une idée en passant..
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une idée en passant..
Yo les huileux !
J'avais une petite idée et j'aurais besoin d'avis extérieur avant de commencer à me poser plus de questions.
En fait j'me demandais s'il y avait moyen de lubrifier un moteur à l'huile végétale. Et aprioris c'est pas possible, vu que les qualités lubrifiantes de l'huile se dégradent avec la montée en température. Et donc jme suis dit qu'avec une vidange toute les 50 bornes ça le ferait peut-être !
D'où l'idée suivante :
Le but est de lubrifier le moteur avec de l'huile végétale. L'huile ne reste pas longtemps dans le moteur, puis elle sert de carburant.
On enlève le bouchon de vidange et on branche un tuyau pour récupérer l'huile qui a tourné dans le moteur. On envoie cette huile à la PI. Le seul challenge étant de remplir autant d'huile qu'on en vide (avec un débitmètre et un pote calé en électronique ça passe).
Et la où jme demande si jsuis vraiment à l'ouest, c'est sur le point suivant :
Combien de temps peut tourner un moteur lubrifié à l'huile végétale avant de serrer ?
En gros je consomme 13L avec mon 309D. Donc ca fait un débit de 13L/heure (si je roule à 100 pour les pointilleux). Est-ce que ça suffirait pour lubrifier correctement le moteur ?
J'sais pas si des gens ont déjà tenté l'expérience, ou entendu parler de chose similaire, j'suis preneur !
Bonne route bande de frites !
J'avais une petite idée et j'aurais besoin d'avis extérieur avant de commencer à me poser plus de questions.
En fait j'me demandais s'il y avait moyen de lubrifier un moteur à l'huile végétale. Et aprioris c'est pas possible, vu que les qualités lubrifiantes de l'huile se dégradent avec la montée en température. Et donc jme suis dit qu'avec une vidange toute les 50 bornes ça le ferait peut-être !
D'où l'idée suivante :
Le but est de lubrifier le moteur avec de l'huile végétale. L'huile ne reste pas longtemps dans le moteur, puis elle sert de carburant.
On enlève le bouchon de vidange et on branche un tuyau pour récupérer l'huile qui a tourné dans le moteur. On envoie cette huile à la PI. Le seul challenge étant de remplir autant d'huile qu'on en vide (avec un débitmètre et un pote calé en électronique ça passe).
Et la où jme demande si jsuis vraiment à l'ouest, c'est sur le point suivant :
Combien de temps peut tourner un moteur lubrifié à l'huile végétale avant de serrer ?
En gros je consomme 13L avec mon 309D. Donc ca fait un débit de 13L/heure (si je roule à 100 pour les pointilleux). Est-ce que ça suffirait pour lubrifier correctement le moteur ?
J'sais pas si des gens ont déjà tenté l'expérience, ou entendu parler de chose similaire, j'suis preneur !
Bonne route bande de frites !
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Re: une idée en passant..
NB : Et aussi est-ce qu'il peut y avoir des merdes (genre limaille de fer...) du au passage de l'huile dans le moteur, qui ne serait pas récupérable avec un filtre type filtre à gasoil ?
Si l'huile a trop chauffé (et qu'on a pas serré..), est-ce qu'elle brule encore correctement ?
Merchi d'avance !
Si l'huile a trop chauffé (et qu'on a pas serré..), est-ce qu'elle brule encore correctement ?
Merchi d'avance !
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- Convaincu
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Re: une idée en passant..
rafraichissant, comme idée...Mais je suis sur que les connaisseurs trouveront au moins une raison que ça ne puisse pas marcher.
En tous cas, moi, n'ayant pas assez de connaissances pour y trouver à redire, j'aime!
En tous cas, moi, n'ayant pas assez de connaissances pour y trouver à redire, j'aime!
- Tibo1987
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Re: une idée en passant..
Yo
en effet idée rigolote,
j'suis a peu près sûr que ça tiendrait pas 1000 km ; parce que ce n'est pas tant que l'huile lubrifie moins en chauffant, c'est
- qu'elle lubrifie moins tout court (histoire de rupture de film d'huile etc. - viscosité devant être très précise blablabla)
- qu'en chauffant / passant sous contrainte aux endroits où ça doit lubrifier, l'HV laisse un dépot de type "goudron" ; qui vraissemblablement s'accumulerait avec le temps
le mieux c'est d'essayer! et puis tu nous diras!
en effet idée rigolote,
j'suis a peu près sûr que ça tiendrait pas 1000 km ; parce que ce n'est pas tant que l'huile lubrifie moins en chauffant, c'est
- qu'elle lubrifie moins tout court (histoire de rupture de film d'huile etc. - viscosité devant être très précise blablabla)
- qu'en chauffant / passant sous contrainte aux endroits où ça doit lubrifier, l'HV laisse un dépot de type "goudron" ; qui vraissemblablement s'accumulerait avec le temps
le mieux c'est d'essayer! et puis tu nous diras!
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
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- Convaincu
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Re: une idée en passant..
L'idée est magnifique !
Mais ,bon, eeuh .... j'ai aussi quelques légers doutes .
Comme Tibo , je reste en observateur ....
Mais ,bon, eeuh .... j'ai aussi quelques légers doutes .
Comme Tibo , je reste en observateur ....
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
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- Passionné
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Re: une idée en passant..
Avec de l'HV, on fait de l'huile de chaîne de tronçonneuse, mais de l'huile moteur, jamais entendu.
Faudrait surement passer par une étape chimique, ou plutôt de chimiste.
Déjà qu'on peut flinguer une boîte ou un pont en y foutant de l'huile moteur, alors de l'HV en lieu et place de l'huile moteur... j'ose pas imaginer.
Maintenant si tu es prêt à faire avancer la science, je suis curieux de voir ça.
L'idée est séduisante en tout cas.
Faudrait surement passer par une étape chimique, ou plutôt de chimiste.
Déjà qu'on peut flinguer une boîte ou un pont en y foutant de l'huile moteur, alors de l'HV en lieu et place de l'huile moteur... j'ose pas imaginer.
Maintenant si tu es prêt à faire avancer la science, je suis curieux de voir ça.
L'idée est séduisante en tout cas.
Travailler pour payer sa voiture pour aller au travail.
- Macromalhuile37
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Re: une idée en passant..
Moi...Je lui dirai plutot ..Le mieux c'est de ne pas essayer....
- jonathanv8
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Re: une idée en passant..
Je pari 100 balles que le moteur va peter
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- Convaincu
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Re: une idée en passant..
120€ pour moi ^^
Mais quand même curieux de voir
Mais quand même curieux de voir
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- Enregistré le : jeu. janv. 28, 2016 9:30 pm
Re: une idée en passant..
Bon cet été j'vais chez tonton et jcrois qu'il y a un moteur de 205 qui traine..
Déjà je fini (enfin commence) à bicarburer ma bête !
Jréouvrirai le poste si jamais j'ai des infos pertinentes !
A plouch
Déjà je fini (enfin commence) à bicarburer ma bête !
Jréouvrirai le poste si jamais j'ai des infos pertinentes !
A plouch
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- Mécène
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Re: une idée en passant..
L'huile moteur a beaucoup de fonctions:
Elle évacue la chaleur du moteur, elle le nettoie et elle le lubrifie selon des normes précises par ex 15w40
Alors même si il existe de l'huile moteur de base végétale (marque biolub), je pense que les transformations apportées à cette huile sont quand même lourdes, et je dirais même, moins "écolo" que de l'huile minérale (mais sur ce dernier point mon avis ne vaut pas grand chose)
Pour ce qui est du nettoyage du moteur, elle vient "lécher" les imbrulés dans les cylindres pour les y foutre dans le filtre à huile. Enfin c'est un résultat qui appartient plus à la statistique qu'à la réalité: c'est à force de tourner dans le moulin que la particule finira par rencontrer le filtre. Les pétroliers incluent des adjuvants pour la rendre plus décapante et empêche les sal*peries de venir s'accumuler dans les recoins. Plus l'huile est synthétique, plus elle décape, c'est pourquoi il vaut mieux éviter d'en mettre dans les (très) vieux moulins habitués à l'huile 100% minérale.
Perso je mets de la Castrol 15w40 semi-synthétique dans ma 190d de 92 et ça roule impec depuis 40000+ bornes. L'ancien proprio mettait de la 10w40 semi dedans, donc dernièrement, elle n'a dû connaître que ça.
Pour la lubrification, l'huile de pétrole est 'étonnamment' moins fluide à chaud qu'à froid, là encore à cause des adjuvants que mettent les pétroliers dedans. C'est l'explication des grades d'huile:
http://www.quelle-huile-moteur-choisir. ... moteur.htm
Tout le contraire donc de l'huile végétale, que l'on réchauffe en bicarb pour s'approcher de la viscosité du go pour ne pas abimer la PI, viscosité qui se rapproche de l'eau aux CNTP.
C'est pourquoi mon avis de mettre de l'huile végétale simple comme lubrifiant moteur est une mauvaise idée, et ce dès le court terme.
En revanche si il s'avère que cela fonctionne, c'est une super idée pour ne plus avoir d'huile impossible à recycler à évacuer.
Elle évacue la chaleur du moteur, elle le nettoie et elle le lubrifie selon des normes précises par ex 15w40
Alors même si il existe de l'huile moteur de base végétale (marque biolub), je pense que les transformations apportées à cette huile sont quand même lourdes, et je dirais même, moins "écolo" que de l'huile minérale (mais sur ce dernier point mon avis ne vaut pas grand chose)
Pour ce qui est du nettoyage du moteur, elle vient "lécher" les imbrulés dans les cylindres pour les y foutre dans le filtre à huile. Enfin c'est un résultat qui appartient plus à la statistique qu'à la réalité: c'est à force de tourner dans le moulin que la particule finira par rencontrer le filtre. Les pétroliers incluent des adjuvants pour la rendre plus décapante et empêche les sal*peries de venir s'accumuler dans les recoins. Plus l'huile est synthétique, plus elle décape, c'est pourquoi il vaut mieux éviter d'en mettre dans les (très) vieux moulins habitués à l'huile 100% minérale.
Perso je mets de la Castrol 15w40 semi-synthétique dans ma 190d de 92 et ça roule impec depuis 40000+ bornes. L'ancien proprio mettait de la 10w40 semi dedans, donc dernièrement, elle n'a dû connaître que ça.
Pour la lubrification, l'huile de pétrole est 'étonnamment' moins fluide à chaud qu'à froid, là encore à cause des adjuvants que mettent les pétroliers dedans. C'est l'explication des grades d'huile:
http://www.quelle-huile-moteur-choisir. ... moteur.htm
Tout le contraire donc de l'huile végétale, que l'on réchauffe en bicarb pour s'approcher de la viscosité du go pour ne pas abimer la PI, viscosité qui se rapproche de l'eau aux CNTP.
C'est pourquoi mon avis de mettre de l'huile végétale simple comme lubrifiant moteur est une mauvaise idée, et ce dès le court terme.
En revanche si il s'avère que cela fonctionne, c'est une super idée pour ne plus avoir d'huile impossible à recycler à évacuer.
- joumpy
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- Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
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Re: une idée en passant..
J'ai utilisé de la Plantomot pendant longtemps.
C'est une huile moteur sur base végétale.
Par contre, passée dans les mains des pétroliers donc contenant tous les additifs nécessaires.
Notamment ceux qui empêchent l'huile de brûler.... Donc je n'ai jamais utilisé la vidange comme carburant!
C'est une huile moteur sur base végétale.
Par contre, passée dans les mains des pétroliers donc contenant tous les additifs nécessaires.
Notamment ceux qui empêchent l'huile de brûler.... Donc je n'ai jamais utilisé la vidange comme carburant!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre