Salut,
Pour ma part j'ai eu une C250TD pendant 40000km avant qu'on me la casse. Même moteur et mêmes organes, mais avec un cylindre de moins !
J'ai acheté récemment une E300TD et j'ai une nouvelle C250TD à remettre en route.
La crépine de réservoir est à supprimer obligatoirement sur la 300TD effectivement. Il a suffit d'un plein d'huile pour qu'elle se bouche sur la mienne. Fort heureusement, c'était pas loin de la maison, j'ai pu rentrer en mettant un bidon de gasoil dans la baie moteur et en y plongeant les tuyaux d'alimentation et de retour.
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Une seconde crépine est présente sur le support de filtre à gasoil, juste après l'échangeur situé dans la culasse. Elle est à démonter et nettoyer régulièrement, surtout après les premiers pleins d'huile. En raison de sa présence, je ne suis pas sûr qu'un pré-filtre supplémentaire soit utile, je veux bien vos retours d'expérience là dessus.
À l'utilisation, ça démarrera toujours à 100% d'huile, même par températures négatives, faut juste faire tourner le démarreur plus longtemps. Bien sur, ce n'est pas une situation durable, mais saches que tu sera jamais coincé quoi qu'il arrive. Effectivement, diluer son huile avec un peu d'éthanol fonctionne très bien
Comme dit Pascal, je te conseille aussi de toujours avoir un filtre à gasoil et le nécessaire pour le changer en bord de route dans la voiture. Un peu de gasoil pour remplir le nouveau filtre te facilitera pas mal la tache. Mais ça démarrera même sans ça, en faisant tourner le démarreur assez longtemps pour réamorcer. Il te faut juste une bonne batterie. Le manuel (ou la revue technique je sais plus) indique que tu peux faire tourner le démarreur jusqu'à 60 secondes toutes les 5 minutes il me semble. Encore une fois je te conseille pas de faire ça, mais si un jour t'as pas de gasoil pour réamorcer tu sais que tu n'es pas bloqué au moins.
Dernier détail, propre à la C250TD mais je me demande si c'est pas la même chose sur ta 300TD break. Le réservoir est comme divisé en deux autour de l'arbre de transmission. Le système faisant passer le gasoil d'une moitié à l'autre n'aimant pas particulièrement l'huile, il peut arriver de tomber en panne sèche alors que la jauge t'indique qu'il te reste un quart du réservoir. Ceci parce que l'huile est trop épaisse pour que le transvasement d'une moitié de réservoir à l'autre fonctionne correctement. Sur E300TD berline, ce problème n'existe pas car le réservoir est en une seule partie, derrière la banquette arrière non rabattable. Je ne sais pas comment est monté le réservoir sur le break donc vérifie. Pour éviter de tomber en panne bêtement, je transporte toujours un bidon de 5l de gasoil qui me permet de rallier la prochaine station ! (Et remplir les nouveaux filtres à gasoil
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Les points négatifs sur ces modèles sont la rouille comme évoqué, mais je rajouterai également les bougies de préchauffage. Elles sont très fines et ont une fâcheuse tendance à casser au démontage, j'en fais les frais sur la 300TD actuellement. Je pense que le prochain remplacement, je le confierait à un pro expérimenté sur ces moteurs. Enfin, selon les millésimes les harnais de câbles se dégradent en raison d'un isolant biodégradable. Tu peux les contrôler visuellement, si tes câbles s'effritent t'es bon pour les re-isoler (Chatterton, gaine thermo, harnais neuf...)
Autrement, je confirme que ces Mercedes sont de formidables voitures pour huileux ! Je pense quand même équiper ma nouvelle C250TD d'un petit système de bicarburation et d'effectuer la même modification de réservoir que Tibo1987.
Au plaisir de lire de tes nouvelles
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