Fiat Scudo 1.9 D EL - Qu'attendre du DW8 / PI Lucas ?
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Fiat Scudo 1.9 D EL - Qu'attendre du DW8 / PI Lucas ?
Alors, tt d'abord Bonjour à tous.tes !
Moi c'est Ethos, tout nouveau sur le forum qui m'a été conseillé par des potes qui carburent au vert depuis pas mal d'années dans le sud, en partie grâce aux conseils récoltés ici.
J'ai acheté un Fiat Scudo 1.9d EL il y a un an. Il est de 2001 et il n'a que 105 000 km.
Je n'avais pas envisagé de rouler à l'huile à l'époque. Mais comme maintenant ça me taraude, j'ai épluché le forum depuis quelques jours et j'ai trouvé pas mal d'infos, mais ce qui en ressort apparemment c'est que ma config est loin d'être la meilleure.
Bon, je crois que sur ce modèle le moteur etc étant bien loin sous le parebrise c'est pas super aéré pour travailler, et pour être honnête, on ne peut pas dire que j'ai grandi les mains dans le camboui, pour le moment en mécanique ça se limite à changement de filtres, freins et à peine purges, vidange et petites choses comme ça. Mais je suis intéressé, j'ai quelques personnes avec plus d'expérience autour de moi et j'ai envie d'en apprendre plus, en limitant les conneries.
Pour parler machine:
Je pensais avoir un XUD sans turbo mais il s'avère que c'est un DW8, avec pompe Delphi/Lucas. Mais il y a aussi, vu l'année, des petits capteurs electroniques qui fourmillent et qui parasitent la machine, mais je ne sais pas combien exactement (sur la PI, vanne EGR, et sûrement d'autres), j'en ai donc déduit qu'il s'agit d'un DW8B.
Photo : https://i.imgsafe.org/b5dc266d8c.jpeg - https://i.imgsafe.org/b5eca5a774.jpg
Donc mes questions : avec ce Scudo 1.9 d el (2001) - moteur DW8B - PI indirecte Delphi DWLP12 - injecteurs changés cet automne réglés à 130bars -
1) Quels sont les capteurs et variateurs qui poseraient problème avec de l'HV ?
2 Est- ce que c'est faisable de tenter le mélange à 20-25% max sans ruiner mon injection, ou quelque chose d'autre rapidement ?
3) Est-ce qu'une bicarburation avec filtre chauffant serait-elle viable malgré tous les capteurs, etc ?
Bien sûr, j'aimerai bien, par la suite, mettre une pompe Bosch dessus, mais j'ai lu que c'était galère à trouver pour ce moteur, et il me faudra un bon coup de main, ça c'est sûr.
Voilà, si quelqu'un a déjà essayé sur ce type de moteur ou a déjà vu faire, j'attends vos conseils, ou mises en garde !
Merci d'avance.
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Je n'avais pas envisagé de rouler à l'huile à l'époque. Mais comme maintenant ça me taraude, j'ai épluché le forum depuis quelques jours et j'ai trouvé pas mal d'infos, mais ce qui en ressort apparemment c'est que ma config est loin d'être la meilleure.
Bon, je crois que sur ce modèle le moteur etc étant bien loin sous le parebrise c'est pas super aéré pour travailler, et pour être honnête, on ne peut pas dire que j'ai grandi les mains dans le camboui, pour le moment en mécanique ça se limite à changement de filtres, freins et à peine purges, vidange et petites choses comme ça. Mais je suis intéressé, j'ai quelques personnes avec plus d'expérience autour de moi et j'ai envie d'en apprendre plus, en limitant les conneries.
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Je pensais avoir un XUD sans turbo mais il s'avère que c'est un DW8, avec pompe Delphi/Lucas. Mais il y a aussi, vu l'année, des petits capteurs electroniques qui fourmillent et qui parasitent la machine, mais je ne sais pas combien exactement (sur la PI, vanne EGR, et sûrement d'autres), j'en ai donc déduit qu'il s'agit d'un DW8B.
Photo : https://i.imgsafe.org/b5dc266d8c.jpeg - https://i.imgsafe.org/b5eca5a774.jpg
Donc mes questions : avec ce Scudo 1.9 d el (2001) - moteur DW8B - PI indirecte Delphi DWLP12 - injecteurs changés cet automne réglés à 130bars -
1) Quels sont les capteurs et variateurs qui poseraient problème avec de l'HV ?
2 Est- ce que c'est faisable de tenter le mélange à 20-25% max sans ruiner mon injection, ou quelque chose d'autre rapidement ?
3) Est-ce qu'une bicarburation avec filtre chauffant serait-elle viable malgré tous les capteurs, etc ?
Bien sûr, j'aimerai bien, par la suite, mettre une pompe Bosch dessus, mais j'ai lu que c'était galère à trouver pour ce moteur, et il me faudra un bon coup de main, ça c'est sûr.
Voilà, si quelqu'un a déjà essayé sur ce type de moteur ou a déjà vu faire, j'attends vos conseils, ou mises en garde !
Merci d'avance.
Modifié en dernier par ethos le mer. sept. 13, 2017 10:56 pm, modifié 1 fois.
- madguss
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Re: Fiat Scudo 1.9 D EL - Qu'attendre du DW8 / PI Lucas ?
Capteurs: aucun ne gêneront normalement. Condamnes l'egr si tu peux ...
30 % sans problème mais évites de faire trop de ville... (je suis à 30 % sur un HDI de seconde génération avec fap ... depuis 13 000 km et pour l'instant, ras)
La bicarburation est tout à fait envisageable sans problème, bien au contraire!
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Re: Fiat Scudo 1.9 D EL - Qu'attendre du DW8 / PI Lucas ?
ps: roule déjà avec la lucas... tu verras le moment venu pour la bosch! enfin rien ne t'interdit de préparer gentillement l'opération
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Re: Fiat Scudo 1.9 D EL - Qu'attendre du DW8 / PI Lucas ?
Ok, merci madguss. Plutôt rassurant
C'est bien de condamner l'egr pour l'encrassement c'est ça ? Ça peut poser problème rapidement ?
C'est bien de condamner l'egr pour l'encrassement c'est ça ? Ça peut poser problème rapidement ?
- madguss
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Re: Fiat Scudo 1.9 D EL - Qu'attendre du DW8 / PI Lucas ?
au gazoil, ça pose déjà problème...
Après , si c'est une commande pneumatique, tu débranche le tuyau et tu le bouche avec un boulon ou une bille... en partant du principe que la vanne n'est pas encore bloquée!
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Re: Fiat Scudo 1.9 D EL - Qu'attendre du DW8 / PI Lucas ?
il est tout a fait possible de monter une bosch provenant d'un autre DW8... sans actuateur d'avance mais je ne suis même pas sur que ce montage est existé en bosch sur le DW8. donc a priori c'est tout bon.
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Re: Fiat Scudo 1.9 D EL - Qu'attendre du DW8 / PI Lucas ?
Surtout n'essaie jamais un modèle avec turbo tu voudras plus de ton camion!
Commences par trouver une PI Bosch, fais toi aider pour lui changer ses joints et ensuite, tu pourras mettre de l'huile dans ton réservoir et prendre le risque de claquer la PI Lucas.
Tu peux aussi commencer à mieux connaître ton moulin et traquer ses faiblesses...
Mettre de la durite transparente au lieu de la noire et traquer les bulles d'air sur les tuyaux de retour injecteur, sur le porte-filtre à GO, sur les raccords démontables/clipsables, etc
Condamner l'EGR.
Nettoyer les injecteurs
Nettoyer la crépine lorsque le réservoir est vide
Tu peux aussi préparer le montage de la bi-carburation en faisant passer les tuyaux et les fils dans les ailes, les bas de portières, les garnitures.
Commences par trouver une PI Bosch, fais toi aider pour lui changer ses joints et ensuite, tu pourras mettre de l'huile dans ton réservoir et prendre le risque de claquer la PI Lucas.
Tu peux aussi commencer à mieux connaître ton moulin et traquer ses faiblesses...
Mettre de la durite transparente au lieu de la noire et traquer les bulles d'air sur les tuyaux de retour injecteur, sur le porte-filtre à GO, sur les raccords démontables/clipsables, etc
Condamner l'EGR.
Nettoyer les injecteurs
Nettoyer la crépine lorsque le réservoir est vide
Tu peux aussi préparer le montage de la bi-carburation en faisant passer les tuyaux et les fils dans les ailes, les bas de portières, les garnitures.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre
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Re: Fiat Scudo 1.9 D EL - Qu'attendre du DW8 / PI Lucas ?
Ok, merci à tous vos réponses rapides.
je vais me mettre à chercher une Bosch dans les casses un peu partout, qu'est ce qu'il y a savoir pour pas se faire avoir ?
Pour les injecteurs, je les ai changés en octobre, tu crois que ça vaut le coup de les renettoyer ?
En attendant de récuperer de l'huile dans les restos et kebabs qui poussent en masse alentour (même si je pense qu'ils doivent tous être sous contrat...),joumpy a écrit :Surtout n'essaie jamais un modèle avec turbo tu voudras plus de ton camion!
Commences par trouver une PI Bosch, fais toi aider pour lui changer ses joints et ensuite, tu pourras mettre de l'huile dans ton réservoir et prendre le risque de claquer la PI Lucas.
Tu peux aussi commencer à mieux connaître ton moulin et traquer ses faiblesses...
Mettre de la durite transparente au lieu de la noire et traquer les bulles d'air sur les tuyaux de retour injecteur, sur le porte-filtre à GO, sur les raccords démontables/clipsables, etc
Condamner l'EGR.
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Tu peux aussi préparer le montage de la bi-carburation en faisant passer les tuyaux et les fils dans les ailes, les bas de portières, les garnitures.
je vais me mettre à chercher une Bosch dans les casses un peu partout, qu'est ce qu'il y a savoir pour pas se faire avoir ?
Pour les injecteurs, je les ai changés en octobre, tu crois que ça vaut le coup de les renettoyer ?
Pour ce qui est de l'EGR, je ne sais pas si c'est uniquement pneumatique, il y a un connecteur sur le dessous. J'ai trouvé ça, avec le même système http://www.forum-automobiles.fr/Forum/f ... 3434_1.htmmadguss a écrit :au gazoil, ça pose déjà problème...
Après , si c'est une commande pneumatique, tu débranche le tuyau et tu le bouche avec un boulon ou une bille... en partant du principe que la vanne n'est pas encore bloquée!
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Re: Fiat Scudo 1.9 D EL - Qu'attendre du DW8 / PI Lucas ?
pneumatique only dans ses années la...
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Re: Fiat Scudo 1.9 D EL - Qu'attendre du DW8 / PI Lucas ?
Okyanou a écrit :pneumatique only dans ses années la...
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Re: Fiat Scudo 1.9 D EL - Qu'attendre du DW8 / PI Lucas ?
ma 306 TD lucaca tenait 70-80%(par 30°c) sans modif a part le porte filtre dépucelé.....
c'est le porte filtre qui pose le plus de problèmes.... par temps 10°c, si mélange=70% ca aspire de l'air !
par contre couic au démarrage à 100% ! Elle n'aime pas du tout !!!
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Re: Fiat Scudo 1.9 D EL - Qu'attendre du DW8 / PI Lucas ?
pompe à injection Bosch (marqué dessus) sans LDA (puisque pas de turbo) pour moteur peugeot 1.9Dethos a écrit :qu'est ce qu'il y a savoir pour pas se faire avoir ?
Je ne crois pas qu'il y ait eu de boitier inviolable sur ce modèle, mais sinon, ça se viole très bien!
50€ c'est un bon prix 100€ le maximum.
Il te faut avec la poulie, le support et les tuyaux HP.
Il vaut mieux démonter, changer les joints et remonter au lubrifiant pour être sûr que ça démarre par la suite.
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Re: Fiat Scudo 1.9 D EL - Qu'attendre du DW8 / PI Lucas ?
Ok, mais il faut bien que ce soit celle d'un DW8 ? Une PI retirée sur un XUD9 n'ira pas facilement ?joumpy a écrit : pompe à injection Bosch (marqué dessus) sans LDA (puisque pas de turbo) pour moteur peugeot 1.9D
Je ne crois pas qu'il y ait eu de boitier inviolable sur ce modèle, mais sinon, ça se viole très bien!
50€ c'est un bon prix 100€ le maximum.
Il te faut avec la poulie, le support et les tuyaux HP.
Il vaut mieux démonter, changer les joints et remonter au lubrifiant pour être sûr que ça démarre par la suite.
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Re: Fiat Scudo 1.9 D EL - Qu'attendre du DW8 / PI Lucas ?
DW8 et XUD9: même PI Bosch.
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Re: Fiat Scudo 1.9 D EL - Qu'attendre du DW8 / PI Lucas ?
Salut à tous, je reviens à la charge sur mon projet de passage à l'HV..
Je commence donc par chercher une pompe qui irait bien,
Que pensez-vous de celle-ci : https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... tm?ca=12_s ?
C'est une pompe de XUD (voir la ref sur la 2e photo), probablement XUD9A.
Est-elle compatible avec mon scudo sans grosses modifs ?
L'idéal serait une PI Bosch de dw8 (montées sur berlingo et partner) mais ce n'est pas simple à trouver...
Merci d'avance.
Je commence donc par chercher une pompe qui irait bien,
Que pensez-vous de celle-ci : https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... tm?ca=12_s ?
C'est une pompe de XUD (voir la ref sur la 2e photo), probablement XUD9A.
Est-elle compatible avec mon scudo sans grosses modifs ?
L'idéal serait une PI Bosch de dw8 (montées sur berlingo et partner) mais ce n'est pas simple à trouver...
Merci d'avance.
- joumpy
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Re: Fiat Scudo 1.9 D EL - Qu'attendre du DW8 / PI Lucas ?
Non, prends pas celle-là, il y a un loup...
L'EV de stop est un modèle avec capot inviolable (pas de filetage pour l'écrou de 8 à l'extrémité) or il n'y a pas de capot sur celle-ci.
Du coup, en regardant de plus près, le corps de la PI et le capot ne sont pas de la même teinte.
Sur le principe, on peut greffer un capot de PI provenant d'un 1.9D sur un corps de 1.9TD, mais faut penser à changer les leviers qui ont des ressorts spécifiques.
Si déjà il a pas pensé à l'EV, c'est mauvais signe...
L'EV de stop est un modèle avec capot inviolable (pas de filetage pour l'écrou de 8 à l'extrémité) or il n'y a pas de capot sur celle-ci.
Du coup, en regardant de plus près, le corps de la PI et le capot ne sont pas de la même teinte.
Sur le principe, on peut greffer un capot de PI provenant d'un 1.9D sur un corps de 1.9TD, mais faut penser à changer les leviers qui ont des ressorts spécifiques.
Si déjà il a pas pensé à l'EV, c'est mauvais signe...
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Re: Fiat Scudo 1.9 D EL - Qu'attendre du DW8 / PI Lucas ?
Salut.joumpy a écrit :Non, prends pas celle-là, il y a un loup...
L'EV de stop est un modèle avec capot inviolable (pas de filetage pour l'écrou de 8 à l'extrémité) or il n'y a pas de capot sur celle-ci.
Pour le filetage , je crois bien , en agrandissant la photo , qu'il y en a un sur L'EV de stop ....
- joumpy
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Re: Fiat Scudo 1.9 D EL - Qu'attendre du DW8 / PI Lucas ?
peut-être, mais je ne sais pas agrandir les photos du coincoin!
en tous cas, le couvercle a pas la même gueule que le corps...
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Re: Fiat Scudo 1.9 D EL - Qu'attendre du DW8 / PI Lucas ?
Oui, il me semble, si l'ectrovanne est bien la pièce avec le capuchon noir sur le dessus à droite avant la sortie vers les injecteurs, qu'il y a un filetage sur le dessus. On le voit sur la deuxième photo.
A vrai dire, je n'ai pas compris le souci avec le capot et le fait qu'il provienne d'une PI de 1.9TD.
Si ça vous parait louche, je vais continuer à chercher et éviter de mettre 80e là-dedans sans être sûr, d'autant plus qu'il n'y a que 3 injos sur les 4.
A vrai dire, je n'ai pas compris le souci avec le capot et le fait qu'il provienne d'une PI de 1.9TD.
Si ça vous parait louche, je vais continuer à chercher et éviter de mettre 80e là-dedans sans être sûr, d'autant plus qu'il n'y a que 3 injos sur les 4.