Passage en bi-carburation d'un C25 2.5 D

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
JeanRobert
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : ven. avr. 20, 2018 9:26 pm

Passage en bi-carburation d'un C25 2.5 D

Message par JeanRobert »

Bonjour,

Cela fait quelques mois que je traine sur le forum pour récupérer des infos bien précieuses !
Depuis un peu plus de deux mois je tourne en mélange à 30%, là vu que j'ai récuperé casiment tout ce dont j'ai besoin pour installer un kit de bi-carb', je vais commencer à poster sur le forum pour les quelques questions dont je n'arrive pas à trouver réponse mais aussi pour alimenter le forum.

Du coup ci dessous le kit qui s'installe peu à peu (il y à une durite sur laquelle il manque deux T pour le retour et la sonde) :

Image


Pour le schéma j'ai repris celui de Bio-clic mais avec une EV 6 voies (pas de temps de purge donc) :
pré filtre>facet>filtre chauffant ldr>échangeur 12p>sonde température>T pour le retour>EV
Le ldr sera branché en série.

C'est une PI roto-diesel, je ferais attention à que l'huile soit minimum à 70°C et sur le long terme j'aimerais la changer par une Bosch.

Si l'huile ne monte pas assez en température je metterais un échangeur 30p puis, si ce n'est toujours pas bon j'ai un autre porte filtre mais éléctrique, ou en faire un à bobine qui peut être plus judicieux je penses...

Donc mes questions :

1) Sur mon réservoir fait maison, une ou plusieurs valve de chambre à air de vélo suffiront elles pour la prise d'air ?
2) l'idéal est t'il bien de faire passer le ldr d'abord dans l'échangeur puis dans le porte filtre ou l'inverse ? Et puis-je déconnecter la durite de ldr juste en la pinçant ou faut t'il vidanger le ldr plutôt ?
3) Je n'arrive pas à trouver le diamètre des mes durites dans la RTA mais je pense que pour l'apport de GO elles sont en 8mm, je peux mettre du 10mm pour l'apport d'HV ? (car j'ai des mètres et des mètres de 10mm et tout les éléments sont en embouts de 10mm)
4) Est ce que la pompe du porte filtre peut remplacer la poire d'amorçage ?



Merci d'avance pour les réponses !
JeanRobert
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : ven. avr. 20, 2018 9:26 pm

Re: Passage en bi-carburation d'un C25 2.5 D

Message par JeanRobert »

Bon bah la suite !

Le résérvoir provisoir le temps des tests

Image

Image

Le schéma (non ce n'est pas un enfant qui l'as dessiné).

Image

la cabine

Image


Je pense rajouter un réchauffeur éléctrique car je n'atteint 66°C qu'en roulant à moin de 40km/h, et sinon je redescent à 50/55°C, le plus sage serait de mettre un échangeur 30plaques à la place du 12 et d'isoler mais j'ai pas trop envie de retoucher au circuit du ldr.
Puis aussi je me dit que si j'arrive à gagner 20°C juste avec le ldr et l'isolation, ça veut dire quand je serait en dessous de 40km/h je serait à 86°C, ce qui est trop. A moin que je me trompe...
Quelqu'un sais pourquoi au dessus de 40km/h je redescend en température ? c'est l'air exterieur qui refroidit l'huile ou c'est le régime du moteur qui n'est plus le même ou encore le fait que les ventilateur du ldr s'enclenche ?
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: Passage en bi-carburation d'un C25 2.5 D

Message par gaston13 »

je te conseille de dégager les deux portes filtres a membrane, source d'emmerdes inéluctable.

de boucler la pompe a injection.

et de cramer un cierge régulièrement pour la survie de la Lucas...
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
Avatar du membre
depannerieintense
Motivé
Motivé
Messages : 387
Enregistré le : ven. juil. 22, 2011 11:14 am

Re: Passage en bi-carburation d'un C25 2.5 D

Message par depannerieintense »

Salut, j'ai bicarburé un Citroen C35 en PI rotodiesel,(il avait 210000km) j'ai pas beaucoup roulé avec (il marche toujours,mais je faisait toujours tres attention a la qualité de mon huile, à basculer à 65/70 degres min et des purges longues).
Apres c'est pas conseillé avec roto diesel ou lucas (pour info ma pi bosh de zx a mis 100 000km a fuir c'est un record je pense et ma 205 en lucas c'est mis a pisser en 100km...

monte un rechauffeur bobiné interne, boucler est tres efficace aussi, vire les pompettes des porte filtre et remplace par une poire pour GO et facet pour l'huile.
Ou vire le porte filtre pour l'huile et monte un ekes sur tete de filtre bosch (morris en a d'occas ça sera moins cher que acheter un 30plaques).

Tout ça si tu est pret à peter ou devoir rejointer ta PI...

sinon c'est l'air qui refroidit tout avec la vitesse, il faut isoler, voir faire barrage avec du carton en plus.
Et surtout bien purger le ldr, en modifiant le circuit tu peux créer des point haut bien bien chiant à vider....
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Passage en bi-carburation d'un C25 2.5 D

Message par Macromalhuile37 »

Une chose a verifier...C'est que ton thermostat moteur fonctionne bien....
Image
JeanRobert
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : ven. avr. 20, 2018 9:26 pm

Re: Passage en bi-carburation d'un C25 2.5 D

Message par JeanRobert »

J'ai testé une isolation à la laine de verre, c'est poser à l'arrache histoire de faire un test et c'est parfait : 72°C même quand il fait 15°C le matin

Image

Bon par contre l'accés aux éléments devient difficile...

Le camion broute un peu quand je suis au ralentit mais j'imagine que c'est le filtre qui comment à être colmaté vu que je l'est chopé d'ocaz à quelqu'un qui roulais aussi à l'huile.

Pour l'hiver et pour pouvoir monter plus vite en température je pensais au réchauffeur bobiné ouais.
Le bouclage je continuerais à me renseigner dessus mais j'ai entendu beaucoup de mauvais échos donc pour l'instant je préfère utiliser d'autre méthodes.
A quoi sert une pompette ? la facet fait le même travail non ?
Pour le thérmostat un pote m'as conseillé de le vérifier quand j'ai fait ma vidange de ldr mais ça commencer à fait beaucoup de trucs en plus à faire donc j'ai laissé tomber.
Comme je le disais je compte changer la PI contre une Bosch dans un futur proche, ça sera moin de stress^^

En tout cas merci pour les réponses !
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Passage en bi-carburation d'un C25 2.5 D

Message par Macromalhuile37 »

La bosch compatible avec ce moteur....Est si je ne m'abuse introuvable...
Image
Avatar du membre
depannerieintense
Motivé
Motivé
Messages : 387
Enregistré le : ven. juil. 22, 2011 11:14 am

Re: Passage en bi-carburation d'un C25 2.5 D

Message par depannerieintense »

la pompette sur ton filtre sert a reamorcer/purger l'air du circuit apres une panne de GO ou un changement de filtre... la facet la remplace et surtout "soulage" la PI l'hiver quand l'huile est le moins fluide et permet selon ton montage de faire circuler l'HVR dans une boucle de chauffe pendant que tu roule au GO.pour basculer plus vite...
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »