Citroen Evasion 1.9TD Mono [ ! HELP ! Poulie damper tombée ]

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twentymak
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Citroen Evasion 1.9TD Mono [ ! HELP ! Poulie damper tombée ]

Message par twentymak »

Salut tout le monde !

Je viens vers vous pour quelques informations et confirmations sur les Peugeot 806 et Citroën Évasion.

Je suis à la recherche d'un de ces engins pour mes beaux-parents, qui vont enfin ce séparer de leur MB100.

Je les oriente donc vers un 806/Évasion car niveau taille et nombre de places c'est ce qui leur va le mieux.

Et que je sais qu'il y a moyen de faire de la Mono-carb très facilement la dessus.

Donc si j'ai bien compris ces engins la, faut prendre le 1.9 Turbo Diesel qui est normalement équipé d'une pompe Bosch.

- J'ai quand même besoin de vérifier sous le capot ou c'est à 100% une Bosch ?

- Et pour reconnaitre que c'est bien le 1.9 XUD9T de façon simple au téléphone avec le vendeur je peut demander quoi comme infos si il ne sais pas me le dire directement ? Genre une info sur la carte grise ? La puissance fiscale ou autre type mine etc...

Mes beaux parents habitent à la montagne où il fait assez froid l'hiver et leur utilisation sera principalement:

- Des mini trajets aller-retour au boulot (2x 2.5km) une fois en descente et retour en montée évidement :D donc pas le temps de chauffer.
- 1 ou 2 fois par semaine des trajets de 30 à 50km
- Et quelques fois par an des longs trajets de plusieurs centaines de kilomètres

Donc pour commencer avant de parler huile carburant :

Quels sont les points à vérifier à l'achat ? Genre maladie classique, bruits, fuites, les vitres électriques ou la ventilation, des points de rouille courant, tout ce genre de trucs... En gros quoi regarder pour pas acheter une merde.

Et pour l'huile en mono ?

J'ai vu le dépucelage du porte filtre. Mais il parait qu'il peut fuir facilement. Du coup si je leur met un porte filtre Bosch en Alu a la place c'est une sécurité ?
Eux ils conduisent et c'est tout, la moindre merdouille, ils sont arrêtés.
Par contre c'est moi qui suivrait l'entretien et l'alimentation en HV.

Et niveau pourcentage ? Je sais pas trop quoi faire. Car les mini-trajet boulot je suis pas sur que sa soit bon même si c'est le meilleur moteur pour ça.

Niveau réchauffeur sur le porte filtre Bosch, si je l'installe, j'en met ou pas ? Car sur un long trajet de vacances, OK, le premiers plein de 80L je leur met du mix mais si ils doivent consommer plus que 80L, ça sera 100% Gazole. Il transporteront pas de bidons pour re-faire du mix sur la route.

Je compte aussi ne pas faire de boucle, car ça augmente le risque de panne en cas prise d'air et aussi ça va trop chauffer pour du 100% Gazole.

Je crois que si le réchauffeur fait du 40-50° ça passe encore pour le Gazole. Mais je cherche surtout un truc fiable quitte a être a faible pourcentage.

Le réservoir est en plastique ou en tôle ? Pour savoir si l'HVR va faire comme sur mon T3, décaper toute la rouille du fond et colmater le filtre à gazole tous les 1000km pendant 10.000km ?

J'y monterai quand même un pré-filtre a grille nylon

Et la poire de gavage d'origine il parait qu'elle vieillit mal a l'HVR, donc a l'achat je la vire ? Ou j'en met une neuve ?

Je sais que toutes les réponses sont sur le forum, je les ai plus ou moins trouvées, c'est justement ce qui fait que j'ai ces questions assez précises, mais comme j'ai pas d’expérience sur ces engins, un petit récapitulatif personnalisé m'aiderait bien.

Merci bien !
Modifié en dernier par twentymak le mar. oct. 16, 2018 4:36 pm, modifié 7 fois.
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Re: Peugeot 806

Message par Land Rover »

2X2.5Km , au froid , en descente .... :occasion9:
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twentymak
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Re: Peugeot 806

Message par twentymak »

1 fois en descente a l'aller et au retour ça monte :o

Oui c'est sur que cette utilisation trajet travail l'hiver, ça donne pas envie de mettre d'huile.
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Re: Peugeot 806

Message par joumpy »

806, Ulysse ou Evasion: même combat avantage = confort + equipements
Expert, Scudo, Jumpy: version utilitaire plus hauts de 20cms donc transporte une cuve de 1000 litres sur palette
1.9TD: tous en bosch
2.1 TD tous en lucas epic donc il faut swapper avec une PI Bosch gaffe au tendeur de courroie de distrib: c'est fragile.
maladies de ces camions: les charnières de porte arrière qui perdent leur peinture, les disques de frein avant qui sont bien sollicités, les câbles d'embrayage qui craquent, les butées à billes d'amortisseur en plastoc sur les premiers modèles, les pignons de 5ème qui craquent, la vanne EGR à neutraliser, les étriers de frein à débloquer après chaque saison de neige (+ sel).
C'est pas une maladie, mais à noter: procédure de tension de la courroie d'accessoire à 2 galets un peu compliquée. La moitié des garageots savent pas faire!

Pour ton utilisation, je prendrai un gros réservoir un peu costaud genre 84 litres en plastique rouge/orange que je calerai derrière la banquette arrière (ça rentre juste: je suis sûr et si tu mets une planche en bois dessus, tu peux charger) et bi-carb.
Les petits trajets au GO et les grands trajets à l'HVB.
En cas de panne à l'huile, on bascule l'inter et on continue à rouler...
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
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Re: Peugeot 806

Message par twentymak »

Merci joumpy pour ces infos.

Et effectivement un Jumpy voir même un Partner pourrait faire l'affaire du moment qu'il sont vitrés et au moins 5 places. Mais quand même un petit faible pour le 806

Je viens d'aller voir celui la:

https://www.leboncoin.fr/voitures/13719 ... tm?ca=16_s

Il me semble bien, il roule bien, juste le freinage me semble léger, mais comparé a ma Golf 4 qui freine presque trop fort je sais pas quoi penser.
Le rapport de CT n'indique presque rien
Le moteur viendrait d'une 306
Le compte tour ne fonctionne pas
Il a un trou de rouille devant la roue arrière gauche, mais la rouille n'a pas l'air de s’être répandu, donc je peux réparer et traiter facilement
La 2° est assez dure a enclencher, la vidange de la boite a été faite il y a quelques mois
La ventilation est un peu capricieuse a s’enclencher, il faut tapoter sur la commande, le gars me dit que c'est une piste en cuivre qui a un mauvais contact.
Pare-brise fissuré
La porte coulissante droite a été remplacée par un modèle à vitre électrique et donc ne fonctionne pas, car l'autre coté elle est manuelle

Vous en pensez quoi ?
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Re: Peugeot 806

Message par joumpy »

Tu peux trouver mieux avec moins de risques de travaux.
Par contre sûrement plus kilométrée...Mais les moteurs de 306 et ZX ne sont pas prévu pour la même pression de turbal ni le même intercooler et donc pas la même puissance.
C'est facile de tourner la vis de richesse, mais je ne sais pas si le reste du moulin va apprécier.
Le dernier que j'ai acheté: 200.000 kms réels et fuite sur la PI ( et rien d'autres) 1500€
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Re: Peugeot 806

Message par joumpy »

Regardes aussi du coté des 2.1 TD qui ne démarrent plus.
C'est souvent la PI électronique ou sa commande qui déconne.
Tu swappes, tu perds l'ordinateur de bord et le régulateur de vitesse au passage.
J'en ai eu un pour 500€ de camion et 100€ de pompe Bosch
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Re: Peugeot 806

Message par twentymak »

Pour le moteur il a été remonté comme un 806, il n'a donc pas l'intercooler sur le dessus. Mais niveau puissance il fonctionne bien comme sa, il a assez de puissance pour leur utilité.

Ca serai le mien effectivement la PI serai bien modifiée.

Et pour un 2.1L a modifier j'ai pas trop envie de passer du temps dessus, j'en cherche un prêt a être utilisé. Et puis avec le CT 2018 avoir l'ordinateur de bord qui ne marche plus, je sais pas si ça passera.

Celui la niveau risque de travaux justement il a eu tellement de frais fais dessus que je pense être tranquille pour au mois les 2 ans avant le prochain CT.

Mais je sais pas j'ai pas le gros coup de cœur pour celui la.
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Re: Peugeot 806

Message par twentymak »

Et salut !

Je pars voir celui la:

https://www.leboncoin.fr/voitures/13752 ... tm?ca=16_s

Déjà l'annonce semble très intéressante, j'ai eu le gars au téléphone, tout a l'air niquel. Je pense que je vais revenir avec.
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Re: Peugeot 806

Message par twentymak »

Et voila on l'a acheté ! Il a 271.000km il est de Juillet 1998

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Il a la Clim Auto, les 6 vitres électrique, retro rabattable électriquement

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L’intérieur modulable en petit salon

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Le fameux XUD9TE

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Avec sa pompe Bosch, évidemment

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Alors ! Je lui donne quoi a boire ? Sachant que je ne vais pas dépuceler le réchauffeur du filtre, ni boucler,

Je pensais diluer ma Cuisinor filtrée 1µ (qui reste liquide a toute température) avec 10% de SP95 et la mélanger avec 2/3 ou 3/4 de gazole pour commencer.
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Re: Peugeot 806

Message par Macromalhuile37 »

Si tu tournes en melange inutile de metre du sp95... Selon la T° que tu as chez toi sans aucune modif ca doit passer a 33% hv 67% go... avec le porte filtre depucelé la pi semi bouclée avec un clapet anti retour de decharge vers le retour et une facet pour pressuriser la boucle ... 67%HV 33%GO... :o
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Re: Peugeot 806

Message par Macromalhuile37 »

mono xud9te bosch.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Peugeot 806

Message par twentymak »

Je vois le principe c'est pratiquement ce que j'ai sur ma Golf 4, mais en bien plus simple :o

Je préfère ne pas faire de modifs dessus vu qu'il n'est pas pour moi. Juste lui donner a boire le mélange qu'il accepte sans modifs.

La seule modif que je vais faire c'est ajouter un pré-filtre avant la poire d’amorçage, et la seule panne due a l'huile que je me permet c'est le colmatage des filtres.

Si jamais ils doivent se retrouver en panne a expliquer au dépanneur une semi boucle / anti retour / Facet / huile de frite.... Voila quoi... Si on en reste a des simples changement de filtre et pré-filtre, ça va, mais pas plus.

Et dans le réservoir, il y a une crépine ou autre trucs qui sont connus pour créer d’éventuels problèmes ?
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Re: Peugeot 806

Message par Macromalhuile37 »

Un depanneur...A partir du moment ou ils vont lui parler huile de friture...C'est mort... C'est domage que je sois tenu par le secret professionnel...Sinon j'aurais une petite anecdote croustillante a ce sujet a raconter...Mais les personnes qui lisent ce forum risquent fort de me reconnaitre et ca pourrais porter prejudice a un de mes employeurs...donc personne ne saura...

Pour la crepine...Je pense fortement qu'il y en a une... mais je n'en suis pas sur ... dans le doute...La suprimer...
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Re: Peugeot 806

Message par twentymak »

Et oui je sais bien qu'un dépanneur ça a vite fait de dire que tout est mort et impossible a réparer des que ça deviens un peu exotique et vieux en même temps...

Mais au pire des cas il n'auront qu'a leur demander de simplement changer le filtre a gazole et mettre un coup de soufflette au pré-filtre et c'est tout.

Et ça c'est vraiment au pire des cas, car c'est moi qui suivrait l'entretien et l'alimentation en HVR.
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Re: Peugeot 806

Message par Macromalhuile37 »

Avec le montage que je te preconise... Idem changement du filtre et coup de souflette dans un eventuel prefiltre avant la facet... Facet branchée sur le plus de l'electrovanne de PI ...Ils mettent le contact attendent 10 secondes coupent et ils relancent un demarrage normal...basta...

Avec la clef alen qui va bien, le filtre de rechange, un eventuel prefiltre, un tournevis, une lampe frontale, un chiffon, un sac plastique dans la boite a gants, et une formation au changement des deux filtres ....Ils auront fait le changement eux meme avant que IMA ou Mondial aient meme répondu a leur appel a l'aide....Delais d'intervention de la depaneuse:30 a 45mn, delai d'arrivée du taxi chez le depanneur 30mn et ensuite ca se corse... pour les plus chanceux: acheminement a une voiture de location ( en general une clio ou une megane dans laquelle le fourbis de la 806 ne rentrera pas) pour les moins chanceux dépose a la gare la plus proche...Ou rapatriement a ton point de départ ou d'arrivée(le moins loin des deux) avec dans les 3 jours un billet de train pour venir recuperer ton vehicule s'il est réparable... Soit tu perds deux jours de vacances soit deux jours de taf pour aller recuperer ta bagnole que tu aurais put depanner en 10mn sur le bord de la route...Sans compter le temps qu'ils vont passer avec leurs momes sur le talus de l'autoroute derriere les barrieres de securité sous la flotte avec leur gilets jaunes sur la tete...

Crois moi...Ne leur mets pas d'huile dans leur reservoir si ils ne sont pas capables de remplacer ce putain de filtre eux memes...

Ceci dit si ils tombent en panne au bon endroit et au bon moment...Ils auront peut etre la chance de tomber sur un gentil chauffeur de taxi, souriant serviable,aimable....avec son gros neuf places,des bonbons ,des couches et de l'eau pour les momes et une prise de recharge pour les tephones et les ipad...Mais là ce sera trop tard...Leur vehicule sera entre les griffes du dépanneur....

Je crois meme qu'un membre du forum vient de lire ce mesage.... Et qu'il est tombé sur un chauffeur qui me connait...
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Re: Peugeot 806

Message par twentymak »

Effectivement la formation au changement de filtres est une bonne idée. Je serai peut être pas toujours la pour les dépanner non plus.

En fait avec la boucle je craignait un peu le risque de prise d'air, mais avec la facet et la boucle de décharge ça devrait pas poser de soucis.

Et plus j'y pense plus je me dis que je ferai mieux d'installer ce porte filtre a la place de celui d'origine non ?

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Il y a pas mal de place au niveau du bocal de lave glace, je pourrait même rapprocher la poire et le pré-filtre.

Ça rendrait tout plus accessible, facile à changer et plus fiable que ce porte filtre d'origine en plastique qui a la réputation de faire des prise d'air.

Et brancher le réchauffeur LDR en série avec la modine du filtre à huile moteur.

Ce réchauffeur je l'ai eu sur ma Golf 4, bouclé et non isolé la tête monte a 40-45° maxi. Ça ira aussi bien pour rouler a 100% Gazole ?
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Re: Peugeot 806

Message par Macromalhuile37 »

C'est sur que ce PF serait plus efficace... Ne le branche pas sur le reseau de la modine...Ce reseau met un temps fou a chauffer ... branche le en // sur le chauffage habitacle avec une vanne d'isolement sur le LDR...Comme ca si ils sont en penurie d'HV ils ferment la vanne pour rouler au gazout non rechauffé...
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Re: Peugeot 806

Message par twentymak »

Ah oui pourquoi pas en // du chauffage habitacle, je vais regarder comment c'est foutu.

Par contre pour les robinet pour fermer le réchauffeur tu pense que c'est vraiment utile sachant qu'il n'est pas ultra performant.

C'est surtout au cas ou ils viendrais a oublier de fermer en cas de 100% gazole et aussi pour leur simplifier la vie.
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Re: Peugeot 806

Message par Macromalhuile37 »

Pour le // sur le circuit d chauffage...Ben de memoire ca ne vas pas etre super simple car c'est loin derrierre et les durites sont plutot ric rac...

Si ils l'oublient...Tant pis...Ils se rendront compte si ca chauffe trop... l'XUD 9TE se mettra a boiter et fumer gris il commence a faire ca quand le gazole pur passe les 60°...En tous cas ma zedisque elle faisait ca...Autant leur metre une vanne papillon...Ca ne coute que quelques € et quand ils seront a argeles l'été prochain qu'ils auront eclusé le plein d'huile et qu'ils auront a remetre du gloziole dans le reservoir...pas compliqué d'aller fermer le robinet...et de rouler tranquille...l'ideal serait meme d'en metre un dans la boucle...Mais la facet se chargera de refroidir tout ca en evacuant le trop chaud vers le reservoir...
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