Rouler sans filtre à gasoil ?

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
shooter57600
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2016 10:08 am
Localisation : Moselle

Rouler sans filtre à gasoil ?

Message par shooter57600 »

La question pourrait sembler idiote à premier abord mais comme cette question n'a jamais été abordé je la pose.
Serait il possible pour les véhicules équipés en bicarburation de rouler sans être équipé d'un filtre à gasoil dans le circuit d'huile ?
Je m'explique: Si le véhicule est équipé d'un réservoir et d'un circuit séparé pour l'huile et que celle ci a déjà été filtré à 1 micron avant le remplissage est il encore nécessaire d'insérer dans ce circuit un filtre 5 microns ? En prenant bien sûr toutes les précautions nécessaires pour éviter l'introduction d'impuretés dans le circuit lors du remplissage.
Je sais qu'il y a le risque également de présence d' eau dans le gasoil, mais dans l'huile ?
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 805
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: Rouler sans filtre à gasoil ?

Message par k1200s1 »

Ben le risque est identique même si tu prends de bonnes précautions .
Le risque zéro n'existe pas ,tu es d'accord .
Cà te coûte quoi de placer un petit filtre avant la PI ?
Et rouler tranquille .
D'autant plus que si ton carburant est de très bonne qualité,tu n'auras pas à t'en occuper souvent .
A toi de voir
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
jmoil
Amateur
Amateur
Messages : 77
Enregistré le : sam. août 25, 2012 11:48 pm

Re: Rouler sans filtre à gasoil ?

Message par jmoil »

Tu ne pourras jamais empêcher la formation de bactéries dans le réservoir. S’il n’y a pas de filtre, ces bactéries risquent d’encrasser ta PI et même tes injecteurs.
En plus du filtre GO, ma voiture est équipée d’un préfiltre transparent avant la facet. Et bien je peux te dire qu’avec le temps, il y a un petit dépôt brun foncé à l’intérieur. Pourtant, je filtre à un micron…
BMW 525 TDS bicarbu et Berlingo utilitaire 1.9D monocarbu
shooter57600
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2016 10:08 am
Localisation : Moselle

Re: Rouler sans filtre à gasoil ?

Message par shooter57600 »

k1200s1 a écrit :Ben le risque est identique même si tu prends de bonnes précautions .
Le risque zéro n'existe pas ,tu es d'accord .
Cà te coûte quoi de placer un petit filtre avant la PI ?
Et rouler tranquille .
D'autant plus que si ton carburant est de très bonne qualité,tu n'auras pas à t'en occuper souvent .
A toi de voir
Je suis d'accord avec toi et c'est vrai que ça ne coûte rien de placer un filtre ...Mais ma question était plutôt d'ordre technique, en sachant que le filtre sert à empêcher les impuretés ainsi que l'eau qui pourrait qui pourraient se trouver dans le réservoir de pénétrer dans le moteur. Souvent les problèmes d'alimentation sont liés au filtre qui se colmate si l'huile devient trop visqueuse par temps froid ce qui impose la nécessité d'installer un réchauffeur .
D'ou ma question, si l'on utilise une circuit séparé dans lequel on met de l'huile de qualité optimum on pourrait supprimer un filtre inutile et éliminer du coup les problèmes liés à celui ci ...
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 805
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: Rouler sans filtre à gasoil ?

Message par k1200s1 »

C'est vrai :la colmatation se fait souvent au filtre ;d'où l'existence de filtres réchauffeurs .
Pas de secret .
Si donc, tu est décidé à faire sans filtre,c'est ton affaire .
Ne relance pas un new subject dans un an où tu as des ennuis d'alimentation ... :?
Un gars averti en vaut ...2!
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
shooter57600
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2016 10:08 am
Localisation : Moselle

Re: Rouler sans filtre à gasoil ?

Message par shooter57600 »

jmoil a écrit :Tu ne pourras jamais empêcher la formation de bactéries dans le réservoir. S’il n’y a pas de filtre, ces bactéries risquent d’encrasser ta PI et même tes injecteurs.
En plus du filtre GO, ma voiture est équipée d’un préfiltre transparent avant la facet. Et bien je peux te dire qu’avec le temps, il y a un petit dépôt brun foncé à l’intérieur. Pourtant, je filtre à un micron…
C'est vrai. Un préfiltre n'est pas destiné à une filtration fine mais à empêcher les grosses particules d'arriver jusqu' au filtre, ensuite le filtre 5 microns ne va pas arrêter les particules qui ont déjà traversés un filtre d'un micron. Quel que soit la qualité du filtre qu'on utilise, il y aura toujours des nanoparticules qui vont le traverser et qui vont à la longue créer des dépôts comme à l'intérieur de ton filtre .
shooter57600
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2016 10:08 am
Localisation : Moselle

Re: Rouler sans filtre à gasoil ?

Message par shooter57600 »

k1200s1 a écrit :C'est vrai :la colmatation se fait souvent au filtre ;d'où l'existence de filtres réchauffeurs .
Pas de secret .
Si donc, tu est décidé à faire sans filtre,c'est ton affaire .
Ne relance pas un new subject dans un an où tu as des ennuis d'alimentation ... :?
Un gars averti en vaut ...2!
Pas de problème k1200s1 ! T'inquiète pas je ne relancerais pas le sujet en cas de problème ..j'aime bien tester mes idées et si je décide de le faire ce sera sur ma vieille bagnole qui a 18 ans et 280.000 kms , donc je ne prends pas trop de risques ...
Je vois ton pseudo, tu est amateur de BMW ? Idem pour moi, passionné BMW ! Actuellement BMW Z4 3.0 SI qui a remplacé mon ex M3 E46 ...
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Rouler sans filtre à gasoil ?

Message par joumpy »

Le principe est le suivant.
Le filtre à huile se bouche petit à petit et la puissance disponible diminue.
Tous les huileux ont testé ça.
Avec quoi il se colmate ce filtre? des saloperies supérieures à 5µm qui proviennent de l'huile pourtant filtrée à 1µm.
En théorie, c'est impossible et nos filtres devraient rester neufs. En pratique....

Si tu enlèves l'élément filtrant, la merdouille ira se déposer un peu plus loin dans le circuit.
Peut-être la pompe à injection, peut-être les injecteurs...
Le filtre est quand même bien plus facile à changer qu'une PI!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Rouler sans filtre à gasoil ?

Message par morris »

shooter57600 a écrit :ensuite le filtre 5 microns ne va pas arrêter les particules qui ont déjà traversés un filtre d'un micron. Quel que soit la qualité du filtre qu'on utilise, il y aura toujours des nanoparticules qui vont le traverser et qui vont à la longue créer des dépôts comme à l'intérieur de ton filtre .
Faux, ton hv à 1µ décante constamment
voici quelques nano particules :o
et ya toujours des mouches qui se suicident au remplissage!
Image
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 805
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: Rouler sans filtre à gasoil ?

Message par k1200s1 »

Je suis pleinement OK avec Joumpy même si je n'ai pas sa maîtrise du sujet .
Benner le filtre,c'est chercher la panne tôt ou tard ...
Oui effectivement Béhème ,j'aime assez :la 1coupé (E82),la k1200s et la belle vieille R75/5 (1973).
Hélas aucune n'accepte l'HV ! :( .Bien dommage d'ailleurs ...
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Rouler sans filtre à gasoil ?

Message par Tibo1987 »

Hello

je roule sans filtre sur le circuit huile de tous mes véhicules

ou plutot je mets un préfiltre de chaudière à mazout, pour attraper les mouches suicidaires

jusque là ; tout va bien!
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
herbert
Convaincu
Convaincu
Messages : 967
Enregistré le : ven. juin 24, 2011 10:06 pm
Localisation : DTC (De Toulouse Cong)

Re: Rouler sans filtre à gasoil ?

Message par herbert »

Yo les grassouillet de la PI.
Pareil... 4 ans que pépére master 2.5L sofim se contente d'un
Image.
Les merco c’était pareil.
C'est pas à conseiller mais à l'usage... ça le fait.
Et je comprend qu'on ai super, super envie de s'en passer au bout de 458 galères bien carabinés, au bords de routes de merdes autant fréquentés que le vagin de Boutin.
Asso Ecoléo Toulouse
« Ils ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. »
chnoubix
Amateur
Amateur
Messages : 65
Enregistré le : jeu. mars 22, 2012 7:31 pm
Localisation : Au pays de la frite

Re: Rouler sans filtre à gasoil ?

Message par chnoubix »

En effet, je roule aussi avec le même filtre sur mon Voyager, présenté précédemment par Herbert ( bonjour Toulouse au passage ;-) ) et je n'ai qu'asiment pas eu à le remplacer sauf quand il y avait trop de mouches :o et/ou due à une filtration grossière en mode galérien.

Ce que je lui reproche c'est qu'il n'est pas démontable ( ce qui est regrettable )

Kenavo
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2118
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Re: Rouler sans filtre à gasoil ?

Message par Land Rover »

Il se nettoie très bien dans un bac d'essence et au compresseur d'air
Avatar du membre
cool-tech
Convaincu
Convaincu
Messages : 651
Enregistré le : dim. juil. 19, 2009 12:23 am

Re: Rouler sans filtre à gasoil ?

Message par cool-tech »

Land Rover a écrit :Il se nettoie très bien dans un bac d'essence et au compresseur d'air
j'ai essayé.... je n'étais pas entièrement satisfait.... du coup j'en ai recommandé....
chnoubix
Amateur
Amateur
Messages : 65
Enregistré le : jeu. mars 22, 2012 7:31 pm
Localisation : Au pays de la frite

Re: Rouler sans filtre à gasoil ?

Message par chnoubix »

Idem que cool-tech. J'attends vraiment qu'il soit blindé de résidut donc l'essence ...... :o

J'en ai un petit stock et toujours un de rechange dans la Boite à gant.
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 805
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: Rouler sans filtre à gasoil ?

Message par k1200s1 »

[quote="herbert"]Yo les grassouillet de la PI.
Pareil... 4 ans que pépére master 2.5L sofim se contente d'un
Image.
Quelles sont les réf exactes de ce filtre ,svp?Que coûte t'il ?Combien de kms avant son remplacement si HV filtrée à 5microns?
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Rouler sans filtre à gasoil ?

Message par morris »

Salut à tous,

Je ne sais plus qui avait donné ce lien http://www.tido.fr/3-FILTRES-A-CARBURANT-MODELE-0180
Je ne peux pas te répondre, j'utilise les modèles merco ou ceux démontables. Je les nettoie une fois par an environ.
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »