Adapter un tracteur someca 411 de 1964 à l'huile de friture

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
pirikmaze
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : sam. août 20, 2016 12:56 pm

Adapter un tracteur someca 411 de 1964 à l'huile de friture

Message par pirikmaze »

Bonjour à tous et merci par avance pour votre aide.
J'ai un tracteur Fiat someca 411c (chenillard) de 1964, moteur 2,3 litres, 4 cylindres diesel, type 615.000, 45 cv, régime max 2300 trs/min, injection indirecte (système RI-Cardo-Comet).
La pompe à injection est une pompe en ligne Fiat (licence Bosch) PES 4 A 60 B 410 : L 4/1 L 4/16.
Les injecteurs sont des DN12SD12 (dans des portes injecteurs KS 55 S8 F) tarés d'origine entre 115 et 125 bars.

Est ce que vous pensez que je peux l'adapter pour tourner avec un mélange d'environ 75℅ huile on re-tarant les injecteurs à 180 bar + ajout d'un réchauffeur à plaque + ajout d'un réchauffeur électrique + pompe facet pour soulager ?

J'ai fais cela sur mon Suzuki grand Vitara de 2000 (moteur rf Mazda 2.0 turbo 87cv, injection indirecte, pompe rotative denso licence Bosch, injecteurs denso) et ça fonctionne nickel. Seulement le tarage d'origine était 150 bars et je n'ai augmenté que de 30 bars. Pour le tracteur je devrais augmenter de 60 bars pour arriver à 180 bars et j'ai peur de la réaction de la PI (fuites ou casses). De plus je n'ai aucune idée du comportement d'un moteur fait pour une injection à 120 bars, si on lui injecte à 180 bars.
Pensez vous qu'il y ai un risque de casse (PI ou moteur) ou d'usure prématurée ?
Personnellement, je ne vois pas pourquoi ça marcherai sur mon grand Vitara et pas sur le someca puisque dans les 2 cas on a pompe Bosch, injection indirecte, réchauffeurs et pompe de gavage mais je préfère demander l'avis des experts car j'ai aussi lu que sur les tracteurs il y avait les conditions de charge qui comptaient et certains disent qu'on ne peut pas dépasser 50℅ et qu'il faut une bicarburation.
Voilà, j'espère avoir été assez clair dans mes explications et que vous pourrez répondre à mes questions.
Merci
Pierrick
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Adapter un tracteur someca 411 de 1964 à l'huile de frit

Message par joumpy »

Au GO, il y a parfois de la casse, alors à l'huile...Oui, il y a des risques!
Pour minimiser les risques, il faut que le moulin soit déjà en bon état...
Et que tu l'utilise en charge: pas forcement à haut régime, mais que le moulin donne toute la puissance disponible.
Si c'est pour tirer une charrue: OK
Si c'est pour aller chercher une baguette ou faire tourner une pompe d'irrigation minus: non
Du coup, si tu dois travailler avec, mieux vaut une bi-carb pour rouler au fuel sur la route et à l'huile pendant le travail.
Monter la pression, bof, regarde déjà comment se comportent tes injecteurs à leur pression normale de travail...Si la pulvérisation est bonne: touche à rien.
Fuite de PI: c'est à peu près garanti vu l'âge de la bête, tu peux déjà t'entraîner à changer tous les joints.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Adapter un tracteur someca 411 de 1964 à l'huile de frit

Message par Macromalhuile37 »

Joumpy...Un tracteur a chenilles pour aller chercher le pain....Ca fait un peut desordre...Comme c'est un injection indirecte...Pas trop de contre indiquation....Mais effectivement tes injecteurs tarés a 115 bars normalement au dela de 50% en melange normalement tes demarrage devraient etre assez laborieux et surtout ton ralentis instable...Mai franchement...Sur un vieux peperre comme ca....Je ne m'amuserai pas a lui faire gober de l'huile....Il suffit que les segments soient un peut usés et tous les imbrulés d'huile vont descendre en bas et tuer ton moteur...
Image
pirikmaze
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : sam. août 20, 2016 12:56 pm

Re: Adapter un tracteur someca 411 de 1964 à l'huile de frit

Message par pirikmaze »

Merci Joumpy et Macromalhuile37 pour vos réponses, mais est ce que vous pensez qu'augmenter la pression d'ouverture des injecteurs peut nuire à la PI ou autrement dit quelle est la pression max que peut délivrer ce type de PI (en admettant qu'elle soit en bon état) sans casser.
Je pourrais peut-être augmenter le pression jusqu'à 150 bars seulement et ne pas mettre plus de 50℅ d'huile, ce serait déjà bien (bien sur avec un réchauffeur et une pompe de gavage).
Le truc c'est que je récupère vraiment beaucoup d'huile et que ce serait dommage de ne pas pouvoir l'utiliser dans le tracteur car je n'arrive pas à tout écouler juste avec la voiture :P
Si je n'ai pas le choix je ferai une double carburation, le moteur est vieux mais n'a pas 2000 heures, je n'ai pas encore testé la compression mais il démarre au quart de tour et fume juste un peu au démarrage. Les nez d'injecteur sont neufs.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Adapter un tracteur someca 411 de 1964 à l'huile de frit

Message par Macromalhuile37 »

Le surtarrage classique sans risques est de 30% par rapport au tarrage d'origine....La PI en ligne devrait encaisser sans trop de soucis...Si tu veux augmenter le %age d'HV fait ton melange avec du petrole lampant ...Un amis fait ca sur ca minipelle a moteur isuzu et pompe en ligne il est en hivers a 50% et en été 80% sans aucune modif...
Image
pirikmaze
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : sam. août 20, 2016 12:56 pm

Re: Adapter un tracteur someca 411 de 1964 à l'huile de frit

Message par pirikmaze »

Ah ouè !
Est ce que tu connais à peu près les proportions pour le pétrole ? (le lampant c'est bien le pétrole qu'on met dans les poêles à pétrole, souvent en bidons verts de 20 litres).
Est ce que c'est pour fluidifier l'huile de friture qu'il met un peu de pétrole ?
Je pense que je vais commencer par mettre un réchauffeur LR et ne pas dépasser 30℅ et voir comment ça se comporte (démarrage, bruit du moteur, puissance, fumée...)
Et si ça fonctionne bien comme ça je pourrais re-tarer les injecteurs à 160 bars (+30℅ par rapport à 125) et augmenter le taux d'huile à un peu plus de 60℅.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Adapter un tracteur someca 411 de 1964 à l'huile de frit

Message par Macromalhuile37 »

Le petrole lampant en bidon de 20l ou mieux en vrac a la pompe (CLAMC) est un super fluidifiant pour l'HV il coute sensiblement le meme prix que le fuel mais est trés efficace en monocarb...Le cas echeant comme c'est pour metre dans un tracteur c'est l'ideal pour faire du 50 a 75% HV...Dans une auto...C'est tracé...Attention la prune...
Image
pirikmaze
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : sam. août 20, 2016 12:56 pm

Re: Adapter un tracteur someca 411 de 1964 à l'huile de frit

Message par pirikmaze »

Hé hé ... forcément, je l'avais déjà oublié la tipp :-x
Mais quel quantité de pétrole il faut mettre (ou ne pas dépasser) par exemple pour 100 litre d'huile de friture ?
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Adapter un tracteur someca 411 de 1964 à l'huile de frit

Message par morris »

pirikmaze a écrit :Hé hé ... forcément, je l'avais déjà oublié la tipp :-x
Mais quel quantité de pétrole il faut mettre (ou ne pas dépasser) par exemple pour 100 litre d'huile de friture ?
Salut,

3 pour 1000 pas plus concernant l'agent traceur, donc moins d'une canette de binouze pour 100l :o
pirikmaze
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : sam. août 20, 2016 12:56 pm

Re: Adapter un tracteur someca 411 de 1964 à l'huile de frit

Message par pirikmaze »

Même avec une canette de force 4 (- de 1℅ d'alcool) ça va marcher ? :D

Ok merci. Et le système pompe + réchauffeur aura t il toujours une utilité si je mets du pétrole ?
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2118
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Re: Adapter un tracteur someca 411 de 1964 à l'huile de frit

Message par Land Rover »

pirikmaze a écrit :Même avec une canette de force 4 (- de 1℅ d'alcool) ça va marcher ? :D

Ok merci. Et le système pompe + réchauffeur aura t il toujours une utilité si je mets du pétrole ?
Oui ,
Le pétrole ou GO te permet de démarrer correctement à froid , ensuite il faut quand même se rapprocher de la fluidité du GO pure , ceci en réchauffant ton mélange
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Adapter un tracteur someca 411 de 1964 à l'huile de frit

Message par Macromalhuile37 »

Si tu fais un melange 50%petrole 50% huile....Pas besoin de rechauffer ou de modifier quoi que ce soit...Et pour la Tipp...Personne ne devrait venir t'emmerder avec ton tracteur a chenilles...
Image
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2118
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Re: Adapter un tracteur someca 411 de 1964 à l'huile de frit

Message par Land Rover »

Macromalhuile37 a écrit :Si tu fais un melange 50%petrole 50% huile....Pas besoin de rechauffer ou de modifier quoi que ce soit...Et pour la Tipp...Personne ne devrait venir t'emmerder avec ton tracteur a chenilles...
Macro , pas vraiment d'accord , fluidifier au mieux protège les joints PI
Toi-même avait imaginé que la succion sur le joint d'axe accélérait son usure et sur ce point suis entièrement d'accord d'où les facet mais aussi la fluidité par la chauffe
Jamais eu à changer un seul joint sur tous mes engins
C'est mon expérience et je la partage :notworthy:
pirikmaze
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : sam. août 20, 2016 12:56 pm

Re: Adapter un tracteur someca 411 de 1964 à l'huile de frit

Message par pirikmaze »

Bon alors là je ne comprends plus rien parce que Morris dis 3 pour 1000 et ensuite vous me parlez de 50 pour 100.
Je pensais mettre 75℅ d'huile de friture, 24,7℅ de gasoil et les 0,3 ℅ de pétrole de Morris pour fluidifier.
50℅de pétrole c'est pas un peu violent pour le moteur ?
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Adapter un tracteur someca 411 de 1964 à l'huile de frit

Message par morris »

Salut, je t'ai indiqué le pourcentage à partir duquel le yellow 124 est traçable.

A toi ensuite de voir quelle pourcentage tu veux mélanger à ton hv.

Vas-tu te balader sur la voie publique avec ton chenillard? probablement pas :o donc...

bonne journée à tous
pirikmaze
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : sam. août 20, 2016 12:56 pm

Re: Adapter un tracteur someca 411 de 1964 à l'huile de frit

Message par pirikmaze »

Non non, je ne vais pas aller sur la voie publique, je voulais juste savoir combien de pétrole on peut mettre sans abimer la PI et le moteur.
Quel est l'intérêt de diluer l'huile de friture avec du pétrole plutôt qu'avec du gasoil ?
Nicoo
Convaincu
Convaincu
Messages : 566
Enregistré le : mer. oct. 20, 2010 8:52 am

Re: Adapter un tracteur someca 411 de 1964 à l'huile de frit

Message par Nicoo »

pirikmaze a écrit :Non non, je ne vais pas aller sur la voie publique, je voulais juste savoir combien de pétrole on peut mettre sans abimer la PI et le moteur.
Quel est l'intérêt de diluer l'huile de friture avec du pétrole plutôt qu'avec du gasoil ?
1 le prix, 2 ça fluidifie mieux à priori
pirikmaze
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : sam. août 20, 2016 12:56 pm

Re: Adapter un tracteur someca 411 de 1964 à l'huile de frit

Message par pirikmaze »

Et ça risque pas d'abîmer le moteur ?
En théorie on pourrait rouler au pétrole ou au gasoil ce serai pareil ?
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Adapter un tracteur someca 411 de 1964 à l'huile de frit

Message par Macromalhuile37 »

pirikmaze a écrit :Et ça risque pas d'abîmer le moteur ?
En théorie on pourrait rouler au pétrole ou au gasoil ce serai pareil ?
Pas tout a fait...Le petrole lubrifie moins....Mais avec l'HV qui lubrifie beaucoup plus que le gazole....

En fait ou il te faudrait 50% de gazole dans l'HV, 25 a 30% de petrole suffiront largement...

Mais bon....Le mieux est que tu experimente de toi meme....Car avec un engin qui a 40ans de depots divers dans le reservoir les tuyauteries et la pompe....automatiquement tu risque d'avoir des soucis des la premiere goutte d'HV....Perso...S'il fonctione bien au fuel...Et ben moi...Je continuerais le traitement...Car au moindre pepin...Ton tracteur va etre irreparable...
Image
pirikmaze
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : sam. août 20, 2016 12:56 pm

Re: Adapter un tracteur someca 411 de 1964 à l'huile de frit

Message par pirikmaze »

Ok macromalhuile, je vais réfléchir, merci en tout cas à tous pour vos conseils, je n'hésiterai pas si j'ai d'autres questions.
C'est sûr que ce serait con de casser le moteur. Je vais d'abord faire un check-up, le gars qui me l'a vendu avait fait beaucoup de travaux dessus donc je pense que malgré ses 40 (même 50ans) il est en bon état. Joint de culasse neuf, rodage de soupapes, nez d'injecteur neuf + tarage, gros nettoyage du réservoir, remplacement de tous les filtres, vidange des boîtes et ponts. Voilà pour la partie moteur.
En fait on trouve encore les pièces pour ce genre de machine chez les concessionnaires new Holland donc ce ne serait pas là fin du monde si je cassai mais si je peu éviter :P ...c'est mieux !
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »