bi carburation sur isuzu D-max 2.5l 136cv de 2008

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bi carburation sur isuzu D-max 2.5l 136cv de 2008

Messagepar belmout » Ven Déc 22, 2017 12:49 am

Bonjour à tous

Jusqu'ici ruileux occasionnel en mélange dans un Touran 1.9 tdi nous avons agrandi la famille et augmenté notre parc de remorque.
5 dans une panda 4 places pour tracter 3 tonnes, c'était un peu juste :o
je reviens donc tout juste d’Allemagne avec un isuzu pick-up 5 places acheté pas chère mais avec problèmes diverses :shock: . (EGR je pense entre autres).
Hors nul trace de ce genre d'engin sur le forum...

mon rêve, c'est la bicarburation faite maison avec mes petites mains, :)
je potasse le truc depuis 2008 et me suis amusé à rouler à 90% (golf 2 1.6l athmo)en recyclant de l'huile de friture de kebab du coin. :?: mais peu de moyen et trop de déchet pour être écologiquement cohérent :doubt: .

aujourd'hui, plus de moyen (cuve, filtre à plaque 40/40, pompe etc... 8) ) plus d'espace, plus de matériel et de connaissance méca théorique et pratiques et plus d'envie encore de sentir la frite.

Ne pouvant déterminer avec certitude si mon nouveau moulin (2.5l 136 cv intercooler) supportera une véritable bicarburation avec tous se qu'il faut pour que cela fonctionne au poil,

ma question est simple: Ce projet est-il raisonnablement envisageable. Quelqu'un l'a t'il déjà fait ou a t'il déjà réalisé un projet sur un moteur semblable.

Merci de votre aide
belmout
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Re: bi carburation sur isuzu D-max 2.5l 136cv de 2008

Messagepar Tibo1987 » Ven Déc 22, 2017 10:41 am

salut et bienvenu ou rebienvenu

tout d'abord je voudrais réagir à ton expérience sur golf 1.6 et filtration de kebab du coin ;
tu dis que tu générais trop de déchets pour que l'expérience soit cohérente. Je ne pige pas bien, apriori rouler dans un bon vieux diesel et recycler de l'huile de friture
est une démarche tres cohérente en terme d'écologie. Normalement ça ne génère que tres peu de déchets (un peu de mélasse - une paire de filtres poche ou cartouches par an).

Bon concernant ton nouveau bébé technologique je ne prends pas beaucoup de risques en avancant que ça va être compliqué de le rhuiler.
vraissemblablement que sans reprogrammation (ce que personne ne sait faire vraiment.. ou alors en allemagne de façon tres confidentielle - vu d'ici),
tu ne pourras que casser des moteurs à plus ou moins courte échéance.

j'ai fait une recherche vite fait, ce n'est pas clair de savoir d'où vient ce moteur; on l'appelle TDI mais ça n'a pas l'air d'être du VW
on dit que c'est commonrail, moteur commun avec le mitsubishi L 200, alors appelé 2.5 DID

te reste qu'à potasser les posts récents du forum qui parlent de reprog. j'espère que tu tates l'informatique (ou que t'as des bons copains là dedans)
ensuite faudra que tu transformes ton véhicule en prototype cobaye, ça te coutera des centaines d'heures de boulot, de recherches, d'essais, d'erreurs (on te le souhaite pas)
mais ça ferait drolement avancer la cause de l'huile carburant ! Je t'en remercie d'avance,
tu peux commencer par un peu de lecture :
http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... 53c43d827a
allez au boulot!
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Re: bi carburation sur isuzu D-max 2.5l 136cv de 2008

Messagepar k1200s1 » Ven Déc 22, 2017 4:03 pm

Bonjour!
Le 101 cvs avait toujours une injection traditionnelle avec pompe BP rotative et s'accordait avec de bons %.
Le 136 est moderne IDHP ,common-rail :là çà ne pardonne plus .
Grande méfiance en effet !Ce n'est plus le 16D de VW ou ma Starlet 15D...
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Re: bi carburation sur isuzu D-max 2.5l 136cv de 2008

Messagepar leo89 » Ven Déc 22, 2017 11:24 pm

Slt tu as quoi comme calculo sur ton Isuzu ?
Tu as un moteur Renault 2.5 dci ? G9t ?
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Re: bi carburation sur isuzu D-max 2.5l 136cv de 2008

Messagepar k1200s1 » Dim Déc 24, 2017 2:11 pm

Nenni hein ! C'est un Isuzu ,pas un Nissan .
Isuzu met ses propres moteurs (heureusement) dans ses véhicules .Donc rien de DCI dans les D-Max .
Mais IDHP quand même depuis quasi 10 ans .
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Re: bi carburation sur isuzu D-max 2.5l 136cv de 2008

Messagepar belmout » Ven Déc 29, 2017 10:43 am

boujou tous
donc après un petit passage par la valise du mécano, on a trouvé 2 trucs.
n°1: un p'tit rigolo avait débranché une durite de régulation du turbo. :o
n°2: j'ai 1 ou 2 injecteurs qui claquent donc surement un peu grippé et j'espère pas complètement mort :?:

Pour ce qui est de l'aspect écolo du recyclage, il faut dire qu'à mes débuts, j'utilisais des filtres à café, des bouteilles d'eau de 5 litres, et mon système, bien qu'efficace, souffrait d'un manque cruel de moyen.
Aujourd'hui, je suis en mesure de ne pas perdre une seule miette (goutte) d'huile raffinée ou de mélasse. (brique de chauffe compressée sciure-mélasse)

Pour ce qui est de la faisabilité:
Arrêtez moi si je me trompe mais il me semble qu'une communauté de commune du Lot fait tourner son camion de collecte d'ordure à l'HVP. Et je vous parle de cela il y'a bientôt dix ans. il me semble que c'était un renault DCI des plus récent (pour l'époque) :lol:

certes mes moyens actuels ne me permettent pas d’investir 2000€ dans une système revu et reparamétré de A à Z. Néanmoins j'adore contrecarrer les :sad3: non ça se sera pas possible, jamais tu pourras :sad3: ou :lol: yen as qu'on essayé et ils ont eu des problèmes :lol: . Faire mentir les pisse froid et autre empêcheur de tourner en huile, ça me botte bien ...

Des reprogrammations sont proposées pour augmenter les puissances moteurs, (1000 boules la prépa quand même) alors pourquoi pas une reprog pour de l'hvp en injection directe haute pression.
il y a parfois des boîtiers additionnels aussi pour shunter une vanne egr par exemple...

concernant la mécanique , il va falloir que je regarde le système d'injection d'un peu plus près.

de toute façon mon zouzou va passer au karcher et au fioulage-graissage de caisse, car en Allemagne, le salage, c'est pas que dans les frites et la choucroute...
je vais prendre le temps de bien regarder tout cela.

d'ici là, je vais contacter l'ifhvp et si vous connaissez une entreprise française ou européenne (j'ai de la famille un peu partout) capable de me proposer des solutions qui tiennent la route (pas un ''Joe la bouine'' qui a plus de gueule que de convictions), je suis preneur. gogole traduira si besoin :)
merci tous...
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Re: bi carburation sur isuzu D-max 2.5l 136cv de 2008

Messagepar madguss » Ven Déc 29, 2017 12:13 pm

sinon regarde en section IDHP. On est déjà quelques uns à essayer de faire tourner des moteurs IDHP à rampe commune.

:)
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Re: bi carburation sur isuzu D-max 2.5l 136cv de 2008

Messagepar k1200s1 » Ven Déc 29, 2017 1:31 pm

D'accord ;après tout,c'est finalement toi qui décides vu que c'est ton véhicule .
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Re: bi carburation sur isuzu D-max 2.5l 136cv de 2008

Messagepar Tibo1987 » Sam Déc 30, 2017 4:35 pm

En tous cas t'es motivé c cool
pour l'expérience, tu peux essayer de monter une bicarb et voir comment se comporte le moulin.
Aujourd'hui d'après moi, on a un retour positif sur les premiers mercedes CDI, sur les premiers dCi, sur les premiers HDi et JTD

De mon avis :
grossomodo jusqu'à EURO3 ça passe, mais EURO 4 .... j'ai moi même cassé 1 moteur et commencé d'en attaquer qui était EURO4 (D4D de 2008).
je parle de normes antipollution parce que depuis EURO 3 les NOX sont ciblés, et pour réduire les Nox il faut s'arranger à ce que la température de flamme soit BASSE
ce qui précisément pose des problemes pour la combustion de l'huile.
Précisément, si la température de combustion est suffisamment haute, pas de dépot, pas d'encrassement des segments ni contamination de l'huile moteur par l'huile carburant ;
si elle n'est pas assez haute, rendement en baisse, encrassement segments soupapes, contamination de la lubrification et casse moteur rapide (dans mon cas 12 000 km)

toi avec ton chose, t'es EURO 4 aussi, alors méfiance. Personne n'a reporté de réussite sur un moulin de cette génération,
ça ne veut pas dire que c'est impossible, ça veut dire méfiance.
Dans tous les cas, il te faudra une bicarburation (tout le monde s'accordera à dire ça) donc motivé comme tu l'es tu peux dors et déja monter une bicarb', te renseigner en parallèle sur la reprog', tenter de rouler en bicarb sans, et si tu constates un niveau huile moteur qui monte, une baisse de puissance tatata, arrêter de rouler à l'huile jusqu'à trouver une solution pour la reprog.

Une autre piste dont on ne sait pas trop ou elle mene serait d'additiver l'huile en bicarb (par exemple 1/3 de pétrole lampant?) pour favoriser la combustion (sur l'idée que le pétrole s'enflamme et permet d'enflammer l'huile a coté)
- a mon sens ça ne mene nulle part parce que si la température de flamme définie par les paramètres du moteur n'est pas atteinte, les 2/3 d'huile ne bruleront pas mieux ... mais à vérifier à discuter

Autre piste encore l'adjonction d'hydrogène (HHO ou dopage à l'eau etc) qui permettrait d'augmenter les rendements de combustion (sujet épineux et globalement pas très documenté, surtout pas sur véhicules modernes)

voila allé tu commences quand ?
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