bonjour à tous

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
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guillaumed
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bonjour à tous

Message par guillaumed »

bien le bonjour,

je suis newbie dans l'utilisation d'huile, j'habite en station de ski je peut en récuperer des litres et des litres!
j'ai commencé par 250L que j'ai filtré avec des tissus, que je vais laisser décanter 1 mois puis que je vais filtrer à 1 micron, jusque la j'ai bon je crois?
mon projet est de l'utiliser pour mon poid lourd, un midliner 150ch, j'ai donc dessus une pompe bocsh par contre aucune de la pression?

je ne compte pas dépasser les 30-35%, donc à se que j'ai pus lire il n'y aurait pas de modification à faire?
pour le confort de la pompe et du moteur je voudrais quand meme mettre un réchauffeur et la je ne sais pas quoi choisir, j'en viens donc à votre aide et vos conseil pour m'orienter :notworthy: rechauffeurceinture? stanadyne? ou autre?

j'ai lus que es rechauffeur electrique tirait beaucoup sur la batterie et donc sur l'alternateur?

merci d'avance à tous
guillaumed
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Re: bonjour à tous

Message par guillaumed »

hop j'en suis presque à presque à 500L les reserves sont faites :)

j'ai trouvé les réponses que je cherchais au niveaux de l'huile, maintenant y'a plus qu'a se décider sur le réchauffeur, pas trop cher et pas trop compliqué à installer serait l'ideal :badgrin:
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jonathanv8
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Re: bonjour à tous

Message par jonathanv8 »

Bienvenue Guillaumed,

Je n'y connais rien en moteur de camion mais si j'étais toi, j'attendrais que les ancêtres du forum viennent te répondre !!

Met des photos du moulin :wink:

Va pas balancer de la sauce dans camion sans connaitre les avis car quand ton camion sera en carafe, tu sera seul a le réparé !!!

Attend les réponses et prends ton temps a filtré la sauce a 5 voir 1 microns ton huile en l'ayant bien fait décanter 1 mois au paravent

Bonne soirée
k1200s1
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Re: bonjour à tous

Message par k1200s1 »

Quel paravent ? :) :)
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
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Tibo1987
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Re: bonjour à tous

Message par Tibo1987 »

Hello,

bon j'suis pas spécialiste en camion, mais voila les bases
- déja, rouler à l'huile n'est pas qu'une question de réchauffeur ; chauffer l'huile permet de la fluidifier pour éviter de casser la pompe à injection surtout ; quel type de pompe as tu sur ton moteur (vraissemblablement du bosch en ligne)
c'est une question à laquelle tu DOIS répondre avant de te lancer !
- tu vas être en injection directe presque à coup sûr = pas cool pour l'huile à cause de la température de combustion interne plus basse. C'est un paramètre TRES IMPORTANT
- si injection directe, un système bicarburation est recommandé ;
- ensuite il te faudra faire gaffe à la charge moteur ; plus tu roules en charge meilleure est ta combustion ;
Je ne sais pas ce que diraient des spécialistes du moteur semi lent injection directe ; mais je ne trouve pas que dans ton cas 35 % en mono soit idéal :
dans ton cas, quand tu descends = gasoil, quand tu montes = 100% huile sans problème ; purge 500 m dans la côte avant d'arriver à la station, fin de purge pour faire le tour du parking
- la filtration est "en fait" pas vraiment si drastique que ça ; on filtre à 1 micron au meilleur ; mais 5 microns pourraient suffire ; voire même 20 microns;
de toute façon il faut savoir que ce ne sont pas les cartouches ou les poches qui filtrent vraiment mais LA DE CAN TA TION ;
ça c'est le secret de la filtration, il ne faut passer dans les filtres QUE de l'huile fluide à température d'utilisation future ET claire (on voit au travers). (Bien sûr ce n'est pas toujours ce que font les gens - moi inclu - mais c'est l'idéal)

N'hésite pas à parcourir plus longuement le forum, notamment les discussions qu'il y a sur les camions section IDBP / grosse cylindrées etc.

A+
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guillaumed
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Re: bonjour à tous

Message par guillaumed »

bonjour et merci pour vos réponses
Tibo1987 a écrit :Hello,

bon j'suis pas spécialiste en camion, mais voila les bases
- déja, rouler à l'huile n'est pas qu'une question de réchauffeur ; chauffer l'huile permet de la fluidifier pour éviter de casser la pompe à injection surtout ; quel type de pompe as tu sur ton moteur (vraissemblablement du bosch en ligne)
c'est une question à laquelle tu DOIS répondre avant de te lancer !
c'est bien une bosch et je suis à 285 bars de pression d'injection
Image
Image
- tu vas être en injection directe presque à coup sûr = pas cool pour l'huile à cause de la température de combustion interne plus basse. C'est un paramètre TRES IMPORTANT
- si injection directe, un système bicarburation est recommandé ;
pourtant j'ai lus dans la Clé de détermination % HVP selon les moteurs trouvé sur se forum que jusqu'à 30% aucune modif n'était nécessaire????
- ensuite il te faudra faire gaffe à la charge moteur ; plus tu roules en charge meilleure est ta combustion ;
Je ne sais pas ce que diraient des spécialistes du moteur semi lent injection directe ; mais je ne trouve pas que dans ton cas 35 % en mono soit idéal :
dans ton cas, quand tu descends = gasoil, quand tu montes = 100% huile sans problème ; purge 500 m dans la côte avant d'arriver à la station, fin de purge pour faire le tour du parking
sa a l'air bien compliqué à mettre en place tout sa :)
- la filtration est "en fait" pas vraiment si drastique que ça ; on filtre à 1 micron au meilleur ; mais 5 microns pourraient suffire ; voire même 20 microns;
de toute façon il faut savoir que ce ne sont pas les cartouches ou les poches qui filtrent vraiment mais LA DE CAN TA TION ;
ça c'est le secret de la filtration, il ne faut passer dans les filtres QUE de l'huile fluide à température d'utilisation future ET claire (on voit au travers). (Bien sûr ce n'est pas toujours ce que font les gens - moi inclu - mais c'est l'idéal)
j'ai fait une premeiere filtration avec un tissus pour retirer le plus gros, en se moment c'est en pleine dé-CAN-ta-TIONNE, je compte laisser un mois, de se que j'ai lire sa suffit? Ensuite refiltration à un micron
une grosse partie de se que j'ai récupéré est pas mal noirci sa le fait pas?

N'hésite pas à parcourir plus longuement le forum, notamment les discussions qu'il y a sur les camions section IDBP / grosse cylindrées etc.
très peut de sujet dans la partie des gros, j'ai déjà fait le tour :D

A+
tout sa ne me rassure pas dis dont moi qui était sur d'être tranquil en ne dépassant pas les 30%, je n'ai pas trop le temps ni l'envie de faire de grosse modif couteuse
:sad5: je voulais juste rajouter un pti réchauffeur pour soulager la pompe (à 6000e le morçeau j'ai pas trop envie de la casser) surtout lors des démarrage à froid
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jonathanv8
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Re: bonjour à tous

Message par jonathanv8 »

Comme te disait Tibo, si tu veux que la mécanique soit préservé, la bicarburation reste la seule solution :wink:
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Tibo1987
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Re: bonjour à tous

Message par Tibo1987 »

Une bicarb c'est pas le bout du monde... le retour sur investissement est rapide.
30% tu ne crains pas grand chose dans l'immédiat; c'est à la longue. Surtout quand tu vas descendre de ta montagne avec charge moteur zéro..
N'aie pas peur pour la pompe... elle ne craint pas grand chose, personne n'a jamais vu casser une bosch en ligne à l'huile à ma connaissance.
Quand tu dis que tu veux soulager la pompe avec un réchauffeur au démarrage;; tu comptes chauffer comment le gashuile qui est dans la pompe ?
=> tu commences à comprendre l'interet de la bicarburation.

Commences par 30% en mono.. quand tu auras goutté à l'odeur et au plaisir de rouler différent ; tu pourras passer en bicarb. N'attends pas de réchauffeur pour mettre 30% ; ça va pas changer grand chose sur ta mécanique..
tu peux faire ça quelques temps, quelques années peut être (tu démarres pas ton camtar tous les matins ?) mais ne penses pas que tu ne crains rien sur le long terme en faisant ainsi. A mon avis tu crains moins en bicarb' + tu brules carrément moins de gasoil c'est mieux pour la planete.
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Re: bonjour à tous

Message par guillaumed »

merci

je sais bien sur que la bicarburation est l'ideal et que pour quelqu'un qui fait beaucoup de kilomètre c'est vite rentabilisé (faut quand meme compter entre 700 et 1000e à se que j'ai pus voir et pas mal d'heures de boulots) c'est n'est pas mon cas, notre poid-lourd aménagé nous sert pour les vacances, environ 5-6000km par an, je souhaite déja faire de petites économies (mais appréciable quand meme lorsqu'ont consomme 25L/100) en limitant les frais mais en ne prenant aucun risque pour le moteur ( d'ou ma question sur l'utilité d'un petit réchauffeur pour soulager la pompe et augmenter la température de l'huile pour une meilleur combustion) de plus j'ai très peut de temps libre et pas de garage alors il m'est assez compliqué de passer du temps a bricoler.

si vous confirmez qu'un petit réchauffeur stanadyne ou ceinture ne changera absolument rien alors je laisse comme sa et youpitralala on croise les doigts, roule ma poule :D
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Re: bonjour à tous

Message par guillaumed »

allez pour le plaisir voila le véhicule dans lequel sera injecté l'huile :D

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Mutin
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Re: bonjour à tous

Message par Mutin »

Une bicarb simple c'est plutot entre 300 et 400€ et une journée de boulot en y allant tranquil et en se préparant bien . Pour ca tu as toutes les infos sur le forum et tout les schéma qu'il te faut

Sympa le camion , au moins il y a de la place dedans mais ca doit pas etre très pratique pour passer et se garer partout :oops:

Et le porte a faux est sympa aussi :lol:
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Re: bonjour à tous

Message par guillaumed »

sa passe partout question d'habitude !! (bon j'avoue sa m'est déjà arrivé de me retrouvé coincé et de bien galerer :D )
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Re: bonjour à tous

Message par Land Rover »

Tibo1987 a écrit : Surtout quand tu vas descendre de ta montagne avec charge moteur zéro...
Très important ça
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Re: bonjour à tous

Message par guillaumed »

bonjour à tous,
allez je me lance dans une bi-carburation, avec votre aide je devrais y arriver :)
je cherche des plan de montage j'ai du mal à en trouver, quasiment tous les liens et photos ne fonctionne plus...
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jonathanv8
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Re: bonjour à tous

Message par jonathanv8 »

A mon avis tu cherches tres MAL , je suis sympa, je te file les liens des véhicules roulant en fonction de l'injection et je t'invite a tout lire (oui tout lire ) !!!

http://www.oliomobile.org/viewforum.php?f=137

Bon courage, dès que tu as compris le principe, tu nous le dis, tu fais ton schéma et on t'aide !!! mais faut piger le principe sinon quand tu seras en rade sur la bas coté, ya pas d'assistance OLIO par téléphone :o :o :o
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Re: bonjour à tous

Message par guillaumed »

c'est toujours pareil moi je trouve pas et on me dis "ppfff t'es nul c'est juste la!!!"

allez je vais voir sa merci bcp
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jonathanv8
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Re: bonjour à tous

Message par jonathanv8 »

Tu vas peut etre trop vite et du coup, tu loupes l'essentiel !!

On passe tous par la, bouquine bien !!! le principe est simple :wink:
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Re: bonjour à tous

Message par guillaumed »

j'ai fais sa rapidos qui en dit quoi? :D

merci d'avance

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Re: bonjour à tous

Message par guillaumed »

jonathanv8 a écrit :A mon avis tu cherches tres MAL , je suis sympa, je te file les liens des véhicules roulant en fonction de l'injection et je t'invite a tout lire (oui tout lire ) !!!

http://www.oliomobile.org/viewforum.php?f=137

Bon courage, dès que tu as compris le principe, tu nous le dis, tu fais ton schéma et on t'aide !!! mais faut piger le principe sinon quand tu seras en rade sur la bas coté, ya pas d'assistance OLIO par téléphone :o :o :o

en fait j'ai déjà fais quasiment tous les post dans "grosse cylindré" et "IDBP" mais comme j'ai dis quasiment toutes les photos et liens ne fonctionne plus, beaucoup des sujets sont incompréhensibles comme il n'y a plus les photos
Modifié en dernier par guillaumed le mar. août 15, 2017 9:03 pm, modifié 1 fois.
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jonathanv8
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Re: bonjour à tous

Message par jonathanv8 »

Ton electrovanne d'entrée est mal placée !!

L'ordre de tes éléments sur ton circuit HV sont mal placés, le filtre surtout et non LES filtres :o :o :o

Il y a encore un peut taf mais tu es sur le bon chemin !!!!!!!!!!! ha aussi pour l'élement filtrant, il faut que la cartouche soit aussi grande que celle qui a sur ton circuit de gasoil :o :o
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