?

Image

sur la photo :
les points d'interrogation sont les durites pour lesquelles je ne suis pas sur du sens de circulation du GO
le 1 = PI
le 2 = Filtre GO
le 3 = la sortie du réchauffeur LDR d'origine
le 4 = une sorte de collecteur de retour ? Il y a une durite qui part du filtre qui va à cette pièce, et qui resort de cette pièce pour aller à la pompe ? Ou alors dans l'autre sens ?

As tu des détails sur le réchauffeur LDR d'origine ? Quelle est son volume GO ? Quelle puissance fait il ? (Equivalent à un 20 plaques ? 30 ?) Que valent les raccords plastiques de connexion au filtre ? Peut on les changer par des raccords laiton standards ?

Merci A+
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: mercedes c250td idéale pour hvp

Message par Tibo1987 »

Zut je voulais savoir aussi, j'ai entendu parler d'un préfiltre d'origine, et aussi d'une pompe de gavage mécanique sur ce moteur ?

Peux tu confirmer ou infirmer ?

(la revue technique Haynes est commandée, mais je ne l'ai pas encore)

A+
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
dozer34
Motivé
Motivé
Messages : 335
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 1:34 pm
Localisation : Espagne - Ampuria

Re: mercedes c250td idéale pour hvp

Message par dozer34 »

la pompe de gavage est en réalité aspirante. Elle ne se trouve pas dans le reservoir mais prés du filtre à gasoil.
le préfiltre est un petit filtre en grillage plastique blanc qui se trouve en entrée du filtre gasoil, sur le dessus à gauche du bloc filtre. on peut le deposer et le nettoyer simplement.
Avatar du membre
dozer34
Motivé
Motivé
Messages : 335
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 1:34 pm
Localisation : Espagne - Ampuria

Re: mercedes c250td idéale pour hvp

Message par dozer34 »

sur ta photo le préfiltre se trouve en haut à gauche de cette photo, au bout de la durite transparente (qui part du nr 3)
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: mercedes c250td idéale pour hvp

Message par Tibo1987 »

Salut,


je souhaite toujorus faire ma bicarburation,

je ne sais toujours pas comment mettre mon électrovanne d'alimentation, saurais tu me donner le sens de circulation du carburant dans les durites entre le filtre et la pompe d'injection ?


Rhuileusement !
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »