par jcm » Ven Nov 23, 2007 9:27 am
Bonjour,
Je viens de faire une expérience avec un 207D qui a 25 ans, expérience qui a mal tourné à cause d'un mélange imparfait.
J'ai mélangé avant cette vague de froid, versant l'huile dans le réservoir aux 3/4 plein et roulant ensuite.
Le froid venu impossible de démarrer, même en chauffant filtre à GO et pompe à injection au sèche cheveux (1000 W).
Pompage avec la pompe de gavage pour vider dans des bouteilles l'huile du réservoir (une dizaine de litres...).
Changement des filtres à GO, puis réamorçage du circuit avec purge de l'air : rien ne sort aux injecteurs (tubulures démontées pour vérifier).
Au téléphone un diéséliste me dit que les pistons d'injection sont bloqués.
Mais j'ai un doute : la pompe manuelle se comporte curieusement, avec des alternances de résistance (après plusieurs coups de pompe) et de pompage plus aisé quelques instants après.
J'en déduis qu'il reste une poche d'air et peut-être une prise d'air.
Re serrage de tous les colliers, re pompage sans résultat.
Je faisais la purge en point haut du filtre à GO, sur l'arrivée de GO, je la fais cette fois sur le retour de GO depuis la PI, mais sur le raccord du filtre à GO.
Le premier injecteur donne quelques gouttes, rien sur les autres, et commence à croire que certains pistons peuvent être bloqués (500 euros de réparation selon le diéséliste au téléphone...).
Ayant lu sur ce forum qu'il peut exister un clapet qui ne fonctionnerait plus en sortie de PI je démonte la sortie de GO sur la PI : pas de clapet sur cette PI.
Je purge en laissant cet orifice légèrement dévissé (pompage donc) puis revisse.
Quelques coups de démarreur : tous les injecteurs se mettent à donner, et le fourgon redémarre (avec une sale fumée noire à l'accélération).
Dans certains cas ne pas hésiter à multiplier les points de purge, c'est la leçon de cette histoire !