4X4 mitsu L200 en bicarb

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
sunsmile
Intéressé
Intéressé
Messages : 104
Enregistré le : mer. oct. 27, 2010 1:45 pm
Localisation : 42, loire

4X4 mitsu L200 en bicarb

Message par sunsmile »

Salut, voici la présentation du véhicule et du projet, sachant que j'ai encore beaucoup de questionnement , premier pas dans le domaine des 4X4 :

j''ai donc fait l'acquisition d'un L200 de 2001, modele le plus simple sans option, et la plus petite puissance 99 ch, moteur a 285 000km, j'ai sauté sur cette occaz très petit prix car sans CT à cause d'énormes trous dans la carrosserie de la benne, utilisation paysanne, bien vécu intérieur très poussièreux, siege conducteur à changer quasi plus de mousse pour s'assoir etc
voila quelques bricoles mais tout est fonctionnel et j'ai besoin d'un plateau pour le taf !! donc je vire la benne, j'en profite pour installer la bicarb et je fabrique et pose le plateau , et plus de souci corrosion pour le CT !!
mais vu que y'a pas mal de boulot et que je fais ça plutôt dans mes temps libres, ça risque de prendre un peu de temps avant de pouvoir rouler avec ...

et entre temps, on me propose une autre super occaz , un L200 bradé car un souci de vanne egr, ne veut pas s'emmerder car change de véhicule ... :sad4: :sad4:
j'hésite, cogite.. un véhicule de plus ça va faire beaucoup mais il a l'air très propre vient à peine de passer les 200 000km, moteur 133 ch le plus puissant de sa catégorie, véhicule de 2002
embrayage, courroies de distrib (y'en a 2 sur ces véhicules)fait en 2016 moins de 20 000 km depuis et 4 pneus neuf ... idéal roulant de suite et aussi bien pour la bicarb ..
je vais le voir demain ...

1er questionnement , c'est le même moteur 2.5 L TD , qu'est qui fait la différence entre le 99 ch et le 133 ? une différence pour l'huile ? vu que c'est mieux d'etre en charge pour la combustion, ne faut il pas préférer un moteur moins puissant ?
Jumpy 1.9l TD mono % variable, à vendre
806 1.9 l TD, à vendre aussi
mitsu L200 à bicarburer
Seul tu vas plus vite, à plusieurs on va plus loin !!
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: 4X4 mitsu L200 en bicarb

Message par papiroya »

D'habitude la différence de puissance sur un même moteur se fait avec un turbo plus gros ou/et plus de pression, un ajout d'intercooler ou le montage d'un modèle plus gros, le tout agrémenté d'une gestion moteur adaptée.
Ou alors le plus "petit" est simplement bridé électroniquement.

Pour ton moteur, je connais pas, donc je n'en sais rien, c'est juste des principes généraux.
Avatar du membre
sunsmile
Intéressé
Intéressé
Messages : 104
Enregistré le : mer. oct. 27, 2010 1:45 pm
Localisation : 42, loire

Re: 4X4 mitsu L200 en bicarb

Message par sunsmile »

bon finalement le 133 ch c'est un PI avec électronique mais j'ai pas vu de calculateur ?? en plus il a la clim, j'aime pas ça et ça prend de la place dans le compartiment moteur ...! j'ai pas envie de m’embêter avec ça même si 133 ch c'es tentant

le 99ch en PI mécanique pas d'electronique la clim mécanique aussi (manivelle pour montée ou descendre la vitre!!) :o je vais rester la dessus

ahles photos, ben plus tard faut y penser ; qd j'ai les mains ddans toutes pleine de cambouis qu'il faut aller chercher l'appareil au fond du sac et le sortir de sa pochette, j'me dis plus tard et puis je zappe ...
Jumpy 1.9l TD mono % variable, à vendre
806 1.9 l TD, à vendre aussi
mitsu L200 à bicarburer
Seul tu vas plus vite, à plusieurs on va plus loin !!
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2946
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: 4X4 mitsu L200 en bicarb

Message par Tibo1987 »

La charge moteur dépend aussi de la cylindrée. A cylindrée équivalente un moteur plus puissant est aussi plus en charge. C est le principe du doNsizing .. Donc la version 133 a un potentiel de plus de charge que la version 99cv. Maintenant a m usage en iibp on se rend compte qu une charge raisonnable est suffisante, et donc mieux vaut rouler avec une charge raisonnable de manière constante que de faire des pics de charge élevées pour ensuite tout couper et tomber en dessous de ce qui est préconisé.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
sunsmile
Intéressé
Intéressé
Messages : 104
Enregistré le : mer. oct. 27, 2010 1:45 pm
Localisation : 42, loire

Re: 4X4 mitsu L200 en bicarb

Message par sunsmile »

ok merci ça confirme qu'il faut mieux que je reste sur le moins puissant, la combustion de l'huile n'en sera que meilleur à charge égale , si j'ai bien compris ...

après éviter les pics de charge en montagne c'est pas facile , je me souviens meme d'avoir lu dans des post qu'il vallait mieux repasser au gasoil en descendre ... est-ce vraiment nécessaire?
ça glace les chemises comme rouler en monocarb à froid *?

et avec tous les autres critères que je prend en compte :
- pas d'électronique même pas de fermeture centralisé ni vitre élec
PI mécanique
pas de clim
simple egr

bref moins de panne, moteur plus simple, plus de place ... pour bosser autour de chez moi ça fera bien l'affaire !
Jumpy 1.9l TD mono % variable, à vendre
806 1.9 l TD, à vendre aussi
mitsu L200 à bicarburer
Seul tu vas plus vite, à plusieurs on va plus loin !!
Pidum
Mécène
Mécène
Messages : 671
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 10:51 pm

Re: 4X4 mitsu L200 en bicarb

Message par Pidum »

Pas forcément. Pour moi la recommandation de Tibo portait plus sur le fait d'éviter de faire des grosses accélérations (bien en charge) puis de couper les gaz pour stabiliser sa vitesse ou revenir aux limitations, mais au contraire d’accélérer ce qu'il faut pour toujours rester en charge. C'est un équilibre
Avatar du membre
sunsmile
Intéressé
Intéressé
Messages : 104
Enregistré le : mer. oct. 27, 2010 1:45 pm
Localisation : 42, loire

Re: 4X4 mitsu L200 en bicarb

Message par sunsmile »

aaahhh ok ; j'avais pas compris la subtilité rapport à l'accélération et la limite de vitesse ... être en charge= force que donne le moteur et forcément une décélération pas de charge moteur comme en descente !

mais je pense que la notion d'être en charge est pas simple à saisir , dans mes débuts à l'huile j'avais posé la question (au vu de la tournure des phrases qd le terme est utilisé) si être en charge était conduire haut dans les tours ? et dans les réponses il m'avait semblé comprendre (mal expliqué ou mal compris je ne sais plus peut être un peu les deux) être en charge= véhicule chargé,

j'avais bien capté que c'était un ensemble de rapport entre poids du véhicule et énergie demandé au moteur : moteur force plus = être en charge ; mais s'en aller plus loin dans la réflexion j''ai fait un amalgame et il m'arrivait de penser : véhicule à vide pas de charge moteur !!! alors que c'est tout à fait possible !!!
Mais qd même je n'ai jamais laissé 4 sacs de ciment dans la caisse pour le plaisir de rouler en charge !!! :o :o

je me pose beaucoup de question mais c'est que 95 % de mes trajets, je les commence par descendre la montagne sur 10 km donc moteur froid et compliqué d'être en charge en descente ...
a moins de laisser le frein à main :occasion7:
Jumpy 1.9l TD mono % variable, à vendre
806 1.9 l TD, à vendre aussi
mitsu L200 à bicarburer
Seul tu vas plus vite, à plusieurs on va plus loin !!
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Re: 4X4 mitsu L200 en bicarb

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 1:53 am, modifié 2 fois.
Avatar du membre
sunsmile
Intéressé
Intéressé
Messages : 104
Enregistré le : mer. oct. 27, 2010 1:45 pm
Localisation : 42, loire

Re: 4X4 mitsu L200 en bicarb

Message par sunsmile »

merci Vim :occasion5:

une illustration avec un vocabulaire précis et on comprend (enfin moi je comprend mieux ...), mais j'en déduis que mon impression que le moteur n'est pas en charge à la descente d'une cote en utilisant le frein moteur, est fausse !! si on est autour de la valeur nominale du régime moteur, le moteur est en charge puisqu'il force pour ralentir le véhicule et c'est dans cette zone qu'il fera aussi réellement son travail de frein moteur !!! dites-moi si je me trompe !
et pourtant il me semble vraiment avoir lu dans un post le conseil de repasser au gasoil quand on a une bicarb pour faire de long parcours en descente de montagne ... je sais bien qu'il ne faut pas croire toutce qu'il se dit mais cela n'avais pas été contredit ni même décrié...

et par conséquent véhicule à l'arrêt au ralenti ="pas bon" mais à l'arrêt au régime moteur approprié, sans forcer, le moteur peut être en charge ??

je pousse la réflexion jusqu'au bout pour bien comprendre :P :P :o
Jumpy 1.9l TD mono % variable, à vendre
806 1.9 l TD, à vendre aussi
mitsu L200 à bicarburer
Seul tu vas plus vite, à plusieurs on va plus loin !!
Avatar du membre
sunsmile
Intéressé
Intéressé
Messages : 104
Enregistré le : mer. oct. 27, 2010 1:45 pm
Localisation : 42, loire

Re: 4X4 mitsu L200 en bicarb

Message par sunsmile »

et si comme tu le dis dans le post que tu mets en lien : en Injection indirect on se fout de la charge moteur

ben alors je peux poser ma bicarb et arrêter la masturbation cérébrale sur ma façon de conduire à l'huile ???

mais de toute façon pour le "bien être" de mon moteur, une conso pas trop excessive j'essaie généralement d'être entre 2000 et 3000 tr/min ....
Jumpy 1.9l TD mono % variable, à vendre
806 1.9 l TD, à vendre aussi
mitsu L200 à bicarburer
Seul tu vas plus vite, à plusieurs on va plus loin !!
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Re: 4X4 mitsu L200 en bicarb

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 1:53 am, modifié 1 fois.
Pidum
Mécène
Mécène
Messages : 671
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 10:51 pm

Re: 4X4 mitsu L200 en bicarb

Message par Pidum »

Vim a écrit :
sunsmile a écrit :et pourtant il me semble vraiment avoir lu dans un post le conseil de repasser au gasoil quand on a une bicarb pour faire de long parcours en descente de montagne ... je sais bien qu'il ne faut pas croire toutce qu'il se dit mais cela n'avais pas été contredit ni même décrié...
Oui, il ne faut pas croire tout ce que l'on trouve sur nénette... :lol:
Je crois que c'est Macro qui disait qu'après une longue descente, son moteur avait tellement perdu en température que sa bagnole fumait bleu pendant quelques km quand il restait à l'huile :-k
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: 4X4 mitsu L200 en bicarb

Message par Macromalhuile37 »

Pidum a écrit : Je crois que c'est Macro qui disait qu'après une longue descente, son moteur avait tellement perdu en température que sa bagnole fumait bleu pendant quelques km quand il restait à l'huile :-k
Non la bagnole a macro elle ne fume pas bleu apres les grandes descentes...Car macro il la bascule au gazole dans ces cas là, ou il ne passe pas a l'huile...

C'etait le camping car de mon pote (2.5tdi sofim injection directe basse pression) qui fumait dans ces circonstances...
Image
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Re: 4X4 mitsu L200 en bicarb

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 1:53 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2946
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: 4X4 mitsu L200 en bicarb

Message par Tibo1987 »

N importe quoi la charge moteur est proportionnelle a la quantité de carburant injectée, en descente c est zéro ou le régime de ralenti et la c certain que la charge n y est pas. C pas compliqué, a zéro d injection : 0% de charge a quantité d injection max 100% de charge, par la suite il y a des subtilités, le rendement moteur est meilleur a certain régime etc... Mais ce qui compte c est d injecter une quantité suffisante de carburant pour avoir une charge suffisante et donc une température de flamme suffisante pour obtenir une combustion convenable.. Donc en descente c valable de rester au gasoil, de toute façon tu ne consommes rien. Surtout zinc le matin a froid.
De plus un véhicule fonctionnant avec la coupure d injection en frein moteur (pompe elctronique ou haute pression) qui descendrait pendant suffisamment longtemps peut tout a fait refroidir sous les 70 degrés, sans flamme dans les cylindres il n y a que les frottements pour maintenir la chaleur, surtout qu'en frein moteur, le moteur continue de brasser de l air de l admission vers l échappement (pour rien) et cela refroidit énormément les chambres de combustion.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
sunsmile
Intéressé
Intéressé
Messages : 104
Enregistré le : mer. oct. 27, 2010 1:45 pm
Localisation : 42, loire

Re: 4X4 mitsu L200 en bicarb

Message par sunsmile »

ah j'ai failli me sentir totalement éclairer mais je sens le gros débat !!!

tibo qd tu dis
la coupure d injection en frein moteur (pompe elctronique ou haute pression)
les moteurs récents ne consomment vraiment rien en descente frein moteur ?? pas une micro goutte de gasoil dans les chambres ? frein moteur uniquement sur la compression et la bonne étanchéité des segments ??
Jumpy 1.9l TD mono % variable, à vendre
806 1.9 l TD, à vendre aussi
mitsu L200 à bicarburer
Seul tu vas plus vite, à plusieurs on va plus loin !!
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: 4X4 mitsu L200 en bicarb

Message par Macromalhuile37 »

Oui consommation 0...et même les iibp... Le régulateur centrifuge fait que si le dosage demandé est inférieur à la consigne du régulateur... Et bien rien ne sort de la pi... Et même un vieux 4x4 avec calorsat en bon état peut arriver moteur à 60 degrés en bas d'une montagne... Idem au ralenti... Il peut refroidir... Mon vieux rocky et son moteur entièrement fonte par 15 degrés dehors tu peux le laisser tourner une heure au ralenti... Il ne montera jamais à 80...
Image
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: 4X4 mitsu L200 en bicarb

Message par Macromalhuile37 »

Et pour info... Un groupe électrogène qui tourne à vide sans consommation derrière la génératrice même à son régime de couplé maximum.... Et bien tu lui glace les cylindres en quelques centaines d'heures d'essai.... S'il n'a pas un banc de charge au cul...
Image
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Re: 4X4 mitsu L200 en bicarb

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 1:53 am, modifié 1 fois.
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Re: 4X4 mitsu L200 en bicarb

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 1:53 am, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »