Microcogénération avec moteur Lombardini 3 cylindres

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Re: Microcogénération avec moteur Lombardini 3 cylindres

Message par Castolio »

Ca y est Tibo, Macro j'ai compris merci :notworthy:
Réflexion faite avec le bouclage qui arriverait au ras de la vanne 3 voie je peux me permettre d'inverser le filtre et l'échangeur même si ça allonge les tuyauteries.
Juste le temps de trouver deux clapets antiretour et je m'y colle.
Le deuxième clapet antiretour, je le mettrais en parallèle de la pompe Facet car j'ai peur que l'autre pompe ne fasse pas bon ménage avec la Facet quand elles seront toutes deux montées en série sur la même ligne.
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Re: Microcogénération avec moteur Lombardini 3 cylindres

Message par Tibo1987 »

Pas certain que tu aies tout saisi, il doit manquer quelque chose ;

ce qu'on (ce que je ?) te conseille de faire, c'est prendre le retour général et le coller à l'entrée ; à l'aspiration ;
on appelle ça "boucler" ; dans cette boucle il y a la pompe basse pression, les 3 injecteurs pompe, filtre carburant s'il tient bien la température ; l'échangeur à plaque ;
en dehors de la boucle il y a la facet ;
au passage la facet EST un clapet antiretour par sa conception.

Ensuite le mieux est de boucler à l'huile déboucler au gasoil, il y a montage qui a été approuvé par de nombreux oliomobilistes dont je te mets le schéma.
Image

PS au passage, j'adore ton projet, tes photos etc. je suis fan!
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Re: Microcogénération avec moteur Lombardini 3 cylindres

Message par Castolio »

Merci Tibo, je dois avouer que la couche que tu as rajouté était loin d'être inutile :!:
J'ai donc repris mon schéma pour qu'il soit plus lisible et plus conforme au tien :
Image

A propos de photos, je profite de ce moment où je viens de faire un peu de rangement pour vous montrer une vue extérieure complète de mon "bunker" :
Image

Je garnis en ce moment l'intérieur de mousse isolante phoniquement :
Image
Pour info mon bunker est une structure en placo + rails soit 2 placo intérieur + 100 mm de laine de verre + 2 placo (et 3 placo au plafond ) à l'extérieur.
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Re: Microcogénération avec moteur Lombardini 3 cylindres

Message par Tibo1987 »

Superbe!

Ton schéma comporte maintenant un bouclage sur l'huile et débouclé au gasoil, c'est parfait ;
maintenant, tu peux aussi envisager d'intervertir filtre et 30 plaques ; de manière à y rentrer du jus chaud ; se pose un peu la question de la durée de vie du filtre dans ces conditions ... enfin plein d'huileux font ça sur leurs voitures ça a l'air de le faire.

La première variante est la bonne ; faire rentrer le retour juste avant le 30 plaques puis filtre puis sonde puis electrovanne etc.

TIens nous au courant!
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Re: Microcogénération avec moteur Lombardini 3 cylindres

Message par cool-tech »

houaaaa ! tu te donnes les moyens ! Ya de quoi alimenter tout le village !
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Re: Microcogénération avec moteur Lombardini 3 cylindres

Message par Castolio »

Ok merci pour les retours, mon schéma tient la route, enfin !
Dès que j'aurais reçu le clapet chinois, je le monte et je vous tiens au courant.
En attendant, je continue l'isolation phonique :director: et thermique :sad4:
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Re: Microcogénération avec moteur Lombardini 3 cylindres

Message par Tibo1987 »

Ok! Juste une suggestion ; ce serait hyper chouette de faire respirer au moteur de l'air extérieur pour ne pas consommer l'air chaud de ta pièce en amenant une gaine d'air extérieur sur le filtre à air du moteur, comme ça se fait sur le tirage d'un poel à bois !

Bon courage.
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Re: Microcogénération avec moteur Lombardini 3 cylindres

Message par Castolio »

Tibo1987 a écrit :Ok! Juste une suggestion ; ce serait hyper chouette de faire respirer au moteur de l'air extérieur pour ne pas consommer l'air chaud de ta pièce en amenant une gaine d'air extérieur sur le filtre à air du moteur, comme ça se fait sur le tirage d'un poel à bois !

Bon courage.
Je me suis réservé la possibilité de le faire mais je ne l'ai pas fait car j'ai constaté qu'au bout d'une heure de fonctionnement l'intérieur du bunker est bien chaud, 30° environ (je dois d'ailleurs surveiller cette température).

Bien que je n'ai pas encore optimisé l'isolation thermique intérieure, je ne pense pas pouvoir isoler le bloc moteur or ce dernier dégage pas mal de chaleur rien que par rayonnement de sa surface.
j'ai calculé que l'air de mon local de 8M3 est renouvelé toutes les 4 min.
Donc en prenant l'air intérieur du bunker, d'une part je refroidis cet air en le renouvelant et d'autre part je limite le risque éventuel de concentration des gaz d'échappement en cas de fuite accidentelle sur la ligne d'échappement.
Le bunker est tout de même (censé être) parfaitement étanche à l'air (et donc au bruit) vis à vis de l'extérieur.

J'ai monté un clapet antirefoulement de 150 sur la gaine d'air frais. Il va prendre l'air frais à l'extérieur et ce clapet m'évite les sacrées descentes d'air froid que j'avais en son absence.
Cette gaine est de dimensions 50*50 cm par endroits car il y a des chicanes et de la mousse à l'intérieur pour servir de piège à sons et... le piège fonctionne bien :D

J'ai réfléchi longuement avant d'avoir pris les décisions sur le circuit d'entrée d'air, mais ce n'est peut être pas encore définitif, tout dépendra des résultats après l'isolation finale.

Pour le circuit d'échappement, même casse tête, d'où l'idée de la chaudière : J'envoie la sortie collecteur en dia 50 sur l'ancienne entrée du brûleur.
Ensuite j'ai raccordé un tubage inox annelé de diamètre 200 côté gaz brûlés de l'ex chaudière fuel (conduite en noir sur la photo).
Ce tube est complètement isolé à la laine de verre et chemine ensuite presque à l'horizontale sur 8m.
Pour info, sans isolant, le tubage était plus bruyant mais pas à plus de 25° de t° extérieure.
Ensuite ce tubage inox souple est enfilé dans un conduit de cheminée sur 4 m environ.
Le pied du conduit de cheminée, situé au sous sol, est également isolé jusqu'au plafond avec 200 mm de laine de verre et ça amortit très bien :)

Volà donc une ex chaudière qui se retrouve avec trois fonctions :

- pot d'échappement
- échangeur gaz/eau
- agrandissement de diamètre (passage de 50 à 200 mm) :)

La porte est une ancienne porte palière pleine de 50mm d'épaisseur et de 100 cm de large de façon à pouvoir sortir le groupe avec un transpalette.
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Re: Microcogénération avec moteur Lombardini 3 cylindres

Message par Castolio »

Bonjour,

J'ai commencé, il y a quelques jours, à m'occuper sérieusement du contrôle commande de mon installation.
En effet, dès que la bicarburation va fonctionner correctement en mode manuel, je vais avoir un nouvel os à ronger.

Ma contribution sur le forum Arduino se trouve ici :

http://forum.arduino.cc/index.php?topic=293928.0

Bonne lecture.
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Re: Microcogénération avec moteur Lombardini 3 cylindres

Message par Castolio »

Ça y est, j'ai reçu les clapets antiretour.
J'en ai installé un et fini mon nouveau montage version Tibokit et....et ÇA MAAAARCHE :D

J'ai démarré au GO, je suis passé à l'HV au bout d'un quart d'heure environ. La température en sortie de l'échangeur s'est stabilisée vers 71° et j'ai tourné une demi heure à l'HV pure et à pleine charge sur l'alternateur sans avoir observé quoi que ce soit hormis une vague odeur de friture en sortie de la cheminée.

Il me reste donc à mesurer toutes les valeurs qui m'intéressent et les stocker pour faire une analyse plus fine du fonctionnement de mon système.
Je vais aussi supprimer la courroie, l'alternateur et tenter d'utiliser uniquement la pompe de circulation électrique.
Si le résultat est OK, j'installerais deux petits chargeurs (un sur le secteur et un sur l'alternateur) afin de maintenir la batterie de démarrage en charge.
Enfin je vais aussi essayer de raccourcir la durée de montée en température du moteur en ne mettant en route la pompe de circulation électrique que quelques minutes après le démarrage du moteur.

Je suis donc très satisfait de ma journée et je tiens à remercier tous ceux qui ont participé à mon projet :!: en particulier Tibo :notworthy:
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Re: Microcogénération avec moteur Lombardini 3 cylindres

Message par joumpy »

BIEN! BRAVO :!: :!: :!:
Maintenant que ça tourne et comme l'automatisme ne te fais pas peur, il te reste l'étude des modes dégradés...
C'est-à-dire: que se passe-t-il si...
Une fois que tu as passé en revue toutes ces questions et leurs solutions, tu as une installation automatique, industrielle à ton échelle
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
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Re: Microcogénération avec moteur Lombardini 3 cylindres

Message par cool-tech »

bravo !

je n'avais pas vu avant :
"C5 HDI 2004 et Camping Car sur base Mercedes 312D de 2000
Tous deux à 50% l'été et 30% l'hiver....."

j'ai un Camping Car sur base Mercedes 312D de 1999 !!!!! Mais Il est bicarburé comme le 412d de Gaston

Image

Image

j'irais bien voir ton install ! :)

en ce moment on parle beaucoup d'arduino.... Nous on a choisi fischertechnik
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Re: Microcogénération avec moteur Lombardini 3 cylindres

Message par Castolio »

Salut Cool-Tech !

Merci pour les photos !

Je peux te montrer la bicarburation et l'installation de mon groupe Lombardini mais pas celle de mon 312D, car sur ce dernier je suis encore en mélange ( mono carburation) vu que c'est aussi un intégral (Le Voyageur) et que la place dispo est très très restreinte dans le compartiment moteur.

Alors je serais curieux et très intéressé de voir comment tu as fait pour caser le complément de matériel pour la bicarburation !

Tu es dans quel coin ?
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Re: Microcogénération avec moteur Lombardini 3 cylindres

Message par cool-tech »

je suis en Bretagne sud.... 60 bornes sud de Rennes... Je contais aller sur Paris ce week end

Manque de place ???? Tu vas halluciner !!!
j'ai 220 litres HV. Bientôt 330 l :D

Image


facet sous le chassis, filtre origine GO supprimé, filtre HV tof of NY et ca passe !!!!
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Re: Microcogénération avec moteur Lombardini 3 cylindres

Message par Castolio »

Super :D
Tu peux passer avec ton ccar , j'ai de la place pour la nuit et au calme.
Comme ça on discutera de tous nos travaux.
Suite par MP si tu veux.
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Re: Microcogénération avec moteur Lombardini 3 cylindres

Message par madguss »

Juste un petit message pour dire que ton bunker, c'est vraiment un super projet! Je le suis avec passion! :D :notworthy: :!:

j'voudrais faire pareil... mais je ne suis même pas proprio! :roll:
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Re: Microcogénération avec moteur Lombardini 3 cylindres

Message par madguss »

Cool-tech, comment ça se fait qu'on ait pas déjà bu une bière ensemble à la santé de l'huile! On est pas si loin que ça! Et tu dois être tout proche de Gaston aussi! (lorsqu'il n'est pas à l'autre bout de la France! :D )
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Re: Microcogénération avec moteur Lombardini 3 cylindres

Message par cool-tech »

Je déteste Nantes ! :D :D :D en plus St Herblain quand je tire vers le sud c'est toujours l'angoisse de passer par la !!!!
La galette saucisse a Rennes c'est plus cool ! :D :D

Tu as rencontré Gaston ?

qui fout la merde à Nantes pour la recup d'huile ????
Ils me réclament tous des sous depuis septembre ?????????????
Sur rennes je suis le messie !!! On me donnerait presque de l'argent !
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Re: Microcogénération avec moteur Lombardini 3 cylindres

Message par madguss »

Pas moi en tout cas... je ne récupère qu'au boulot! 1200 litres l'année dernière :o et je suis effectivement le messie de la responsable qualité car sinon elle devait employer une entreprise pour vider les bac de rétention! :D

Pas cool les gars de faire payer... :( :shock:

Oui, j'ai rencontré Gaston! Super sympa! :D

bah quand Végétaline (le nom de ma xantia... :shock: :o ) est réparée, pourquoi pas une galette saucisse sur Rennes! :D Pas avant deux semaines ... je mécanique lentement et j'ai beaucoup à faire!
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Re: Microcogénération avec moteur Lombardini 3 cylindres

Message par cool-tech »

quel sont les chiffres a l'huile ?
production, consommation, duré ?
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