Friteuse de crise : AX 1.4D ou 1.5D ?

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
AX 1,4D
Amateur
Amateur
Messages : 77
Enregistré le : dim. avr. 10, 2016 10:10 pm

Re: Friteuse de crise : AX 1.4D ou 1.5D ?

Message par AX 1,4D »

Bon je me suis repenché un peut dans ce foutu moteur, et surprise..:

Quand j'amorce le GO avec la petite poire pour remplir le filtre, ca fuit juste au dessus du porte filtre..., juste la.:
Image

Donc si j'ai bien suivi, c'est le fameux clapet themostatique ca...?

Ca tombe bien, apparement faut le virer... :roll: , donc y a juste a faire sauter le circlips pour virer tout l'ensemble..?
parcontre avec quoi reboucher pour pas que ca fuit..? :shock:
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Friteuse de crise : AX 1.4D ou 1.5D ?

Message par morris »

Salut
Moi qui pensais que tu allais nous annoncer que ton pf était depucelé :?
As-tu lu les liens fournis?
Les réponses y sont données.
Sinon pour te répondre, tu vires la rondelles étoile avec un tournevis pointe ou un plat très fin afin de ne pas la tordre, remontage ultérieur avec une douille au bon diametre.
Joint haute temperature pour reboucher si ça te rassure, mais avec des joints toriques au bon diametre, pourquoi voudrais que ca fuit?
Allez au boulot :o
AX 1,4D
Amateur
Amateur
Messages : 77
Enregistré le : dim. avr. 10, 2016 10:10 pm

Re: Friteuse de crise : AX 1.4D ou 1.5D ?

Message par AX 1,4D »

Oui oui, j'ai été voir les liens, mais il parle que du support XUD9, et je pensais que sur le 1,4D c'était fait autrement.!

Mais apparement seul la forme du support change, l'élément thermostatique est identique.

Je vais voir ca dés que possible..!

merci bien.. :notworthy:
AX 1,4D
Amateur
Amateur
Messages : 77
Enregistré le : dim. avr. 10, 2016 10:10 pm

Re: Friteuse de crise : AX 1.4D ou 1.5D ?

Message par AX 1,4D »

Bon ca y est j'ai démonté, j'ai donc trouver tout ca.:
Image
Image

Et donc un trou comme ca.:
Image

Fallait juste remettre le ressort et la grosse partie ronde.?

Parcontre les joints toriques était dur de chez dur..., j'ai meme cru que c'était des bagues ferrailles au debut :shock: , finalement j'ai virer QUE celui coté exterieur, remis un nouveau et remontage, plus aucune fuite... \:D/

Fallait il changer les 2..?
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Friteuse de crise : AX 1.4D ou 1.5D ?

Message par Macromalhuile37 »

En fait il suffisait juste d'enlever la petite tige en inox ronde sur ce modele...
Image
AX 1,4D
Amateur
Amateur
Messages : 77
Enregistré le : dim. avr. 10, 2016 10:10 pm

Re: Friteuse de crise : AX 1.4D ou 1.5D ?

Message par AX 1,4D »

Donc faut que je remonte tout le reste ou c'est bon avec juste ressort et partie percée..?
AX 1,4D
Amateur
Amateur
Messages : 77
Enregistré le : dim. avr. 10, 2016 10:10 pm

Re: Friteuse de crise : AX 1.4D ou 1.5D ?

Message par AX 1,4D »

Help... :oops: :oops:

Je peut rouler comme ca..?
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Friteuse de crise : AX 1.4D ou 1.5D ?

Message par morris »

oui si tu a perçé le thermostat et que son gel en est sorti.L'axe métallique ne bougera donc plus, l'élément thermostatique est devenu immobile.
As-tu compris au moins son rôle et comment il agissait?
AX 1,4D
Amateur
Amateur
Messages : 77
Enregistré le : dim. avr. 10, 2016 10:10 pm

Re: Friteuse de crise : AX 1.4D ou 1.5D ?

Message par AX 1,4D »

Me voila revenu parmi vous...

Mais pas pour une bonne nouvelle, la pompe lucas de mon 1.4D a lacher.... :twisted: pourtant je tournais qu'a 6l d'huile max en été (filtré a 1micron)... :roll: et avec le support filtre rechauffé en permanence...donc fluide...

Je suis degouter...je pensais vraiment pas que si peut d'huile la ferait rendre l'ame...

Ducoup demain matin je part chercher une nouvelle.. :lol: , ce coup ci j'ai trouver une 1.5D version commerciale...mais je sais pas encore quelle pompe est dessus.... :-o

J'espere que ce coup ci la pompe sera plus costaud et quelle digera bien mieux l'huile...

Quand a la 1.4D je sais pas encore si je vais la reparer ou la vendre en pieces..., elle a que 120000km et marchais nickel..., donc ca fait chier... :oops:
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Friteuse de crise : AX 1.4D ou 1.5D ?

Message par Macromalhuile37 »

https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 74475.htm/ :50€ sans les tuyaux
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 18937.htm/ : 20€ les tuyaux sont peut etre disponibles
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 92196.htm/ :20€ avec les tuyaux
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/902775192.htm/ :40€ avec les tuyaux
logiquement ces 4 là sont pour des 1.4D Psa et sont des bosch...


et comme je vous l'ai dit...Ces moteurs et PI sont relativements recherchés....Pour monter sur des avions legers...
https://www.leboncoin.fr/autres/1028476263.htm/
Image
AX 1,4D
Amateur
Amateur
Messages : 77
Enregistré le : dim. avr. 10, 2016 10:10 pm

Re: Friteuse de crise : AX 1.4D ou 1.5D ?

Message par AX 1,4D »

Ola, mais ca m'interresse ce que tu me dit la.... :notworthy:

Mais donc je veut etre bien sur de moi.., si je prend une bosch avec les tuyaux, (comme celle que tu ma montré) ca peut ce monter en lieu et place de ma LUCAS..? sans modifs de fixation..?

Car si tu me confirme que tout est OK, j'en prend une tout de suite..... :notworthy: :notworthy: :notworthy:
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Friteuse de crise : AX 1.4D ou 1.5D ?

Message par Tibo1987 »

Sinon un mélange avec de l'E85 ;
10% d'E85 dans 90% d'huile améliorent énormément la fluidité du mélange.
Il y a eu peu de retours avec les Lucas, mais c'est fort possible qu'une Lucas prennent ce mélange en été. (j'ai dit fort possible attention hein)
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
AX 1,4D
Amateur
Amateur
Messages : 77
Enregistré le : dim. avr. 10, 2016 10:10 pm

Re: Friteuse de crise : AX 1.4D ou 1.5D ?

Message par AX 1,4D »

De l'e85 dans un diesel ca m'inspire pas trop... :roll:

Bon en tous cas, ce matin je me suis penché sur le capot de la 1.5d, et malheuresement c'est aussi une Lucas.. :x :x :x mais elle est un peut differente de celle de mon 1.4d... :shock: , si quelqun sait pourquoi ils ont changé entre temps... :?:

Image
Image

Et j'ai depuceler le porte filtre... :o
Mais je trouve que le passage est pas tres gros... :?: , normal..?
Image
Image
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Friteuse de crise : AX 1.4D ou 1.5D ?

Message par morris »

Oui pas de souci la voiture fonctionne avec ce diamètre de passage sans souci.
Pour le dépucelage, comme indiqué précédemment, soit tu coupe le thermostat en deux et tu mets une pièce de 10cts au fond soit tu retire l'axe en inox (ou tu perce le corps de l'élément thermostatique pour en faire sortir le gel afin que l'axe ne se déplace plus selon la T° du carburant).
Pourquoi tu mets pas une PI Bosch?
J'ai bien compris que tu possèdes 2x106 mais quel intérêt à par financier (50/60€) de se priver de rouler à fort pourcentage. Quitte à faire de la méca autant mettre une Bosch.
AX 1,4D
Amateur
Amateur
Messages : 77
Enregistré le : dim. avr. 10, 2016 10:10 pm

Re: Friteuse de crise : AX 1.4D ou 1.5D ?

Message par AX 1,4D »

ce matin jai changer le filtre a gazoil...et en reamorcant avec la poire jme suis apercu que ca souinter au joint du termostat... ducoup jai essayer de le renfoncer un peut avec un douille.... et boum...il s'est enfoncer dedans..

J'ai reussi a le ressortir apres 1h d'acharnement...il etait peté dedans...

ducoup jai remis que la grosse partie avec le joint pour boucher..

ca va le faire ou pas..?

pourquoi tu dit quil faut boucher le fond avec un piece de 10ct..?

la pompe bosch c'est prevu.., je devrai la recevoir d'ici 3-4jours... :idea:
mais personne ma confirmer que ca allait ce monter sans modifs a la place de ma Lucas... :roll:
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Friteuse de crise : AX 1.4D ou 1.5D ?

Message par morris »

AX 1,4D a écrit :ducoup jai remis que la grosse partie avec le joint pour boucher..

ca va le faire ou pas..?

pourquoi tu dit qu'il faut boucher le fond avec un pièce de 10ct..?
Non ça va pas le faire, le carburant prendra le chemin le plus court(trait rouge)et ne sera quasiment pas réchauffer par ton LDR.

La pièce de 10cts c'est une "porte" que tu fermes pour forcer le carburant à passer par un endroit réchauffer au LDR.

Voici une image explicative d'un dépucelage avec 1 penny, même diamètre, sur un PF PSA: http://www.biopowered.co.uk/wiki/File:R ... iagram.jpg

Si tu comprends ça, tu l'applique à ton tdu5.
T'as plus le choix maintenant que le thermostat est casssé (j'en déduis que le thermostat n'est plus maintenu dans sa "cage"). Mets une photo si besoin.
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Friteuse de crise : AX 1.4D ou 1.5D ?

Message par morris »

En gros ça donne ça sur un PF xud :

Image

T'y va tranquillou avec une mini pince coupante d'electronicien (gaffe car le plastique est tres cassant) ou sinon dremel et ponçage.

Faut que tu mesure ta profondeur du trou pour ajuster a la bonne longueur le morceau de plastique restant ci-dessus afin que tu puisse tout de même remettre ta rondelle exterieure.
Et change tes toriques, à la fin quand tu remis la rondelle, par securité tu rajoute aussi du joint haute temperature si tu en as :
Image

Voir mes photos du depucelage 106 : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... 06#p251141
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Friteuse de crise : AX 1.4D ou 1.5D ?

Message par Macromalhuile37 »

Pour la pompe bosch...Comme elle a sans doute été demontée depuis des lustres... Soit tu rouve un huileux confirmé (qui a le temps) de te la nettoyer et rejointer...Soit tu tentes l'aventure a l'arrache au risque d'avoir a recommencer plus tard car elle va se metre a pisser...A minima change les deux joints du verin d'avance (facile et en general ca commence a pisser a cet endroit) au mieux tu te sents capable tu lis le tuto et tu le fais toi meme...Rien de etrés compliqué quand tu n'as pas deux mains gauches....

pour le remontage sur l'auto...Rien de trés compliqué...Il faut savoir caler une distribution ... et penser a changer les trois goujons de fixation de la PI sur son support ne pas melanger les tuyauxHP et penser a remetre les entrées et sortie de la PI a la bonne place... le cable d'acclerateur a froid risque d'etre trop court.. ou tu risque d'avoir une pompe avec un actuateur d'avance electrique ...Ca ne sert pas a gand chose...
Image
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Friteuse de crise : AX 1.4D ou 1.5D ?

Message par Macromalhuile37 »

morris a écrit :Image
Wahoo...T'a fais fort là Morris...Un ekes sur le porte filtre d'origine d'un tud5...Pour aller chercher le filtre quand la saucisse est assemblée autour du moteur ca doit etre sport....de memoire y'a pas bezef de place...
Image
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Friteuse de crise : AX 1.4D ou 1.5D ?

Message par morris »

Non ça passe pas, je détaille tout dans mon post. Ya la boite de vitesse...
Faudrait utiliser en remplacement d'un filtre Go, ce que j'appelle un bouchon VW et le reduire en longueur et refaire le filetage.
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »