monocarburation pour C15D (1989)

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Sav73
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : sam. mars 16, 2019 9:21 am

monocarburation pour C15D (1989)

Message par Sav73 »

Bonjour, je suis nouveau sur le forum, je l'ai déjà pas mal regardé, mais je ne trouvais pas bcp de choses sur les C15. Voilà mon cas : je roule à moins de 50% avec mon c15 (PI bosch) sans problème depuis qq temps, mais j'aurais voulu mettre un réchauffeur. J'en ai parlé à plusieurs personnes de ma famille qui roulent à l'HV et ils m'ont dit de soit en prendre un sur un moteur qui a un réchauffeur monté de base ou d'en faire un type bobine. Quelle est a meilleure solution, et faut-il absolument tarer les injecteurs et modifier le débit de la PI ? Sinon pour le Réchauffeur bobiné, je galère un peu à trouver des plans. Merci d'avance, Bonne journée :D
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: monocarburation pour C15D (1989)

Message par papiroya »

Moteur de C15=XUD, donc monté sur 205, 309, ZX, Visa, 305, 405, Xsara, 306, et quelques autres, donc meme si il y a rien sur le C15, tu peux regarder sur tout ces modèles, à quelques bricoles prêt, c'est pareil.
J'ai deux post en section "injection indirecte", un sur une 205 D (XUD7) et l'autre sur une xsara (XUD9), il y a pas mal de réponse dedans.
lulu33du89
Nouveau
Nouveau
Messages : 20
Enregistré le : dim. janv. 12, 2020 12:13 pm

Re: monocarburation pour C15D (1989)

Message par lulu33du89 »

Bonjour, je possède aussi un C15 en bosch j'ai tourné l'été denier avec un porte filtre réchauffeur de Fiat ritmo jusqu'à 100 % d'huile sans souci simplement le problème de démarrage un peu instable les 20 à 30 premières secondes donc cette année j'ai investi dans un réchauffeur électrique placé juste avant, à voir ce que ça va donner.une pompe de gavage arrive aussi.

Ayant une sonde avec le kit de réchauffeur électrique je l'ai placé en sortie de mon filtre et je me suis aperçue que le réchauffeur de celui-ci ne chauffe pas mon carburant à 40 degrés comme le clapet devrait être prévu mais beaucoup moins donc si tu as un chauffeur avec un clapet thermostat, fais-le sauter !
C15 Xud9Te 1989 235'000kms
david56
Intéressé
Intéressé
Messages : 126
Enregistré le : sam. juil. 23, 2016 1:39 pm

Re: monocarburation pour C15D (1989)

Message par david56 »

Je vais bientôt recevoir mon c15 de 1989 moi aussi...Avec pompe Bosch nettoyée rejointoyé...Que du bonheur

Du coup quel montage as-tu réalisé en détail? Je roule déjà à l'huile sur AX 1.5, j'ai bien potassé le sujet, mais çà m' intéresse d'avoir un retour sur un C15.

C'est une boîte 4 comme le mien?
lulu33du89
Nouveau
Nouveau
Messages : 20
Enregistré le : dim. janv. 12, 2020 12:13 pm

Re: monocarburation pour C15D (1989)

Message par lulu33du89 »

Bonjour, alors mon montage est composé d'un réchauffeur électrique ( piloter par un boîtier avec une sonde) un porte filtre réchauffeur, cette fameuse sonde..

Depuis j'ai virer le thermo clapet de mon porte filtre et aussi bouclé mon retour donc mon circuit fait..

Réservoir - T de piquage - réchauffeur électrique - filtre réchauffeur - sonde de température - pompe à injection. Le retour allant rejoindre mon alimentation juste avant mon réchauffeur électrique.

Non non j'ai un 1.7d de 89 en bv5
C15 Xud9Te 1989 235'000kms
david56
Intéressé
Intéressé
Messages : 126
Enregistré le : sam. juil. 23, 2016 1:39 pm

Re: monocarburation pour C15D (1989)

Message par david56 »

Ok merci

Ton bouclage, c'est juste le retour pompe, ou également le retour injecteur? Tu as senti un mieux après le bouclage?
Pas de pompe de pré-gavage pour le moment donc sur ton montage?
Quel réchauffeur élec utilises-tu? Il fonctionne tout le temps? Sens-tu une conséquence niveau batterie ou conso?

Il y a déjà des réponse sur le forum, je l'ai parcouru dans tout les sens, mais là vu que j'ai la même voiture, je me permets de les reposer.

Merci!
lulu33du89
Nouveau
Nouveau
Messages : 20
Enregistré le : dim. janv. 12, 2020 12:13 pm

Re: monocarburation pour C15D (1989)

Message par lulu33du89 »

salut .

le retour injecteurs est sur la pompe, c'est donc le retour globale qui repart a l'arrivé

j'ai déboucler mon circuit en attendant de bricoler un purgeur, car le retour émulsionne et créer des poche d'air, ce qui désamorce légèrement de temps en temps

'ai installé une petite pompe connectée avec le réchauffeur, le tout piloté grâce a un boitier et une sonde de température avant la pompe.
non je programme des températures de fonctionnement sur le boitier (et oui il consomme quand même pas mal ) donc il tournerai tout le temps ce serait un gouffre a courant
niveau conso je regarde pas , ca marche, ca coute rien, ca me suffit :D
C15 Xud9Te 1989 235'000kms
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: monocarburation pour C15D (1989)

Message par papiroya »

C'est pas le retour qui "émulsionne", c'est une prise d'air.
Invisible au gasoil, mais à l'huile bouclé, ça merdouille.
david56
Intéressé
Intéressé
Messages : 126
Enregistré le : sam. juil. 23, 2016 1:39 pm

Re: monocarburation pour C15D (1989)

Message par david56 »

Merci, un peu tardif...Le c15 arrive sous peu...je ne me savais pas si patient...

Vous aurez droit à une photo de la bête et de sa belle pompe bosch nettoyée et entièrement rejointée, et un compte rendu de l'installation et ses évolutions.

200l d'huile filtrée à froid l'attendent...un trésor :toothy4:
lulu33du89
Nouveau
Nouveau
Messages : 20
Enregistré le : dim. janv. 12, 2020 12:13 pm

Re: monocarburation pour C15D (1989)

Message par lulu33du89 »

moi c'est pareil, 200L et encore , je viens de faire les plein des voitures ( environ 50% a 75% dans mon c15 et environ 25% dans mon a3 ) ce qui permet d'avoir une décantation plus longue, et mon remplissage de mon fut réserve/décanteur se situe en bas ce qui ne pollut pas la partie haute
C15 Xud9Te 1989 235'000kms
david56
Intéressé
Intéressé
Messages : 126
Enregistré le : sam. juil. 23, 2016 1:39 pm

Re: monocarburation pour C15D (1989)

Message par david56 »

Bon le mécano a installé la pompe Bosch, mais quasi pas de gasoil en sorti de la pompe HP, a peine 2 micros pissettes sur deux tuyaux d'injecteur. La pompe basse pression semble ok, le gasoil sort normalement par le retour. Il a un peu insisté, puis abandonné, il réinstalle la pompe Lucas.

La pompe fonctionnait d'après lui quand il le me l'a confiée. L'ami qui m'a fait le changement de joint ne l'a pas testé après.

Avez-vous des pistes pour comprendre? Je n'ai pas + d'infos que çà, je suis à 1h du garagiste, donc pas possible de faire des essais en continu sur la pompe.

Merci
david56
Intéressé
Intéressé
Messages : 126
Enregistré le : sam. juil. 23, 2016 1:39 pm

Re: monocarburation pour C15D (1989)

Message par david56 »

Il était relativement facile de faire tourner la pompe à la main avec sa poulie, peu de résistance...çà vous semble normal? çà nous mettrait sur une piste?

J'aurai la pompe entre les mains la semaine prochaine, la personne qui l'a démontée pour la rejointoyer regardera la pompe HP...Je croise les doigts pour qu'il n'y ait pas de casse...
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: monocarburation pour C15D (1989)

Message par Tibo1987 »

ben la pompe a 4 points de résistance par tour de poulie, les 4 levées de came. Effectivement ça tourne à la main avec un peu de levier, je dirai pas "facilement" quand même.
Ces pompes sont un emmerde sans nom à réamorcer. Une demi journée ça m'a pris une fois. Maintenant je les réamorce sur banc (conseil d'un huileux ici) c'est à dire que je connecte une poire d'amorçage + tuyau + bidon de gasoil à l'entrée + retour dans le bidon, je pompe jusqu'à avoir du jus au retour = l'étage basse pression est amorcé - facile , puis en tenant correctement la pompe je fais tourner la pompe à la visseuse (faut se bricoler une rallonge à douille qui va dans le mandrin - en 13 c'est facile) en accélérant à fond. En 2 minutes c'est reglé - c'est à dire les 4 sorties pissent, ça permet aussi de vérifier qu'on a remonté correctement le chariot de régulation en faisant jouer l'accélérateur, on voit que les giclures par les sorties HP sont plus ou moins fortes.
Il faudrait voir si sur banc elle crache avant d'incriminer la pompe. C'est tout à fait possible que le type n'ai pas fait tourner assez pour réamorcer (il faut bien plus qu'une batterie si on ne préamorce pas sur banc)
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
david56
Intéressé
Intéressé
Messages : 126
Enregistré le : sam. juil. 23, 2016 1:39 pm

Re: monocarburation pour C15D (1989)

Message par david56 »

j'ai eu plus d'infos: le mécano a passé quelques heures dessus, avec des avis de collègues garagistes, sans succès...Le réamorçage ne devrait pas être en cause.

çà pissote un peu au niveau des sorties d'injecteur 2 et 4, les sorties "du bas" ...

y a plus qu'à démonter. Et à réamorcer suivant vos conseils (ce qu'on aurait du faire avant de fournir la pompe au mécano, fait avouer...) En attendant le c15 tourne avec une lucas, le temps de rôder à l'huile, la pompe bosch sera opérationnelle. J'espère que y a pas de casse, 200€ dans les dents, çà ferait bien ch..r. Affaire à suivre...
david56
Intéressé
Intéressé
Messages : 126
Enregistré le : sam. juil. 23, 2016 1:39 pm

Re: monocarburation pour C15D (1989)

Message par david56 »

çà y est le c15 est là, et les joies de l'huile: colmatage de quelque chose, filtre ou crépine. Panne sèche, pompe désamorcée.

j'ai mis un bidon sous le capot, la pompe est en direct sans passer par le filtre, avec une pore d'amorçage. La partie basse pression est remplie, çà démarre, çà tourne, et...çà cale...
La partie haute pression est mal amorcée? Pourtant çà démarre et le moteur tourne, même bien pendant plusieurs essais. Seul l'accélération faisait caler.

Après plusieurs essais, le moteur démarre, mais tourne comme une patate et cale, sauf si je pompe avec la poire, le régime redevient bon, mais çà déconne de nouveau dès que je lâche la poire.. J'ai du gasoil aux retours d'injecteurs. Y a un retour qui a tendance à se déboîter et qui pisse.

Avant d'insister plus (au risque peut-être d'abîmer quelque chose) , est-ce que la pompe est en danger, ou faut juste insister suivant le protocole (pas encore dévisser l'écrou central entre les sorties hp)...

J'aimerais lire des avis avant d'insister...Merci!
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: monocarburation pour C15D (1989)

Message par Mutin »

tu as qu'elle PI en ce moment dessus ?
david56
Intéressé
Intéressé
Messages : 126
Enregistré le : sam. juil. 23, 2016 1:39 pm

Re: monocarburation pour C15D (1989)

Message par david56 »

c'est une Bosch, non rejointeé pour le moment. L'autre attend d'être réamorcée sur établi.

Le c15 a roulé nickel pdt 500-600 bornes, au vu de ce que j'ai trouvé dans le bidon, la merde s'est peut-être décollée, et elle gave la pompe. J'amorce maintenant avec gasoil+eco10000+un chouilla de P18.

Demain je vais demander un coup de main à quelqu'un pour dévisser un poil les tuyaux HP lors des tentatives. Aujourd'hui, je fais juste des tests "bêtes", avec du repos pour le démarreur. Là çà ne démarrait plus du tout, maintenant çà démarre, mais comme si un seul injecteur fonctionnait. Allez, on va dire que y a du mieux..
david56
Intéressé
Intéressé
Messages : 126
Enregistré le : sam. juil. 23, 2016 1:39 pm

Re: monocarburation pour C15D (1989)

Message par david56 »

Alors batterie à plat, mais...J'ai joué du démarreur avec les tuyaux HP dévissés, y a du gasoil aux 4 injecteurs. Croisons les doigts...
david56
Intéressé
Intéressé
Messages : 126
Enregistré le : sam. juil. 23, 2016 1:39 pm

Re: monocarburation pour C15D (1989)

Message par david56 »

Et maintenant des bulles d'air sortent, de l'air sous pression, y a du mieux...batterie à plat...
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: monocarburation pour C15D (1989)

Message par Tibo1987 »

S'il y avait une prise d'air sur ton circuit ou sur la pompe ça ferait exactement ça. Le mécano a t il changé le spi ?
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »