démarrage plus possible (clac! clac!) IIBP XUD7TE rover 218
Modérateur : Les modérateurs
- fabore
- Nouveau
- Messages : 19
- Enregistré le : dim. avr. 10, 2016 8:53 pm
- Contact :
démarrage plus possible (clac! clac!) IIBP XUD7TE rover 218
Bonsoir,
Avec les temps frais de fin février j'ai quand même osé changer le processus habituel, c'était pour tester les limites et je crois les avoirs trouvés. OUI mais lesquelles sont-elles ces limites ?
Je roule sans problème depuis quelques mois en monocarburation avec un mélange à casi 50% (PI Lucas).
Cela dit, mon dernier plein de réservoir fut un peu différent, au lieu de faire comme d'habitude, habitude qui était d'aller à la station pour sortir mon bidon et en vider ces 24L d'huile dans mon réservoir puis de le recouvrir de 24L de Diesel pour que le mélange se fasse. Cette dernière fois, fin février, j'ai attendu d'être de retour à la maison pour verser 24L d'huile sur les 24L de diesel, le mélange c'est donc certainement mal fait. Je démarre, et pourtant tout se passe bien, je laisse tourner au ralenti 1 ou 2 min et tout semble comme d'habitude même une fois le moteur un peu plus chaud. Je coupe le moteur pensant que ma petite Rover était Ready pour mon premier jour de boulot le lendemain matin.
Suspens ... et ben non !
au premier tour de clé la voiture est à la limite de démarrer puis s'éteint, je retente un 2eme coup : le semblant de démarrage se fait encore plus discret ... puis après ce ne sont que des "clac clac clac" en série tant que je tourne la clé du contact. J'insiste mais seuls les CLAC CLAC CLAC rapide se manifestent !!!
J'ai donc fait du stop, pour me présenter au boulot, youpi !
de retour à la maison j'ai déposer le filtre à gasoil et son porte-filtre, j'ai tout nettoyer car il y avait pas mal de grosses particules de mélasse dans le porte-filtre et sa petite pompe. J'ai fais circuler du SP95 à partir d'un bol en entrée que j'ai aspirer en actionnant la pompe. Le SP95 ressort de l'autre coté, bon voilà ça fonctionne bien et c'est relativement propre.
je repose le tout avec le même vieux filtre comme il se doit, puis je retente le coup, mais rien à faire le CLAC CLAC CLAC rapide persiste.
serait-ce la PI qui aurait du mal à digérer un grumeau ?
ou bien les injecteurs bouchés ?
Je n'y connais pas grand chose mais ça fait plusieurs jours que je tourne en rond sur ce problème.
D'avance, Merci beaucoup pour votre aide.
PRÉCISIONS :
j'avais également un peu moins bien filtrer l'huile cette fois-ci j'avais donc plus de merdouilles dans le réservoir.
Rover 218 SDE
Normandie
Avec les temps frais de fin février j'ai quand même osé changer le processus habituel, c'était pour tester les limites et je crois les avoirs trouvés. OUI mais lesquelles sont-elles ces limites ?
Je roule sans problème depuis quelques mois en monocarburation avec un mélange à casi 50% (PI Lucas).
Cela dit, mon dernier plein de réservoir fut un peu différent, au lieu de faire comme d'habitude, habitude qui était d'aller à la station pour sortir mon bidon et en vider ces 24L d'huile dans mon réservoir puis de le recouvrir de 24L de Diesel pour que le mélange se fasse. Cette dernière fois, fin février, j'ai attendu d'être de retour à la maison pour verser 24L d'huile sur les 24L de diesel, le mélange c'est donc certainement mal fait. Je démarre, et pourtant tout se passe bien, je laisse tourner au ralenti 1 ou 2 min et tout semble comme d'habitude même une fois le moteur un peu plus chaud. Je coupe le moteur pensant que ma petite Rover était Ready pour mon premier jour de boulot le lendemain matin.
Suspens ... et ben non !
au premier tour de clé la voiture est à la limite de démarrer puis s'éteint, je retente un 2eme coup : le semblant de démarrage se fait encore plus discret ... puis après ce ne sont que des "clac clac clac" en série tant que je tourne la clé du contact. J'insiste mais seuls les CLAC CLAC CLAC rapide se manifestent !!!
J'ai donc fait du stop, pour me présenter au boulot, youpi !
de retour à la maison j'ai déposer le filtre à gasoil et son porte-filtre, j'ai tout nettoyer car il y avait pas mal de grosses particules de mélasse dans le porte-filtre et sa petite pompe. J'ai fais circuler du SP95 à partir d'un bol en entrée que j'ai aspirer en actionnant la pompe. Le SP95 ressort de l'autre coté, bon voilà ça fonctionne bien et c'est relativement propre.
je repose le tout avec le même vieux filtre comme il se doit, puis je retente le coup, mais rien à faire le CLAC CLAC CLAC rapide persiste.
serait-ce la PI qui aurait du mal à digérer un grumeau ?
ou bien les injecteurs bouchés ?
Je n'y connais pas grand chose mais ça fait plusieurs jours que je tourne en rond sur ce problème.
D'avance, Merci beaucoup pour votre aide.
PRÉCISIONS :
j'avais également un peu moins bien filtrer l'huile cette fois-ci j'avais donc plus de merdouilles dans le réservoir.
Rover 218 SDE
Normandie
XUD7TE monocarburation ROVER 218 (1995)
http://pad.tn/p/FabAcheteVoiture
http://pad.tn/p/FabAcheteVoiture
- fabore
- Nouveau
- Messages : 19
- Enregistré le : dim. avr. 10, 2016 8:53 pm
- Contact :
Re: démarrage plus possible (clac! clac!) IIBP XUD7TE rover
XUD7TE monocarburation ROVER 218 (1995)
http://pad.tn/p/FabAcheteVoiture
http://pad.tn/p/FabAcheteVoiture
- cool-tech
- Convaincu
- Messages : 651
- Enregistré le : dim. juil. 19, 2009 12:23 am
Re: démarrage plus possible (clac! clac!) IIBP XUD7TE rover
mon passage à 100 % sur ma lucas n'a durer que 5 secondes....
y a pas eu de claque... grgnn ou quoi que ce soit ! mais pompe morte !
y a pas eu de claque... grgnn ou quoi que ce soit ! mais pompe morte !
- depannerieintense
- Motivé
- Messages : 387
- Enregistré le : ven. juil. 22, 2011 11:14 am
Re: démarrage plus possible (clac! clac!) IIBP XUD7TE rover
Salut, alors grosse erreur (c'est pourtant bien précisé dans les fiches techniques, fiches premiers pas et les sujets sur la monocarburation...).
Il faut faire le melange en bidons dans l'idéal avec une pompe bosch et avec une lucas alors là....
Quand tu verses de l'huile dans du gasoil ça fait exactement comme quand tu verses du sirop dans un verre d'eau: le sirop coule au fond et ne se mélange pas du tout...
Donc ton huile est allée au fond du réservoir et le lendemain tu as donc démarré à 100% huile à froid avec une pompe lucas (fragile:l'axe casse et sert de "fusible").
Meme en laissant tourner le moteur 1/4 d'heure ça ne suffit pas à melanger.
IL faut que tu vérifies si ta pompe est hs ou non.
Bon courage.
Il faut faire le melange en bidons dans l'idéal avec une pompe bosch et avec une lucas alors là....
Quand tu verses de l'huile dans du gasoil ça fait exactement comme quand tu verses du sirop dans un verre d'eau: le sirop coule au fond et ne se mélange pas du tout...
Donc ton huile est allée au fond du réservoir et le lendemain tu as donc démarré à 100% huile à froid avec une pompe lucas (fragile:l'axe casse et sert de "fusible").
Meme en laissant tourner le moteur 1/4 d'heure ça ne suffit pas à melanger.
IL faut que tu vérifies si ta pompe est hs ou non.
Bon courage.
- madguss
- Passionné
- Messages : 2522
- Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
- Localisation : Angers
Re: démarrage plus possible (clac! clac!) IIBP XUD7TE rover
le moteur est entraîné? c'est le clac du démarreur? batterie en bon état?
Sinon oui, voir si PI est hs ou non...
Sinon oui, voir si PI est hs ou non...
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir
Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV
Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Kit bi-réservoir
Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV
Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
- joumpy
- Modérateur
- Messages : 3959
- Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
- Localisation : Grenoble
- Contact :
Re: démarrage plus possible (clac! clac!) IIBP XUD7TE rover
va acheter un bidon de GO. rinces ta PI de façon qu'elle soit pleine de GO et rien d'autre avec la petite pompe.
Branche l'alimentation sur le bidon de GO.
Débranche un tuyau HP et demande à quelqu'un de tirer sur le démarreur.
Si ça crachote au cul de la PI, tu laisses tout tomber et tu vas acheter un billet de loterie!
Ensuite tu vidanges le réservoir et tu tourne au GO pur sur 1 plein pour faire le ménage.
S'il n'y a rien qui sort, tu viens de tuer une Lucas et tu vas devoir apprendre à faire une boschisation en urgence!
Branche l'alimentation sur le bidon de GO.
Débranche un tuyau HP et demande à quelqu'un de tirer sur le démarreur.
Si ça crachote au cul de la PI, tu laisses tout tomber et tu vas acheter un billet de loterie!
Ensuite tu vidanges le réservoir et tu tourne au GO pur sur 1 plein pour faire le ménage.
S'il n'y a rien qui sort, tu viens de tuer une Lucas et tu vas devoir apprendre à faire une boschisation en urgence!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre
- cool-tech
- Convaincu
- Messages : 651
- Enregistré le : dim. juil. 19, 2009 12:23 am
Re: démarrage plus possible (clac! clac!) IIBP XUD7TE rover
depannerieintense a écrit :......Quand tu verses de l'huile dans du gasoil ça fait exactement comme quand tu verses du sirop dans un verre d'eau: le sirop coule au fond et ne se mélange pas du tout...
Donc ton huile est allée au fond du réservoir et le lendemain tu as donc démarré à 100% huile à froid avec une pompe lucas (fragile:l'axe casse et sert de "fusible").
Meme en laissant tourner le moteur 1/4 d'heure ça ne suffit pas à melanger.....
moi la lucaca elle à tourné au GO.... puis sans un soupir elle c'est éteinte....
après lors des tentatives de démarrage il n'y avait pas de bruit particulier....
start pilote, essence dans l’admission.... tout y est passé ! Amen ! Requiem !
sur le 2,1 l j'avais bien entendu le crack de l'EPIC par contre !
- Tibo1987
- Modérateur
- Messages : 2946
- Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
- Localisation : Naucelle 12800
Re: démarrage plus possible (clac! clac!) IIBP XUD7TE rover
Hello,
bon tout d'abord je te félicite pas ; et rejoins les autres sur les risques que tu fais prendre à ta PI en la traitant de la sorte et sur les bonnes manières de faire un mélange HV / GO.
Ta démarche est pourtant assez bonne, rinçage de la PI avec autre chose + la prochaine fois que tu essaieras ce sera depuis un bidon de GO ; (hé oui du vilain gasoil qui pue..)
Bon, la bonne nouvelle c'est que ton "clac clac " rapide c'est le relai de démarreur qui te signale que ta batterie n'a plus assez de jus pour le lancer. Ton problème c'est TA BATTERIE. (hé oui c'est l'hiver!)
- commencer par la recharger à bloc, prépare une autre batterie pour faire tes essais de redémarrage, une fois que ça l'a fait essaie de tourner avec ta vieille batterie, si elle passe l'hiver, elle fera l'été mais l'hiver prochain tu devras probablement la changer.. Le fait d'avoir été vidée et laissée dans le froid plusieurs jours à plat va pas l'avoir arrangé.
Allez, et tiens nous au jus
bon tout d'abord je te félicite pas ; et rejoins les autres sur les risques que tu fais prendre à ta PI en la traitant de la sorte et sur les bonnes manières de faire un mélange HV / GO.
Ta démarche est pourtant assez bonne, rinçage de la PI avec autre chose + la prochaine fois que tu essaieras ce sera depuis un bidon de GO ; (hé oui du vilain gasoil qui pue..)
Bon, la bonne nouvelle c'est que ton "clac clac " rapide c'est le relai de démarreur qui te signale que ta batterie n'a plus assez de jus pour le lancer. Ton problème c'est TA BATTERIE. (hé oui c'est l'hiver!)
- commencer par la recharger à bloc, prépare une autre batterie pour faire tes essais de redémarrage, une fois que ça l'a fait essaie de tourner avec ta vieille batterie, si elle passe l'hiver, elle fera l'été mais l'hiver prochain tu devras probablement la changer.. Le fait d'avoir été vidée et laissée dans le froid plusieurs jours à plat va pas l'avoir arrangé.
Allez, et tiens nous au jus
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
- fabore
- Nouveau
- Messages : 19
- Enregistré le : dim. avr. 10, 2016 8:53 pm
- Contact :
Re: démarrage plus possible (clac! clac!) IIBP XUD7TE rover
madguss a écrit :le moteur est entraîné? c'est le clac du démarreur? batterie en bon état?
Sinon oui, voir si PI est hs ou non...
salut Magdus et à tous,
1_ il me semble que le moteur était entraîné lors des 2 premières mise de contact (j'ai casi obtenu un démarrage) puis après, lorsque je continuai de mettre le contact alors seulement s'entendait les CLAC CLAC. Pas de moteur.
2_ CLAC du démarreur ? je suppose que oui, en tout cas c'est là que je sens la vibration du CLAC lorsqu'un tiers met le contact.
photo de mon démarreur : https://drive.google.com/open?id=0B1Ids ... ElCejBEcFU
3_ Batterie, elle était en bon état, mais après avoir eu plusieurs essais de démarrage infructueux, elle donne désormais de sérieux signes comme étant déchargée !
Je répondrai à tout le monde lorsque j'aurais eu le temps de bricoler dans quelques jours.
Merci pour vos réponses qui me guident bien.
Ciao !
XUD7TE monocarburation ROVER 218 (1995)
http://pad.tn/p/FabAcheteVoiture
http://pad.tn/p/FabAcheteVoiture
- madguss
- Passionné
- Messages : 2522
- Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
- Localisation : Angers
Re: démarrage plus possible (clac! clac!) IIBP XUD7TE rover
mets la batterie en charge en attendant...
ce n'est jamais bon de laisser une batterie plomb déchargée...
ce n'est jamais bon de laisser une batterie plomb déchargée...
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir
Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV
Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Kit bi-réservoir
Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV
Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
- fabore
- Nouveau
- Messages : 19
- Enregistré le : dim. avr. 10, 2016 8:53 pm
- Contact :
Re: démarrage plus possible (clac! clac!) IIBP XUD7TE rover
Bonjour,
Merci pour tous vos conseils. Tout fonctionne.
Le problème venait de la batterie, bravo à ceux qui ont bien détecté la panne. Quant à moi, j'ai appris à reconnaître une panne niveau débutant !
à bientôt pour la prochaine panne !
Merci pour tous vos conseils. Tout fonctionne.
Le problème venait de la batterie, bravo à ceux qui ont bien détecté la panne. Quant à moi, j'ai appris à reconnaître une panne niveau débutant !
à bientôt pour la prochaine panne !
XUD7TE monocarburation ROVER 218 (1995)
http://pad.tn/p/FabAcheteVoiture
http://pad.tn/p/FabAcheteVoiture
- madguss
- Passionné
- Messages : 2522
- Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
- Localisation : Angers
Re: démarrage plus possible (clac! clac!) IIBP XUD7TE rover
Chercher le simple avant le compliqué!
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir
Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV
Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Kit bi-réservoir
Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV
Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260