Recherche témoignage avec 2.1TD PSA avec PI Epic

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

alex31
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : mar. août 15, 2017 4:00 pm

Recherche témoignage avec 2.1TD PSA avec PI Epic

Message par alex31 »

Bonjour les huileux,

j'ai depuis un certain temps le projet de me préparer une friteuse en bicarburation pour pouvoir rouler à 100%. Je ferai principalement des trajets domicile-travail (aux alentours de Toulouse) soit 2 fois 30Km par jour.
J'ai repéré une annonce pour une voiture de 1998 équipée d'un 2.1TD PSA, donc très certainement équipée d'une PI Lucas Epic. J'ai pas mal parcouru le forum à la recherche de témoignages avec cette PI, et ai principalement retenu qu'elle a un problème récurrent de fuites (joints à remplacer: ça me fais pas peur), qu'elle est visiblement plus costaud que les Lucaca tout court, qu'il ne faut pas lui envoyer de l'huile à plus de 60°C (risque d'endommager les capteurs électroniques), et que l'isolant des câbles électriques la pilotant ont tendance à s’effriter (-> à remplacer).
Je viens donc à la pêche d'infos les plus fraîches :read2: .

Merci à tous
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: Recherche témoignage avec 2.1TD PSA avec PI Epic

Message par jonathanv8 »

Allo docteur Cool-Tech :o :o on est appelé à la barre
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Recherche témoignage avec 2.1TD PSA avec PI Epic

Message par joumpy »

Ces camions sont souvent vendus pour pas cher parce que justement l'EPIC ne fonctionne plus correctement...
J'ai acheté un 806 2.1TD pour pièces il y a quelques années et en allant le chercher, il n'avait plus de batterie.
J'avais la barre pour le tracter, mais je voulais les warnings.
Je mets la batterie vide sur mon 806 1.9 TD, je le démarre à partir de la batterie pleine avec les câbles et je cloque la bonne batterie dans le 2.1 TD...Sous la pluie, sinon pas de fun!
Impec, les warnings fonctionnent.
Par acquis de conscience, je mets un coup de démarreur, même si le proprio m'a bien dit qu'il ne tournait pas: Miracle, le moulin tourne!
Vite avant que le proprio change d'avis, un chauffeur dans chaque camion et c'est parti.
Le 2.1TD est difficile à conduire, il faut sans arrêt mettre des gaz car il cale au ralenti.
Quelques jours plus tard, les joints changés, il tourne à merveille.
Ça devient mon camion préféré.
Quand je pense que je l'ai acheté pour lui piquer des pièces...
Et puis 6 mois plus tard, je vais visiter un nouvel aérodrome à coté de chez moi.
L'avis préfectoral est écrit en tout petit donc je sors du camion et coupe le moteur.
Impossible de le faire repartir.
Au garage, après réinitialisation à la valise, ça remarche pour 1 semaine et puis plus rien de nouveau...Je comprends pourquoi le garageot n'a rien voulu me faire payer, c'est pas par sympathie!
Après test au metrix, c'est bien le calculateur qui n'envoie pas l'ordre de démarrage: l'EV de stop est à 0V, l'EV débit + est à 0V et l'EV débit - est à 12V.
Et ça pète au quart de tour avec du start pilot.
Il attend sa greffe.

Sur un autre 806 2.1 TD, j'ai changé de pompe à injection pour une Bosch mécanique de 2.1TD.
Le réglage au pif de l'avance au milieu des lumières est pas top: manque d'avance. Mais il tourne tout à fait bien.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
rv77
Intéressé
Intéressé
Messages : 117
Enregistré le : jeu. oct. 02, 2008 9:51 pm
Localisation : 32600 l'isle-jourdain

Re: Recherche témoignage avec 2.1TD PSA avec PI Epic

Message par rv77 »

On peut lui mettre une pompe de 1,9 td en plug and play ? En mettant support et tuyau injecteur et injecteur a votre avis ? Sans trop de soucis ?
alex31
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : mar. août 15, 2017 4:00 pm

Re: Recherche témoignage avec 2.1TD PSA avec PI Epic

Message par alex31 »

Merci à vous pour vos réponses !
En fait je souhaite profiter du régulateur de vitesse donc point de changement de PI vers Bosch... d'ailleurs mon frère a une épave de ZX 1.9TD avec une PI Bosch dessus qui devrait fonctionner. J'ai personnellement une ZX 1.9D également avec PI Bosch, mais sans clim, sans régulateur de vitesse et sans suspensions confortables (la voiture que je lorgne est une Xantia). Si il s'avère que ces Epic cassent finalement assez facilement je me mettrai à faire rhuiler la Zétix :o

En parcourant le forum, j'ai vu que Cool-Tech a une expérience avec ces Epic, mais dans un post plus tardif, en 2015 ou 2016 il parle d'une casse de PI Epic. J'ai pas réussi à trouver un post où il dit de quelle manière c'est arrivé. J'avoue que je suis assez curieux de savoir le comment du pourquoi :)
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Recherche témoignage avec 2.1TD PSA avec PI Epic

Message par joumpy »

rv77 a écrit : pompe de 1,9 td en plug and play ?
J'ai commencé à y regarder en début d'année, ça avait l'air bon...
J'ai changé les joints de la PI et commencé le démontage.
Et puis plus le temps alors c'est au point mort!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
cool-tech
Convaincu
Convaincu
Messages : 651
Enregistré le : dim. juil. 19, 2009 12:23 am

Re: Recherche témoignage avec 2.1TD PSA avec PI Epic

Message par cool-tech »

le 2,1 TD c'est la rolce ! :!:
un couple de tracteur :notworthy:
j'ai pété une EPIC apres un arret qui fut trop long, et le matin à 1400m d’altitude à 100% ca à fait mouche du 1er coup....
Par contre niveau patate pour moi l'EPIC c'est incomparable ! Et la repasser en 4 a 140 pour courser un cachequai ca marche.... mais ca laisse des trace sur les pistons.... :o :o

L'epic mécaniquement est plus simple.... le bin's c'est le faisceau (voir gnostic34 qui vous le refera)

par contre comment va se passer la boschetisation au CT en mai 2018 ???????????
alex31
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : mar. août 15, 2017 4:00 pm

Re: Recherche témoignage avec 2.1TD PSA avec PI Epic

Message par alex31 »

Yes, merci cool-tech !
donc en bicarb 100% c'est bon avec cette pompe :)
mais je me demande, comment tu faisais la réchauffe de l'huile avant d'attaquer la PI ? car d'après des témoignages sur le forum, il ne faut pas attaquer la PI avec de l'huile à plus de 60°C pour ne pas abimer les capteurs et autres trucs électroniques, or si je chauffe avec un échangeur à plaques via le LDR je dépasserai cette température quand le moteur sera chaud... et tchouffff la PI :?
dans tous les cas, si je concrétise mon projet je mettrai juste avant la PI un réchauffeur électrique régulé à 60°C, donc si j'attaque à un peu moins de 60 c'est pas grave, mais le but n'est pas non plus de chauffer entièrement à l'électrique
rv77
Intéressé
Intéressé
Messages : 117
Enregistré le : jeu. oct. 02, 2008 9:51 pm
Localisation : 32600 l'isle-jourdain

Re: Recherche témoignage avec 2.1TD PSA avec PI Epic

Message par rv77 »

joumpy a écrit :
rv77 a écrit : pompe de 1,9 td en plug and play ?
J'ai commencé à y regarder en début d'année, ça avait l'air bon...
J'ai changé les joints de la PI et commencé le démontage.
Et puis plus le temps alors c'est au point mort!
bon je trouve un 806 ou evasion avec pompe hs et je m'y colle
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Recherche témoignage avec 2.1TD PSA avec PI Epic

Message par joumpy »

Si c'est que pour t'entraîner, tu viens finir le mien à la maison!
Sérieusement, quand celui avec PI de 1.9TD tournera, je vendrais celui avec PI de 2.1TD. Ce sont tous les deux des 806 2.1 TD.
Ben oui, madame en a plein les bottes des 4 camions dans la cour...
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
alex31
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : mar. août 15, 2017 4:00 pm

Re: Recherche témoignage avec 2.1TD PSA avec PI Epic

Message par alex31 »

comme le disait cool-tech, "comment va se passer la boschetisation au CT en mai 2018 ?"
car il me semble que le nouveau CT en 2018 comportera un volet pollution. Si j'ai bien compris la pollution émise par un véhicule sera comparée à ce que ce véhicule est supposé produire (ou un truc comme ça) ce qui permettrait de détecter ceux qui ont soustrait le FAP de leur carrosse...
FAP supprimé :arrow: :pottytrain2:
Après, je ne suis pas sur de ce que j'avance mais il vaudrait mieux se renseigner avant toute modif lourde.

joumpy, pourquoi tu veux évacuer tes 2.1TD ? elles te semblent pas appropriées à l'huile les Epic ?
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Recherche témoignage avec 2.1TD PSA avec PI Epic

Message par Macromalhuile37 »

les epic..C'est approprié a pas grand chose...a part a ceux qui aiment voir leur auto sur une depaneuse...Un ancien regleur de chez delphi m'a confié que deja sur les bancs de reglages des neuves a l'usine...Ils n'arrivaient pas a avoir dans 40% des cas les bonnes valeurs....
Image
alex31
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : mar. août 15, 2017 4:00 pm

Re: Recherche témoignage avec 2.1TD PSA avec PI Epic

Message par alex31 »

c'est une casse mécanique qui me fait le plus peur, mais devoir démonter la pompe pour refaire le faisceau électrique ou remplacer les joints ne me gêne pas... j'ai pu constater que c'est la grande maladie de cette pompe !
J'ai aussi lu que certains on eu leur pompe grippée même à 100% GO :? , mais je n'arrive pas à me faire une idée de la proportion du problème: ceux qui n'ont pas eu de problème de grippage ne sont pas venus dire que tout se passe bien

Tu penses à quel type de panne Macromalhuile37 ?
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Recherche témoignage avec 2.1TD PSA avec PI Epic

Message par Macromalhuile37 »

Je n'ai jamais bricolé moi meme sur une epic.... Le type en question bossait chez delphy il passait toute la journée des epic neuves et retour sav au banc....Au debut il ne comprenait pas pourquoi autant revenaient car lui celle de sa 406 2.1TD avait plus de 250 000 sans souci particuliers (au gazole) ...Le jour ou il est parti de chez delphy...Il ne lui a pas fallut 6 mois pour qu'elle se mette a deconner...Il l'avait un peut mauvaise...
Image
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Recherche témoignage avec 2.1TD PSA avec PI Epic

Message par joumpy »

mes 806 2.1 TD n'auront plus d'Epic
L'un aura une PI de 2.1 TD, l'autre une PI de 1.9 TD toutes deux rejointées complètement par mes soins.
Le CT peut bien mesurer tout ce qu'il veut: ¼ ou ½ tour en moins sur la vis de richesse et le camion polluera 2 fois moins que moteur neuf!
Je vois mal les contrôleurs aller vérifier si PI Bosch ou Delphi: ces modèles ne sont plus fabriqués!
On a déjà du mal à trouver de la doc là-dessus, alors le CT, bof... Et bientôt véhicules de collection!
Pour te donner une idée du problème, regarde le nombre de 806 2.1 TD à vendre vers 200.000 kms et compares avec les 806 1.9 TD au même kilométrage.
En général, sur lecoincoin, c'est marqué moteur HS, rarement PI HS, quelquefois moteur ne démarre pas ou moteur non tournant...
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
alex31
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : mar. août 15, 2017 4:00 pm

Re: Recherche témoignage avec 2.1TD PSA avec PI Epic

Message par alex31 »

bien vu pour le CT, un petit tour de tourne vis sur la PI et en avant :o

en effet, je suis allé voir sur le coincoin et il y a beaucoup plus de 1.9TD que de 2.1TD en état de fonctionnement. Il y a aussi quelques 2.1TD en panne, mais aucun 1.9TD en panne !
Mais d'après vous, ces pannes sont dues à de la casse méca ou aux joints qui sont flingués ?
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Recherche témoignage avec 2.1TD PSA avec PI Epic

Message par joumpy »

Un peu les joints qui créent des prises d'air
Rappel...sur Bosch, prise d'air = trous à l'accélération (pas grave) sur Lucas prise d'air= emballement moteur (ça fait flipper!)

mais surtout calculo en carafe qui ne pilote plus la PI correctement et là, rien à y faire!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
alex31
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : mar. août 15, 2017 4:00 pm

Re: Recherche témoignage avec 2.1TD PSA avec PI Epic

Message par alex31 »

Merci pour toutes ces infos :)
Pour l'instant j'en conclus que l'épic pourrait faire l'affaire si je change les joints de la PI en même temps que je fais la distri par exemple. Par sécurité je devrais peut-être également en garder une de côté.
Faire un changement de PI pour une bosch est une opération que je souhaite éviter autant que possible.. donc si je peux avoir une bonne fiabilité en changeant les joints préventivement, en respectant la température moteur et huile pour le passage à l'HV ainsi que le rinçage avant extinction du moteur, alors il me semble que c'est bon pour me lancer
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Recherche témoignage avec 2.1TD PSA avec PI Epic

Message par joumpy »

Pas la peine de garder une EPIC de coté...
Il faut les appairer avec le calculo pour que ça marche.
Plus personne ne sait le faire!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
alex31
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : mar. août 15, 2017 4:00 pm

Re: Recherche témoignage avec 2.1TD PSA avec PI Epic

Message par alex31 »

t'est sûr que c'est le cas ? il me semblait que l'étalonnage de cette PI se fait en modifiant une résistance qui est embarquée sur la pompe: le calculo a juste à mesurer cette résistance et il "connait" les caractéristiques de la pompe dont il a besoin. Donc à priori pas de problème pour changer la pompe, mais peut-être qu je me fais des films :roll:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »