Duster 1.5 DCI 2014

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
charlito
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mar. mars 30, 2021 2:37 pm

Duster 1.5 DCI 2014

Message par charlito »

Bonjour à tous,

Je souhaite me lancer dans l'aventure de l'huile.

Je roule actuellement avec un Duster 1.5 DCI de 2014 pompe delphi. J'ai longuement parcouru ce forum et d'autres avant de ma lancer relax avec un test aux alentours de 5%.
Pour ce faire j'ai utilisé de l'huile de tournesol neuve et le résultat est probant. Pas de soucis de démarrage, ralenti stable, accélération uniforme.
Je précise que j'utilise régulièrement l'additif carburant Total diécyl plus qui est censé, enter autre, lubrifier et nettoyer les injecteurs.

J'ai déjà commencé à réunir de l'huile usagé et afin de la filtrer avec un filtre 1 micron.

Pourriez-vous,svp, me donner des conseils à propos de mon projet ?
Hormis de rares témoignages incomplets je n'ai pas trouvé de retour d'expérience sur un moteur similaire récent.

Merci d’avance pour votre retour :)
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Duster 1.5 DCI 2014

Message par Mutin »

Si tu n'as pas trouvé de témoignage sur ton moteur c'est surement que les 1.5DCI ne sont pas trop fait pour rouler a l'huile ;-)
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2521
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Re: Duster 1.5 DCI 2014

Message par madguss »

Hello,

C'est un moteur direct haute pression.
En monocarburant, je ne conseille pas au-delà de 10%.
En bi réservoir... faut voir comment fonctionne ta pompe à injection (si il y a une pompe dans le réservoir par exemple...) et les conditions de roulage. Potentiellement 100% sur autoroute ... mais faut ne pas avoir peur de devoir changer un injecteur de temps à autre
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
charlito
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mar. mars 30, 2021 2:37 pm

Re: Duster 1.5 DCI 2014

Message par charlito »

Merci pour vos retours.

Selon la clef de détermination un moteur IDHP peut accepter jusqu'à 30% c'est pourquoi je pensais monter progressivement aux alentours de 15%/20% l'été et 5% l'hiver.
Sur le forum il y a quelques personnes qui parlent de DCI récent notamment une clio de 2013 qui semblait accepter l'huile sans soucis mais le post ne fais pas un suivi sur le long terme.

Dans une optique de prudence je ne vais pas faire n'importe quoi et je ne manquerais pas de vous tenir informé de l'évolution de la situation.

Si vous avez d'autres idées ou conseilles n'hésitez pas :)
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 805
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: Duster 1.5 DCI 2014

Message par k1200s1 »

Mon Dieu, si tu veux passer ton temps pour mettre 15% ,libre à toi .
Tu auras constaté que personne ici ne t'y incite donc c'est ton auto et toi qui décides ,en finalité .
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
charlito
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mar. mars 30, 2021 2:37 pm

Re: Duster 1.5 DCI 2014

Message par charlito »

k1200s1 a écrit :Mon Dieu, si tu veux passer ton temps pour mettre 15% ,libre à toi .
Tu auras constaté que personne ici ne t'y incite donc c'est ton auto et toi qui décides ,en finalité .
Je n'ai jamais dis que qui que ce soit m'obligeais à essayer l'huile. D'ailleurs je ne le fais pas (principalement) pour des raisons économiques mais plutôt écologiques et surtout par curiosité.
Le but ici est d'avoir l'avis de personnes qui utilisent déjà ce genre de système.
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Duster 1.5 DCI 2014

Message par papiroya »

En mono sur les IDHP voilà ce qu'il se passe au bout d'un moment:

Image


On dirait que ça marche, un certain temps, puis après ça déconne.

C'est pour ça que je préfère galérer à remettre en état des vieilleries IIBP pour rouler à l'huile sans prise de temps, plutôt que de faire des Bi carb de la Nasa sur des récentes.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Duster 1.5 DCI 2014

Message par Macromalhuile37 »

je roule avec un vw caddy de 2015...Injection rampe commune pompe continental , plus pompe de gavage electrique d'origine dans le reservoir...jusqu'a 30% d'huile neuve ca se passe a peut pret correctement, au dela....Grosse perte de puissance, sur consommation...Demarrages bof bof....
Image
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Duster 1.5 DCI 2014

Message par papiroya »

Macromalhuile37 a écrit :je roule avec un vw caddy de 2015...Injection rampe commune pompe continental , plus pompe de gavage electrique d'origine dans le reservoir...jusqu'a 30% d'huile neuve ca se passe a peut pret correctement, au dela....Grosse perte de puissance, sur consommation...Demarrages bof bof....
Tu as reconnu ta photo :D :D .
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Duster 1.5 DCI 2014

Message par Macromalhuile37 »

Je ne vois pas du tout d'où vient cette photo :o
Image
charlito
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mar. mars 30, 2021 2:37 pm

Re: Duster 1.5 DCI 2014

Message par charlito »

Merci pour vos informations. Selon vos expériences un mélange 15/20% bien mélangé et bien filtré est potentiellement problémat
ique sur le moyen terme ? Ou bien je risque d'avoir des soucis uniquement si je passe au-delà des 30% ?
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Duster 1.5 DCI 2014

Message par Macromalhuile37 »

Helas...Personne ne peut rien te garantir d'autre que: l'huile dans les moteurs a injection directe c'est faisable mais ca genere tout un tas de soucis a plus ou moins longue echeance....

La photo plus haut...Doit etre la photo d'un des injecteurs de mon premier moteur d'alfa 156 jtd ...Qui a mangé pendant environ 60 ou 70 milles km de l'HV a pourcentage variable (rarement plus de 40% car la pompe de gavage d'origine ne suivait pas) sur mon caddy... C'est pareil au dela de 30 ca devient cahotique....Sur l'A6 a ma femme....A a peine 30%...Elle ne demarre meme pas a froid :o ...

Je me souviens d'une autre anecdote....Un pote qui avait saucé le kangoo dci de son taff a 30% ...Pour essayer.... petit matin 5° ...Le telephone qui sonne:"j'suis en panne ca ne demarre meme pas au start pilote...."

Bref il a fallu qu'on balance des arrosoirs d'eau bouillante sur la culasse et qu'on passe l'injection au décapeur thermique pour arriver a faire s'ebrouer la kangoo....
Image
NeB
Mécène
Mécène
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 10:49 am
Localisation : Magny la campagne

Re: Duster 1.5 DCI 2014

Message par NeB »

Les dci sont très sensibles tu va rapidement sentir la limite.
Golf 7 2.0 tdi 150 mono + Korando 2.9 td mono.
charlito
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mar. mars 30, 2021 2:37 pm

Re: Duster 1.5 DCI 2014

Message par charlito »

Merci pour vos avis respectifs je vais donc prendre toutes les précautions d'usage avant de continuer.
Pour le moment je récupère de l'huile que je laisse décanter.

Je vais pas trop forcer pas envie de mettre le bazar en l'air.
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »