projet Peugeot 309

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

sad
Amateur
Amateur
Messages : 47
Enregistré le : lun. avr. 22, 2019 1:27 pm

Re: projet Peugeot 309

Message par sad »

Est ce que ce genre de chinoiserie fait l'affaire?

https://www.amazon.fr/VEGA-Manom%C3%A8t ... B07HWWY4JZ
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: projet Peugeot 309

Message par jonathanv8 »

Sinon tu as sa en mode radin et ya moyen de trouver moins cher : https://www.ebay.fr/itm/New-Digital-LCD ... SwKytZJTR0

Apres il te faut un module qui convertit du 12V en 5 V : https://www.ebay.fr/itm/Regulateur-de-c ... SwNexbxpPn

J'ai sa sur ma xsara HDI, la sonde de température que j'ai mise contre le T de plomberie visser sur l'electrovanne d'entré , la sonde est fixé avec un rilsan et isolé, sa fait son taf de puis des lustres !!!
sad
Amateur
Amateur
Messages : 47
Enregistré le : lun. avr. 22, 2019 1:27 pm

Re: projet Peugeot 309

Message par sad »

:!: Je me prend vraiment la tête des fois :!:

Effectivement, plutôt qu'ajouter un raccord avec la sonde vissée à l'intérieur et se compliquer la tache avec des problèmes de prise d'air, un rilsan et de l'isolation font très bien l'affaire, après tout on ne part pas dans l'espace. Une idée approximative de la température sera suffisante.

D'ailleurs, en parlant de température, vous passez en mode végétal à quel température environ? Quel est la fourchette haute et basse pour la température de l'HV?

Je me rappel avoir lu qu'au dessus de 80° c'est très mauvais pour la PI, et que 50° c'était un poil bas. Vous confirmez?

Merci.
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: projet Peugeot 309

Message par papiroya »

J'ai fais encore plus simple, je pars du principe que l'huile a la même T°C que le LDR, moins quelques °C.
Donc quand le liquide arrive vers 70°C, je sais que c'est chaud, et que je peux commencer à rouler normalement.
Aprés, il faut etre certain que son systeme chauffe bien.
Modifié en dernier par papiroya le dim. mai 05, 2019 11:34 am, modifié 2 fois.
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 806
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: projet Peugeot 309

Message par k1200s1 »

[quote="papiroya"]J'ai fais encore plus simple, je pars du principe que l'huile à la même T°C que le LDR, moins quelques °C.
Donc quand le liquide arrive vers 70°C, je sais que c'est chaud, et que je peux commencer à rouler normalement.

Tu estimes qu'avant que le carburant n'atteigne cette t°,tu dois adapter ta conduite cad" régimes bas ,accélérations très douces "
avant de rouler "normalement " comme tu l'écris .Peux-tu décrire les différences de roulage entre avant-après 70°?
Si c'est uniquement le fait d'être très doux avec les gaz les premières minutes,je te rejoins 100%.
Pierre
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: projet Peugeot 309

Message par jonathanv8 »

sad a écrit :
D'ailleurs, en parlant de température, vous passez en mode végétal à quel température environ? Quel est la fourchette haute et basse pour la température de l'HV?

Je me rappel avoir lu qu'au dessus de 80° c'est très mauvais pour la PI, et que 50° c'était un poil bas. Vous confirmez?

Merci.
Sur mon HDI je bascule à 60 et sa se stabilise à 75 ... En été sa monte à 80 mais j'ai pas de soucis... Plus c'est chaud meilleur s'est
sad
Amateur
Amateur
Messages : 47
Enregistré le : lun. avr. 22, 2019 1:27 pm

Re: projet Peugeot 309

Message par sad »

Merci pour vos réponses,

Dans l'attente d'un véhicule, je continue mes recherches pour la station de filtration et la bi-carburation.
Grace au forum et à vos bons conseils, j'arrive à réduire les coûts, pour des installations simples.

J'ai quand même de nouvelles questions à vous soumettre:

-Lorsque je recherche des durites (carburant et LDR) j'en trouve des souples / rigides / gainées / bleu / verte / rouge ... quand au prix il va du simple au X10!!
Avez vous un "bon tuyau"? :occasion9:
(Je sais que pour les durites il faut éviter la récupération, au risque qu'elles soient encrassées et que les dépôts bouchent le filtre.)

-En ce qui concerne l'étanchéité entre durite et raccord (plastique ou laiton), qu'utilisez vous?
J'ai constaté que beaucoup de monde se servait de LOCTITE 542. D'autres produits?

Merci :notworthy:
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2946
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: projet Peugeot 309

Message par Tibo1987 »

Concernant les durites je les recycle autant que possible, pour passer du gasoil a température ambiante n'importe quoi fait l affaire mais c vrai que pour passer de l huile a 80 degrés il vaut mieux de la durite "jeune".
Concernant les raccords 2 situations, si tu n es pas contraint par la position d un raccord coudé aet que tu peux serrer a fond alors je préfère teflon pu joints papiers ou tout autre système qui peut être reserré / ouvert refermé.
Il n y a que dans l autre cas que j utilise une résine (geb étanche) pour ma part.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: projet Peugeot 309

Message par papiroya »

k1200s1 a écrit :
papiroya a écrit :J'ai fais encore plus simple, je pars du principe que l'huile à la même T°C que le LDR, moins quelques °C.
Donc quand le liquide arrive vers 70°C, je sais que c'est chaud, et que je peux commencer à rouler normalement.

Tu estimes qu'avant que le carburant n'atteigne cette t°,tu dois adapter ta conduite cad" régimes bas ,accélérations très douces "
avant de rouler "normalement " comme tu l'écris .Peux-tu décrire les différences de roulage entre avant-après 70°?
Si c'est uniquement le fait d'être très doux avec les gaz les premières minutes,je te rejoins 100%.
Pierre


Pour commencer, je suis a 100% en mono IIBP Bosch, tout autre matos ne survivrait pas a un tel traitement.

Pour résumer, a froid, c est comme si le filtre était bouché, pas toute la puissance, fumée, difficulté a prendre les trs/min.
Quand ça chauffe, je sens que la voiture marche normalement.

Au démarrage, j ai 800m de petite route pour arriver a la départementale, je roule a 40.
Puis 5 km a 70, et je commence a rouler normalement, j évite quand même de doubler ou d accélérer fort pendant 10 minutes de plus (faut dire que j accélère rarement fort de toutes manières).

Je dois etre a plus 200.000km toutes voitures confondues, et jamais de casse (dù a ça), mais que du bosch IIBP.
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: projet Peugeot 309

Message par papiroya »

Pour les raccords, je fais tout a la loctite numero« je sais plus ».
Le tout serre qu avec des colliers costauds et chers.

Je roule beaucoup (pas loin de 70.000km/an, tout a la frite) et je pars loin pour le boulot, donc il me faut un truc sans prise d air qui tombe pas en panne.
C est pour ça que je privilégie les montages le plus simple et le plus solide possible (D injection indirecte, PI bosch, un 30 plaques et c est tout).
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: projet Peugeot 309

Message par papiroya »

Pour la filtration, idem, simple efficace et pas cher.
Un gros bidon bleu de 60L pour décanter les fonds de bidons, une chaussette filtrante accrochée au mur, dessous un entonnoir avec un bidon propre.
Coût de la station, moins de 20€.

Plus c'est simple, moins il y a de problèmes.

Je ne dénigre pas les installations complexes, je me régale de lire les posts, mais les bi carb avec deux pompes, 3 vannes, 3 réchauffeurs, capteur de pression, thermomètres partout et 10 boutons, c'est pas trop pour moi.
Idem, les mégas stations de filtrations avec cuves, pompes, bacs ect...

Peut être que si je pouvais bricoler dans un garage je me lancerais, mais pour l'instant je fais ça dans la rue, donc je peux pas laisser la voiture démontée 3 mois sur le parking.
sad
Amateur
Amateur
Messages : 47
Enregistré le : lun. avr. 22, 2019 1:27 pm

Re: projet Peugeot 309

Message par sad »

Complètement d'accord avec toi papiroya,

Pourquoi faire compliqué? tout dépend de la place et du temps dont on dispose.
Moi j'ai un peu de place mais malheureusement, très peu de temps... :doubt:

Je planche donc sur une station de filtration simple, efficace et pas trop chère. Moi aussi les post sur les superbes installations avec pompe et filtres cartouches me font saliver, surtout que ce n'est pas du tout hors de porté!

Mais je vais rester réaliste... il me faudra tout au plus filtrer 2X70L / mois (grand max, et si je les trouve :roll: ), pas besoin d'une station "TOTAL" à la maison. Je veux juste trouver la solution la plus simple et la plus "propre", pour une HV de qualité.

Peut-être un système de trois futs de 220 litres (bleu, de type alimentaire):
Le premier: filtration par un drap puis filtre à gravité 250 microns, avant décantation.
Le second: après décantation, filtre à gravité 5 microns.
Le dernier: filtre à gravité 1 microns, avant stockage.

Si j'ajoute un quatrième fut dans la même configuration que le premier, je peu ainsi effectuer une rotation pour les laisser décanter 4 semaines et filtrer toute les deux semaines. :idea:

Avec ce genre d'installation, je vais surement devoir laver et nettoyer plus souvent mes filtres, mais si c'est bien fait, niveau fuite et prix, je m'en tire à bon compte.

D'où une question bête mais essentielle selon moi: Comment et quand lavez-vous vos filtres à gravité en moyenne?
On trempe dans l'eau chaude avec du produit vaisselle et ça suffit? Un petit coup de brosse? Un produit nettoyant efficace? Vous les nettoyez quand ils tiennent debout tout seul, comme les chaussette? :o

Rien à voir, mais lors de mes recherches, j'ai constaté que des personnes recommandaient ceci http://www.monopoel.de/catalog/tauchsie ... p-381.html pour chauffer l'huile l'hiver et faciliter la filtration.
Je n'avais pas revu ce type de matériel depuis mes grands parents... c'est drôle.
Il y a vraiment des personnes qui mettent ça dans de l'huile??? Ca doit chauffer fort...

Une autre question vu que l'on reste dans un système simple, même en bi-carburation: Un seul réchauffeur 30 plaques suffit, même l'hiver?


Merci.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: projet Peugeot 309

Message par Macromalhuile37 »

Si tu chauffes pour filtrer :attends toi a avoir des problemes... et par principe essaies toujours de filtrer dans un local qui reste plus frais que la temperature ambiante. et ne stocke pas de l'huile filtrée sauf si elle est filtrée a froid... Perso (sauf cet hivers ou j'ai sous traité ma filtration par faute de temps) je filtre: je consomme... Tout juste un ou deux bidons de 20 litres d'avance ...

Pour ton 30 plaques..C'est bien suffisant pour le genre de charette que tu va avoir... Moi sur mon alfa jtd le seul rechauffeur que j'ai c'est le rechauffeur de filtre (modine) qui suffit grandement malgrés mes debits de cyclage 3 fois plus elevés que ceux des pompes bosch...
Image
sad
Amateur
Amateur
Messages : 47
Enregistré le : lun. avr. 22, 2019 1:27 pm

Re: projet Peugeot 309

Message par sad »

Mon local sera une petite cabane extérieur (non isolée), donc un peu chaud l'été et même température que l'extérieur (ou presque) l'hiver, juste à côté de la machine à laver et du sèche linge en guise de chauffage.

Pas le choix, je n'ai que ça. Je me construit actuellement un atelier mais ce sera sous abris tolé, pas plus isolé... Après il y a toujours possibilité de mettre un petit chauffage d'appoint à côté, plusieurs heures avant, pour fluidifier un peu... tout est possible.

Pour la voiture, je regarde actuellement du côté de 405TD, il y a des choses intéressantes... mais j'y reviendrai plus tard.
Je fini mon garage/atelier, en plus du travail et des enfants...je fait mes schémas pour mes installations le soir, et poste mes questions la nuit :twisted:

Merci!
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: projet Peugeot 309

Message par papiroya »

Pour le lavage du filtre, c'est quand tu trouve que ça filtre plus assez vite.

Une paire de gants en latex, je retourne la chaussette, je serre à la main du haut vers le bas, puis j'arrose à l'acétone, et je recommence, et ça deux ou trois fois.
A la fin, je remets la chaussette dans le bon sens, et c'est repartit pour 200L.

Je réalise cette opération au dessus de mon bac de décantation, comme ça je récupère l'acétone qui sert pour le coup, à me fluidifier un peu l'huile en décantation.
sad
Amateur
Amateur
Messages : 47
Enregistré le : lun. avr. 22, 2019 1:27 pm

Re: projet Peugeot 309

Message par sad »

Super, merci pour le conseil.
Donc, j'ajoute à ma longue liste:

-Acétone

:notworthy:
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1701
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: projet Peugeot 309

Message par Mutin »

sad a écrit :Super, merci pour le conseil.
Donc, j'ajoute à ma longue liste:

-Acétone

:notworthy:
Regardes tes MP ;-)
sad
Amateur
Amateur
Messages : 47
Enregistré le : lun. avr. 22, 2019 1:27 pm

Re: projet Peugeot 309

Message par sad »

Bonjour à tous,

Voici la nouvelle question du jour:
Concernant les bi-carburations, chacun prêche un peu pour sa paroisse.. et son système.
Le sujet le plus discuté semblant être "la boucle". :protest:

Si j'ai bien compris, cette boucle consiste à renvoyer l'huile sortant de la PI dans le circuit, (avant l'échangeur thermique) plutôt que dans le réservoir.
Ainsi, l'huile chaude sortant de la PI est réinjectée dans le circuit, se mélangeant à l'HV moins chaude venant du réservoir, avant d'être réchauffée dans l'échangeur... et ainsi de suite.

La boucle a donc pour but une montée en température de l'HV? (En plus d'une économie de durite?)

Sur certain site, ils vendent des supports de filtre à gasoil avec deux entrées, conseillant de "boucler" sur le filtre, bonne idée?

Bref, selon vous, la boucle c'est bien ou pas? :twisted:

Merci pour vos conseil.
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1701
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: projet Peugeot 309

Message par Mutin »

La boucle tu peux aussi la faire après l'échangeur vu que l'HV qui sort de ta PI est deja chaude ;-)

Perso j'ai toujours eu une boucle et jamais de problemes avec
sad
Amateur
Amateur
Messages : 47
Enregistré le : lun. avr. 22, 2019 1:27 pm

Re: projet Peugeot 309

Message par sad »

Bon, j'espère n'offenser personne en abordant des sujets divers et variés dans ce même post mais j'ai une nouvelle question concernant cette fois une pompe de transfert:

Je m'explique, pour ma station de filtration, (qui fonctionnera principalement par gravité) je vais devoir m'équiper d'une pompe pour transférer le contenu de mon bidon de décantation plus haut, à travers un premier filtre.

Je ne suis pas un dingue des automatisations, mais la vie étant, mon temps libre devient une denrée rare... c'est pourquoi je rechercherais une pompe de transfert 220 v sur laquelle le débit serait contrôlable.

Le but de contrôler le débit serait simplement de trouver le bon réglage pour que le tout passe à travers les filtres, sans déborder et sans trop de surveillance.
(J'ai bien compris que les filtres pouvaient colmater mais ça, je trouverais une solution...)

Il ne s'agit que d'une pompe de transfert, pas besoin d'un truc puissant, juste efficace et réglable, sans devoir rester derrière tout le temps.

Voili voilou. Je n'ai rien trouvé de tel sur le forum mais j'imagine que c'est trouvable, ou bricolable. :read2: (pas un transfo et un potar qui va griller le moteur...)

Merci. :notworthy:
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »