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instalation d'une bi carbu

Posté : lun. janv. 07, 2008 7:37 pm
par toutahuile
Voila j'ai entendu parler de la bicarburation, mais j'aimerai d'autres renseignements.
Je suis étudiant, si je peux faire un geste pour l'écologie tout en faisant des économies j'en serai heureux.
J'aimerai savoir se qu'il faut instaler exactement, la mécanique me fait pas peur je me débrouille.
J'ai cru entendre que ça chatouiller un peu les PI, et j'ai moyennement envie de la claquer, ma voiture a 180 000km. Et si possible un lien avec un schéma claire.
Si quelqun est dans la région tourangelle, j'aimerai le rencontrer, pour voir de plus près.
merci d'avance pour vos réponses !

Posté : lun. janv. 07, 2008 8:33 pm
par Mastidoik
Pour commencer, tu a quoi comme PI et comme voiture ?
Aprés, quel renseignement veux tu avoir ?
Je suis désolé je n'ai pas de scanner sous le main mais tu peu trouver plein de schéma en parcourant les post de ce forum.

:wink: Bientot un huileux de plus !!! :wink:

Posté : lun. janv. 07, 2008 9:53 pm
par toutahuile
Ah je me suis enpressé d'aller voir sous mon capot, et un grand sourir c'est affiché sur mon visage a la lecture des lettres magiques "bosh"
D'après se que j'ai compris c'est parfait pour ce genre de système.
J'espère que l'huile ne me servira pas qu'a manger des frittes,

Et simple question, dans le cadre d'un monoréservoir et d'un mélange a 30%, peut-on utilisé de l'huile de friture usagée filtrée décanté ??

Posté : lun. janv. 07, 2008 9:56 pm
par toutahuile
Il il s'agit d'une 309 grd après la cylindré il me semble qu'il s'agit d'une 1.9L

Posté : lun. janv. 07, 2008 11:25 pm
par Mastidoik
toutahuile:
Et simple question, dans le cadre d'un monoréservoir et d'un mélange a 30%, peut-on utilisé de l'huile de friture usagée filtrée décanté ??
Il n'y a aucun pblm puisque tu es en bosch tu peu meme mettre jusqu'a 50% l'été sans modif. Aprés que ce soit de l'huile usagé ou pas il n'y a aucune difference :wink:
J'avais aussi une 309GRD avant avec une pompe Bosch. Je roulais a 30% l'hivers et 40 a 50% l'été. Je n'ai eu aucun pblm avec . Le moteur xud9 fonctionne trés bien a l'huile. Elle a fini par me lacher avec environs 390000km moteur
Pour savoir si ta voiture est bien un 1905cm² il te faut regarder sur ta carte grise si le type mine est 10 AD 92 c'est bien un 1.9L.
Je te conseil quand meme d'augmenter le pourcentage petit a petit. Genre de 5 en 5 par plein jusqu'a 20% et aprés tu peu augmenter de 10 en 10. Maniere d'habituer un peu ton moteur a l'huile :wink:
Voila.
Sinon, juste par curiosité. Elle est de quelle année ta 309 ?

Posté : mar. janv. 08, 2008 12:25 am
par vincenzzo
toutahuile a écrit :Il il s'agit d'une 309 grd après la cylindré il me semble qu'il s'agit d'une 1.9L
C'est une excelente friteuse... 180 000kms, mais t'en as meme pas fait la moitié si tu y fait un peu gaffe...

Posté : mar. janv. 08, 2008 6:15 pm
par toutahuile
ah bas je vais commençer a partir a la recherche des ptits resto qui peuvent me donner tout ça, elle est de 1989 et c'est bien une 1.9L, je suis un huileux en herbe, mais si je trouve suffisament d'huile la bi carburation m'attend.

J'aimerai avoir des détails concernant le circuit d'alim en huile.
Surtout au niveau des electrovanes et d'eventuelle pompe de prégavage.

Je suppose qu'il y a des rendements minimums pour les échangeurs??
Qu'elle est pas température idéale de l'huile pour la mettre ds la PI??

beaucoup de questions, mais j'aimerai reussir mon coups, parce que financièrement j'ai moyens envie de réinvestir une PI!

Posté : mar. janv. 08, 2008 6:36 pm
par toutahuile
sur la carte grise il y a 3 AD9A2

Posté : mar. janv. 08, 2008 6:41 pm
par vincenzzo
Ce moteur et cette PI accepte n'importe quel montage, bouclé, non bouclé...
MICAKIT, MACKIT à toi de voir...
Perso je demarre à 30-40% et bascule à l'huile des 30-40°C et meme moins des fois...
Je coupe la chauffe au dela de 65°C et c'est amplement suffisant à mon avis...
D'autre te dirons que 80-85°C c'est mieux, à chacun de voir...
Attention au rechauffeur de carburant d'origine qui est sur le bloc moteur (en dessous du filtre à GO) il est souvent source de prise d'air...

Posté : mar. janv. 08, 2008 6:44 pm
par vincenzzo
toutahuile a écrit :sur la carte grise il y a 3 AD9A2
La mienne aussi...

Posté : jeu. janv. 10, 2008 2:46 am
par Mastidoik
Ah!!! c'est bizard!!! Je n'ai pas ca sur la RTA de la 309... :oops:
Peut etre que ca n'ai pas mensionner par le service des cartes grise.
Dans tout les cas, pour etre sur que c'est un XUD9 il doit y avoir une petite plaque sur le moteur avec un de ces code 162 ou D9A.
Si c'est indiqué 161A ou A8B c'est un XUD7.
Mais bon peu importe le type moteur. Que ce soit un 1769cm² ou un 1905cm² c'est un trés bon moteur.Comme la dit vincenzzo c'est dans tout les cas une trés bonne friteuse. :wink:
En tout cas, tu va pouvoir en faire des kilometre a l'huile!!! Elle n'a presque pas rouler ta voiture :!: :!: :!:

Posté : jeu. janv. 10, 2008 4:41 pm
par toutahuile
Il me reste plus qu'a trouver de généreux restaurateurs, se qui sera moins évidents

Sinon combien de km avant l'arret du véhicule faut-il remettre en route le gazol??

Posté : jeu. janv. 10, 2008 5:50 pm
par joumpy
toutahuile a écrit :Il me reste plus qu'a trouver de généreux restaurateurs, se qui sera moins évidents
Sûrement...
Ton coin est plein d'huileux!
Avantage, tu peux passer voir Macroma et sa ZX magique...
Inconvénient, ils bouffent toute l'huile des restos!

Posté : jeu. janv. 10, 2008 6:22 pm
par Macromalhuile37
Surtout que l'année passée la saison tourristique a été reconnue comme année noire...Pas de stock, flux tendu, ruptures grattage de melasse chauffée pour passer dans la filtration...Si tru veux faire dans la récup ...Bon courage car c'est pas mal squatté par les huileus et la graisse de palme...On a des fournisseurs en neuve qui sont sympas...

Posté : jeu. janv. 10, 2008 7:56 pm
par toutahuile
Pour la récup j'ai déja quelques pistes sérieuses, mais vous m'avez toujours pas dit combien de km vs roulez pour repasser en mode gazol avant l'arret du véhicule??????

Posté : jeu. janv. 10, 2008 8:22 pm
par Macromalhuile37
Moi avant l'arret c'est un petit rincage de 10Secondes et 3 km au GO...Depuis 2 jours maintenant je ne purge plus du tout et ma crotte de ZX demarre a 100%...Ceci n'engage que moi je fais des essais de durabilité de ma PI a ce regime...

Posté : jeu. janv. 10, 2008 8:51 pm
par vincenzzo
Pour la purge, ca depend de chaque montage.
Moi c'est 45s de purge + 1km ou 2 min au ralenti, mais je suis avec un MICAKIT (sans boucle) avec 2 retour reservoir (c'est mon choix)
Le demarage à 100% avec mes injecteurs à 130b qui doivent etre au bout du rouleau, je peux oublier.
Déja qu'au dela de 2 heures d'arret en ce moment il faut que je purge sinon ca yoyote dur...
Sinon je bascule des que mon huile est 20°C, mais comme dit macro, ca n'engage que moi...