[rech] Info injecteur sofim 2.5TD
Modérateur : Les modérateurs
-
- Passionné
- Messages : 1702
- Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm
[rech] Info injecteur sofim 2.5TD
Bonjour
Je roule depuis un bon moment avec mon sofim 2.5TD a 100% en mono
Je viens de m'acheter une pompe a tarer toute neuve alors je voudrais savoir si les injecteurs sur ce moteur se démontent facilement (et comment) et quels joints (pare flamme et autre) il me faudra pour les remonter après nettoyage
Je ne trouve pas d'info sur le net ni ici et j'ai pas la revue technique
Je roule depuis un bon moment avec mon sofim 2.5TD a 100% en mono
Je viens de m'acheter une pompe a tarer toute neuve alors je voudrais savoir si les injecteurs sur ce moteur se démontent facilement (et comment) et quels joints (pare flamme et autre) il me faudra pour les remonter après nettoyage
Je ne trouve pas d'info sur le net ni ici et j'ai pas la revue technique
- Macromalhuile37
- Modérateur
- Messages : 12300
- Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
- Localisation : petite suisse tourangelle
Re: [rech] Info injecteur sofim 2.5TD
J'aime bien la question du genre...Je viens d'acheter un MiG russe et je voudrais savoir si c'est difficile de faire le plein d' un avion radiocommandé?
- madguss
- Passionné
- Messages : 2522
- Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
- Localisation : Angers
Re: [rech] Info injecteur sofim 2.5TD
qu'il est vilain notre Macro!
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir
Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV
Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Kit bi-réservoir
Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV
Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
-
- Passionné
- Messages : 1702
- Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm
Re: [rech] Info injecteur sofim 2.5TD
Je vais faire ceux du XUD mais là comme c'est un ID je ne sais pas si ca se fait pareil ni comment c'est monté .... désolé mais on a tous commencer un jour la première foisMacromalhuile37 a écrit :J'aime bien la question du genre...Je viens d'acheter un MiG russe et je voudrais savoir si c'est difficile de faire le plein d' un avion radiocommandé?
- Macromalhuile37
- Modérateur
- Messages : 12300
- Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
- Localisation : petite suisse tourangelle
Re: [rech] Info injecteur sofim 2.5TD
J'ai, je l'avoue, eté un peut expeditif sur ce coup là.... Mais, le fait d'avoir un beau rabot tout neuf entre les mains, ne fait pas d'un apprenti, un maitre menuisier...
A mon humble avis ,avant de bricoler la dessus , il faut avoir vu faire l'homme du metier, avoir pratiqué sur des injecteurs en bon etat et en mauvais etat pour voir comment ca ce passe et surtout connaitre les consignes de securité liés a cette opération...Car les risques pour la santé sont enormes ..Qui plus est avec un injecteur IDBP qui pisse par plusieurs trous en "parapluie" selon une orientation bien precise(en fonction de l'inclinaison de l'injecteur par rapport au piston)...
A mon humble avis ,avant de bricoler la dessus , il faut avoir vu faire l'homme du metier, avoir pratiqué sur des injecteurs en bon etat et en mauvais etat pour voir comment ca ce passe et surtout connaitre les consignes de securité liés a cette opération...Car les risques pour la santé sont enormes ..Qui plus est avec un injecteur IDBP qui pisse par plusieurs trous en "parapluie" selon une orientation bien precise(en fonction de l'inclinaison de l'injecteur par rapport au piston)...
- Macromalhuile37
- Modérateur
- Messages : 12300
- Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
- Localisation : petite suisse tourangelle
Re: [rech] Info injecteur sofim 2.5TD
Voila quelques infos sur l'injection des 2.5 sofim equipant les ducato...
MOTEURS 2500
- Injection indirecte pour le moteur 8140.67 et injection directe
pour les moteurs 8140.47 et 8140.47R par pompe rotative à
commande électronique (sauf moteur 8140.67).
POMPE D’INJECTION
- Marque........................................................................ Bosch
- Type :
• moteur 8140.67 ..................................................... VER 518
• moteur 8140.47 ..................................................... VER 542
• moteur 8140.47R .................................................. VER 535
- Calage de la pompe d’injection avec le piston du cylindre n°1
du PMH pour une course du piston de pompe depuis le PMB
de celui-ci (mm) :
• atmo ....................................................................... 1 ± 0,03
• turbo ................................................................ 1,31 ± 0,035
- Régime de ralenti (tr/mn) :
• atmo ...................................................................... 775 ± 25
• turbo ...................................................................... 750 ± 25
INJECTEURS
- Porte-injecteur Bosch :
• atmo.................................................................... KBE 5858
• turbo............................................................ KBEL 109 P81
- Injecteur Bosch :
• atmo ................................................................ DNOSD 301
• turbo.......................................................... DSLA 141 P405
- Pression de tarage des injecteurs (bar) :
• atmo .................................................................... 120 à 128
• turbo .................................................................... 240 à 248
MOTEURS 2500
- Injection indirecte pour le moteur 8140.67 et injection directe
pour les moteurs 8140.47 et 8140.47R par pompe rotative à
commande électronique (sauf moteur 8140.67).
POMPE D’INJECTION
- Marque........................................................................ Bosch
- Type :
• moteur 8140.67 ..................................................... VER 518
• moteur 8140.47 ..................................................... VER 542
• moteur 8140.47R .................................................. VER 535
- Calage de la pompe d’injection avec le piston du cylindre n°1
du PMH pour une course du piston de pompe depuis le PMB
de celui-ci (mm) :
• atmo ....................................................................... 1 ± 0,03
• turbo ................................................................ 1,31 ± 0,035
- Régime de ralenti (tr/mn) :
• atmo ...................................................................... 775 ± 25
• turbo ...................................................................... 750 ± 25
INJECTEURS
- Porte-injecteur Bosch :
• atmo.................................................................... KBE 5858
• turbo............................................................ KBEL 109 P81
- Injecteur Bosch :
• atmo ................................................................ DNOSD 301
• turbo.......................................................... DSLA 141 P405
- Pression de tarage des injecteurs (bar) :
• atmo .................................................................... 120 à 128
• turbo .................................................................... 240 à 248
-
- Passionné
- Messages : 2119
- Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
- Localisation : sud ouest
Re: [rech] Info injecteur sofim 2.5TD
Ceux sur mon Sofim 2.8 tdi le sont , les ai passé de 190 à 240 bars
- yanou
- Passionné
- Messages : 2621
- Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:53 am
- Localisation : 58800
Re: [rech] Info injecteur sofim 2.5TD
pas eu de souci avec le flamstart en mono ?
- morris
- Passionné
- Messages : 2452
- Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
- Localisation : 45- entre les patates et betteraves
Re: [rech] Info injecteur sofim 2.5TD
Mutin a écrit :Je vais faire ceux du XUD
Salut Mutin
MP envoyé à l'instant, je passe commande sur dieselsend d'ici fin de semaine.
Je coupe en deux uniquement, tu partages l'achat de 200 rondelles pour injo KCA en 11.5mm(67€ hors FDP) ?
Tiens moi au jus merci à toi.
Je débute aussi, ma pompe est arrivé de New delire en 48h! moins de 100€ encore une chinoiserie faut pas que ça pète, je ferais ça chez Macro
Bonne journée à tous
Citroën Berlingo 97 600kg 1.9d DW8 Bosch Mercedes MB100 ph1 2.4d OM616963 Bosch Peugeot 106 ph2 Colorline 2000 1.5d TUD5 BoschPeugeot 806 ph2 Eden Park 2.1td XUD11BTE Boschisé
-
- Passionné
- Messages : 1702
- Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm
Re: [rech] Info injecteur sofim 2.5TD
@Macro:
T’inquiète , je ne l'ai pas pris mal
Merci pour les infos sur mon moteur , moi c'est pas un ducato mais un renault
Je me suis déjà servi d'une pompe a tarer mon mon ancienne friteuse mais c’était une "prêté" et elle est morte maintenant .
Donc je ne peux plus m'en servir alors j'ai décidé d'en acheter une neuve sur le Bay pour être tranquille
Je cherchais des infos , sur le démontage des injos du moteur et sur les rondelles (cuivre et pare-flamme) qui me faudrait pour les remonter...
@Yanou:
Non pas de soucis avec le flamstart
@Morris :
Mp repondu
T’inquiète , je ne l'ai pas pris mal
Merci pour les infos sur mon moteur , moi c'est pas un ducato mais un renault
Je me suis déjà servi d'une pompe a tarer mon mon ancienne friteuse mais c’était une "prêté" et elle est morte maintenant .
Donc je ne peux plus m'en servir alors j'ai décidé d'en acheter une neuve sur le Bay pour être tranquille
Je cherchais des infos , sur le démontage des injos du moteur et sur les rondelles (cuivre et pare-flamme) qui me faudrait pour les remonter...
@Yanou:
Non pas de soucis avec le flamstart
@Morris :
Mp repondu
- morris
- Passionné
- Messages : 2452
- Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
- Localisation : 45- entre les patates et betteraves
Re: [rech] Info injecteur sofim 2.5TD
quelques info qui peuvent te servir : http://www.trafic-amenage.com/forum/vie ... e965919922
injo maintenu par des brides apparemment...réf gravées dessus, comme je te le disait il faut au moins contrôler le tarage actuel.
Bonne lecture
edit :
-Clé de 17 mm à tuyauter pour déposer les tuyaux haute pression Mot. 1383
-les injecteurs se retirent à l'aide de l'outil Mot. 921 pour le moteur S9U et le Mot. 921-01 pour le moteur S9W. Cet outil sera fixé à la masse à inertie Emb. 880 (sinon sort le darak )
.......
Reposer :
- les injecteurs en serrant les vis des brides d’injecteurs au couple de
4 daN.m,
- les tuyaux de retour,
- les tuyaux haute pression de la pompe d’injection à l’aide du
Mot. 1383 en les serrant au couple de 3 daN.m.
et voilà
Modifié en dernier par morris le mar. oct. 27, 2015 1:58 pm, modifié 3 fois.
Citroën Berlingo 97 600kg 1.9d DW8 Bosch Mercedes MB100 ph1 2.4d OM616963 Bosch Peugeot 106 ph2 Colorline 2000 1.5d TUD5 BoschPeugeot 806 ph2 Eden Park 2.1td XUD11BTE Boschisé
- morris
- Passionné
- Messages : 2452
- Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
- Localisation : 45- entre les patates et betteraves
Re: [rech] Info injecteur sofim 2.5TD
manuel de réparation S9U 704
http://bastien59.free.fr/doc/MR-MOT-s9 page 10-38 10-39
http://bastien59.free.fr/doc/MR-MOT-s9 page 10-38 10-39
Citroën Berlingo 97 600kg 1.9d DW8 Bosch Mercedes MB100 ph1 2.4d OM616963 Bosch Peugeot 106 ph2 Colorline 2000 1.5d TUD5 BoschPeugeot 806 ph2 Eden Park 2.1td XUD11BTE Boschisé
-
- Passionné
- Messages : 1702
- Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm
Re: [rech] Info injecteur sofim 2.5TD
Wahouuu !!! Super ! Ca c'est de l'info et celle que je cherchais ! Merci a toi Morris !!
Apparemment les injos sont juste monter en "force" donc il me faut une solution pour tirer dessus sans rien abimer pour les sortir
Le mec les aurait sorti juste en les tournant un peu sur eux même , j'essayerai
Pas de joint en cuivre ni de para-flamme non plus ! Cool !
Y a plus qu'a
Apparemment les injos sont juste monter en "force" donc il me faut une solution pour tirer dessus sans rien abimer pour les sortir
Le mec les aurait sorti juste en les tournant un peu sur eux même , j'essayerai
Pas de joint en cuivre ni de para-flamme non plus ! Cool !
Y a plus qu'a
- Macromalhuile37
- Modérateur
- Messages : 12300
- Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
- Localisation : petite suisse tourangelle
Re: [rech] Info injecteur sofim 2.5TD
Ca ne coute pas grand chose de se bricoler un arrache a inertie avec l'ecrou d'un vieux tuyau un bout de tige fileté quelques ecrous rondelles et un bout de ferraille percé en guise de masse...
Pas de par flamme ni de bague d'etancheité...Franchement j'en doute...
Pas de par flamme ni de bague d'etancheité...Franchement j'en doute...
-
- Passionné
- Messages : 1702
- Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm
Re: [rech] Info injecteur sofim 2.5TD
Merci pour l'astuce , je vais voir ca
Pour les pare-flamme et bagues , c'est ce qu'il dit :
Ah, oui, et surprise: il n'y a pas de joint cuivre sur ces moteurs. Pas de pareflame, pas de joint cuivre, rien!! J'etais dubitatifs, mais on a fait plusieurs type de catalogue etc, et plusieurs employésme l'ont confirmé d'experience, il y a pas de joint. Je trouve ca un peu gros que ce soit que l'alesage sur la clussae et la porté du porte-injecteur qui fasse etancheité (les brides etaient bien bien serrés quand meme)
Pour les pare-flamme et bagues , c'est ce qu'il dit :
Ah, oui, et surprise: il n'y a pas de joint cuivre sur ces moteurs. Pas de pareflame, pas de joint cuivre, rien!! J'etais dubitatifs, mais on a fait plusieurs type de catalogue etc, et plusieurs employésme l'ont confirmé d'experience, il y a pas de joint. Je trouve ca un peu gros que ce soit que l'alesage sur la clussae et la porté du porte-injecteur qui fasse etancheité (les brides etaient bien bien serrés quand meme)
- morris
- Passionné
- Messages : 2452
- Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
- Localisation : 45- entre les patates et betteraves
Re: [rech] Info injecteur sofim 2.5TD
Citroën Berlingo 97 600kg 1.9d DW8 Bosch Mercedes MB100 ph1 2.4d OM616963 Bosch Peugeot 106 ph2 Colorline 2000 1.5d TUD5 BoschPeugeot 806 ph2 Eden Park 2.1td XUD11BTE Boschisé
- morris
- Passionné
- Messages : 2452
- Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
- Localisation : 45- entre les patates et betteraves
Re: [rech] Info injecteur sofim 2.5TD
plein d'info ici sur tous les véhicules
http://www.bosch-automotive-catalog.com ... cle-search
j'ai pas ton indice moteur sofim 8140(27 XXXX) S9U...
http://www.bosch-automotive-catalog.com ... cle-search
j'ai pas ton indice moteur sofim 8140(27 XXXX) S9U...
Citroën Berlingo 97 600kg 1.9d DW8 Bosch Mercedes MB100 ph1 2.4d OM616963 Bosch Peugeot 106 ph2 Colorline 2000 1.5d TUD5 BoschPeugeot 806 ph2 Eden Park 2.1td XUD11BTE Boschisé
-
- Passionné
- Messages : 2119
- Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
- Localisation : sud ouest
Re: [rech] Info injecteur sofim 2.5TD
Voilà , c'est ce que j'ai construit avec un écrou de roue de niva , ça visse pile poilMacromalhuile37 a écrit :Ca ne coute pas grand chose de se bricoler un arrache a inertie avec l'ecrou d'un vieux tuyau un bout de tige fileté quelques ecrous rondelles et un bout de ferraille percé en guise de masse...
Pas de par flamme ni de bague d'etancheité...Franchement j'en doute...
Ne pas oublier la graisse cuivrée au remontage , au coup suivant tu les sors avec 2 doigts , du bonheur
- yanou
- Passionné
- Messages : 2621
- Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:53 am
- Localisation : 58800
Re: [rech] Info injecteur sofim 2.5TD
ouais la meme !
momo t'as de la durite de carbu d'avance ? mon master est sur ses 4 roues.
momo t'as de la durite de carbu d'avance ? mon master est sur ses 4 roues.
-
- Modérateur
- Messages : 5250
- Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
- Localisation : Sur les routes du sud.
Re: [rech] Info injecteur sofim 2.5TD
sur Mascott 2.8TDI Sofim, pas trouvé de joints non plus mais on entendait clairement un "pchitt pchitt" moteur tournant et pas mal de goudrons dans les puits d'injecteurs.... l'un d'entre eux n'a d'ailleurs pas survécu à l'extraction......
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
...et une Honda CX500