Berlingo 2.0HDI IDHP

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

vinixie
Amateur
Amateur
Messages : 30
Enregistré le : ven. août 21, 2015 6:30 pm

Berlingo 2.0HDI IDHP

Message par vinixie »

Bonjour,
Je viens d'acquérir un Berlingo de 2000 motorisation 2.0HDI (en Injection Directe Haute pression)
Rampe Commune et tout le tralala...
J'aimerais avoir deux trois renseignements avant de me mettre à la tache.
Tout d'abord j'aimerais supprimer toute la partie injection électronique et passer sur une pompe Bosch mécanique.
Ce système a déjà été expérimenté (source : http://www.406oc.co.uk/viewtopic.php?t=17948 )

Qu'est ce que vous penser de faire sa? C'est mieux que de bi-carburé ou pas ?
Moi personnellement je préfère passé du temps à trouvé les injecteurs qui s'adapteront que de faire une bi-carb.
Mais bon je préfères venir est lire l'avis des autres.

Merci bien
Cdt.
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1701
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Berlingo 2.0HDI IDHP

Message par Mutin »

Salut

Quite a faire tout ce boulot , autant y faire aussi une bicarburation en meme temps ...

Je ne comprends rien en anglais , donc je ne saurais dire ce qu'il a fait ... j'ai juste regarder les images....

C'est quoi tout ce merdier sous son capot ???

http://www.406oc.co.uk/viewtopic.php?p=181018#p181018

Il a rajouter des turbos ???
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2946
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Berlingo 2.0HDI IDHP

Message par Tibo1987 »

C'est pas idiot.
Au moins le réglage de l'avance se fait un peu plus simplement, et ça vire la préinjection post injection tralala
une seule bonne giclée de gazhuile et roulez jeunesse.
Une bicarb' reste conseillée par contre!!
tu nous raconteras ?
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
vinixie
Amateur
Amateur
Messages : 30
Enregistré le : ven. août 21, 2015 6:30 pm

Re: Berlingo 2.0HDI IDHP

Message par vinixie »

Mutin a écrit :Salut

Quite a faire tout ce boulot , autant y faire aussi une bicarburation en meme temps ...

Je ne comprends rien en anglais , donc je ne saurais dire ce qu'il a fait ... j'ai juste regarder les images....

C'est quoi tout ce merdier sous son capot ???

http://www.406oc.co.uk/viewtopic.php?p=181018#p181018

Il a rajouter des turbos ???
Bonsoir, non ca c'était une citation d'un anglais qui a mis une pompe bosch VE sur un IDHP et il a rajouter des turbos, il a préparé son 2.2hdi.
Bref tu penses quoi de mettre une Bosch VE sur un HDI90 ?
vinixie
Amateur
Amateur
Messages : 30
Enregistré le : ven. août 21, 2015 6:30 pm

Re: Berlingo 2.0HDI IDHP

Message par vinixie »

Tibo1987 a écrit :C'est pas idiot.
Au moins le réglage de l'avance se fait un peu plus simplement, et ça vire la préinjection post injection tralala
une seule bonne giclée de gazhuile et roulez jeunesse.
Une bicarb' reste conseillée par contre!!
tu nous raconteras ?
Salutation,
Oui je raconterais sans soucis avec photos.
Pour l'instant je me penches sur les injos, parait-t-il que ceux de bmw320D e46 vont très bien. (EDIT : Après recherche ceux de 1.9 DTI Renault sont mieux, je continues les recherches demain)

Pour la pompe je sais pas encore ce que je vais prendre, sa serais mieux de prendre une pompe déjà prévu pour de l'IDBP et pas une IIBP.
Une de discovery ou de moteur sofim...
A voir :D
Modifié en dernier par vinixie le ven. sept. 21, 2018 12:41 am, modifié 1 fois.
vinixie
Amateur
Amateur
Messages : 30
Enregistré le : ven. août 21, 2015 6:30 pm

Re: Berlingo 2.0HDI IDHP

Message par vinixie »

J'ai bien l'intention de sortir un peu + que 90cv, tout en gardant là fiabilité du dw10.
Pour ce qui est d'une bi-carb, faire simple ou compliqué ?

Perso, j'ai pas tellement envie de purger sur chaque retour surtout que je fais beaucoup d'arret imprévu.
Il y a peut être moyen de faire quelque chose avec un arduino ou similaire...

Faire des genres de temporisation avec si au cas où l'arrêt sans purge une pompe qui purgerais moteur à l'arrêt la PI (ou du moins jusqu'à la PI)

A voir, pour le moment déja monté une PI Bosch sur le moulin que sa tourne bien au GO...
vinixie
Amateur
Amateur
Messages : 30
Enregistré le : ven. août 21, 2015 6:30 pm

Re: Berlingo 2.0HDI IDHP

Message par vinixie »

J'ai rapidement fait deux schémas, à voir le quel vous préféré.
Si aucun des deux, je suis à l'écoute.

Bref moi je vais au lit :occasion5:
(pour bien voir l'image faut cliquer dessus, mauvais cadrage)
1
Image

2
Image

PS : J'ai pas mis le filtre pour l'hv.

Bonne nuit
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Berlingo 2.0HDI IDHP

Message par Macromalhuile37 »

Je peux te garantir que tu purgera bien plus vite un circuit HP rampe commune classique qu'une pompe VE... Un pompe VE contient 25 cl et cycle a 55l/heure donc je dirais entre 20 et 30 secondes de purge .... de plus il faut environ 5 km pour rincer la partie HP jusqu'aux injecteurs...Une pompe HP CR bosch (sans pompe d'alimentation interne) se purge en 2 secondes... la rampe comune fait 50ml et aux tests que j'ai fait sur mon moteur fiat JTD se purge en 15 secondes... personelement je ne purge pas je bascule d'un produit a l'autre mon reservoir de gazole se pollue a l'HV .... et en ce qui concerne les modifications des parametres d'injection sur ce genre de calculo... C'est sur c'est un peut de recherche c'est sur mais tu peux le faire de facon bien moins penible tranquilement au chaud derriere ton pc sans te salir les mains ...Plutot qu'a bidouiller les courbes d'avance, le debut d'injection, les temps d'injection et cie sur une pompe ... Qui plus est si tu ne la passe pas au banc tu ne saura jamais vraiment si ce que tu as fait comme reglage est dans le bon sens ou pas...

Mais c'est toi qui vois...

je t'invite a consulter les deux sujets suivants:
le sujet ou l'on parle de reprogramer une idhp
http://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=155&t=18573

et celui de mon alfa jtd bicarburée depuis plus d'un an et 25000km ...

http://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=140&t=16102
Image
vinixie
Amateur
Amateur
Messages : 30
Enregistré le : ven. août 21, 2015 6:30 pm

Re: Berlingo 2.0HDI IDHP

Message par vinixie »

Salut,
J'ai déja lu pas mal de sujet je sais bien que les rampes communes ne refuse pas du tout l'hv.
Mais si je veux supprimer "tousa" parce que la voiture acheté 150e à un ct casi vierge mais un calculo qui fait le bordel...

Il faut que je monte un mano de pression turbo, et changer le filtre à go c'est ce que je soupçonnes.
Quand on écrase le champignon, hop défaut moteur et mode dégradé, il faut que je débranche la batterie pour effacer le pb.
Je me demande si le capteur de suralimentation ne serais pas claqué et ne donnerais pas la bonne valeur au calculo qui le mettrais en defaut... Car si je roules sans déclencher le turbal tout va bien. (quand elle démarre sans pb...)

Sois je trouves une solution sois je démontes tout la partie php/rampe commune/injecteurs à l'outil de précision...

Le shéma t'en pense quoi ?

Edit : Pour ce qui est de la pompe je ne compte pas faire un mix Bosch Xud-bosch VAG par exemple.
Je préfère directement prendre une Bosch prévu sur un moteur IDBP.
Pour ce qui est de la puissance ou de la finesse des réglages, je ne suis pas exigent. Juste que sa ne fume pas ou peu.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Berlingo 2.0HDI IDHP

Message par Macromalhuile37 »

Ou tout simplement le filtre a air bouché...
Image
vinixie
Amateur
Amateur
Messages : 30
Enregistré le : ven. août 21, 2015 6:30 pm

Re: Berlingo 2.0HDI IDHP

Message par vinixie »

Macromalhuile37 a écrit :Ou tout simplement le filtre a air bouché...
Filtre à air neuf d'après l'ancien proprio mais bon, a voir.
Sinon sa serait pas plus simple de bêtement mettre un xud dans ce bordel ?
Même un dw8 sa me dérangerais pas de remttre tout l'équipement td d'un xud a voir....
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 806
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: Berlingo 2.0HDI IDHP

Message par k1200s1 »

Est-ce si agréable de se compliquer la vie plus qu'elle n'est déjà ? :(
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
vinixie
Amateur
Amateur
Messages : 30
Enregistré le : ven. août 21, 2015 6:30 pm

Re: Berlingo 2.0HDI IDHP

Message par vinixie »

k1200s1 a écrit :Est-ce si agréable de se compliquer la vie plus qu'elle n'est déjà ? :(
Argumente :o
vinixie
Amateur
Amateur
Messages : 30
Enregistré le : ven. août 21, 2015 6:30 pm

Re: Berlingo 2.0HDI IDHP

Message par vinixie »

Bon, j'ai pas l'air de convaincre grand monde avec mon chariot.
Quoi qu'il en sois un roule au rouge pour le moment mais sa me fais un peut ch.. de savoir que j'ai de l'hv en stock...
pour le défaut un coup d'outil de précision sur le calculo et il a récupéré sa forme... :occasion9:

Personne pour me conseiller??
Je penses lui collé 50/50 en mono et voir ce que sa donne, au pire des cas sa ne pourra qu'accéléré l'hypothèse de mettre un autre bourrin :o :o
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Berlingo 2.0HDI IDHP

Message par Macromalhuile37 »

Deja...Quand on a un defaut ou un mode degradé avec une injection electronique...Il faut lire le defaut... Pas seulement l'effacer... Ensuite...Bien souvent il faut chercher la cause du défaut....Qui bien plus souvent qu'on le croit n'est pas electronique, mais bel et bien mecanique ou humaine...
Image
vinixie
Amateur
Amateur
Messages : 30
Enregistré le : ven. août 21, 2015 6:30 pm

Re: Berlingo 2.0HDI IDHP

Message par vinixie »

Macromalhuile37 a écrit :Deja...Quand on a un defaut ou un mode degradé avec une injection electronique...Il faut lire le defaut... Pas seulement l'effacer... Ensuite...Bien souvent il faut chercher la cause du défaut....Qui bien plus souvent qu'on le croit n'est pas electronique, mais bel et bien mecanique ou humaine...
Oula on est très bien accueillit ici, qui a dis que je n'avais pas lu le défaut, j'ai a disposition un pc avec son accessoire delphi.
J'ai très bien lu les défauts et c'était un problème de connexion intermittente avec un capteur, ce n'était pas la cosse du préposé mais sur la connectique du calculo qui s'est résolu à un coup d'outil de précision (autrement dis un coup de marteau)

Ca c'est résolu
vinixie
Amateur
Amateur
Messages : 30
Enregistré le : ven. août 21, 2015 6:30 pm

Re: Berlingo 2.0HDI IDHP

Message par vinixie »

vinixie a écrit :
Macromalhuile37 a écrit :Deja...Quand on a un defaut ou un mode degradé avec une injection electronique...Il faut lire le defaut... Pas seulement l'effacer... Ensuite...Bien souvent il faut chercher la cause du défaut....Qui bien plus souvent qu'on le croit n'est pas electronique, mais bel et bien mecanique ou humaine...
Oula on est très bien accueillit ici, qui a dis que je n'avais pas lu le défaut, j'ai a disposition un pc avec son accessoire delphi.
J'ai très bien lu les défauts et c'était un problème de connexion intermittente avec un capteur, ce n'était pas la cosse du préposé mais sur la connectique du calculo qui s'est résolu à un coup d'outil de précision (autrement dis un coup de marteau)

Ca c'est résolu

Sinon je pensais être dans la bonne section (Exposez votre projet et/ou votre question)
Donc j'avais la question de savoir si c'était bien de garder le HDI ou de mettre un dw8 (j'ai les différentes motorisations)
Je penses être assez explicite.

Merci
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Berlingo 2.0HDI IDHP

Message par Macromalhuile37 »

vinixie a écrit :

Sinon je pensais être dans la bonne section (Exposez votre projet et/ou votre question)
Donc j'avais la question de savoir si c'était bien de garder le HDI ou de mettre un dw8 (j'ai les différentes motorisations)
Je penses être assez explicite.

Merci
Ta question de base etait sur un montage relativement douteux d'une PI sur un bloc moteur initialement prévu pour une injection directe rampe commune pour pouvoir rouler a l'huile.... et non pas celle d'un swap complet de moteur...Si tu estimes etre mal acceuilli parce qu'on te dit que tu vas t'emmerder pour pas grand chose....Et bien...Tu vas encore te sentir plus mal acceuilli aprés ce que je vais te dire... Tu t'es inscrit ici il y a plus de 3 ans, tu as sans doute bien potassé et bien pomper de belles idées sur le forum sans jamais ne serais ce que faire un petit bonjour....Tu postes une question sur un montage completement exubérant...Tu as des réponses dans les 24heures.... Sur bien des forums tu te serais fait envoyé balader bien proprement....
Image
vinixie
Amateur
Amateur
Messages : 30
Enregistré le : ven. août 21, 2015 6:30 pm

Re: Berlingo 2.0HDI IDHP

Message par vinixie »

Macromalhuile37 a écrit :
vinixie a écrit :

Sinon je pensais être dans la bonne section (Exposez votre projet et/ou votre question)
Donc j'avais la question de savoir si c'était bien de garder le HDI ou de mettre un dw8 (j'ai les différentes motorisations)
Je penses être assez explicite.

Merci
Ta question de base etait sur un montage relativement douteux d'une PI sur un bloc moteur initialement prévu pour une injection directe rampe commune pour pouvoir rouler a l'huile.... et non pas celle d'un swap complet de moteur...Si tu estimes etre mal acceuilli parce qu'on te dit que tu vas t'emmerder pour pas grand chose....Et bien...Tu vas encore te sentir plus mal acceuilli aprés ce que je vais te dire... Tu t'es inscrit ici il y a plus de 3 ans, tu as sans doute bien potassé et bien pomper de belles idées sur le forum sans jamais ne serais ce que faire un petit bonjour....Tu postes une question sur un montage completement exubérant...Tu as des réponses dans les 24heures.... Sur bien des forums tu te serais fait envoyé balader bien proprement....

Bon, a la base je viens pour changer de système d'injection certe.
On me dis c'est se faire chier pour pas grand chose, je comprends et je demande si changer de motorisation valait le coup surtout si je me suis pas fait comprendre entre la fiabilité d'un dw8 et un dw10. (en respectant leurs systèmes d'injections d'origine).

Je n'est pompé en aucun cas l'idée de n'importe quel membre de ce forum. Sinon je l'aurais mentionné.
PS : c'est le premier véhicule dont je porte attention à comment bien rouler à l'huile sans user la mécanique.
Depuis le temps comme tu dis j'ai juste mis des bidons d'hv dans des réservoirs. (en monocarburation d'origine).

EDIT : Je me sens juste un peux pris de haut par tes messages...

Sur ceux ta qu'a supprimé le post. Sa sert a rien de vouloir partagé des idées et peux être des expériences. :occasion5:
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2946
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Berlingo 2.0HDI IDHP

Message par Tibo1987 »

On est pas forcément tous d'accord,
ce que veulent dire les autres c'est que tu te prévois des galères c'est sûr ;
maintenant ce n'est pas "pour rien" ; la différence majeure entre IDHP et IDBP c'est que dans un cas le calculo fait ce qu'il veut et injecte en pré / post injection sans qu'on se rende compte de rien
de l'autre, en pompe méca c'est beaucoup plus clair. Du coup pour mettre de l'avance, ça va pas mal. Plus de question de pompe de gavage à 1 bar non plus ;
bref ça simplifie un peu ; et faut avouer que c'est rigolo!

Là où je rejoins les autres, c'est que ça ne fera pas une différence majeure sur ton rhuilage ; on est toujours dans de l'injection directe, avec des températures de combustion faibles et donc il faut rouler à l'huile uniquement moteur en charge donc pouvoir choisir donc bicarbu..

Je ne pense pas que tu aies besoin d'une pompe pour IDBP ; d'après les post en anglais, une bosch VE pour XUD ferait tout à fait l'affaire.

Quant à tes schémas, en gros le premier est un micakit tout ce qu'il y a de plus simple ; (tu mettras un filtre sur l'HV au moins un préfiltre de chaudière), le deuxième est un bouclage kit ;
ça fait pas une différence énorme, le bouclage te fait chauffer pluss la sauce et fait forcer un peu moins la PI, par contre gare aux prises d'air.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »