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Posté : lun. mai 26, 2008 3:00 pm
par hervee
ca c'etait le schema de la theorie (je n'ai pas reussie a le mettre dans la pratique)... dans la pratique c'est different ... mon fitre a GO est sur le LDR d'origine de la R21 et l'echangeur est en serie avec l'habitacle et le vase d'expension...

Posté : lun. mai 26, 2008 3:08 pm
par julien.j8s
hervee a écrit :ca c'etait le schema de la theorie (je n'ai pas reussie a le mettre dans la pratique)... dans la pratique c'est different ... mon fitre a GO est sur le LDR d'origine de la R21 et l'echangeur est en serie avec l'habitacle et le vase d'expension...
ok donc ca confirme bien que ton echangeur chauffe au max qu'il peut

est ce que t'arrive a laisser ta main posée dessus plusieurs secondes ?

essaie de mettre la sonde sur l'huile juste apres la sortie de l'echangeur pour voir a combien il chauffe

Posté : lun. mai 26, 2008 3:23 pm
par hervee
Si je pose l'a main sur 'echanger, je pence que je me brule... mais les durites de carburant en sortie je peut garder la main dessus c'est chaud mais je ne me brule pas.... sur la R21 l'echangeur le l'ai mis au milieu de la voiture entre le moteur et l'habitacle pour ceux qui connaise... ca fait peut etre un peur loin . Enfin ce soir je vous poste une petite photo ...

Posté : lun. mai 26, 2008 4:00 pm
par BIOnergyMAN43
Est ce que ton huile et ton liquide de ref circulent bien en sens inverse dans l'échangeur ?

Posté : lun. mai 26, 2008 4:27 pm
par hervee
BIOnergyMAN43 a écrit :Est ce que ton huile et ton liquide de ref circulent bien en sens inverse dans l'échangeur ?
Alors la bonne question , je n'en sais rien du tout , j'ai monter le tout un "peut comme je pouvais" , et comment on sait dans quel sens circule le LDR ? je regarderai la RTA ce soir. De plus sur l'echangeur il n'y avais rien de precisser sur la differentiation du circuit d'huile ou de LDR, ni sur les entre et les sorties .....
petite photo ce soir sera plus explicite

Posté : lun. mai 26, 2008 7:26 pm
par BIOnergyMAN43
Non il n'y a rien sur l'échangeur puisque il est identique des 2 côtés, mais il faut simplement que l'huile sorte par le bout où rentre le ldr. Il suffit de suivre les tuyaux pour ça, il sort du moteur va vers l'échangeur et retourne vers l'habitacle, c'est ça ? Si oui il circule du moteur vers l'habitacle, après c'est simple !

Posté : lun. mai 26, 2008 8:28 pm
par hervee
les photos de mon installation :

le thermometre :
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le circuit dans le moteur, ca commence pour le fitre blanc, facet, echageur, filtre puis pi
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la sonde de température :
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l'échangeur entre la caisse et le moteur en haut au milieu
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une meilleur vue de l'échangeur : le LDR circule t il a l'inverse de HVB ?
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pour faire le plein
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mon nouveau réservoir 35 litre en lieu et place de la roue de secours avec un relais qui me permet de basculer de jauge de niveau... :
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Et la voiture reste un utilitaire avec tout son coffre ...
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Voila .... vous en penser quoi pour mon premier prototype ?

Posté : lun. mai 26, 2008 8:43 pm
par FAC33
Salut,

La pompe facet est prévue pour pousser le carburant, hors il me semble qu'elle est à proximité de l'échangeur donc elle aspire. Il faudrait la mettre à proximité du réservoir.

Les durites HV ne sont isolées, dommage tu perds quelques degrés.

J'ai fait un schéma plus simple qui fonctionne bien et juilen.pla me l'a amélioré cet après midi en mettant un clapet.
http://www.aeden.fr/T8_schema-de-principe.html

Il pourrait te conseiller sur la base du mien, je trouve le tien trop complexe, mais cela n'engage que moi.

A+

Posté : lun. mai 26, 2008 8:56 pm
par hervee
Le schéma que j'avais poser a l'époque c'était durant l'étude de ce qui fallait acheter et intégrer dans le moteur . Au final ça fait comme toi sauf que j'ai en plus un clapet anti retour directement après la facet et qui me renvoie le trop plein vers le circuit de retour.
Et par rapport a ton schéma j'ai pour l'instant inverser l'échangeur et le filtre chauffant, je le remettrai comme sur ton schéma mais je n'ai plus de durite de diamètre 10... sinon c'est tout comme toi a si j'ai aussi rajouter un filtre pas cher avant la facet pour la protéger.

Effectivement je rajouterai des gaine grise de plomberie pour garder les tuyaux au chaud.

Posté : lun. mai 26, 2008 9:11 pm
par FAC33
OK pour le schéma donc.

Moi j'ai pris le LDR en série sur le radiateur de chauffage et je peux te dire que cela chauffe un max car sur le mitsu, le radiateur de chauffage est en amont de la pompe à eau et en aval de la sortie moteur.

Je crois (si je vois bien) que sur la photo tu te prends sur le vase d'expansion : si oui, là tu n'a pas de circulation donc pas beaucoup de chaleur ?
Ton avis ?

Attention pour te prendre sur le chauffage il faut être certain qu'il n'y a pas un "robinet" qui coupe le circuit LDR. ce n'est pas le cas sur le mitsu car c'est un volet mécanique qui obture le radiateur (circulation d'air).

A+

PS : je viens de trouver cela et julien.j8s et skoutty expliquent leur différent montage sur R21 vers la fin.
http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... 361#152361

Posté : lun. mai 26, 2008 9:33 pm
par hervee
non il n'y a pas de robinet qui coupe le LDR, c'est moi qui en ai rajouter un sur mon d'échangeur. Effectivement je me suis mis en série entre le vase expansion et le moteur , je devrai peut être me mettre en série entre le moteur et l'habitacle...
j'ai refait un schémas de la ou j'en suis ce soir:
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Mais encore mille merci a vous tous, j'ai plein de nouvelle idées pour améliorer mon système.
La question suivante me trotte dans la tête : comment faire pour récupérer le retour déjà préchauffer le re réchauffer (en le filtrant) , retirerer les bulles l'air avec une dégasseur et le renvoyer dans l'arrivée dans le circuit sans le retour a la case départ a savoir le réservoir ?
Merci pour vos réponces

Posté : lun. mai 26, 2008 9:36 pm
par hervee
FAC33 a écrit : PS : je viens de trouver cela et julien.j8s et skoutty expliquent leur différent montage sur R21 vers la fin.
http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... 361#152361
j'ai vu, mais moi, helas sur mon moteur je n'ai pas c'est 2 bouchons... domage.

Posté : lun. mai 26, 2008 9:57 pm
par FAC33
En effet entre le vase d'expansion et le moteur, il n'y a aucune circulation de LDR ou pratiquement pas = ne pas se connecter ici pour le LDR.

Mets-toi sur le radiateur de chauffage : une astuce pour reconnaitre l'entrée du radiateur et la sortie (astuce donnée par Skyfish pour moi) :
Le matin, moteur froid, tu démarres et ensuite tu poses ta main sur les durites de chauffage et celle qui chauffe en premier est l'entrée.

Donc tu la déconnectes de l'entrée, tu l'envoie à l'échangeur à plaque, puis l'autre coté de l'échangeur à l'entrée du filtre HV par LDR (c'est repéré par une flèche sur ce modèle), puis la sortie de filtre LDR, tu reviens à l'entrée du radiateur chauffage. Ainsi tu es en série avec le chauffage habitacle.
Autre montage possible : se mettre en parallèle sur le chauffage avec 2 T sur le LDR.
Moi je préferre en série et isoler les durites supplémentaires afin de limiter la perte calorifique pour le chauffage.

Sur ton schéma, je pense que l'echangeur à plaques est mal placé :
Il faudrait Réservoir HV, filtre pour facet, facet, filtre HV par LDR, échangeur à plaques, sonde de température et EV admission.

Ton avis ?

A+

Posté : lun. mai 26, 2008 10:14 pm
par hervee
Sympa l'astuce pour connaitre la bonne durite.
Effectivement l'ordre entre le réchauffeur le le filtre n'est pas le meilleur, le schémas représente le montage actuelle. la motif l'inversion entre l'échangeur et le filtre est prévus

Posté : lun. mai 26, 2008 10:21 pm
par FAC33
Un dernier conseil : mets des colliers bien serrés sur toutes les durites car quand la température va monter de 10 à 15 °C, il va y avoir crépissage à l'HV !!! :? :?

Bonnes modifs et refais quelques photos en suivant, c'est toujours sympa ...

Bye.

Posté : mar. mai 27, 2008 8:27 am
par hervee
FAC33 a écrit :Un dernier conseil : mets des colliers bien serrés sur toutes les durites car quand la température va monter de 10 à 15 °C, il va y avoir crépissage à l'HV !!! :? :?

Bonnes modifs et refais quelques photos en suivant, c'est toujours sympa ...

Bye.
Qu'entent - tu par crépissage ? les durites vont sauter ?

Posté : mar. mai 27, 2008 11:10 am
par FAC33
Salut,

En fait avec l'huile chaude + dilatation + pression de la facet, il y a des risques que les durites se sortent et que l'huile coule partout : cela s'est produit sur mon mitsu sur le seul collier qui était mal serré en sorti du filtre réchauffeur par LDR : par chance cela a coulé directement par terre.

A+

Posté : mar. mai 27, 2008 12:49 pm
par julien.j8s
FAC33 a écrit :Salut,

En fait avec l'huile chaude + dilatation + pression de la facet, il y a des risques que les durites se sortent et que l'huile coule partout : cela s'est produit sur mon mitsu sur le seul collier qui était mal serré en sorti du filtre réchauffeur par LDR : par chance cela a coulé directement par terre.

A+
le clapet anti-retour évite cette pression

y a t-il une raison particulière d'avoir mis le T du clapet anti-retour avant l'échangeur ?
sur d'autres montages il est juste avant la vanne arrivée, ce qui te permet de voir la température de l'huile même si tu roule au GO.
J'y vois quand même l'avantage de ne pas envoyer d'huile chaude dans le réservoir pour éviter la condensation.

Posté : mar. mai 27, 2008 1:11 pm
par hervee
Tres bonne remarque, le probleme qui ce pose avec ce montage, c'est que je ne connais pas reelement la t° avant d'ouvrir les EV car il n'y a pas de circulation de HV
Je suis en train de penser a un nouveau schema .... pour ce soir. ... avec bouclage de l'HV avec la facet pour monter en t° + rapidement

La question que je me pose c'est : "Comment recycle l'huile chaude du retour de la PI" , j'entend par recycle : enlever les bulle air et le refiltrer ..... et le renvoyer dans la PI

La question suivante est : le filtre changant doit ton le metre avant ou apres la facet (qui a elle meme son propre filtre)

Merci pour vos réponces

Posté : mar. mai 27, 2008 1:14 pm
par julien.j8s
FAC33 a écrit : Il faudrait Réservoir HV, filtre pour facet, facet, filtre HV par LDR, échangeur à plaques, sonde de température et EV admission.
pour ce qui est du bouclage, désole je m'y connais pas trop je préfére laisser ça à ceux qui en ont déjà fait

mais déjà en prenant le LDR comme ça a été expliqué plus haut tu devrais avoir une température acceptable, pour ton moulin il ne me semble pas nécessaire de faire une boucle