Nouveau sur Saxo 1.5D

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Blueberry34
Amateur
Amateur
Messages : 34
Enregistré le : ven. juin 08, 2018 8:14 pm

Nouveau sur Saxo 1.5D

Message par Blueberry34 »

Salut à vous les huileux, :wave:

Tout d'abord je voulais vous remercier pour le travail fourni sur ce forum, c'est top ! :D

Je vous écris car je suis l'heureux possesseur d'une Saxo 1.5D (phase 2, année 2000, moteur TUD5, pompe à injection BOSCH) de 250 000km et en pleine forme. Après des mois de recherche et de réflexion, je me suis enfin décidé à incorporer de l'HVR dans mon réservoir. :mrgreen:

J'effectue tous les jours 60km pour aller au travail, principalement de l'autoroute. Mon projet serait à moyen terme de passer en bi-carburation, quand mon budget me le permettrait et si ma voiture est d'accord bien évidemment... En attendant je souhaiterais rouler en monocarburation avec un mélange huile recyclée/gasoil afin de voir les réaction de la voiture.

Je suis en train de me préparer une station de filtration, où je pense effectuer le processus suivant :
Décantation de l'huile 3 à 4 semaines.
Première filtration grossière dans un draps.
Deuxième filtration à 25 microns.
Troisième filtration à 5 microns.
Filtration finale à 1 microns.

Toutes ces filtrations se feront par gravitation avec des poches achetées sur le site bio-clic. L'ajout de l'HVR dans la voiture se ferait par paliers progressifs de 5% (jusqu'à 30% en hiver et 50% en été).

Malgré des soirées entières passées à explorer le forum, quelques zones d'ombres subsistent à mes yeux :-k  :

Ma pompe BOSCH est à basse pression et rotative, puis-je aller au-delà de 50% en mélange HVR/GO en été ? Et si oui, jusqu'à quel pourcentage puis-je aller sans toucher à mon moteur ?

J'ai lu que l'ajout d'E85 à un certain pourcentage (10% serait le plus efficace selon ce que j'ai pu lire) se révélait efficace pour fluidifier l'huile en monocarburation. Dans ce cas là, à partir de quel pourcentage doit-on commencer à en incorporer dans son moteur ? Au delà de 50% ? Et si oui, cela remplace-t-il les modifications moteurs conseillées pour fluidifier l'huile (échangeur, pompe de gavage...) ? Et ce pourcentage est-il calculé sur l'HVR seulement ou bien sur le total HVR+GO (45 litres dans mon cas). A savoir que j'habite dans l'Hérault, où les hivers ne sont jamais très rudes.

Pour mon utilisation et mon véhicule, me conseillez vous de rester sur un projet de bi-carburation ? Ou bien de tenter la mono à 100% après les modifications nécessaires ?

Je m'excuse du fait de poser des questions qui ont probablement déjà posées, mais je n'ai pas réussi à trouver ces infos... Merci d'avance pour votre aide ! :wink:
Saxo 1.5D Phase 2 PI Bosch, mono-carburation 30/50% sans modifs.
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Nouveau sur Saxo 1.5D

Message par Tibo1987 »

Salut salut,
tu as bien potassé déja, quelques complements :

--"l'ajout d'huile par paliers" ne sert à rien,
ce n'est pas un régime alimentaire, le moteur n'est pas vivant, le seul phénomène à éviter
c'est au dela d'une certaine viscosité, la pompe à injection casse.. ça ne sert à rien d'y aller progressivement.
Commence à 30% direct (hiver mais dans le 34 ça va) ; coupé au gasoil (70 GO 30 HV)
en mono coupage gasoil, tu peux aller jusqu'à 80% en été chaud, 100% en canicule ;
ça dépend aussi de ton huile si elle est bien fluide ou un peu limite. (question de viscosité toujours)

-- on chauffe pour diminuer la viscosité ;
mais attention l'E85 ne supporte pas d être chauffé ;
donc l'utilisation de réchauffeurs en monocarburation ou bicarburation ont INCOMPATIBLES avec l'ajout d E85. (ou autre additif type essence)
pour résumer, soit on chauffe (du GO et/ou de l'HV) soit on ajoute du E85 à de l'HV et/ou HV - GO

--dans un premier temps donc, tu peux t'orienter plutot vers les mélanges à l'E85 ; en hiver, on recommande 15% E85 et 85% d'huile. C'est ce mélange qui te fera consommer le moins de pétrole en plus (mais il est vrai un peu couillu) ou alors un truc batard style 50% GO 5% E85 45% huile..
Par la suite.. les mélanges c'est un peu chiant, surtout le E85 faut secouer en bidons ... c'est vite chiant. Donc vu tes trajets, tu pourras penser à une bicarburation, ou la tu ne mettras qu'un peu de gasoil dans un petit réservoir et beaucoup d'huile pure dans le réservoir principal. C'est le top ; notamment la possibilité d'avoir 2 circuits carburant, très résilient en cas de panne.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Nouveau sur Saxo 1.5D

Message par morris »

Salut et bienvenu à toi,

j'ai aussi un TUD5 PI Bosch mais dans une 106, 310 000 km. 4x12 bornes journalier.

Je suis en mono, les modifs faites :

-modif de la crépine de la jauge du réservoir : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... d5#p252588
(Posséder un cutter.)
Pose d'un préfiltre 200 microns dans la baie moteur afin la facet.
je remets les photos dès que je peux.

-modif du porte filtre à gasoil, c'est à dire forcer la chauffe du carburant via le liquide de refroidissement en modifiant l'élément thermostatique :
http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... d5#p251187
coût : du temps et une pièce de 10cts.
-pose autour du filtre Go d"une chaussette en néoprène pour zoom d'appareil photo, 4€.

-j'ai posé une vanne 3 voies manuelles afin de boucler la pompe d'injection. c'est à dire les retours injos et retour PI ne vont plus dans le réservoir...ou pas.Permet de chauffer plus rapidement par grand froid. vanne : 12€

-Pose d'une copie de pompe facet à 12€, très rarement allumée. Bien pratique qd ton filtre commence à colmater et qd tu le changes c'est bien pour la purge.
-Je vais pas tarder à remettre une poire d'amorcage. (filtre colmaté, roulage pdt un mois avec la facet et...ca roule plus! c'est ça de vouloir pousser les limites)

Moi je décante après première filtration grossière au drap. Dès que tu bouge un bidon, ya tjs un risque de brasser l'eau qui est au fond...

Ok avec Tibo sauf "ou alors un truc batard style 50% GO 5% E85 45% huile.." moi je suis plus 50HV 35GO et 15E85 :occasion9: 45cts le litre d'E85 dimanche dernier, 1.44€ le gazouz

Ouais faut secouer les bibis, ça fais les bras!

Ce que tu filtres l'été tu le consommes l'été, et l'hiver idem, ca t'evitera des emm..

Cette caisse est vraiment sympa, très économique si tu roule molo, attention au train arrière.

Envoi moi ton mail perso si tu veux les photos ca ira plus vite, voir ton tél si tu t'ennui. 0.79cts puis coût d'un appel local.
Avatar du membre
Blueberry34
Amateur
Amateur
Messages : 34
Enregistré le : ven. juin 08, 2018 8:14 pm

Re: Nouveau sur Saxo 1.5D

Message par Blueberry34 »

Merci à vous deux pour vos réponses :D

Je pense avoir pigé pour l'utilisation de l'E85, même si mes amis me regardent avec des grands yeux quand je leur en parle :lol:

Morris je t'envoie mon email en mp, ça sera plus simple effectivement. Du coup avec toutes ces modifs tu arrives à rouler à 100% HVR en été comme en hiver ?
Tibo1987 a écrit : Commence à 30% direct (hiver mais dans le 34 ça va) ; coupé au gasoil (70 GO 30 HV)
en mono coupage gasoil, tu peux aller jusqu'à 80% en été chaud, 100% en canicule ;
ça dépend aussi de ton huile si elle est bien fluide ou un peu limite. (question de viscosité toujours)
A ces pourcentages là, ça ne craint pas pour la PI ? J'avais cru comprendre que 50% d'HV était le maximum pour rouler tranquille avec une PI à basse pression rotative (source: la clé HVP qui m'a l'air de servir de référence à tout le monde et que l'on peut trouver sur ce forum ou sur un peu tous les autres sites ou blogs traitant du sujet).
morris a écrit :Moi je décante après première filtration grossière au drap. Dès que tu bouge un bidon, ya tjs un risque de brasser l'eau qui est au fond...
Oui, c'est un problème auquel je cherche une solution... Je pensais disposer mes filtres "en cascade" et envoyer l'huile dans le premier filtre par le biais d'une pompe afin d'éviter toute remontée d'eau, quitte à gâcher un peu d'HVR au fond du bidon (car si j'ai bien compris l'eau est plus lourde que l'huile et stagne au fond du bidon après décantation). Comment as tu pallié à ce problème toi ?
morris a écrit :Cette caisse est vraiment sympa, très économique si tu roule molo, attention au train arrière.
Oui, très économique et plutôt confortable quand je compare à ce qui se fait aujourd'hui. Pour la conduite, je roule (très) tranquille, donc pas de soucis de ce côté là :mrgreen:

Merci encore pour votre aide !
Saxo 1.5D Phase 2 PI Bosch, mono-carburation 30/50% sans modifs.
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Nouveau sur Saxo 1.5D

Message par morris »

Blueberry34 a écrit : Morris je t'envoie mon email en mp, ça sera plus simple effectivement. Du coup avec toutes ces modifs tu arrives à rouler à 100% HVR en été comme en hiver ?
Salut, photos envoyées par mail.
Non je ne suis pas à 100% été comme hiver, je ne suis pas en bicarburation. Je suis parfois à 100% l'été mais jamais l'hiver. D'un plein (ou 20l/45)à l'autre la météo est trop variable l'hiver. Je reste tout de même à 50% voir plus.
tu découvrira le comportement à l'hv de ta saxo au fur et à mesure et toi seul jugera si tu peux augmenter la dose.

Oui dans la clé il est précisé des pourcentages à ne pas dépasser pour limiter "la casse", l'usure, l'encrassement....elle permet de cadrer un peu les choses pour ceux qui débarquent dans ce monde.
Moi seul fais le choix du pourcentage avec l'expérience acquise. Ma voiture à 310000km, j'en ferai pas 200000 de plus avec, je fais moi-même l'entretien...

Filtration:
Je n'ai pas compris ton explication.
-Après avoir ramassé l'hv dans les restos, laisse la reposer 1/2j si tu le souhaites.(car balotage dans ton véhicule, rien de grave)
-vide le surnageant(la bonne huile) d'un bidon de 20l par exemple dans un fût 150l équipé d'un drap et arrête de verser dès qu'un filet blanc ou de merdasse se présente, mets le fond de ce bidon 20l de côté. Répète l'opération avec toute ta ramasse. additionne tes fonds de bidons pourris dan un bidon si possible transparent, laisse décanter qq jours et remets le surnageant dans le drap.etc etc
-Une fois que l'huile est passée au travers de ton drap, elle est donc dans un autre fût ou tonne à eau, c'est à se moment là que tu laisse décanter 3 semaines.

Cette hv, filtrée au drap, décantée, tu l'extrait:

-à partir d'un robinet qui se trouve à 10/15cm du fond du bidon receveur, afin de ne pas faire sortir la décantation qui a eu lieu.
Décantation pouvant contenir de l'eau et toute particule inférieure à la finesse de ton drap, ou aussi de l'hv qui s'est "re-solidifiée" (passage au drap il a fait 35°C, puis qd tu voudra l'extraire il fera 15°C), puis tu fais couler ton hv dans tes poches filtrantes.

-soit par le dessus avec une pompe, attention à la profondeur où tu plongera ta crépine d'aspiration. C'est ce que je fais, filtration avec pompe 600w +triple porte cartouches 10 pouces, 60 microns/5 puis 1 micron et ton hv est prête à consommer.
Avatar du membre
Blueberry34
Amateur
Amateur
Messages : 34
Enregistré le : ven. juin 08, 2018 8:14 pm

Re: Nouveau sur Saxo 1.5D

Message par Blueberry34 »

Bien reçu Morris, merci encore c'est cool :notworthy:

Ce que je voulais dire (j'admets que ce n'est pas très clair) c'est que je ne sais pas trop comment récupérer mon huile décantée sans prendre au passage la flotte qui est au fond. Je pensais la pomper par le dessus comme tu fais, mais dans ce cas-là comment sais-tu à quelle profondeur maximum mettre ta crépine ? Tu stocke ton huile dans un bidon transparent ? Au jugé ?

Merci encore pour ton aide :occasion5:
Saxo 1.5D Phase 2 PI Bosch, mono-carburation 30/50% sans modifs.
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Nouveau sur Saxo 1.5D

Message par morris »

J'imagine que tu ramasses des bidons de 20 ou 25l dans les restos comme tout le monde où bien n'as tu jamais encore transvasé le moindre litre?
Ces bidons la moi je les transvase direct dans mon drap et visuellement j'arrête dès qu'un filet d'une autre couleur apparaît. donc les bouts de frites, l'eau éventuelle reste au fond et je traite ça plus tard.
Dans le drap tu mets ce que l'on appelle le surnageant, la bonne huile contenant malgré tout des particules flottantes comme la chapelure, des bouts de frites..tout ça sera retenu par le drap.
Après 3 semaines de décantation, au fond du bidon, il ya aura un dépôt, il pourra y avoir de l'eau si tu n'as pas fait attention
a l'étape precedente.
Cette decantation ne doit pas passer dans tes poches.
Mon hv décante dans une cuve d'eau de jardin 1000l donc je vois une démarcation en bas. Par sécurité je ne pompe jamais les 300 derniers litres.
Si toutefois ma crépine vient a aspirer dans ce volume, je le voit de suite car un filet d'une autre couleur est visible dans mon tuyau transparent 1 pouces. Dans ce cas je remonte la crépine. Je maintien ce bout de tricoflex sur la cuve avec un fil de cuivre.
Tu as écrit vouloir faire une filtration en cascade donc tu n'as pas besoin de pompe. Tu installes des robinets/vannes a 10cm du bas de chaque bidon.
Et de temps en temps, selon le volume que tu traitera pense a vider ses "10/15cm" ( pompage ou retournement du bidon) et tu laisse décanter..et rebelote tu remets dans le circuit de filtration. Pourquoi? Si t'as plus de 10cm d'eau devine ou cela ira.
A+
Avatar du membre
Blueberry34
Amateur
Amateur
Messages : 34
Enregistré le : ven. juin 08, 2018 8:14 pm

Re: Nouveau sur Saxo 1.5D

Message par Blueberry34 »

Non, je suis vraiment au stade de grand débutant, j'ai commencé à récolter mais pas à filtrer, ma station de filtrage n'est pas encore complète...

Je pensais tout de même avoir une pompe pour envoyer l'HV au premier filtre de ma cascade afin d'éviter de déplacer le bidon avec l'huile décantée, et donc éviter de tout re-mélanger en le vidant comme tu disais dans ton premier message. Mais bon à ce compte là je commence à me dire que filtrer avec une pompe et un triple porte-cartouches serait peut-être plus facile...

Désolé pour les questions bêtes, mais chaque réponse m'apporte de nouvelles questions :?

A+
Saxo 1.5D Phase 2 PI Bosch, mono-carburation 30/50% sans modifs.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Nouveau sur Saxo 1.5D

Message par Macromalhuile37 »

Filtrer à la pompe... C'est pour les grosses installations... Pour alimenter une saxo... Par gravité au travers de tes filtres à cartouche ça suffira grandement... Le tout étant d'avoir un local assez haut pour pouvoir placer son bidon en hauteur... Et avoir un bidon receveur plus gros que le bidon émetteur... Ou muni d'un arrêt du remplissage quand il est plein...
Image
fredo9178
Intéressé
Intéressé
Messages : 121
Enregistré le : dim. janv. 29, 2012 5:17 pm

Re: Nouveau sur Saxo 1.5D

Message par fredo9178 »

Salut une autre solution pour les petites instalation de filtration. Ce que je fait:
Je recolte dans les dechete et 2 resto . Remelange le tout en bidon de 20 litre transparent . laisse decanter 2 mois.
je passe le bon au drap sur un bidon de 200 litre. au fond un robinet. Suivi de la pompe qui envoi dans un 60 litres a 2 metre de haut.
Les 3 poches filtrantes 25 5 et 1 micron sont mise l'une dans l'autre. donc ca prend pas de place . et un bidon fermer de 200 litres pour recuperer le tout filtre pret a rouler .
Le plus important c la decantation et de faire attention a pas vider le fond blanchi du bidon .
Pour moi ca roule depuis 6 ans comme ca. TCHUUUS
Avatar du membre
Blueberry34
Amateur
Amateur
Messages : 34
Enregistré le : ven. juin 08, 2018 8:14 pm

Re: Nouveau sur Saxo 1.5D

Message par Blueberry34 »

Salut Macro et Fredo,
Macromalhuile37 a écrit :Filtrer à la pompe... C'est pour les grosses installations... Pour alimenter une saxo... Par gravité au travers de tes filtres à cartouche ça suffira grandement...
Oui c'est ce que je pense aussi... Je vais rester sur la gravitation en faisant bien attention à ne pas tout mélanger en versant mon bidon dans les filtres...
fredo9178 a écrit :Les 3 poches filtrantes 25 5 et 1 micron sont mise l'une dans l'autre. donc ca prend pas de place
Pas bête l'astuce ! Je vais essayer ça :o

Merci pour les avis :D
Saxo 1.5D Phase 2 PI Bosch, mono-carburation 30/50% sans modifs.
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »