Fourgon, lequel choisir pour rouler à l'huile?

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
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Chatman
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Fourgon, lequel choisir pour rouler à l'huile?

Message par Chatman »

Bonjour,
après un premier projet avorté (mercedes 300TD, joint culasse qui m'a laché) j'ai besoin d'un fourgon et désire rouler à l'huile (plus économique, moins polluante, etc...).
Ma question est: quel type de fourgon ? (Master, Jumpy, Boxer, Iveco, etc...)
Me faudra-t-il effectuer des modifications?
Quelles sont les préconisations? (des retours d'expériences de huileux...)
Je précise que je ne désire pas rouler à 100% à l'huile (il me semble que pas conseillé en plus...)
Mon budget n'est pas suffisant pour acheter un camion récent (2400 € max)

Je vous remercie
frileusement
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twentymak
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Re: Fourgon, lequel choisir pour rouler à l'huile?

Message par twentymak »

Regarde les moteurs, il te faut de l'injection indirecte et une pompe à injection Bosch.

Déjà avec ça tu as la première base pour rechercher un camion.
Matos à vendre http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... 05#p255305

Golf 4 Break TDI 90
http://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=139&t=20818
T3 TDI-M, Mono-carb entre 0 et 33% HVR Sans réchauffeur sans boucle sans rien
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Re: Fourgon, lequel choisir pour rouler à l'huile?

Message par gaston13 »

avec une petite recherche tu trouvera plein d'infos, le sujet des fourgons fritocompatibes a été abordé à de nombreuses reprises.
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
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Re: Fourgon, lequel choisir pour rouler à l'huile?

Message par k1200s1 »

Bonjour,
Pour te mettre sur la piste, le Mercedes série MB (100 par exemple)en 2,2 l ou 2,3l AVEC pompe en ligne est un
produit qui répond parfaitement à tes critères .En plus d'etre fiable et solide .
Meme si Mercedes t'a un peu déçu ...
C'est un exemple parmi d'autres .
Bonne recherche.
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
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Re: Fourgon, lequel choisir pour rouler à l'huile?

Message par Chatman »

merci pour vos réponses.
j'ai deja regardé dans le forum avant de poster ce message gaston13... j'ai du mal regarder alors. Vais refaire un tour... merci ;)
concernant le message de twentymak, comment savoir les caractéristiques d'un moteur?
Sinon, merci k1200s1 pour ta réponse... mais je désire plus grand... pour pas trop cher.
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morris
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Re: Fourgon, lequel choisir pour rouler à l'huile?

Message par morris »

Chatman a écrit :Sinon, merci k1200s1 pour ta réponse... mais je désire plus grand... pour pas trop cher.
Salut et bienvenu à toi,
Chatman a écrit : Ma question est: quel type de fourgon ? (Master, Jumpy, Boxer, Iveco, etc...)
Un MB100 (2.4d :wink: ) est plus volumineux qu'un jumpy.
Chatman a écrit :Me faudra-t-il effectuer des modifications? OUI
Quelles sont les préconisations? (des retours d'expériences de huileux...) LIRE LE FORUM
Je précise que je ne désire pas rouler à 100% à l'huile : donc monoréservoir? sinon dilué son hv au GO en étant en biréservoir?? ->quel moteur?
(il me semble que pas conseillé en plus...) : et pourquoi? ->quel moteur
Mon budget n'est pas suffisant pour acheter un camion récent (2400 € max)
2400€ bon courage...
volumineux, fiable, pas d'entretien, pas de modifs, ça sent le merco tout rouillé en IIBP
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Re: Fourgon, lequel choisir pour rouler à l'huile?

Message par Chatman »

Merci Morris,
je vais suivre tes conseils, et relire le forum...
j'ai trouvé un Master II L3H3 de 2003, 2.8 DTI (7 places en plus). Il est plus volumineux que le MB100 il me semble...
Je vais essayé de me renseigner sur le moteur, pompe etc... mais je ne sais toujours pas ou regarder et chercher? (j'ai fait une recherche sur ce forum avec mot clé "master" "dti" pour voir... mais rien... ) et si je dois effectuer une modif dessus, alors j'essaierai de le faire en revenant vers vous.
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Re: Fourgon, lequel choisir pour rouler à l'huile?

Message par Land Rover »

Tu as mal cherché ...
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Re: Fourgon, lequel choisir pour rouler à l'huile?

Message par k1200s1 »

Oublie déjà,ne perds pas ton temps .C'est " I " ,donc c'est raté !
TDVI,DTI,DCI,CDI ,TDI ,CDTI et tout ce qui y ressemble ,c'est de l' I... directe et donc
de multiples raisons d'avoir du carburant raffiné .
Si maintenant, comme pas mal de gens ces derniers moments, tu veux vraiment le risquer(330d and co) ,
Souchon le répète :"C'est comme vous voulez ....".
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
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Re: Fourgon, lequel choisir pour rouler à l'huile?

Message par Chatman »

Merci land rover pour ta perspicacité... ;)

merci k1200s1 pour l'info... tout ce qui "i" j'abandonne donc...
ok.
je change mon fusil d'épaule et m'oriente vers un autre fourgon alors.
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Re: Fourgon, lequel choisir pour rouler à l'huile?

Message par Land Rover »

k1200s1 a écrit :Oublie déjà,ne perds pas ton temps .C'est " I " ,donc c'est raté !....".
Mais non , arrête de raconter des conneries , le 2.8DTI fonctionne à merveille à la frite :pottytrain2:
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Re: Fourgon, lequel choisir pour rouler à l'huile?

Message par k1200s1 »

Ah!Pardon !
C'est vrai, l'injection HP ,j'oubliais.Le 2,8l 115cvs .
Le moteur le plus adapté pour les gros pourcentages sans rien bidouiller...
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Re: Fourgon, lequel choisir pour rouler à l'huile?

Message par Tibo1987 »

mais qu'est ce que vous racontez tous les 2?
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ex Chaudière 100% mélasse
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Re: Fourgon, lequel choisir pour rouler à l'huile?

Message par Chatman »

alors? Tibo1987, qui dit vrai?
lequel se paie une bonne tranche de rigolade derrière son ordi, en raillant avec cynisme mon ignorance? petit et facile... ;)
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Re: Fourgon, lequel choisir pour rouler à l'huile?

Message par Tibo1987 »

twentymark t'a donné les clés niveau 1 : injection indirecte, pompe bosch.
De là, à toi de chercher... sur le forum cette liste a été dressée des dizaine de fois mais c'est vrai que c'est un peu fouilli et que la fonction recherche renvoie à chaque message ce qui est un peu lourd à consulter..
tu peux t'aider des fiches technique du site autotitre.com ; (il n'y a pas beaucoup de fourgons.. c'est plutot les voitures)
tu peux aussi voir en fonction de la bécane que tu convoites sur oliomobile
allez cadeau:
http://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=134&t=19872
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Re: Fourgon, lequel choisir pour rouler à l'huile?

Message par Chatman »

Ok tibo1987.
mais entre ce que les uns disent et ce que disent les autres concernant les injections directes et indirectes (http://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=135&t=11508)... ben pas évident de s'y retrouver...
en tout cas merci pour le lien, c'est un projet sympa de yyougoz ;)
pour autotitre.com, aucune revue tech pour fourgon citroen, peugeot et renault... pffff :(
sinon j'ai peut être trouvé un boxer de 1994, 2.5D... d'après ce que j'ai lu sur le forum, il aurait (c'est pas certain) une pompe Bosch car pas de turbo et avant 2000... mais j'aimerai en avoir la certitude avant d'aller le voir, il est loin...
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Re: Fourgon, lequel choisir pour rouler à l'huile?

Message par k1200s1 »

Ce que la grosse majorité(dont je suis) te précise ,c'est d'éviter les moteurs "modernes" à injection directe, à pompe HP ,gérée électroniquement,
de fuir les rails communs à TRES haute pression qui n'accepteront pas le gras .Des expérimentés de ce site en ont fait plusieurs tristes expériences
en cassant ni plus ni moins des moteurs ...à ID!
Donc ,ces recommandations te sont faites pour t'être bénéfiques :pas de panique ;il ne s'agit nullement de brimades ni moqueries .
Je persiste et j'assume cet avis : l'idéal et le plus simple reste la pompe en ligne d'une injection indirecte (à préchambres);c'est celle qui adore le
gras et le consomme quasiment sans modération .Mais ces moteurs deviennent rares de par leur ancienneté .
Pa contre, pour agrandir le cercle, le moteur 2.5 que tu convoites est bien un II (le bon!) mais demande en effet une pompe BOSCH pour faciliter les
choses .Ce serait un bon plan :une bonne grosse mécanique atmo , simple et fiable 8)
Bonne chance!
Pierre
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Re: Fourgon, lequel choisir pour rouler à l'huile?

Message par Chatman »

merci k1200s1... j'en prends bonne note ;)
je ne panique pas... il m'en faut plus... et je prends toutes les infos avec bienveillance de votre part à tous.
je suis donc sur un choix judicieux avec le fourgon Boxer 2.5D... cool :P
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Re: Fourgon, lequel choisir pour rouler à l'huile?

Message par joumpy »

Land Rover et K1200S1 se sont embrouillés pour rien...
Démêlons tout ça.
Un Master II est un fourgon de chez Renault, le modèle 2003 2.8 DTI aurait dû se nommer 2.8 DCI. C'est de la haute pression: pas touche!
Il existe des fourgons en 2.8 DTI ou TDID (camping car base Fiat notamment) qui sont en basse pression PI Bosch et qui tournent plutôt bien à l'huile.
Il semble d'après wikipedia que le sofim 8140 (utilisé par Renault et Fiat mais aussi d'autres) en 2.8 soit passé du coté obscur vers 2000.
Pour un fourgon un peu lourd de ce gabarit, il faut viser avec turbo et intercooler.
Et bien vérifier la boite de vitesse: il y a eu toute une génération avec un creux entre la 4 et la 5.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
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Re: Fourgon, lequel choisir pour rouler à l'huile?

Message par gaston13 »

Tous les master 2.8DTI sont bien en iDBP.

plutot qu'un boxer/jumper je prendrais un ducato avec le 2.5D ou 2.8D Sofim. ils sont tous en PI bosch.

la maladie de ces camions, c'est la corrosion. il faut inspecter soigneusement le dessous avec un tournevis à la main pour voir si ça passe à travers :o notamment au niveau des passages de roues avant et arrière.
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