w123 3d

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
jeepy30
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mar. avr. 21, 2020 1:01 pm

w123 3d

Message par jeepy30 »

bonjour à toutes/tous,
petite question de néophyte, ya peut-être la réponse sur le forum mais je trouve pas...
une mercedes w123 3d (moteur OM 617) peut elle rouler à l'huile? quelles modif ?
si je me gourre pas (mais sur pas doué en méca) c'est une injection indirecte, pompe Bosch MW...
merci, belle journée
seb
Avatar du membre
pascalbinon
Convaincu
Convaincu
Messages : 524
Enregistré le : dim. oct. 21, 2012 8:31 am

Re: w123 3d

Message par pascalbinon »

Fonce !!
jeepy30
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mar. avr. 21, 2020 1:01 pm

Re: w123 3d

Message par jeepy30 »

cool! suis dans le 30. y'aurait il des installateurs à me conseiller pas trop loin? pour équiper une w123 3d? ou bien jouable de le faire soi même? mais je suis vraiment une bille ! :D
merci d'avance...
jeepy30
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mar. avr. 21, 2020 1:01 pm

Re: w123 3d

Message par jeepy30 »

possible d'envisager un seul réservoir en monocarburation à 100% sur ce modèle? ici ça descend guère en dessous de -2/-4° l'hiver... 'ya plus d'hiver mon bon m'sieur' !
dans ce cas quel équipement prévoir?
thanks ! et désolé pour mon ignorance, je pars de loin! mais motivé :!:
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2521
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Re: w123 3d

Message par madguss »

Hello

Même si ça démarre, ça ne veut pas dire que le moteur ne souffre pas... Je conseille la bicarburation :) (glaçage des cylindre, gommage des segments, etc...)
Après, Pidum pourra t'en dire plus, il a pas un peu de retour d'expérience sur les merco
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Avatar du membre
pascalbinon
Convaincu
Convaincu
Messages : 524
Enregistré le : dim. oct. 21, 2012 8:31 am

Re: w123 3d

Message par pascalbinon »

Avec ce genre de moulin, je ne me ferais pas chier à installer une bicarb.
Quand j'avais ma S210 (un break W210 quoi) 3.0 turbo Diesel, c'était 100 % par défaut (zéro modif si ce n'est la suppression de la crépine) et quand ça démarrait mal (je veux dire après 3 tentatives), je remettais 10 % de GO par dessus et le lendemain, ça démarrait nickel !!
Sinon, je ne sais pas si c'est le cas pour tous les vieux moteurs Diesel Merco, mais sur le mien, il y avait un réchauffeur à carburant via le LDR. Ce réchauffeur peut être "dépucelé" de manière à ce qu'il chauffe constamment la sauce... Me demande pas comment on fait, Google est ton ami...
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: w123 3d

Message par Tibo1987 »

En fait ça dépend de ce que tu ceux faire de ce véhicule.. Si c un véhicule de tous les jours que ça ne te dérange pas de le changer fans une paire d année, alors monocarb a fond la caisse, si c pour la garder longtemps que tu y tiens et quelle passera souvent du temps arrêté, alors plutôt bicarb. Sachant qui à plusieurs façons de faire.... Des dizaines selon ton niveau de bricolage et surtout ton exigence a être proche de 100% ou pas.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
jeepy30
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mar. avr. 21, 2020 1:01 pm

Re: w123 3d

Message par jeepy30 »

merci pour vos retours.
ce serait une seconde voiture qui roulera peu, 5 à 10000 par an max.
pas envie de partir dans des modif trop complexes, le top serait de rouler ss modif, mais vos avis semblent diverger sur la question... personne qui utilise au quotidien ce 5 cylindre légendaire? (OM617)
sauf à rencontrer un bon mécano qui me ferait tte l'installation, une personne sérieuse et qui baigne dans l'huile depuis longtemps ;-)
à voir aussi dans mon coin je pourrai m'approvisionner en huile... (30).
à ce sujet, l'oliomap ça existe plus c'est ça? pourquoi??
à votre connaissance est ce quelqu'un connaitrait un moyen de se faire livrer de l'hvb ? genre par 1000 l ou plus?
désolé ça part dans tous les sens, mais je pars de loin, très envie de concrétiser ce projet!
à+ :!: :notworthy:
jeepy30
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mar. avr. 21, 2020 1:01 pm

Re: w123 3d

Message par jeepy30 »

@ pascalbinon
tu as fait combien de bornes à l'huile avec ton S210?
en dessous de quelle T° ça devenait compliqué de démarrer?
étant une seconde voiture je pourrais facilement ne pas l'utiliser tôt le matin en hiver, et ici les hivers ressemblent chaque année de moins année à des hivers, hélas...
merci pour ton retour
Avatar du membre
pascalbinon
Convaincu
Convaincu
Messages : 524
Enregistré le : dim. oct. 21, 2012 8:31 am

Re: w123 3d

Message par pascalbinon »

Je ne l'ai plus depuis quelques années. Je l'ai achetée à 425.000 km (1er propriétaire). Je faisais exclusivement de longs trajets.
Elle ne m'a jamais causé le moindre soucis.
Je remettais un peu de GO (10 litres) quand elle demandait 3 préchauffages pour démarrer (je dirais sous 5 degrés), puis après de nouveau 100 % d'huile (mais toujours de la belle et filtrée à 1 µ) et ainsi de suite.
Dans ton cas (utilisation ponctuelle), je ne m'emmerderais pas avec une bicarb. Tu ne trouveras d'ailleurs personne pour t'en monter une ('fin bon, ça m'étonnerait...), et si tu ne touches pas un minimum en mécanique, laisse tomber. Faut pas être ingénieur, mais il y a quand même un minimum de connaissances et de compréhension de la chose à avoir.
Bref, récupère ton huile (ta question de se faire livrer de l'huile m'a beaucoup amusé !!), filtre-là et roule ma poule...
jeepy30
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mar. avr. 21, 2020 1:01 pm

Re: w123 3d

Message par jeepy30 »

merci pascalbinon, très instructif, je pense tenter l'expérience comme toi, sans modif.
bon apparemment se faire livrer, j'oublie ?! ya quelques années il me semble que certaines asso proposaient de l'huile filtrée? je pense au réseau roule ma frite, toujours une réalité ou faut se débrouiller tt seul pour récupérer et filtrer?
sinon où puis je trouver ici un exemple d'installation de filtration maison à 1 micron? merci 1000 fois
Avatar du membre
pascalbinon
Convaincu
Convaincu
Messages : 524
Enregistré le : dim. oct. 21, 2012 8:31 am

Re: w123 3d

Message par pascalbinon »

Tu sais, l'huile, c'est le monde de la débrouille, mais si tu as une association pas loin de chez toi, pourquoi pas (mais perso, je me méfierais de la qualité de la filtration : on n'est jamais mieux servi que par soi-même !!).
Pour le reste (station de filtration), utilise le moteur de recherche si tu veux un schéma. Sinon, tu peux aussi réfléchir 3 minutes pour te faire ta propre installation, sachant qu'il faut : filtrer au drap pour retenir les grosses impuretés, laisser décanter (plus c'est long mieux c'est), et puis filtrer au minimum à 5 microns (achète toi une poche filtrante).
Bon amusement !!
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »