j'ai fait une bêtise ! boite de vitesse
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j'ai fait une bêtise ! boite de vitesse
Bonjour à tous ,
Il semblerait que j'ai fait une grosse bêtise sur mon espace 2 de 1994 : suite à des tremblements à l'accélération, j'ai entrepris de changer mes deux cardans.
je les ai remplacés par deux cardans d'occasion qu'on m'avait donner en même temps que j'ai acheté la voiture.
Je vide l'huile de boite, j'enlève les cardans, et j'en profite pour essayer de sortir le joint côté boite de vitesse car il fuit légèrement. De ce que j'ai vu sur internet, il est censé venir avec un tournevis. Hélas non, impossible à retirer , j'ai donc enlevé le boulon et la roue crantée de préssérrage des roulement de différentiel , changé les joints , puis remis les cardans.
je n'ai hélas pas fait attention au nombre de tour de chaque coté ( cela me paraissait aléatoire vu le nombre de tour incertains avant que l'anneau prenne le filetage). je suis sur de l'avoir remis sur le même cran du coté gauche, mais pas du coté droit. ( je précise , car il semblerait que ça ait son importance, j'ai d'abord démonté /remonter le cardan et tout le bazar coté droit, puis démonté/remonter le coté gauche ensuite
Un fois tout remis en place, je suis content , ma voiture ne tremble plus ! mais j'ai désormais un vieux bruit à l'accélération , qui , je suppose sans certitude, viens du mauvais serrage de ces roues crantées ? J'ai du faire 40 km hier pour " tester " la voiture ( je voulais voir si elle montait toujours à la même vitesse, etc etc ). Désormais je ne la touche plus en attendant d'en savoir plus.
Si j'avais su, je n'aurais pas touché à ces jolis joints ! mais il est trop tard désormais et maintenant il me faudrait trouver une solution.
si c'est en faisant des erreurs qu'on apprends, j'apprends beaucoup !
j'ai essayé ce matin de desserrer cet anneau coté droit d'un quart de tour, puis 2 , pour voir si la chose s'améliorait mais non.
Je pense avoir touché à quelque chose dont le niveau de connaissance requis pour l'opération dépasse mes compétences peu élevées en mécanique. Je pense à chercher un garagiste sympa qui pourrait me régler ça , sans que ça ne me coute 500€.
Cependant, si vous avez une solution à mon problème et que je peut y remédier par moi même , j'en serais ravi, et si elle est trop compliquée, cela m'intéresse de la connaitre tout de même pour comprendre la réparation.
Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à mon problème ! bonne journée
sur ce lien , on voit l'anneau cranté dont je vous parle : http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 406425.htm
Il semblerait que j'ai fait une grosse bêtise sur mon espace 2 de 1994 : suite à des tremblements à l'accélération, j'ai entrepris de changer mes deux cardans.
je les ai remplacés par deux cardans d'occasion qu'on m'avait donner en même temps que j'ai acheté la voiture.
Je vide l'huile de boite, j'enlève les cardans, et j'en profite pour essayer de sortir le joint côté boite de vitesse car il fuit légèrement. De ce que j'ai vu sur internet, il est censé venir avec un tournevis. Hélas non, impossible à retirer , j'ai donc enlevé le boulon et la roue crantée de préssérrage des roulement de différentiel , changé les joints , puis remis les cardans.
je n'ai hélas pas fait attention au nombre de tour de chaque coté ( cela me paraissait aléatoire vu le nombre de tour incertains avant que l'anneau prenne le filetage). je suis sur de l'avoir remis sur le même cran du coté gauche, mais pas du coté droit. ( je précise , car il semblerait que ça ait son importance, j'ai d'abord démonté /remonter le cardan et tout le bazar coté droit, puis démonté/remonter le coté gauche ensuite
Un fois tout remis en place, je suis content , ma voiture ne tremble plus ! mais j'ai désormais un vieux bruit à l'accélération , qui , je suppose sans certitude, viens du mauvais serrage de ces roues crantées ? J'ai du faire 40 km hier pour " tester " la voiture ( je voulais voir si elle montait toujours à la même vitesse, etc etc ). Désormais je ne la touche plus en attendant d'en savoir plus.
Si j'avais su, je n'aurais pas touché à ces jolis joints ! mais il est trop tard désormais et maintenant il me faudrait trouver une solution.
si c'est en faisant des erreurs qu'on apprends, j'apprends beaucoup !
j'ai essayé ce matin de desserrer cet anneau coté droit d'un quart de tour, puis 2 , pour voir si la chose s'améliorait mais non.
Je pense avoir touché à quelque chose dont le niveau de connaissance requis pour l'opération dépasse mes compétences peu élevées en mécanique. Je pense à chercher un garagiste sympa qui pourrait me régler ça , sans que ça ne me coute 500€.
Cependant, si vous avez une solution à mon problème et que je peut y remédier par moi même , j'en serais ravi, et si elle est trop compliquée, cela m'intéresse de la connaitre tout de même pour comprendre la réparation.
Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à mon problème ! bonne journée
sur ce lien , on voit l'anneau cranté dont je vous parle : http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 406425.htm
- Tibo1987
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Re: j'ai fait une bêtise ! boite de vitesse
Salut, je ne pense pas que ton problème vienne de la boite en elle même, on dirait que tu as fait ce qu'il faut. Il doit bien y avoir un couple de serrage sur cette fameuse couronne ; qui comprime le roulement de diffrentiel "comme il faut" mais ça ferait pas du bruit tout de suite selon moi... L'abre porte sur le roulement qui est lui même dans une cage ; un mauvais serrage userait le roulement mais ça pourrait prendre des dizaines de millieres de bornes avant de s'entendre..
Je pense que ça vient d'ailleurs ;
Il faudrait que tu précises ton "bruit" ; tu dis que ça fait un vieux bruit à l'accélération
- moteur en charge et ça vient de la boite ?
- bruit en rapport avec les tours du moteur et pas la charge ?
il faut en démonter des trucs pour arriver aux joint spy de boite ; c'est pas autre chose que tu aurais démonté / mal remonté / mal revissé qui vibrerait style pot d'échappement qui vient tapper sur la caisse ou un truc du genre ?
Je pense que ça vient d'ailleurs ;
Il faudrait que tu précises ton "bruit" ; tu dis que ça fait un vieux bruit à l'accélération
- moteur en charge et ça vient de la boite ?
- bruit en rapport avec les tours du moteur et pas la charge ?
il faut en démonter des trucs pour arriver aux joint spy de boite ; c'est pas autre chose que tu aurais démonté / mal remonté / mal revissé qui vibrerait style pot d'échappement qui vient tapper sur la caisse ou un truc du genre ?
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Yaris_D4D Casse moteur
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Re: j'ai fait une bêtise ! boite de vitesse
Tu as déserré les 2 côtés ensembles ou tu les as fait un après l'autre ?
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Re: j'ai fait une bêtise ! boite de vitesse
Merci pour vos conseils :
Landrover : j'ai desserrer/remonter le coté droit / puis ensuite, le côté gauche . ( par contre, je ne suis pas sur d'avoir remis sur le même cran le coté droit que lors du démontage, et je n'ai pas compté le nombre de tours. le coté gauche, je suis sûr d'être sur le même cran, mais le nombre de tours m'est inconnu.
Tibo1987 : Le bruit se fait entendre à l'accélération ( pas de bruit en décélération ), le bruit ressemble vaguement au moteur qui monterait dans les tours, mais ce n'est pas cela je pense.
Donc normalement, même avec cet anneau mal réglé, je ne devrais pas entendre de bruit pour le moment, et j'aurais donc fait une erreur quelque part au remontage de mes pièces ?
Landrover : j'ai desserrer/remonter le coté droit / puis ensuite, le côté gauche . ( par contre, je ne suis pas sur d'avoir remis sur le même cran le coté droit que lors du démontage, et je n'ai pas compté le nombre de tours. le coté gauche, je suis sûr d'être sur le même cran, mais le nombre de tours m'est inconnu.
Tibo1987 : Le bruit se fait entendre à l'accélération ( pas de bruit en décélération ), le bruit ressemble vaguement au moteur qui monterait dans les tours, mais ce n'est pas cela je pense.
Donc normalement, même avec cet anneau mal réglé, je ne devrais pas entendre de bruit pour le moment, et j'aurais donc fait une erreur quelque part au remontage de mes pièces ?
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Re: j'ai fait une bêtise ! boite de vitesse
J'ai bien peur que tu ais déréglé le jeu fonctionnel à la couronne du différentiel , ça doit ronflercarassin a écrit :Merci pour vos conseils :
Landrover : j'ai desserrer/remonter le coté droit / puis ensuite, le côté gauche . ( par contre, je ne suis pas sur d'avoir remis sur le même cran le coté droit que lors du démontage, et je n'ai pas compté le nombre de tours. le coté gauche, je suis sûr d'être sur le même cran, mais le nombre de tours m'est inconnu.
Je ne connais pas la procédure , les avais réglé d'autant de chaque , de mémoire
- Macromalhuile37
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Re: j'ai fait une bêtise ! boite de vitesse
Personne n'a une rta de r21,25,espace? Si moi je crois bien...Je jette un oeil a ca...Mais je dirais comme Land Rover...Tu as du deregler le positionement ducouple conique sortie de boite/couronne de differentiel...ca me surprend un peut car normalement c'est "callé" mais il est peut etre possible que t'u n'ais tout simplement pas assez serré et qu'a l'acceleration ca envoie ton dif se balader en lateral...Ne roule plus comme ca tu va casser ta boite...Impressionant les vibrations sur les espaces quand les cardans sont usées et commencent a se fendre
- Macromalhuile37
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Re: j'ai fait une bêtise ! boite de vitesse
http://www.passion-espace-club.com/view ... hp?t=28926
Dans ce post est expliqué une technique "approvimative" pour la remise en place de tes bagues...Ca coute pas grand chose d'essayer...
Dans ce post est expliqué une technique "approvimative" pour la remise en place de tes bagues...Ca coute pas grand chose d'essayer...
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Re: j'ai fait une bêtise ! boite de vitesse
Merci pour ce topic ! du coup je vais essayer cette dernière méthode en fin de semaine , je vous tiendrais au courant !
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Re: j'ai fait une bêtise ! boite de vitesse
Ton intermédiaire que tu viens de remplacer, tout est ok?Tibo1987 a écrit :il faut en démonter des trucs pour arriver aux joint spy de boite ; c'est pas autre chose que tu aurais démonté / mal remonté / mal revissé qui vibrerait style pot d'échappement qui vient tapper sur la caisse ou un truc du genre ?
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Re: j'ai fait une bêtise ! boite de vitesse
Oui , j'avais roulé un peu avec le nouvel intermédiaire avant de changer les cardans, et ça allait bien.
Du coup, si je suis sûr de mon cran d'arrêt d'anneau coté gauche, mais pas du nombre de tour, est il préférable de le laisser tel quel et ne toucher qu'au coté droit , ou bien j'ai un peu tout mis de travers dans la boite et donc il vaudrait mieux dévisser/revisser les deux cotés d'après vous ?
Qu'en est il de la théorie de TIBO , comme quoi un éventuel bruit ne devrait apparaître qu'au bout de nombreux kilomètres ?
Du coup, si je suis sûr de mon cran d'arrêt d'anneau coté gauche, mais pas du nombre de tour, est il préférable de le laisser tel quel et ne toucher qu'au coté droit , ou bien j'ai un peu tout mis de travers dans la boite et donc il vaudrait mieux dévisser/revisser les deux cotés d'après vous ?
Qu'en est il de la théorie de TIBO , comme quoi un éventuel bruit ne devrait apparaître qu'au bout de nombreux kilomètres ?
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Re: j'ai fait une bêtise ! boite de vitesse
Bonjour à tous,
Alors, aujourd'hui quelqu'un qui s'y connait un peu plus que moi ( ancien garagiste ) est venu voir la voiture rapidement.
Effectivement, chose à laquelle je n'ai pas prêté attention, la voiture est plus haute à l'avant qu'a l'arrière.
Selon lui , les deux cardans d'occasion que j'ai mis ne sont tous simplement pas à la bonne taille, et de ce fait poussent sur la boite et donc la voiture.
C'est vrai que, boulet que je suis en mécanique, je n'ai pas pensé à comparer la longueur des anciens cardans avec les nouveaux.
est ce que d'après vous, cette hypothèse est plausible ?
Si oui, comment être sur de la longueur exacte de mes cardans ( je vais acheter des neufs ce coup ci), y a t'il une manière exacte de les mesurer etc que je ne commande pas les mauvais.
( espace 2.1 td " Hélios " )
Merci d'avance pour vos conseils et bonne soirée.
Alors, aujourd'hui quelqu'un qui s'y connait un peu plus que moi ( ancien garagiste ) est venu voir la voiture rapidement.
Effectivement, chose à laquelle je n'ai pas prêté attention, la voiture est plus haute à l'avant qu'a l'arrière.
Selon lui , les deux cardans d'occasion que j'ai mis ne sont tous simplement pas à la bonne taille, et de ce fait poussent sur la boite et donc la voiture.
C'est vrai que, boulet que je suis en mécanique, je n'ai pas pensé à comparer la longueur des anciens cardans avec les nouveaux.
est ce que d'après vous, cette hypothèse est plausible ?
Si oui, comment être sur de la longueur exacte de mes cardans ( je vais acheter des neufs ce coup ci), y a t'il une manière exacte de les mesurer etc que je ne commande pas les mauvais.
( espace 2.1 td " Hélios " )
Merci d'avance pour vos conseils et bonne soirée.