Début + chauffe huile avec webasto sur Iveco 35-12

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Pitzora
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : sam. juil. 14, 2018 10:28 am

Début + chauffe huile avec webasto sur Iveco 35-12

Message par Pitzora »

Bonjour à tous,

Je suis ce forum depuis un moment, et maintenant j'aimerais passer à l'action :)

J'ai un iveco 35-12 de 95, moteur sofim, avec pompe bosch ( tous joints changé il y a 2 mois ) en injection directe.
Je ne roule pas a l'huile actuellement, je n'ai donc aucun matos nécéssaire à l'heure actuelle.
J'aimerai roulé à l'huile autant que possible sans pour autant prendre des risques d'endommager quoique ce soit ( je sais que le risque 0 n'existe pas mais on se comprend ).

Je suis équipé d'un webasto thermo top z/c-d, qui me sert pour chauffer mon eau via un chauffe eau bricolé et pour chauffer l'habitacle via un aerotherme fait maison.

Mes questions sont :

- Puis-je egalement couplé mon webasto a un echangeur a plaque pour réchauffé mon huile dès le départ afin de ne pas devoir switcher tout le temps?

- Ai-je besoin d'un rechauffeur de filtre dans ce cas?

- Dans la configuration avec le chauffage de l'huile avec le webasto, de quoi dois-je m'équiper pour faire les choses bien ?
Je suppose que le mieux est la bi-carbu, donc quel matos serait nécéssaire dans cette config?

- d'un second réservoir pour l'huile (le même que d'origine qui est fixé sous le camion à l'opposé de celui du gasoil avec des fixations maison)
- Une pompe de prégavage FACET avec son préfiltre de 200 micron
- Un échangeur thermique à 30 plaques
- Une poire d'amorçage
- une sonde de température et afficheur digital
- un clapet anti-retour pour le bouclage
- des durites diamètre 10mm
- 2 électrovannes

- vous conseilleriez quel % max d'huile dans un engin comme le mien? je sais pas si ca influe, mais il a ses 330 000 km.


- ESt ce que il y aurait un sujet avec un shéma clair, car j'ai beau chercher sur le forum, je trouve pas un shéma clair qui m'aiderait... je suis pas hyper pro en mecanique... :/

Merci beaucoup à vous pour le partage de vos connaissances.

Pierre
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Début + chauffe huile avec webasto sur Iveco 35-12

Message par Tibo1987 »

Salut salut,
bon tu as l'air pas mal renseigné déja ce qui est bien
avec ton injection directe, la bicarburation est recommandée, tu vas devoir faire attention, il y aura 3 conditions à remplir pour pouvoir switcher sur l'huile :
1) le moteur doit être arrivé (ou pas loin) à sa température normale de fonctionnement
2) l'huile devra être chaude (ça va ensemble)
3) tu devras être en condition de charge moteur acceptable (c'est à dire tu dois demander de la puissance au moteur, pas de ville, de ralenti, de bouchons etc.)

Pour ton chauffage d'huile au webasto, je pense que c'est une fausse bonne idée :
l'été tu ne chaufferas pas au webasto mais tu voudras quand meme rouler à l'huile, donc il te faudra un échangeur,
et meme en hiver, le critère "moteur chaud" va de paire avec "huile chaude" donc pas de probleme
(je remarque que tu n'as pas demandé de faire tourner ton webasto à l'huile, en effet ça marche pas!)

Pour le reste t'as compris l'essentiel, parcoure la section "véhicules équipés à l'huile" ya des schémas et beaucoup de photos ;
la différence injection indirecte / directe ne compte pas en ce qui concerne les montages, seules l'utilisation change : toi avec 'injection directe tu dois faire attention à la charge moteur
tu ne mettras pas de filtre 200 microns devant ta facet ou alors un préfiltre qui se démonte en plastique pour voir ce qui s'y passe
les durites en 10 mm c'est pas obligatoire, surtout si tu utilises une boucle du circuit carburant
ça c'est le basique
après
on peut simplifier les choses :
si le montage est fait correctement, quand le moteur est chaud l'huile est chaude donc la mesure de température de l'huile ne sert à rien
le réchauffage du filtre permet de les changer un peu moins souvent, un bon chauffage sur le filtre peut te permettre de te passer d'échangeur
certains font l'inverse, pas de filtre et donc échangeur obligatoire, (sachant que la plupart des montages ont les 2 filtres chauffant + échangeur)

allez commence déja pas digérer ça
A+
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Pitzora
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : sam. juil. 14, 2018 10:28 am

Re: Début + chauffe huile avec webasto sur Iveco 35-12

Message par Pitzora »

Merci de ta reponse,

Je m equipe petit a petit pour monter tout ca.
J ai :
- un reservoir origine iveco en plastique ( le meme que celui que j ai pour le diesel).
- un echangeur a plaque
- quelques durites.
- aussi le matos pour filtrer l huile
- un filtre en ligne entre la facet et la PI.

maintenant j ai un probleme avec les pieces les plus cheres :
Je vis au Portugal et je pense que les prix sont vachement plus chers.
- la pompe facet, les deux fournisseurs me donne un prix de 90€ !!!
- l electrovanne sirai, j ai trouve qu un seul fournisseur qui me la fait a 135€ piece + Tva!!!!! J ai un ami qui a commande une 6 voies directement aux usa ( ) et sort a 140€, mais je ne connais pas la qualite de celle ci.
- et le porte filtre chauffant, je trouve pas en casse. ou je cherche mal, sur les mauvais modeles de voiture.

Pour le webasto je pensais mettre aussi une vanne pour ouvrir ou fermer les differents circuit du webasto ( j en ai 2 pour le moment , eau chaude avec ballon et aerotherme fait maison poir chauffer l arriere de mon van ). il suffirait juste de fermer ces deux ci quand j en ai pas besoin, ou de fermer celui de l huile quand je roule pas et ai besoin juste de chauffer l arriere.

J ai vraiment envie de trouver moins cher que ca pour continuer donc je suis un peu bloqué :/

Mais merci pour ta reponse

Pitzora ;)
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Début + chauffe huile avec webasto sur Iveco 35-12

Message par Macromalhuile37 »

Ali express livre au portugal...
Image
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »