Mercedes 308D pour rouler à 50% huile

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
gregosse
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mer. févr. 03, 2016 8:04 pm

Mercedes 308D pour rouler à 50% huile

Message par gregosse »

Slt tout le monde !

Je possede un Mercedes 308D de 1995 qui roule parfaitement bien. J'ai pu voir sur le forum que ce ne posait aucun probleme de rouler avec un mélange de 50% huile 50% gazoil.

Si j'ai bien compris je commence avec 10% sur un plein et une longue distance de route, puis après je peux monter crescendo ?

Je dois faire ma vidange et changer mon filtre à huile dans les prochains jours, dois je attendre ou alors je le fais après avoir mis les 10% d'huile végétale ?

Beaucoup de questions mais ca me fais un peu fliper, alors voila.

Merci d'avance !
yannouk
Convaincu
Convaincu
Messages : 501
Enregistré le : lun. mars 12, 2012 1:21 am

Re: Mercedes 308D pour rouler à 50% huile

Message par yannouk »

10% c'est petit joueur :) dans mon iveco j'ai mis direct 30%...Et tout va bien.
La vidange huile moteur est indépendante de ton carburant, t'es pas obligé d'attendre.
Par contre prévoie un filtre GO d'avance, en roulant à l'huile tu pourrais le colmater plus rapidement.
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: Mercedes 308D pour rouler à 50% huile

Message par gaston13 »

Salut,

1995 est l'année charnière, c'est un T1 ou un sprinter ?

Sur ces bécanes il y à un préfiltre a gasoil en amont du filtre, il faut prévoir les deux en rechange, n'hésite pas a en prendre d'office 2-3 de chaque....
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
Avatar du membre
pascalbinon
Convaincu
Convaincu
Messages : 524
Enregistré le : dim. oct. 21, 2012 8:31 am

Re: Mercedes 308D pour rouler à 50% huile

Message par pascalbinon »

Sur un modèle de 1995, c'est certainement une pompe en ligne, non ?
Sur ma W210 3 litres turbo D de 1999, je ne suis jamais descendu sous les 80 %. Le moulin à plus de 450.000 km, il a toujours été entretenu scrupuleusement, mais il est parfaitement d'origine. Le matin, s'il fait moins de 10 degrés, je préchauffe 2 fois et ça démarre toujours. Je ne remets que de l'huile dans le réservoir, jusqu'au moment où elle ne démarre qu'à la troisième fois. Dans ce cas, je file à la pompe remettre 10 de GO par-dessus et le lendemain, ça pète du premier coup !

Tout ça pour dire que (s'il s'agit d'une pompe en ligne) tu peux y aller franchement (à ce sujet, j'ai jamais compris ceux qui se prenaient à la tête à faire une bicarb avec ce genre de moulin)

Bonne soirée les gens !
Avatar du membre
cool-tech
Convaincu
Convaincu
Messages : 651
Enregistré le : dim. juil. 19, 2009 12:23 am

Re: Mercedes 308D pour rouler à 50% huile

Message par cool-tech »

yannouk a écrit :10% c'est petit joueur :) dans mon iveco j'ai mis direct 30%...Et tout va bien..
:o :o :o il avait les chocottes !!!! :o :o :o Faut pas que tu roules avec une lucaca !!!! tu vas flipper !!! :o :o
tu es chez toi ? L'A/R comment ca c'est passé à 30% ???
gregosse
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mer. févr. 03, 2016 8:04 pm

Re: Mercedes 308D pour rouler à 50% huile

Message par gregosse »

pascalbinon a écrit :Sur un modèle de 1995, c'est certainement une pompe en ligne, non ?

C'est une pompe bosh ca c'est sur ! Mais en ligne ?
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Mercedes 308D pour rouler à 50% huile

Message par Tibo1987 »

Hello

oui pompe Bosch en ligne ;
il n'y a que ça sur les camions merco jusqu'au OM602 en version 2.9 L (W210 E 290 TD, sprinter 310 - 312 - 410 - 412) qui est en injection direct et pompe rotative bosch.
Ensuite du cdi, donc pompe HP.

effectivement la pompe en ligne ne craint pas grand chose pourvu que ce soit filtré correctement. (disons que la viscosité pose rarement des problèmes de casse - à la différence des rotatives)
mais quand même c'est pas un bruleur polycombustible. En effet 30% en hiver et 50% en été sans modif ne devraient poser aucun problème. Après il y a des fous furieux qui tentent plus. Ils ont rarement des problèmes de pompe.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
gregosse
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mer. févr. 03, 2016 8:04 pm

Re: Mercedes 308D pour rouler à 50% huile

Message par gregosse »

Ok j"y vois plus clair !

Déja avec 50% hors hiver c'est déja super bien ;)


Merci !
Avatar du membre
pascalbinon
Convaincu
Convaincu
Messages : 524
Enregistré le : dim. oct. 21, 2012 8:31 am

Re: Mercedes 308D pour rouler à 50% huile

Message par pascalbinon »

Hé ho, Tibo1987, calme hein, je ne suis pas si fou que ça !!
Je rigole hein !!
zabzab
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 10:54 pm

Re: Mercedes 308D pour rouler à 50% huile

Message par zabzab »

Salut à vous!

J'ai une petite question en rapport car je possède un sprinter 408D de 96, moteur om 601, 4 cylindre, 2,3L, donc meme moteur que le tiens normalement, pompe Bosh en ligne.
Je roule à l'huile en mélange depuis depuis 15-20 000 km à 30-40%.
Et aujourd'hui j'ai eu l'occasion de discuter avec un monsieur de chez mercedes qui m'a déconseillé de mettre de l'huile dans ce camion car il m'a expliqué que mon moteur était équipé de poussoir hydrauliques, qui ne supportait pas trop l'huile, et là je n'ai pas compris toute son explication, mais il a conclu que j'allais abimé mon moteur prématurément même à un faible pourcentage.
Contrairement par exemple à un mb 100 (om 616, 4cyl, 2,4L, même moteur que 207, 307, 407 ), qui lui est équipé de culbuteur et selon lui ne craint rien par rapport à l'huile.
Qu'en pensez-vous? des avis de gens expérimentés ? Quelqu'un peut-il me réexpliquer ce que je n'ai pas compris par rapport à l'huile et aux poussoirs hydraulique ?

au plaisir de vous lire!
Avatar du membre
cool-tech
Convaincu
Convaincu
Messages : 651
Enregistré le : dim. juil. 19, 2009 12:23 am

Re: Mercedes 308D pour rouler à 50% huile

Message par cool-tech »

poussoir hydraulique .... Ca me reppel le 2,1 TD 12 de mes XM

Xm blanche pompe bosch : 100% !!!! bonjour l'angoisse pour démarrer à 100% par -2°C à 100% à froid !!!! :o :o :o Start pilote + 3 préchauffage

un pote à démonté la culasse : tous poussoir nickel ! alors que le 806 receveur 250000kms 0% HV : 3 poussoirs de mort au GO !!! Je penche plus pour l'entretient !
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: Mercedes 308D pour rouler à 50% huile

Message par gaston13 »

Salut,

Il a voulu dire que cela pouvais poser problème 'en cas de pollution de l'huile moteur par de l'huile végétale.

il est d'autant plus important de faire sa vidange moteur régulièrement si l'on roule a de gros % d'HV.

Dans l'absolu pas trop de soucis a se faire, c'est quand même une friteuse de concours.
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
zabzab
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 10:54 pm

Re: Mercedes 308D pour rouler à 50% huile

Message par zabzab »

Merci pour vos réponses c'est chouette! c'est ce que je m'étais dis en y repensant.
zabzab
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 10:54 pm

Re: Mercedes 308D pour rouler à 50% huile

Message par zabzab »

Coucou!

Un retour quelques années après, à propos du même sujet.
Il y a peu j'ai arrêté de mettre de l'huile dans mon camion car j'avais un claquement à froid, je devais bien laisser chauffer le camion avant de prendre la route.
Pour rappel j'ai un sprinter 408D de 96, environ 180 000 km.
Ca faisait des années que je roulais à l'huile, en mélange (pas de modif), 50% quand il faisait bien chaud, 30% l'hiver + un petit % d'essence.
De plus mon ralentit était très bas.
Mon ralentit est plus haut et je n'ai plus de claquement à froid depuis que je suis revenue 100% gasoil.
J'avais déjà eu le cas mais qui n'avait pas duré quand je m'étais retrouvée avec de l'huile qui contenait un peu de palme et où ça caillait la nuit....
En dehors de ça j'ai toujours suivi les vidanges (1x par an comme je roule peu) et changement des filtres.

Une suggestion, un avis ?
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 805
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: Mercedes 308D pour rouler à 50% huile

Message par k1200s1 »

zabzab a écrit :Coucou!
Une suggestion, un avis ?
Une suggestion : c'est de relire la clé de détermination concernant ce type de moteur et pompe .Liquéfier lorsque les t° baissent pour soulager la pompe, favoriser l'écoulement du carburant et améliorer de facto le fonctionnement du véhicule .
Un avis : il est dommage de ne pas profiter de cette mécanique très adaptée à l'huile et de rouler au GO à 100% mais c'est au possesseur que
revient le dernier mot et le dernier geste ;et comme ici, l'utilisation 100% GO te persuade que le moulin fonctionne nettement plus silencieusement et correctement ,libre à toi de t'arrêter toujours à la station .
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
zabzab
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 10:54 pm

Re: Mercedes 308D pour rouler à 50% huile

Message par zabzab »

Salut!
Excuses-moi je ne comprends pas bien ton avis... c'est quoi la clé de détermination dont tu parles ? Je sais que j'ai une pompe bosh en ligne et une injection indirecte, le top quoi.
"Liquéfier lorsque les t° baissent pour soulager la pompe, favoriser l'écoulement du carburant et améliorer de facto le fonctionnement du véhicule ." c'est ce que je faisait il me semble.... en baissant le pourcentage et ajoutant un peu d'essence.
Je roule en mélange depuis des années, en effet je trouve ça dommage de passer 100% gasoil, c'est pour ça que je sollicite un avis.
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Mercedes 308D pour rouler à 50% huile

Message par Tibo1987 »

Les proportions semblent correctes pour ton moulin, je dirai même prudentes..
Les symptômes que tu décris sont peut être signe d'un défaut d'alimentation (le moteur doit manquer de peche aussi) comme tu as déjà regardé les filtres il faut peut être voir du coté du réservoir s'il a une crépine ou peut être suspecter une prise d air sur le circuit carburant. L ajout d'une pompe électrique auxiliaire peut aider au diagnostic de la prise d air..
Moi j'ai ça sur mon mb100 om616 a l huile (presque 100%) le ralenti est bien plus bas et il manque un peu de watts mais je l accepte comme ça.. Ça ne gène pas pour rouler.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
zabzab
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 10:54 pm

Re: Mercedes 308D pour rouler à 50% huile

Message par zabzab »

Merci pour ta réponse Thibo!
Je pense que j'ai une prise d'air au niveau du préfiltre, c'est vrai (c'est assez mal foutu pour être bien étanche je trouve, j'ai pas trouvé comment résoudre ça), la crépine je la connais très bien.... (j'ai eu des bactéries plusieurs fois, ce qui ma valu qlq démontage de réservoir) normalement tout va bien là, je met de l'antibactérien quand y a besoin.
Ce qui a fait que j'ai arrêté est vraiment parce que avec l'huile ca claque meme à 30%, et sans non > c'est là que j'avais revu mon ancien post avec la mise en garde du monsieur de mercedes.....
Sinon coté manque de pêche, pas plus qu'à l'habitude.... petit moteur et gros volume...
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Mercedes 308D pour rouler à 50% huile

Message par Tibo1987 »

D'habitude c est tout l inverse les injecteurs sont plus lubrifiés avec de l huile que sans, et le temps d inflammation augmente légèrement et donc a l huile ça claque moins qu'au gasoil.. Ça c est normalement.. Franchement je sais pas heu il y a aucune raison que tu casses quoi que ce soit de a 30% même 50% sur un moteur comme ça..
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
zabzab
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 10:54 pm

Re: Mercedes 308D pour rouler à 50% huile

Message par zabzab »

Salut!
Merci Thibo pour tes remarques.
Retour sur mon histoire de moteur qui claque à froid avec l'huile: peu de temps après on a eu le signal qu'une bougie de préchauffage était fatiguée, j'ai fait changé les 4, et c'est repartit pour l'huile!
Bonne route à tous
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »