Chauffage à l'huile végétale... quels choix possibles ?

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
gilloo
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mer. janv. 16, 2008 1:02 am

Chauffage à l'huile végétale... quels choix possibles ?

Message par gilloo »

Bonjour à tous,

Suite à mon premier post où je demandais s'il était envisageable de se chauffer en utilisant une chaudière au fuel et une huile végétale en complément ou à 100%, un modérateur m'a redirigé ici.

Ma réflexion a désormais un petit peu évolué, et plutôt que de vous questionner sur les techniques à mettre en pratique afin de rendre ma chaudière fuel compatible avec ce type de combustible, je souhaiterais maintenant savoir s'il existe véritablement un modèle de chaudière clairement identifiée avec laquelle l'utilisation d'une huile végétale (tournesol, colza, etc.) ne pose strictement aucun problème ?

Enfin, comme j'habite à Limoges (87), et j'aimerais savoir également s'il existe des distributeur d'huile végétale dans la région et quels sont les tarifs actuellement en vigueur ?

Un grand merci pour votre aide.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12302
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Oui il y a des bruleurs a huile vegetale...ou polycombustibles. Leur prix est de l'ordre de 2000€ et le prix de l'HVB neuve est de l'ordre de 0.60 a 0.9 soit l'equivalent du Fuel...Cependant le rendement energetique est moindre et la maintenance semble plus elevée...
Image
gilloo
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mer. janv. 16, 2008 1:02 am

Message par gilloo »

Merci Macromalhuile37, mais au risque de paraître idiot, je pensais tout au contraire que le prix de tels combustibles était beaucoup moins onéreux que celui du fuel domestique.

Doit-on alors utiliser des huiles recyclées afin de s'y retrouver financièrement ?

Merci de ta patience... (je suis un vrai newbe)
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Le lien qui était mis dans ton ancien post était pour la lecture :wink:

Je redéplace donc, et verouille l'autre :wink:
infofutur
Amateur
Amateur
Messages : 33
Enregistré le : sam. sept. 29, 2007 11:57 am
Contact :

Message par infofutur »

gilloo a écrit : je pensais tout au contraire que le prix de tels combustibles était beaucoup moins onéreux que celui du fuel domestique.

Doit-on alors utiliser des huiles recyclées afin de s'y retrouver financièrement ?
Bien reprenons clairement...
Je suis producteur d'huile recyclée et utilisateur de chauffage à huile...
Dans tes questions, plusieurs remarques s'imposent.
En effet, il est clairement possible de se chauffer à l'huile comme le disait le modo, il existe des bruleurs polycombustibles mais aussi des bruleurs spécifiques pour l'huile.
en ce qui concerne les chauffages à huile, il en existe 2 types, ceux dont un bruleur s'adapte à une chaudière à fuel et ceux qui ventilent de l'air chauffée avec une cuve de combustion à huile.
Pour adapter à une instalation à radiateur il n'est possible d'utiliser que les bruleurs adaptables.
Là ou mon avis diverge, c'est au niveau du prix.
Il est possible de trouver de l'huile neuve à partir de 0,80€/L, et de l'huile recyclée à 0,60€ /L (prix à laquelle je la vends).
Donc clairement en dessous de fuel domestique qui est actuellement à 0,793 (500L) à 0,774€ (5000L) par litre (aujourd'hui chez Leclerc)
Il est évident que l'économie réalisée dépend de sa consommation...
Mais plusieurs choses sont sures :
Le pétrole et tout ce qui est hydrocarbures ne baisseront plus mais ça tout le monde s'en doute.
L'huile neuve dépend du prix de la plante (colza, tournesol, ...) qui eux même dépendent du prix des engrais, de l'eau et de leur transport, ainsi que de la demande du marché... en bref, ca augmente car ca dépends du prix des matières premières.
L'huile recyclée ne dépends que de la disponibilité des huiles de friture sur le marché et un peu du transport et des accessoires de filtrage, mais en aucun cas du prix des matières premières ni du petrole... ce qui ne risque pas de la faire augmenter abusivement.
En bref, le fuel, les HVP risquent d'augmenter tandis que les huiles recyclées beaucoup moins.
Et tu fait un geste ecologique en l'utilisant...
Tu vois, je suis pret à parier que fin 2008, le GO sera à 1,50, le fuel à 1,00 l'HVP à 0,95, et l'huile recyclée à 0,70. A suivre :wink:
Avatar du membre
hagar
Convaincu
Convaincu
Messages : 674
Enregistré le : dim. nov. 13, 2005 11:06 pm
Localisation : 22 St-Brieuc

Message par hagar »

Salut,

je cherche une chaudière à huile et fioul.
Pourrais-tu m'indiquer quelques marque de chaudières susceptibles de me convenir ?

C'est pour une maison individuelle de 140 M², chauffage par radiateur en fonte et eau chaude sanitaire, fonctionnement à l'huile (recyclée), au fioul ou mélange des deux.
En remplacement d'une fioul d'une vingtaine d'année qui vient de lâcher.

Merci d'avance,

@+.
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Dans les bannières au dessus, Aeden revend ce genre de matos...
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
hagar
Convaincu
Convaincu
Messages : 674
Enregistré le : dim. nov. 13, 2005 11:06 pm
Localisation : 22 St-Brieuc

Message par hagar »

Tu vois infofutur, tu avais dit
"Tu vois, je suis pret à parier que fin 2008, le GO sera à 1,50, le fuel à 1,00 l'HVP à 0,95, et l'huile recyclée à 0,70. A suivre "

Et bien aujourd'hui, Go à 0.89, fioul à 0.49 et HV à 1 €. Pour la recyclée, je ne sais pas.

En janvier j'aurai dit comme toi !

Du coup me voilà bien embarrasser pour choisir mon nouveau mode de chauffage.

J'ai failli craquer pour une chaudière à pellets , mais si l'intérêt écologique ne fait aucun doute, celui financier est incertain (15000€ la bête et 5000 € de crédit d'impôts) !
Bien malin qui peut prédire les prix dans 5, 10 et 20 ans !

@+
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »