Dernières questions avant de ruiler - Partner 1.9D 2001

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
lachèvre
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : jeu. mai 24, 2018 8:29 am

Dernières questions avant de ruiler - Partner 1.9D 2001

Message par lachèvre »

Bonjour à tous,

J'ai un partner 1.9 de 2001 avec 175000 km, qui démarre bien à froid (sauf à -17°C), sans fumée, pas de claquement ou autre, et qui est entretenu régulièrement.
J'ai une PI Lucas difficile de se tromper
Image


Si j'ai bien lu et surtout bien compris, j'ai 2 possibilités :

1°) Mélange GO/HVR maximum 30% en été et 15% en hiver
En appliquant la technique 10% puis 20% pour habituer le moteur
le tout en utilisant des bidons et de les secouer façon"orangina"
Je dois prévoir en plus filtre GO de rechange en permanence dans la boite à gants + changement filtre tous les 10000 km.

2°) Installation d'un système bi-carburation avec tout ce qui va bien (vannes, préchauffage huile, ....)

Est ce que cela est correct ou je me suis planté ?
Est ce que j'ai éventuellement oublié un/des truc(s) ?


Coté filtration des HVR, je passe par un restaurant et une brasserie pour récupérer les huiles. Je compte faire une décantation de minimum 1 semaine puis 4 filtrations, une grossière pour retirer les choses qui flottent, puis à la mousseline, puis filtre à café. Ça ira ensuite dans un tonneau avec une pompe pour avoir un peu de pression et pouvoir passer dans un filtre à osmose (utilisé en aquariophilie) et normalement ressortir propre. Qu'en pensez vous ?

Merci par avance de vos réponses.
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Dernières questions avant de ruiler - Partner 1.9D 2001

Message par Tibo1987 »

Salut salut on dirait que tu as bien potassé,
j'ajoute quelques compléments
à ta solution 1) pas besoin d'habituer le moteur, c'est pas d'une vache ou d'un cochon dont on parle!
je rajoute une solution 3) qui serait de changer la pompe à injection pour une bosch, ce qui te permet au passage de la rejointer et là t'es le roi du pétrhuile
et une solution 4) mélange GO - huile - E85, à confirmer avec les experts du E85, mais un truc comme GO/HV/E85 - 50/40/10 l'hiver et 20/70/10 l'été serait peut être possible. ?

rapport à ta filtration t'as pigé l'essentiel, même si tu sembles négliger la décantation, si tu laisses tes bidons 3 semaines tranquille (ou plus!) ça te mache le travail de beaucoup..
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Pidum
Mécène
Mécène
Messages : 671
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 10:51 pm

Re: Dernières questions avant de ruiler - Partner 1.9D 2001

Message par Pidum »

Pour les filtres à café, oublie cette solution à court terme : ils sont fragiles, tu ne sais pas exactement à combien tu filtres et tu vas en bouffer un sacré paquet. Essaye de changer rapidement pour des poches filtrantes ou des filtres à cartouches, en fonction de la place dont tu disposes.

Pour l'E85, papyroya a établi qu'on gagnait jusqu'à 10% du mélange. Par contre en bicarb on soupçonne qu'il s'évapore dans l'échangeur thermique.

Si tu t'en sens capable, essaye de la boschiser le plus rapidement possible, tu t'éviteras des tracas ensuite.

Bon chance !
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Dernières questions avant de ruiler - Partner 1.9D 2001

Message par papiroya »

J'avais lu une étude qui disait qu'il y avait gain de puissance jusqu' a 10% (au gasoil).

Le gain de fluidité en mélange dans l'huile doit continuer au delà de 10%, mais passé un certain point, attention au moteur.

Pour l’ébullition dans un 30 plaques, j'ai expérimenté sur ma 205, en panne au bout de 15km, dés que ça chauffe fort.

Donc en résumé, E85 à 10-15% si tu chauffe pas trop (genre porte filtre dépucelé).
Si échangeur à plaques, oublie l'E85, il va bouillir est tu va tomber en panne, puis avec un échangeur, c'est pas utile.
lachèvre
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : jeu. mai 24, 2018 8:29 am

Re: Dernières questions avant de ruiler - Partner 1.9D 2001

Message par lachèvre »

Merci pour vos retour.

Concernant le changement de la PI par une bosch c'est envisagé dans le futur quand le porte monnaie en sera capable car vu le prix... on va attendre un peu.

Pour a filtration, je vais passer à 3 semaines mini comme le préconise Tibo1987. J'oublie donc le filtre à café et je passe en poche filtrante, j'ai la place (12,65 hectares de terrain avec dessus 1200m² de bâtiments d'élevages donc un inoccupé de 400m²). Il y a donc de quoi faire.

Pour l'E85, on va attendre un peu là déjà rhuiler à 30% en mode bidon dans le coffre, puis installation de la PI Bosch après on avisera.
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 805
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: Dernières questions avant de ruiler - Partner 1.9D 2001

Message par k1200s1 »

C'est vrai que financièrement, il faut savoir ménager la chèvre et le chou ! (trop tentant :D ).
Mais clairement, dès qu'une PI BOSCH est installée, le résultat est immédiat car le % est réellement plus élevé ...et le risque moindre .
Ce n'est donc,à mes yeux,qu'une "saine" dépense si je puis me permettre.
Pierre
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Dernières questions avant de ruiler - Partner 1.9D 2001

Message par Tibo1987 »

curiosité : tu vis où pour avoir du -17°C et 13ha de terrain ?
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Dernières questions avant de ruiler - Partner 1.9D 2001

Message par papiroya »

Patagonie ou siberie? :D
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Dernières questions avant de ruiler - Partner 1.9D 2001

Message par morris »

Salut et bienvenu,

les poches reviennent plus cher à l'achat que des cartouches 10 pouces (10€ les 3),Les poches sèchent si elles ne contiennent rien.
Les cartouches baignent dans l'hv, au pire tu les changent une fois par an. Tout dépend du volume à traiter.
Donc : des gros fûts, des draps, 3 semaines de décantation et la tu choisis soit des poches soit les cartouches.
Tu es prêt à pousser dans un filtre d'osmoseur : achètes plutôt un triple porte filtre chez wiltec 50€ https://www.wiltec.de/haustechnik-garte ... -19mm.html
80 micron lavable https://www.wiltec.de/haustechnik-garte ... icle=66019

puis tu prends des 5 et 1micron chez amazon.

Je roule en monocarb avec une PI Bosch pour info. Je rajoute jusqu'à 15% de E85 pour 1-fluidifier et 2- gratter des euros. PI bouclée et PF dépucelée.

Une PI d'occasion Bosch c'esst entre 50/100€, une pochette de joint complète et le joint spy compte 25€. Essaie d'avoir les tuyaux et injos Bosch (sinon tu peux conserver les lucas mais il te faut qd même les tuyaux).

Une fois en mono en Bosch tu pourra mettre des pourcentages nettement supérieur à ta Lucaca.
Ton matos sera vite rentabilisé, puis tu passera en bicarb suite au économie que tu fera. Sauf si tu roule très peu et petit trajet.

A+ bon courage
lachèvre
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : jeu. mai 24, 2018 8:29 am

Re: Dernières questions avant de ruiler - Partner 1.9D 2001

Message par lachèvre »

@Morris

Je roule moins de 15000 km par an, avec e plus grand des trajet disons 40km de montagne.
C'est pas énorme mais rhuiler c'est pas écologie puis par économie.
A 50/100€ la PI, je vais écumer les casses mais j'ai un peu peur de me faire avoir.

@Tibo1987
Je suis en centre Ardèche, cet hiver fut rude, c'est peut être exceptionnel mais -17°C, 5 couches de vêtements à travailler dehors avec mes chèvres ;)


---@tous---
A combien je peux monter avec une PI Bosch, j'ai pas trop lu les sujets dessus car je suis en Lucas, j'ai retenu 70% hiver et 100% été. Réalisable ou j'ai lu de travers ?
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 805
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: Dernières questions avant de ruiler - Partner 1.9D 2001

Message par k1200s1 »

A tes risques et périls ,là ! 70% en pompe rotative l'hiver en montagne ,bof bof...
Laisse plutôt Morris te donner des conseils judicieux :il connaît ce moulin depuis longtemps et tu peux t'y fier.
Il sait ce qui est faisable ou non : c'est un gros avantage au début de bénéficier de l'expérience d'un autre .
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Dernières questions avant de ruiler - Partner 1.9D 2001

Message par morris »

1-La qualité de l'huile est la chose la plus primordiale et cela toute l'année, autant la décantation que la qualité de filtration et rajoute la météo bien sur.
Tu peux avoir une superbe huile et demain c'est de la compote lorsque tu versera dans l'entonnoir.
J'exagère bcp mais apprends, observe, passe du temps à filtrer et regarde les chgts de t°comment ils agissent sur ton Hv.
70% l'hiver avec une Lucas: je n'ai jamais roulé avec une Lucas.
Déjà qu' à 70% l'hiver avec une bosch, tu peux ne pas démarrer le lendemain si un bon coup de froid vient de tomber. Je parle ici de monocarb, avec un dw8 ou 1.5d psa.
A -17°C avec Lucas, démarrage impossible à mon avis.

Il ya tant de paramètre qui font que demain tu peux galérer si tu vise trop haut les pourcentages, voir casser ta PI (recherche dans la section du forum)
Démarre crescendo, prends en main ta voiture avec ce nvo carburant, et voit son comportement. Respecte les dosages préconisé pour la Lucas je ne peux pas t'en dire plus.
Voila pourquoi je t'oriente vers un remplacement de PI, c'est un investissement, de la méca qui peux repousser mais tu rentrera vite dans tes frais.Fais toi aider.

Chacun voit midi à sa porte, j'ai eu la chance d'avoir ma première caisse en PI Bosch, puis j'ai acheté en conséquence tjs des caisses avec des PI Bosch.
La dernière, une 106(en mono TUD5) un peu pourrave qui m'amène au taf soit 45km/j en 4 trajets.
Je roule à des pourcentages beaucoup plus élevés que ceux préconisés mais j'assume si demain j'ai de la casse. Cela n'ai jamais arrivé. J'ai de la maintenance comme tout le monde. Bougies, filtres, vidanges (quoique je suis pas vraiment un exemple).
Je pars du principe que je prolonge la vie d'une vieille caisse destinée à la ferraille. Une fois qu'elle est "amortie" à mes yeux, c'est cool.Ce n'est pas pour autant que je ne roule pas en sécurité.
Mon dw8 berlingo: pf dépuculé : cout -1€ et basta.
Ma 106: pf dépucelé, une facet 12€, un gros préfiltre 6/7€, une vanne 3 voies manuelles à 10€ de memoire pour boucler la PI (débouclage pour chasser l'air).
Colmatage filtre Go samedi en revenant de Touraine, je plafonne à 70, me reste 100 bornes à faire et bien j'ai eu juste à mettre la facet jusqu'à l'arrivée (je roule sans habituellement). Pas eu besoin de changer sur le filtre sur le bas côté de la route.
Mes moyennes en pourcentage sur l'année concernant ces 2 véhicules sont supérieures à 70%.
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »