nouveau sur le forum et bientot un TOY à l'huile

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welder
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nouveau sur le forum et bientot un TOY à l'huile

Message par welder »

bonjour tout le monde, d'abord petite présentation histoire de savoir un peu qui je suis.
j'ai 42 ans, je suis en région ouest parisienne, je suis préparateur 4x4 donc mécanicien et aussi soudeur :D
le véhicule que je voudrais équipé en bi-carburation est un toyota HDJ100 phase 1, moteur 4,2TD 204cv, pompe injection NIPO-DENSO sous licence BOSCH.
le TOY est déja équipé d'un deuxième réservoir de 175 litres en plus de celui de 90 litres d'origine, pour l'instant ils fonctionnent par transfert du 175 vers le 90 pour l'autonomie gasoil en raid, je voudrai conserver le réservoir de 90L pour le gasoil et me servir du 175L pour l'huile.
en parcourant un peu le forum j'ai saisi plusieurs détails, il me faut un échangeur thermique pour chauffé l'huile avant la pompe à injection, vu la longueur du TOY je pense mettre l'échangeur à mi chemin (le réservoir est sous le coffre) et installer un filtre à réchauffeur dans le compartiment moteur, je ne sais pas trop s'il me faut une pompe FACET en sortie de réservoir d'huile car ma pompe à injection fonctionne par aspiration. il me faut des électrovannes pour les arrivées de gasoil et d'huile et pour les retours. j'aimerai aussi installer des sondes de température pour l'huile.
en gros voilà le projet mais je ne sais pas trop où me fournir pour le materiel, à savoir que j'aimerai que mon installation soit simple à utiliser :o

je suis preneur de tout conseil et retours d’expériences

PS: si besoin je dispose d'un atelier plus tot bien équipé, qui peu recevoir du monde pour d'autres projets...
NeB
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Re: nouveau sur le forum et bientot un TOY à l'huile

Message par NeB »

Bonjour, beau jouet que tu as la ! Ton projet est top. A mon avis il faut fasse un plan du circuit électrique et du circuit de carburant. Pense bien a prévoir le retour aux réservoirs. Est ce que tu va faire 1 ou 2 retours ? La pompe facet version contrefaçon chinoise ça ne coûte pas grand chose et ça peut toujours te servir a réamorcer ton circuit après un changement de filtre ou autre. Tu peux trouver des échangeurs et électrovannes partout sur internet ebay amazon ou aliexpress. Pense à avoir des diamètres de circuits suffisant car ton débit doit pas être le même que celui d'une clio. Pense également à nous envoyer des photos !
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Tibo1987
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Re: nouveau sur le forum et bientot un TOY à l'huile

Message par Tibo1987 »

d'après autotitre, c'est un injection directe
et vu le monstre il sera pas franchement en charge.. alors gare à la qualité de la combustion...
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welder
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Re: nouveau sur le forum et bientot un TOY à l'huile

Message par welder »

salut, merci pour le jouet! effectivement c'est une belle machine, je posterai une photo à l'occasion histoire que vous puissiez voir l'engin!
pour les schémas, je me suis dis qu'effectivement il serait préférable de les mettre sur papier, ne serai-ce que pour une éventuelle modification ou réparation dans le temps.
pour le retour de carburant, je pense en faire pour l'huile et un pour le gasoil, donc deux électrovannes 3 voies pour gérer ça avec un bouton 3 positions, je vais aussi installer un mano de température pour surveiller l'huile.
en parcourant le forum j'ai vu que certain parlent de boucle, j'en ai déduis que c'était pour préchauffer l'huile en le faisant circuler en circuit fermer avant de l'utiliser en carburant et pour cela il me faudra une électrovanne 2 voies pour ouvrir et fermer la boucle en fonction de la température.
Pour ce qui est du débit, mon arrivé de gasoil est en 12mm :shock: pour le moment je n'ai trouvé que des électrovannes en 10mm mais je ne sais pas si cela suffira ou s'il faut vraiment que j'en trouve au bont diametre, la pompe facet sera effectivement installée pour la boucle et pour l'amoçage!
je sais installer deux réchauffeur, un en échangeur thermique et un en électrique format filtre à carburant!
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Re: nouveau sur le forum et bientot un TOY à l'huile

Message par welder »

Tibo1987 a écrit :d'après autotitre, c'est un injection directe
et vu le monstre il sera pas franchement en charge.. alors gare à la qualité de la combustion...
salut, que veux tu dire par "pas forcément en charge"?
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Tibo1987
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Re: nouveau sur le forum et bientot un TOY à l'huile

Message par Tibo1987 »

la charge moteur c'est le % d'utilisation de sa puissance max rapporté à sa cylindrée ; à fond de pédale + pression turbo max tu es à 100% de charge, sur le ralenti, 1 ou qq pourcents seulement.
plus la charge est élevée et plus la température de combustion est élevée, et plus l'huile brule entièrement sans laisser d'imbrulés dans les chambres (segments, soupapes, nez d injecteur etc.)
pour rouler à l huile de récup en limitant l ' encrassement moteur on préfère rouler en charge, et clairement plus le moulin est gros et puissant, plus c'est compliqué..
(et ça va l'être de plus en plus)
cela est valable sur tous les types d'injection, et plus encore dans le cas de l'injection directe, car il n'y a pas les préchambres pour initier la combustion
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Boito
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Re: nouveau sur le forum et bientot un TOY à l'huile

Message par Boito »

Bel engin en effet.
Attention les réparations sont coûteuses sur ce moulin...
Pour les électrovannes en 12mm ce n'est pas un problème, il suffit de monter les embouts adéquats.
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welder
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Re: nouveau sur le forum et bientot un TOY à l'huile

Message par welder »

Boito a écrit :Bel engin en effet.
Attention les réparations sont coûteuses sur ce moulin...
Pour les électrovannes en 12mm ce n'est pas un problème, il suffit de monter les embouts adéquats.
pour les réparations pas de soucis, je suis spécialisé dans les toy donc je les connais parfaitement, surtout le 4,2L TD.
pour les électrovanne ok j'ai bien saisie, ce sont les embouts qui déterminent les diamètres, mais est ce que le corp d'électrovanne sera assez gros en diamètre pour le débit de gazoil?
pour les imbrulés je pense que je tournerai uniquement à l'huile "neuve", je suis dans un coin où il y a beaucoup d'agriculteurs donc je devrais être tranquille en ce qui concerne l’approvisionnement.
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Re: nouveau sur le forum et bientot un TOY à l'huile

Message par Boito »

OK. Alors c'est en connaissance de cause :-)
Oui le diamètre de corps des électrovannes ne posera pas de problème.
En tout cas pour des Sirai. J'ai des clients qui en ont monte sur des camions de 8 litres de cylindrée.
Pour les imbrûlés huile neuve ou pas, il faut faire attention. L'huile neuve produira quand même des imbrûlés...
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Re: nouveau sur le forum et bientot un TOY à l'huile

Message par k1200s1 »

Tibo1987 a écrit :d'après autotitre, c'est un injection directe
et vu le monstre il sera pas franchement en charge.. alors gare à la qualité de la combustion...
Effectivement;le 80 l' était déjà, en ID.Et vu la qualité et le couple de ce moulin,on n'est quasi jamais en charge.
C'est tellement plaisant de croiser à 2000/2500 trs sans forçer ...
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
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Re: nouveau sur le forum et bientot un TOY à l'huile

Message par welder »

k1200s1 a écrit :
Tibo1987 a écrit :d'après autotitre, c'est un injection directe
et vu le monstre il sera pas franchement en charge.. alors gare à la qualité de la combustion...
Effectivement;le 80 l' était déjà, en ID.Et vu la qualité et le couple de ce moulin,on n'est quasi jamais en charge.
C'est tellement plaisant de croiser à 2000/2500 trs sans forçer ...
bon alors vous pensez que je devrai plus tot tourner avec un mélange gazoil/huile? si oui à quel pourcentage? et est ce que vous me conseillez d'installer un réchauffeur?
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Re: nouveau sur le forum et bientot un TOY à l'huile

Message par k1200s1 »

On pense que :
vu le type d'injection, la relative modernité du moteur et sa tendance à être rarement exploité (en charge) ,il faut être prudent
avant de le gaver en huile végétale .
Pour ta question sur l'équipement réchauffeur et pourcentage,je ne m'engage pas car je ne sais pas .
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Re: nouveau sur le forum et bientot un TOY à l'huile

Message par welder »

k1200s1 a écrit :On pense que :
vu le type d'injection, la relative modernité du moteur et sa tendance à être rarement exploité (en charge) ,il faut être prudent
avant de le gaver en huile végétale .
Pour ta question sur l'équipement réchauffeur et pourcentage,je ne m'engage pas car je ne sais pas .
effectivement ce moteur est particulièrement peu sollicité quand on roule "normalement" ce qui est le cas 99% du temps, en roulant à 130km/h il tourne à 2200tr/mn et la plus part du temps je suis en dessous des 2000tr/mn dans mon secteur car beaucoup de petites routes... de plus il est en boite auto, ce moteur est tellement coupleux que le turbo dépasse rarement les 0.900gr de pression alors qu'il peut aller jusqu'à 1.5kg... c'est beau pour un engin qui frise les 3 tonnes...
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Re: nouveau sur le forum et bientot un TOY à l'huile

Message par alainoil »

Bonjour.
4.2 I.D. Basse Pression avec injecteurs double étage. Oublie le 100% si tu veux rouler longtemps....
Le plus raisonnable me semble un mélange à 50% réchauffé électriquement au démarrage puis sur LDR chaud, mélange variable selon les parcours longs.
C'est ce que j'ai fait sur un T4 2.5TDI 102cv qui est plus en charge à vide.
La modernité imposée des véhicules limite les % élevés, à mon humble avis !
Les diesels agricole à boule chaude, type Lanz semi routier, vont-ils revenir ?
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Message par Macromalhuile37 »

J'ai un daihatsu rocky 2.8TD...C'est un moteur a injection indirecte culasse et bloc fonte...Telement peut chargé au ralentis de par sa forte cylindrée par rapport a sa puissance (pourtant assez modeste) qu'a 100% HV il se met a osciller sur son ralentis au point d'arriver a caler au bout d'une minute ou deux et cela meme moteur chaud... Le re demarrage est alors trés laborieux et se fait dans un nuage de fuméée d'une puanteur type barbecue sur lequel tu ferais griller des harengs pas frais...Alors qu'au gazole...il tourne comme une montre suisse...Autre probleme il perd enorrmement de puissance (je dirais dans les 20%) ca ne me gene pas plus que ca en utilisation normale...Mais quand il a la remorque bien chargée au c.. les cotes sont longues...
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welder
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Re: nouveau sur le forum et bientot un TOY à l'huile

Message par welder »

alainoil a écrit :Bonjour.
4.2 I.D. Basse Pression avec injecteurs double étage. Oublie le 100% si tu veux rouler longtemps....
Le plus raisonnable me semble un mélange à 50% réchauffé électriquement au démarrage puis sur LDR chaud, mélange variable selon les parcours longs.
C'est ce que j'ai fait sur un T4 2.5TDI 102cv qui est plus en charge à vide.
La modernité imposée des véhicules limite les % élevés, à mon humble avis !
Les diesels agricole à boule chaude, type Lanz semi routier, vont-ils revenir ?
bon bin je vais plancher sur un système de réchauffage du mélange 50/50
le toy est équipé d'origine d'un filtre à gazoil avec réchauffeur électrique mais j'ai aussi un préfiltre RACCORD pour le RAID donc je vais probablement lui installer une ceinture chauffante ainsi qu'une sonde de température pour surveiller le réchauffage. pour l'échangeur à plaque je vais metre un 30 plaques sous le gros pour un réchauffage constant...
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