Friteuse de crise : AX 1.4D ou 1.5D ?

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Lorenzom
Motivé
Motivé
Messages : 272
Enregistré le : dim. déc. 16, 2007 8:53 pm

Friteuse de crise : AX 1.4D ou 1.5D ?

Message par Lorenzom »

Salut à tous.

Vu la crise économique en cours -et qui ne fait que commencer-, il me faut un véhicule adaptable HV plus économique que le BJ qui porte bien ses 32 ans et avale l'HV sans broncher, mais n'est pas trop adapté au trajet de mon nouveau boulot (110km/jour: 40l de HVR à trouver et filtrer :sad1: + 10l GO par semaine, rien que pour aller bosser).
Critères: :occasion7:
- conso mini
- le plus léger possible (ça va avec la conso, à cause des 1000m de denivellé à monter chaque pour).
- adaptable HV bien sûr
- le plus simple possible (éviter electronique/informatique, catalyseur, EGR et autres complications)

J'ai jeté mon choix sur la citroën AX. Mais j´hésite entre le 1.4 (TUD3) et le 1.5 (TUD5).
Le 1.4 semble moins gourmand (et pèse 58kg de moins que l'autre!), mais plus fragile (serait-ce à cause d'un remplissage du circuit de refoidissement compliqué donc souvent mal fait? )
Sur les 1.5 , je crois qu'il y a déjà des EGR, plus des EV codées?, catalyseurs je sais pas.

Un autre problème sera de remplacer la PI par du Bosch (il semble qu'il n'y ait eu que des Lucas sur les AX espagnoles).
Une PI de 1.5 adaptable est peut-être plus facile à trouver qu'une de 1.4 , mais peut-être un colistier sur le forum a-t-il cela. :o

Bref, un tas de questions avant de choisir une occase que je devrais aller chercher à 3000km sur le continent :occasion8: sans l'avoir vue auparavant.
Avatar du membre
yanou
Passionné
Passionné
Messages : 2621
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:53 am
Localisation : 58800

Re: Friteuse de crise : AX 1.4D ou 1.5D ?

Message par yanou »

prends le 1.5D, l'autre est a eviter il ne fait que casser.
les culasses HS sont légions. monté jusqu'en 94 de souvenir.
le dernier est solide, tu le trouves sur des 106 et des Saxo aussi.
pas d'EGR ni d'EV codée sur AX, a part un moteur et de maigres freins y'a rien dedans :o
c'est un bon mulet pour aller bosser, simple a entretenir.
Il y'a des modeles a pompe Lucas et Bosch.

une bonne alternative est une 205 a pompe Bosch, intuable et plus facile a trouver !

les purges de LDR sont simple sur les AX, il faut juste elever le niveau de liquide avec une bouteille coupée.
écoopérateur
Passionné
Passionné
Messages : 1271
Enregistré le : ven. juil. 30, 2010 11:12 am
Localisation : Tarn

Re: Friteuse de crise : AX 1.4D ou 1.5D ?

Message par écoopérateur »

Reponse parfaite, + 10000
Modifié en dernier par écoopérateur le sam. nov. 12, 2011 8:59 am, modifié 1 fois.
"Une armée de fourmis peut triompher d'un serpent venimeux"
Chacune de nos actions comptent, ajoutées les une au autres, elle prennent de l'ampleur,
" Lou TourBosch, ya qchat dvraich! ainsi soit huile"
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: Friteuse de crise : AX 1.4D ou 1.5D ?

Message par gaston13 »

la 205 est plus coupleuse mais consomme un peu plus, par contre plus facile a trouver et pas de Boshétisation a prévoir

malgrès le 1.5 et le poids supérieur les saxo sont aussi sacréments économes, du genre 4.5l/100 en roulant sans se trainer. on peut facilement descendre a 3.5-3.8

attention il y a eu des Lucas a EV coddée et des bosh semi élec
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
donbenito
Amateur
Amateur
Messages : 94
Enregistré le : mar. sept. 13, 2011 11:23 am

Re: Friteuse de crise : AX 1.4D ou 1.5D ?

Message par donbenito »

laisse tomber les AX c 'est de la merde.... un ami m'en a preter une j'ai cru faire un bon 50 ans en arriere ca me rappelais la 2CV

regarder les ZX TD, car coute 1000€ ca fait du 4L au 100, et t'as un autre confort que sur AX j'ai rien modifié et je roule a l'huile depuis des plombes..... une vers les 250 000 ou 280 000km est un bon compromis, car pour arriver la il faut avoir refait le joint de culasse et le train arriere.... donc tranquile pour 100 000 de plus
Lorenzom
Motivé
Motivé
Messages : 272
Enregistré le : dim. déc. 16, 2007 8:53 pm

Re: Friteuse de crise : AX 1.4D ou 1.5D ?

Message par Lorenzom »

Merci pour vos réponses :D

- le confort: à côté de mes engins de plus de 30 ans, une AX me paraîtra un 4 étoiles :o
- 205: j'y avais pensé, mais elle consomme plus et pèse plus lourd. (et plus facile à trouver en Espagne, c'est pas gagné).
- culasse HS sur les 1.4 ?, je croyais que c'est surtout le bloc qui avait changé: fonte au lieu d'alu, et le joint de culasse qui dégageait sur les 1.4 :idea: suite à purge mal faite.

J'ai quand même 99% de chances de tomber sur une Lucaca, et même 100% si c'est une 1.5 (d'après de fichier catalogue Vege en allemand trouvé sur le forum).
Donc probablement à remplacer par une Bosch :?.

Enfin, quid de l'electronique ?
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: Friteuse de crise : AX 1.4D ou 1.5D ?

Message par gaston13 »

sur une Ax tu ne crains rien a ce niveau :lol:
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
Avatar du membre
yanou
Passionné
Passionné
Messages : 2621
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:53 am
Localisation : 58800

Re: Friteuse de crise : AX 1.4D ou 1.5D ?

Message par yanou »

donbenito a écrit :laisse tomber les AX c 'est de la merde.... un ami m'en a preter une j'ai cru faire un bon 50 ans en arriere ca me rappelais la 2CV

regarder les ZX TD, car coute 1000€ ca fait du 4L au 100, et t'as un autre confort que sur AX j'ai rien modifié et je roule a l'huile depuis des plombes..... une vers les 250 000 ou 280 000km est un bon compromis, car pour arriver la il faut avoir refait le joint de culasse et le train arriere.... donc tranquile pour 100 000 de plus
4L avec un TD t'as pris quoi mec ? descendre en dessous de 6L faut rouler pire qu'un papy !
le moteur est solide oui pour sur mais pas autant qu'un XUD atmo
(a la rigueur un D8A no souci) et coté entretien rien a voir.

et l'AX de la merde, j'en ai eu 5... sur petite route sinueuse ou en départ arreté tu pulverises bon nombre de jacky mazout TDI, HDI compris !

il est evident que la 205 boit 1L de plus par rapport a un TUD. mais je regrette ma GTI Flexfuel :x
n'importe quelle auto avec des amortisseurs lavés tourne comme une 2CV.

l'evolution entre le TUD3 (1.4) et TUD5 (1.5) ne se situe pas que sur les matériaux, ca ne casse plus car les conduits de flotte ont été modifiés.

par contre tous les trains arrieres PSA finissent en Gordini.
Lorenzom
Motivé
Motivé
Messages : 272
Enregistré le : dim. déc. 16, 2007 8:53 pm

Re: Friteuse de crise : AX 1.4D ou 1.5D ?

Message par Lorenzom »

Pour moi le critère conso (et contaminación comme on dit en Espagne), est primordial.

Je suis à 2l/100km de GO (auxquels il faut ajouter 7l d'HV) mais en me traînant à 80 avec un 4x4 plus fait pour la piste que l'autoroute :sad7: (Cx déplorable, gros pneus). En plus, c'est presque 2 tonnes à déplacer, et avec 1000m de dénivelé à monter chaque jour, ça compte ( :read2: 2t, 1000m, rendement moteur 33% => hop, 2 litres de bouffé! ).

Mon pari, c'est de diviser les consos par mieux que 2, et d'arriver au taf avec le véhicule motorisé de loin le plus éco :twisted: (j'ai beau bosser dans un truc d'énergies renouvelables, ils ont tous des bagnoles "normales"). Sachant que sur mon île, c'est presque 50% de l'énergie (quasi-entièrement pétrole) :sad5: qui part dans les transports, il y a de quoi faire.

Pas question de rouler comme Fangio, l'autoroute c'est 120 max ici, radars fixes et mobiles. :protest: Par contre dans la montée, faire mieux que mes 40 actuels ne devrait pas être difficile, avec 50ch/800kg au lieu de 80ch/2000kg (le poids, encore...).
MaxH
Motivé
Motivé
Messages : 213
Enregistré le : dim. sept. 18, 2011 7:31 pm
Localisation : 43 (et 83)

Re: Friteuse de crise : AX 1.4D ou 1.5D ?

Message par MaxH »

A ta place j'obterai plus pour une 205, t'es sur d'etre en bosh et ça marche mieux que l'AX surtout si t'as du dénivelé.

C'est clair que le 4x4 pour manger du bitume ts les jours ça pas très rentable et frustrant sachant que ce n'est pas fait pour ça.
Mon LJ 70 je m'en sers pour aller bosser de temps en temps, pour les conditions météo de m.. c'est le top et des fois je coupe par les pistes :o . Aprsè c'est pour partir en vacances( tente de toit), tracter, balader.
Nissan Terrano 2 2.7L tdi.
Volvo S60 2.4L GPL.
Triumph Tiger 1050.

A roule en:
Toyota Land Cruiser 2.4L TD LJ 70 bi-carb.
luciano30
Intéressé
Intéressé
Messages : 126
Enregistré le : mer. oct. 22, 2008 6:31 am

Re: Friteuse de crise : AX 1.4D ou 1.5D ?

Message par luciano30 »

tres bon sujet ce topic :occasion5:

combien consomme une ax1.5 d ? en mode minimum ?
parce que moi sur ma 406 2.1 td je fais 1000 km avec 60 litres et je roule a 90 mais j hesite pas sur les acceleration etc ... je pense pouvoir faire 1100 ou 1200 en mode papy sans turbo ni rien ...et je trouve que c est deja peux donc je me pose cette question ...

merci a vous

je suis en mono et 90 pour cent de hv toute l annee
Avatar du membre
yanou
Passionné
Passionné
Messages : 2621
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:53 am
Localisation : 58800

Re: Friteuse de crise : AX 1.4D ou 1.5D ?

Message par yanou »

entre 4 et 5L/100 kms

l'avantage va sur l'entretien/consommables de la petite Citroen.
4 amortos neufs a gaz, ca devient un kart !
luciano30
Intéressé
Intéressé
Messages : 126
Enregistré le : mer. oct. 22, 2008 6:31 am

Re: Friteuse de crise : AX 1.4D ou 1.5D ?

Message par luciano30 »

;) merci
donc effectivement je suis ok pour le karting lol
mais moi j aime vraimen le confort et pour 1 l 100 de plus je vais pas me privé
jai 130 chevaux pour pas etre embetter pour un depassement et mon auto et tout option donc c est vrai que c est un plus quand on fait de long trajet au quotidient c est toujours plus agreable ;)

bonne recherche lorenzom ;)
Lorenzom
Motivé
Motivé
Messages : 272
Enregistré le : dim. déc. 16, 2007 8:53 pm

Re: Friteuse de crise : AX 1.4D ou 1.5D ?

Message par Lorenzom »

Si je me suis orienté vers l'ax, c'est parce qu'elle a quand même gardé le record de conso pour une voiture de série pendant bien une dizaine d'années:
1600km avec un plein (45l). :o
http://en.wikipedia.org/wiki/Citro%C3%ABn_AX

C'était justement une 1.4D (TUD3) :pottytrain1:

En recherchant un peu, à part la deuche et la smart , difficile de trouver plus léger.
Même des bagnoles actuelles qui paraissent plus petites, comme la 107, sont nettement plus lourdes (880kg la 107HdI contre 773kg pour l'ax1.5D), et c'est à peine s'ils ont gagné sur la conso (3.4 au lieu de 3.6l/100km)
¿ Mais que font les constructeurs ? :sleepy2:

Enfin la mécanique est simple, et le moteur TUD s'adapte bien à l'huile. :!:

un ancien post intéressant sur le sujet:
http://www.oliomobile.org/fr/forum/topi ... =81&t=5951
Avatar du membre
yanou
Passionné
Passionné
Messages : 2621
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:53 am
Localisation : 58800

Re: Friteuse de crise : AX 1.4D ou 1.5D ?

Message par yanou »

ce que tu vas gagner en carburant avec le 1.4D, tu vas en perdre bien plus avec les soucis moteur.

d'une les culasses sont en carton, et toutes nazes en occasion.
quand le voyant rouge s'allume il est (souvent) trop tard.

l'avant derniere possédée etait une phase 1 commerciale (les plus légères), avec un 1.5D monté dedans...
spartiate au possible, efficace, coté economie impossible a rivaliser.
5L au 100 sur de la petite route d'Ardeche :o

un regal sur la neige, ca passe partout !
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Friteuse de crise : AX 1.4D ou 1.5D ?

Message par Macromalhuile37 »

Le 1.4 etait en alu avec chemises raportées le 1.5 est un bloc fonte culasse alu..Ya pas eut que les tuyauteries de changées...La pompe du 1.5 ne se monte pas sur le 1.4 (ou avec de grosses modifs et des soucis pas possibles pour le calage) ..Attention si 1.5 prendre avec DA car c'est un tank a manoeuvrer (mais bon par raport au BJ ce sera une danseuse) un pote en est a sa 2eme saxo 1.5 huilée...ca marche relativement bien . Sur sa saxo 2 par contre les desamorcages ou filtres colmatés lui provoquent des allumages voyants defauts difficiles a eteindre...
Image
Avatar du membre
yanou
Passionné
Passionné
Messages : 2621
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:53 am
Localisation : 58800

Re: Friteuse de crise : AX 1.4D ou 1.5D ?

Message par yanou »

la a part un cable de diag OBD et le soft qui va bien y'a peu de solution pour le voyant.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Friteuse de crise : AX 1.4D ou 1.5D ?

Message par Macromalhuile37 »

Pourtant il arrive a s'eteindre tout seul...
Image
Avatar du membre
yanou
Passionné
Passionné
Messages : 2621
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:53 am
Localisation : 58800

Re: Friteuse de crise : AX 1.4D ou 1.5D ?

Message par yanou »

oui, au bout de quelques temps.

sur la Triumph (injectée :-x ), le voyant s'eteint au bout de 3 cycles de chauffe avec déclenchement du ventilateur (si le défaut a disparu)
donbenito
Amateur
Amateur
Messages : 94
Enregistré le : mar. sept. 13, 2011 11:23 am

Re: Friteuse de crise : AX 1.4D ou 1.5D ?

Message par donbenito »

salut,

tu a raison 4 L j'exagere un peu c'est 4.5L je fait 1000 borne avec le plein ... groso modo... par contre les train avant et arriere sont refait a neuf, pneu michelin, joint de culasse refait....

car oui pour consommer peut, il faut bien entretenir sa voiture.

Apres je prefaire consomer 1 litre de plus et avoir du confort, que se taper le cul pendant 2 h dans un kart.

juste une petite précision, un 2 CV etait la voiture la plus legere.... mais c'etait des GOUFFFFFFFFFRRRRRRRRREEEEE j'en ai eu une pendant 8 ans..... je tournais en mode papy et pas a moins de 6L ..... a choisir je prefaire ma ZX...
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »