conseils bicarb sur 300 tdi de colline

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Avatar du membre
hailkings
Nouveau
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : mar. août 08, 2017 1:57 pm
Localisation : les Maures

conseils bicarb sur 300 tdi de colline

Message par hailkings »

salut !
je suis novice et prépare doucement (peu de thunes, mais pas envie d'acheter de la daube pour autant) l'aventure, dans un vieux Def dans lequel a été monté un 300 tdi (2,5l injection directe basse pression et pi Bosch, egr dégagée)
pour l'histoire : il va surtout me servir à remettre en état la foret, j'ai une très grosse et raide piste à grimper (sur boite courte), et à redescendre avec une remorque chargée de bois (boite courte aussi), du sur-place moteur allumé pour le débardage au (futur) treuil électrique, des petits trajets sur la route pour les vivres (en moyenne 30 bornes aller, mais peut être quelques centaines une poignée de fois dans l'année)

l'idée du montage piquée la dessus (je vous laisse cliquer, descendre jusqu'à la section Spécialité moteurs à injection directe TDi HDi DCi)
http://mon.danstagueule.fr.free.fr/NRJr ... l/kit.html

Image

"Pour les véhicules à injections dircete ou la T°C de chambre est + faible que les injcetions indirectes (qui possèdent une préchambre de combustion motnant à 500-600°C dès 10% de charge moteur), il faut faire attention à repasser en mode gasoil quand le moteur est "froid", c.a.d. au ralenti ou sans charge, pour cela il faut surveiller :
- la température d'échappement via une sonde T°C en sortie moteur, car cette T°C est proportionnelle à la T°C de chambre (300°C minimum pour l'huile).
- la vitesse de rotation du moteur via le compte tour capteur RPM (1500 tr/mini pour l'huile, ou augmenter le "ralenti accéléré" à froid)."

(en gros, dans l'ordre de montage et avec le matos que j'ai ou ai repéré en soulignage) :
- reservoir 30 litres pour l'hvb (puis plus tard quand je serai grand huileux switcher les réservoirs, 30l de Go devraient suffire ?)
- filtre chauffant (pas encore tout saisi, j'ai compris la manip de l'eckel et LdR, peut être une resistance chauffante en plus dedans ?)
> échangeur 30 plaques (en 10 et 16 mm)
> pompe Facet 40106
- deux EV pour la boucle (des Sirai 08G ?)

pour le confort :
- capteur Rpm et capteur température échappement (quel matos ??)
- Fox M-200 avec sonde de température et relai Conrad CMFR-66 (je ne sais pas du coup comment incorporer ça dans l'install..)

mes questions :
- sirai 08G ou autre chose ?
- quels diametres de conduites de LdR et durites carburant dois je contempler ?
- pourquoi le bypass sur le schéma ? comment est ce que ça se matérialise ?
- certains parlent du depucelage du porte filtre, ou trouver les infos ?
- est ce qu'il est possible avec tout ça de grimper en température en allumant le moteur au Go et en le laissant tourner sans bouger ?

je continue les recherches et modifierai les questions, merci à tous, longue vie à vous, et joyeux combat !
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: conseils bicarb sur 300 tdi de colline

Message par Macromalhuile37 »

Tu ne pourras pas beaucoup utiliser l'HV avec ton def TDI ...Tout juste le matin pour monter sur la coline...Ton debardage au treuil electrique...Si t'as pas beaucoup de tunes...C'est mort aussi les treuils chinois a 300€ ne vont pas tenir trés longtemps... Bref a mon avis tu te lance dans un chantier ou tu risques fort de laisser, ton def... Un conseil pour ton debardage...Trouve toi plutot l'outil adéquate un truc du genre tracteur forestier ...Car en plus d'y laisser ton def tu pourrais y laisser ta vie... Meme si ce sont des 4x4 solides...ce ne sont pas des tracteurs touts terrains... Avec une tonne au cul ca passerra peut etre un certain temps... mais automatiquement y'aura un moment ou....Pour les charges admissible en remorquage TT base toi sur celles appliquées en milieu militaire... Soit (je dis peut etrre une connerie) une remorque du genre Bantam avec une charge utile de 250kg...
Image
Avatar du membre
hailkings
Nouveau
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : mar. août 08, 2017 1:57 pm
Localisation : les Maures

Re: conseils bicarb sur 300 tdi de colline

Message par hailkings »

merci !
tu as bien raison pour l'idée de l'outil adapté à la tache, mais je fais petit à petit, pour l'instant j'en ai pour des années de nettoyage au bord des pistes, donc pas de tout terrain de l'enfer, je ne pense pas lui mettre beaucoup plus que 500 kg au cul, et pas souvent, et quand mon systeme sera au point, ce sera aussi sans doute ma seule voiture, je ferai du stop pour aller loin

le matin je serai en haut, donc Go pour descendre en frein moteur, la montée c'est pour le retour de vadrouille quand tout sera bien chaud

est ce qu'en descente et frein moteur pas d'hvb du tout même système bien chaud ?
est ce que quand tout sera bien chaud je pourrai quand même rouler tranquille à plat sur de la piste ? (40/50 km/h en gros, avec quelques ralentis sur certains passages)
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: conseils bicarb sur 300 tdi de colline

Message par Macromalhuile37 »

Descente frein moteur...Pas d'HV...la piste a plat sans charge sur le moteur oublie aussi...J'ai un daihatsu rocky 2.8td pourtant injection indirecte...Qui s'encrasse a l'HV sauf quand bien sur quand il faut qu'il envoie du lourd...Si je le laisse au ralentis meme moteur chaud il se met a yoyoter jusqu'a caler...ce n'est pas les memes engins..Mais le tien est en ID ..et probablement deja pas tout jeune...
Image
Avatar du membre
hailkings
Nouveau
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : mar. août 08, 2017 1:57 pm
Localisation : les Maures

Re: conseils bicarb sur 300 tdi de colline

Message par hailkings »

merci !
et sur la route pas chargé, inutile ?
si j'en fais à terme mon seul véhicule avec quelques trajets par semaine de 60 bornes aller retour à 80 km/h avec final sur piste très raide pour rentrer (et grand final sur pente faible pour purger) ?
ça semble une utilisation très précise, mais c'est une grosse conso pour mon budget, ça me suffirait à vouloir investir
si c'est dangereux pour le moteur (qui doit avoir 20 ans et 150.000, très bien entretenu), je laisse tomber
:notworthy:
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2521
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Re: conseils bicarb sur 300 tdi de colline

Message par madguss »

IDBP : pas chargé: mort rapide du moteur... même en IDHP je dirais très mauvaise idée...
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Avatar du membre
twentymak
Motivé
Motivé
Messages : 322
Enregistré le : mer. mars 10, 2010 4:19 am

Re: conseils bicarb sur 300 tdi de colline

Message par twentymak »

Pour les longs trajets sa peut le faire, à voir comment est la route, tu dis 80km/h, sa veut dire que tu roule cool, sur un filet de gaz ou qu'à fond ton engin va à 80 ? Je pense pas pour un 2.5L de 112cv.

Rouler à l'huile sur un idbp, c'est quand tu roule avec l'accélérateur assez enfoncé, donc route, 2 voie, ou en 4x4 dans les grosses montée, quand tu tire ta remorque, enfin tous les moment où tu exploite vraiment la puissance.

Donc ce qu'il te faut voir c'est à partir du moment que ton moteur est chaud, combien de temps tu passe dans cette situation avant de t'arrêter ? À sa tu enlève 2 ou 3 minutes voir 5 si c'est un long arrêt en hiver. Et tu verra combien de temps tu peut rouler à l'huile.

Donc toute ton utilisation en descente, au ralenti, et pépère sur un filet de gaz à traverser les villages à 50km/h c'est en mode gazole.
Matos à vendre http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... 05#p255305

Golf 4 Break TDI 90
http://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=139&t=20818
T3 TDI-M, Mono-carb entre 0 et 33% HVR Sans réchauffeur sans boucle sans rien
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: conseils bicarb sur 300 tdi de colline

Message par Macromalhuile37 »

Je dirais que sur la route...Ca devrait aller...Avec le poids de l'engin et son aérodinamisme de boite a chaussure...Meme a 80km/h le moteur est chargé...Par contre ne pas hesiter a laisser chauffer le moteur plutot plus que moins avant de basculer a l'HV et faire une bonne purge avec un roulage de 5mn derriere de plus sur ce moteur...Les tuyaux qui vont aux injos sont trés longs...
Image
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2118
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Re: conseils bicarb sur 300 tdi de colline

Message par Land Rover »

J'ai fusillé un 300tdi à l'huile ... tourne trop froid :cry:
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: conseils bicarb sur 300 tdi de colline

Message par Macromalhuile37 »

J'attendais l'avis d'un conaisseur de ces engins..Il est tombé...

Autre conseil...Le treuil electrique pour travailler avec tu oublies... c'est juste fait pour des utilisations occasionnelles de kéké de mon genre qui se servent de leur 4x4 en loisir ..Les moteurs chauffent trés vite, ca tire enormement sur la batterie et l'alternateur a du mal a supporter les appels de courant...sur mon rocky quand je treuille ...soi je coupe le moteur soi j'isole le circuit de charge... sinon je bouffe le jeu de charbon de l'alternateur en quelques sorties...Et je ne suis pas le seul a qui c'est arrivé...L'utilisation a distance avec une telecommande est allechante sur le papier...Mais moins reluisante en realité...Mon pote a bousillé son par choc blindé et grillé son treuil avec la telecommande dans sa poche de pantalon...Quand il a fallu demonter tout ca du king cab ca a été barre a mine et chalumeau...Qui plus est les cables on fondus la batterrie a claqué ca c'est terminé par un debut d'incendie...Encore heureux que c'etait chez lui en plein chantier de terrassement avec un extincteur et un jet d'eau a proximité...et pas en pleine garrigue...

Pour le treuil...Pour moi seul un avec moteur hydraulique (avec une pompe montée sur prise de force ou peut etre sur courroie) ou eventuelement un mecanique directement sur une prise de force pourrait convenir...Perso dans le cas present pour moi ce serait tracteur agricole avec les equipements qui vont bien...le treuil la remorque la fendeuse ....
Image
Avatar du membre
hailkings
Nouveau
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : mar. août 08, 2017 1:57 pm
Localisation : les Maures

Re: conseils bicarb sur 300 tdi de colline

Message par hailkings »

bim, merci les gars, ça avance et mon délire s'enfonce :)

Macromalhuile37:
être dans la forêt une télécommande à la main :protest: ..........mais alors dans le pantalon en train de bouger................... :pottytrain2:
- treuil hydraulique, il faut de la place pour un réservoir d'huile conséquent, plus prise de force...beaucoup d'install...le cout...de l'huile partout quand ça chie..
- treuil mécanique (déjà il faut le trouver, installer une BT qui colle, j'en ai une mais c'est trop de boulot tout de suite), ensuite si le moteur de la voiture est hs, pas de treuil pour te sortir de la merde, c'est lourd, c'est cher...mais en théorie je suis tout à fait pour, c'est la base, et j'y pense encore la nuit..
donc un bon treuil électrique assez puissant pour qu'il ait de la marge, et MOUFLAGE pour ne jamais toucher à la marge (et ne même pas faire forcer le treuil tout court), j'ai une petite remorque de moto, je veux l'extirper des sentiers grace au treuil, donc pas de troncs tirés à blanc et qui se plantent dans la terre et font tout chauffer..

twentymak:

à 80 ça commence à tirer, il est lourd, bien +300 kg à vide entre parebuffle et galerie faits maisons, matos de foret en permanence, sans parler de l'eau, les courses, l'hvb (lel), des gens. à plat il a de la marge, mais quand je grimpe ou qu'il perd une roue en adhérence, il tire bien.

- comme j'ai une PI Bosch est ce que je peux rouler à 30% quand même ou est ce que je retourne direct sur le forum des playmobil ?

- j'ai bien envie de mettre une sonde de tempé de sortie d'échappement pour apprendre à connaitre mon moteur et évaluer réellement l’intérêt de la bicarb (300°C minimum pour l'huile selon le site précité, qu'en pensez vous ?)

- est ce que préchauffer l'hvb sur 80% du trajet (donc pour ne faire plus que 20% à l'hvb, mais la partie qui suce énormément) vous semble logique ? (sans parler des fois ou j'aurai des bornes sur route à faire avec une remorque (si je vends un peu de bois, ça devient carrément intéressant))
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: conseils bicarb sur 300 tdi de colline

Message par Macromalhuile37 »

Que te repondre...C'est toi qui vois...Mets ta sonde de T° sur ton echappement ca pourras te donner une idée... 30% ca devrait passer dans la majorité des cas...Surveille bien ton niveau d'huile moteur et vidange plus souvent...mais meme a 30% je te deconseille l'utilisation au ralenti pour recharger ta batterie tu te rendras compte par toi meme l'odeur de friture piquante et les volutes de fumées blanches a l'echapement devront t'alerter...Et prevois dans ta caisse une batterrie de secour capable de redemarrer le def et le rapatrier a bon port avec un alternateur hs....je ne suis pas a ta place je ne sais pas ce que tu compte faire comme bois avec ton engin ni tes condition de debardage...au siecle dernier J'ai bossé quelques mois chez un type qui comptait faire ce genre de taf dans sa foret avec un steyr puch pourtant correctement( treuil autonome, trinquebale beche de maintien en position...) equipé, aprés passage des bucherons qui avaient seulement prelevé les grumes (ils te laissent la foret dans un etat) ....en deux jours on avait debardé 2 tetes de chene...Il a loué a son voisin un tracteur equipé assez somairement...on a multiplié le rendement par 5 au moins... Quand ensuite tu vends ton bois a 40€ le stére...il faut penser a ne pas y perdre trop de temps sur la manutention...A moins que tu ne sois dans le cas ou de toutes facons tu n'a pas le choix il faut que le bois soit fait pour "entretenir" la foret(coupe de selection...) ...Le vendre permettant de"rentrer" dans les frais...

Personelement pour ton engin pour l'utilisation "travail" je ferais plutot une bicarburation avec des prises deconnectables sur un reservoir de fuel domestique ou de GNR que je brancherais sur terrain privé...certe moins ecolo que l'HV...Mais le bilan ecolo peut vite se ternir quand tu as un moteur a changer et deux vidanges moteur au lieu d'une
Image
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2118
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Re: conseils bicarb sur 300 tdi de colline

Message par Land Rover »

Même à 30% , dans les bois le 300 roule au couple , tranquillou , et l'huile là , pas bon
En sortie TT pied dedans oui pourquoi pas , mais pour débarder ... Sans compter que si besoin de garder le ralenti pour épauler la batterie en treuillant ... :sad5:
Avatar du membre
hailkings
Nouveau
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : mar. août 08, 2017 1:57 pm
Localisation : les Maures

Re: conseils bicarb sur 300 tdi de colline

Message par hailkings »

merci macro !
oublions le débardage, c'est anecdotique dans mon cas, c'est surtout pour la rénovation de la forêt, et faire trois ronds pour payer un peu de matos oui, et oui la façon moderne de faire vivre la forêt est un désastre, travail de touristes robotisés, de lourdes pertes pour notre bien être

d'ailleurs j'en profite pour les chanceux qui passeront par là et pour rappeler qu'à noel on peut foutre la paix aux arbres, un petit court métrage canadien gore qui rend justice aux sapins (attention c'est gore et drôle, attention pas de sous titres en fait..) : Treevenge !
https://www.youtube.com/watch?v=rLI55bV3zkQ

- du coup il me faudrait plutôt une bicarb pour basculer sur le Go à chaque fois que je suis au ralenti ou que je roule tranquille non ?

- n'y a t'il pas un système qui permette de mettre un certain % d'Hvb dans son Go ? bicarb et boucle chauffante Hvb avec un antiretour juste avant une EV spéciale ?
(je m'emballe, mais allez y tapez : )

merci à tous !
Avatar du membre
twentymak
Motivé
Motivé
Messages : 322
Enregistré le : mer. mars 10, 2010 4:19 am

Re: conseils bicarb sur 300 tdi de colline

Message par twentymak »

L'idée de macro avec la bi-carburation au GNR peut être très intéressante pour ton utilisation, mais si c'est anecdotique le travail au ralenti dans la forêt. Ça vaut peut être pas le coup.

Et un truc à penser c'est que la purge c'est assez long pour faire sa bien. Effectivement pour vider le contenu de ta pompe à injection il suffit de 20 secondes à 2000rpm.

Par contre pour bien rincer les injecteurs pour bien redémarrer le lendemain matin par 0° il faut bien plus longtemps.

Sur ma Golf 4 je rebascule au gazole souvent trop tard, et le lendemain, bien froid, je dois un peu insister sur le démarreur, et quand sa demarre j'ai un beau nuage bleu derrière.

Et hier j'ai fais un petit trajet donc pas de bascule à l'huile, du coup j'ai fini de bien nettoyer les injecteurs, et ce matin démarrage niquel, c'est la que j'ai compris qu'il faut bien 10min de rinçage l'hiver.
Matos à vendre http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... 05#p255305

Golf 4 Break TDI 90
http://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=139&t=20818
T3 TDI-M, Mono-carb entre 0 et 33% HVR Sans réchauffeur sans boucle sans rien
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: conseils bicarb sur 300 tdi de colline

Message par Tibo1987 »

Il existe un système de "clignotage" d'EV pour faire varier le pourcentage ; ça doit fonctionner uniquement avec un système bouclé ;
sur ton tdi ; pas d'huile du tout au ralenti pour une durée de vie maximale ; en disant ça = bicarburation obligatoire!
maintenant on peut considérer qu'à 30% l'usure engendrée ne va pas pénaliser quelqu'un qui n'a pas prévu de faire 1 million de km.
c'est à chacun de voir.
Ne pas négliger la pollution du GO par l'HV lors des bascules d'un carburant à l'autre ; on se retrouve rapidement à 10 - 30 - voire à terme 50% dans le réservoir de gasoil. Comme dit twentymak il faut purger au gasoil un certain temps, aussi pour consommer ce gasoil. L'idéal étant d'avoir un circuit bouclé total sur le gasoil (pas de retour donc pas de pollution du GO par l'HV) ; les temps de purge sont allongés...
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: conseils bicarb sur 300 tdi de colline

Message par jonathanv8 »

C est avec l expérience que l on apprend :wink:
Avatar du membre
twentymak
Motivé
Motivé
Messages : 322
Enregistré le : mer. mars 10, 2010 4:19 am

Re: conseils bicarb sur 300 tdi de colline

Message par twentymak »

Tibo1987 a écrit :L'idéal étant d'avoir un circuit bouclé total sur le gasoil (pas de retour donc pas de pollution du GO par l'HV) ; les temps de purge sont allongés...
Je suis plus ou moins d'accord avec toi.

Ce qui est le plus important, (dans un système avec retour au réservoir) c'est que la deuxième EV soit activé en décalé.

Dans mon cas j'ai 20 secondes de décalage, j'ai un tuyau de retour de gazole transparent, sa me permet de voir si je renvoi du jaune ou du marron au réservoir de gazole, j'ai fais plusieurs test et j'ai choisi 20 secondes car à 2000rpm c'est le temps qui va bien pour que quand le retour de PI passe sur le gazole, ça sort bien jaune, donc pas "pollué" d'HVR

Du coup pour basculer d'un carburant a l'autre je me stabilise a 2000rpm pendant 20 secondes, ça demande un peu d’anticipation, car en 3° à 2000rpm ça me fait du 50km/h, faut pas que celui devant moi ralentisse trop sinon ça me foire un peu la purge, faut pas non plus que je reste à 50 si tout le monde derrière cherche a accélérer. en 4° sa fait du 70-75km/h, etc... Faut apprendre à le gérer.

La ou je te rejoint sur le bouclage du gazole ça peut être bien avec cette temporisation bien calé, comme sa l’éventuel peu de pollution qui se fait reste dans la boucle, et prévoir la boucle après le filtre a gazole, car sinon c'est un peu plus de 50cl qui se font polluer, et donc ça rallonge vachement le temps de purge, le temps de consommer ces 50cl de mélange. Ou pire le lendemain on démarre au mélange, donc plus d'intérêt de la bi-carb.
Matos à vendre http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... 05#p255305

Golf 4 Break TDI 90
http://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=139&t=20818
T3 TDI-M, Mono-carb entre 0 et 33% HVR Sans réchauffeur sans boucle sans rien
Avatar du membre
hailkings
Nouveau
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : mar. août 08, 2017 1:57 pm
Localisation : les Maures

Re: conseils bicarb sur 300 tdi de colline

Message par hailkings »

merci les gars, j'ai commandé une sonde de tempé de sortie d'échappement, je viendrai répondre bientôt !
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »