[rech] Info injecteur sofim 2.5TD

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Mutin
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[rech] Info injecteur sofim 2.5TD

Message par Mutin »

Bonjour
Je roule depuis un bon moment avec mon sofim 2.5TD a 100% en mono

Je viens de m'acheter une pompe a tarer toute neuve alors je voudrais savoir si les injecteurs sur ce moteur se démontent facilement (et comment) et quels joints (pare flamme et autre) il me faudra pour les remonter après nettoyage

Je ne trouve pas d'info sur le net ni ici et j'ai pas la revue technique

:occasion5:
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Macromalhuile37
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Re: [rech] Info injecteur sofim 2.5TD

Message par Macromalhuile37 »

J'aime bien la question du genre...Je viens d'acheter un MiG russe et je voudrais savoir si c'est difficile de faire le plein d' un avion radiocommandé? :o
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madguss
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Re: [rech] Info injecteur sofim 2.5TD

Message par madguss »

qu'il est vilain notre Macro! :o :occasion5:
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Mutin
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Re: [rech] Info injecteur sofim 2.5TD

Message par Mutin »

Macromalhuile37 a écrit :J'aime bien la question du genre...Je viens d'acheter un MiG russe et je voudrais savoir si c'est difficile de faire le plein d' un avion radiocommandé? :o
Je vais faire ceux du XUD mais là comme c'est un ID je ne sais pas si ca se fait pareil ni comment c'est monté .... désolé mais on a tous commencer un jour la première fois :roll:
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Re: [rech] Info injecteur sofim 2.5TD

Message par Macromalhuile37 »

J'ai, je l'avoue, eté un peut expeditif sur ce coup là.... Mais, le fait d'avoir un beau rabot tout neuf entre les mains, ne fait pas d'un apprenti, un maitre menuisier...

A mon humble avis ,avant de bricoler la dessus , il faut avoir vu faire l'homme du metier, avoir pratiqué sur des injecteurs en bon etat et en mauvais etat pour voir comment ca ce passe et surtout connaitre les consignes de securité liés a cette opération...Car les risques pour la santé sont enormes ..Qui plus est avec un injecteur IDBP qui pisse par plusieurs trous en "parapluie" selon une orientation bien precise(en fonction de l'inclinaison de l'injecteur par rapport au piston)...
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Re: [rech] Info injecteur sofim 2.5TD

Message par Macromalhuile37 »

Voila quelques infos sur l'injection des 2.5 sofim equipant les ducato...

MOTEURS 2500
- Injection indirecte pour le moteur 8140.67 et injection directe
pour les moteurs 8140.47 et 8140.47R par pompe rotative à
commande électronique (sauf moteur 8140.67).
POMPE D’INJECTION
- Marque........................................................................ Bosch
- Type :
• moteur 8140.67 ..................................................... VER 518
• moteur 8140.47 ..................................................... VER 542
• moteur 8140.47R .................................................. VER 535
- Calage de la pompe d’injection avec le piston du cylindre n°1
du PMH pour une course du piston de pompe depuis le PMB
de celui-ci (mm) :
• atmo ....................................................................... 1 ± 0,03
• turbo ................................................................ 1,31 ± 0,035
- Régime de ralenti (tr/mn) :
• atmo ...................................................................... 775 ± 25
• turbo ...................................................................... 750 ± 25
INJECTEURS
- Porte-injecteur Bosch :
• atmo.................................................................... KBE 5858
• turbo............................................................ KBEL 109 P81
- Injecteur Bosch :
• atmo ................................................................ DNOSD 301
• turbo.......................................................... DSLA 141 P405
- Pression de tarage des injecteurs (bar) :
• atmo .................................................................... 120 à 128
• turbo .................................................................... 240 à 248
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Land Rover
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Re: [rech] Info injecteur sofim 2.5TD

Message par Land Rover »

Ceux sur mon Sofim 2.8 tdi le sont , les ai passé de 190 à 240 bars
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yanou
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Re: [rech] Info injecteur sofim 2.5TD

Message par yanou »

pas eu de souci avec le flamstart en mono ?
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morris
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Re: [rech] Info injecteur sofim 2.5TD

Message par morris »

Mutin a écrit :Je vais faire ceux du XUD

Salut Mutin

MP envoyé à l'instant, je passe commande sur dieselsend d'ici fin de semaine.
Je coupe en deux uniquement, tu partages l'achat de 200 rondelles pour injo KCA en 11.5mm(67€ hors FDP) ?
Tiens moi au jus merci à toi.
Je débute aussi, ma pompe est arrivé de New delire en 48h! moins de 100€ :o encore une chinoiserie :?: faut pas que ça pète, je ferais ça chez Macro :o

Bonne journée à tous
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Re: [rech] Info injecteur sofim 2.5TD

Message par Mutin »

@Macro:
T’inquiète , je ne l'ai pas pris mal :wink:

Merci pour les infos sur mon moteur , moi c'est pas un ducato mais un renault :oops: :o

Je me suis déjà servi d'une pompe a tarer mon mon ancienne friteuse mais c’était une "prêté" et elle est morte maintenant . :?
Donc je ne peux plus m'en servir alors j'ai décidé d'en acheter une neuve sur le Bay pour être tranquille :wink:

Je cherchais des infos , sur le démontage des injos du moteur et sur les rondelles (cuivre et pare-flamme) qui me faudrait pour les remonter...

@Yanou:
Non pas de soucis avec le flamstart :wink:

@Morris :
Mp repondu :wink:

:occasion5:
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morris
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Re: [rech] Info injecteur sofim 2.5TD

Message par morris »

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quelques info qui peuvent te servir : http://www.trafic-amenage.com/forum/vie ... e965919922
injo maintenu par des brides apparemment...réf gravées dessus, comme je te le disait il faut au moins contrôler le tarage actuel.
Bonne lecture

edit :
-Clé de 17 mm à tuyauter pour déposer les tuyaux haute pression Mot. 1383
-les injecteurs se retirent à l'aide de l'outil Mot. 921 pour le moteur S9U et le Mot. 921-01 pour le moteur S9W. Cet outil sera fixé à la masse à inertie Emb. 880 (sinon sort le darak :o )
.......
Reposer :
- les injecteurs en serrant les vis des brides d’injecteurs au couple de
4 daN.m,
- les tuyaux de retour,
- les tuyaux haute pression de la pompe d’injection à l’aide du
Mot. 1383 en les serrant au couple de 3 daN.m.

et voilà :occasion9:
Modifié en dernier par morris le mar. oct. 27, 2015 1:58 pm, modifié 3 fois.
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Re: [rech] Info injecteur sofim 2.5TD

Message par morris »

manuel de réparation S9U 704
http://bastien59.free.fr/doc/MR-MOT-s9 page 10-38 10-39
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Re: [rech] Info injecteur sofim 2.5TD

Message par Mutin »

Wahouuu !!! Super ! Ca c'est de l'info et celle que je cherchais ! Merci a toi Morris !! :!: :notworthy:

Apparemment les injos sont juste monter en "force" donc il me faut une solution pour tirer dessus sans rien abimer pour les sortir

Le mec les aurait sorti juste en les tournant un peu sur eux même , j'essayerai 8)

Pas de joint en cuivre ni de para-flamme non plus ! Cool !

Y a plus qu'a :o

:occasion5:
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Re: [rech] Info injecteur sofim 2.5TD

Message par Macromalhuile37 »

Ca ne coute pas grand chose de se bricoler un arrache a inertie avec l'ecrou d'un vieux tuyau un bout de tige fileté quelques ecrous rondelles et un bout de ferraille percé en guise de masse...
Pas de par flamme ni de bague d'etancheité...Franchement j'en doute...
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Re: [rech] Info injecteur sofim 2.5TD

Message par Mutin »

Merci pour l'astuce , je vais voir ca :wink:

Pour les pare-flamme et bagues , c'est ce qu'il dit :

Ah, oui, et surprise: il n'y a pas de joint cuivre sur ces moteurs. Pas de pareflame, pas de joint cuivre, rien!! J'etais dubitatifs, mais on a fait plusieurs type de catalogue etc, et plusieurs employésme l'ont confirmé d'experience, il y a pas de joint. Je trouve ca un peu gros que ce soit que l'alesage sur la clussae et la porté du porte-injecteur qui fasse etancheité (les brides etaient bien bien serrés quand meme)

:occasion5:
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Re: [rech] Info injecteur sofim 2.5TD

Message par morris »

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Re: [rech] Info injecteur sofim 2.5TD

Message par morris »

plein d'info ici sur tous les véhicules
http://www.bosch-automotive-catalog.com ... cle-search

j'ai pas ton indice moteur sofim 8140(27 XXXX) S9U...
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Re: [rech] Info injecteur sofim 2.5TD

Message par Land Rover »

Macromalhuile37 a écrit :Ca ne coute pas grand chose de se bricoler un arrache a inertie avec l'ecrou d'un vieux tuyau un bout de tige fileté quelques ecrous rondelles et un bout de ferraille percé en guise de masse...
Pas de par flamme ni de bague d'etancheité...Franchement j'en doute...
Voilà , c'est ce que j'ai construit avec un écrou de roue de niva , ça visse pile poil
Ne pas oublier la graisse cuivrée au remontage , au coup suivant tu les sors avec 2 doigts , du bonheur :notworthy:
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yanou
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Re: [rech] Info injecteur sofim 2.5TD

Message par yanou »

ouais la meme !

momo t'as de la durite de carbu d'avance ? mon master est sur ses 4 roues.
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Re: [rech] Info injecteur sofim 2.5TD

Message par gaston13 »

sur Mascott 2.8TDI Sofim, pas trouvé de joints non plus mais on entendait clairement un "pchitt pchitt" moteur tournant et pas mal de goudrons dans les puits d'injecteurs.... l'un d'entre eux n'a d'ailleurs pas survécu à l'extraction......
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
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