FAITES UN MELANGE PARFAIT ET PAS PLUS DE 30% SANS MODIFS

Quelques vérifications à faire.

Modérateur : Les modérateurs

RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

FAITES UN MELANGE PARFAIT ET PAS PLUS DE 30% SANS MODIFS

Message par RiccOlio »

Voilà comment je résumerais les 2 règles de base pour éviter aux novices de rencontrer des problèmes.

Mais la première règle serait plutôt de lire le forum un minimum avant de se lancer dans l'aventure de l'huile carburant !

Pas plus de 30% d'huile sans modifications.

Faites le mélange en bidons ! Assurez-vous de faire un parfait mélange avant de l'utiliser comme carburant, sinon l'huile tombe au fond du réservoir et vous roulez à 100%.


Avec la récente hausse du prix des carburants à la pompe, beaucoup de gens se mettent à utiliser de l'huile comme carburant, mais sans la moindre précaution ! Depuis peu, on recense une multitude de messages qui font état de problèmes mécaniques, de casses du système d'injection ou de moteurs qui broutent, qui ne démarrent plus, qui passent en mode dégradé, etc... principalement pour ces 2 raisons : mauvais mélange et trop forte teneur en huile.

On ne le répètera jamais assez : lisez le forum, à commencer par la clé de détermination de Vim : https://www.oliomobile.org/viewtopic.ph ... ermination
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Turtle
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : dim. avr. 23, 2006 3:39 pm

Message par Turtle »

Faire le mélange en bidon, c'est tres bien en theorie, mais moi qui habite en ville, je ne peu pas aller chercher mon gazoil a la pompe en bidon, vous faites comment?
C'est pas possible de mettre l'huile directement dans la voiture apres etre passé a la pompe pour mettre du carburant, secouer un peu la voiture elle meme et c'est tout? j'en ai vu dans un reportages sur je n'c plus quelle chaine qui fasaient ca...
Turtle
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : dim. avr. 23, 2006 3:39 pm

Message par Turtle »

Pardon je viens de voir qu'un sujet me répondait, pour ceux que ca interresse:
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=6630
Avatar du membre
thailompa
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 2:32 am

Re: FAITES UN MELANGE PARFAIT ET PAS PLUS DE 30% SANS MODIFS

Message par thailompa »

bonjour

oui mais remplir a un bidon a la pompe ca craint ?

il suffit de chauffer l(huile a 70degré puis ca démarre tranquille !!
Avatar du membre
titile29
Amateur
Amateur
Messages : 33
Enregistré le : ven. mars 08, 2013 9:59 pm
Localisation : Penmarc'h/Quimper/Pont l'Abbé/DZ

Re: FAITES UN MELANGE PARFAIT ET PAS PLUS DE 30% SANS MODIFS

Message par titile29 »

Merci pour le conseil, mais c'est quoi que vous appeler un mélange parfait dans un bidon ??
Rien n'est parfait. qu'est ce que vous voulez dire plus précisément par là ??
faut le mélanger comment en secouant juste le bidon, au melangeur style mélangeur mixeur, ou autre ???
est ce que mettre de l'huile dedans et rajouter juste du gazoil dans le bidon à la pompe sa suffit ?
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: FAITES UN MELANGE PARFAIT ET PAS PLUS DE 30% SANS MODIFS

Message par Mutin »

titile29 a écrit :Merci pour le conseil, mais c'est quoi que vous appeler un mélange parfait dans un bidon ??
Rien n'est parfait. qu'est ce que vous voulez dire plus précisément par là ??
faut le mélanger comment en secouant juste le bidon, au melangeur style mélangeur mixeur, ou autre ???
est ce que mettre de l'huile dedans et rajouter juste du gazoil dans le bidon à la pompe sa suffit ?
Tu as le chic ce soir pour ressortir tout les vieux post ! :o
Mais au moins ça montre que tu lis le forum et te renseigne avant de poser les questions :wink:

Pour bien faire sans se faire chi...er le mieux c'est de mettre ton huile dans le bidon , tu vas a la station et tu mets ton GO dedans.
Tu laisses ton bidon dans le coffre et tu roules avec et quand tu as besoin tu le mets direct dans le réservoir
Ça fait que pendant que tu roules il se mélange tout seul . Il faut aussi penser a remettre aussitôt un nouveau bidon d'HV+GO dans le coffre quand tu le mets dans ton réservoir pour qu'il est le temps des se mélanger
Ca a 2 avantages, il se mélange tout seul et tu as toujours une réserve dans le coffre en cas de panne sèche 8)

:occasion5:
Avatar du membre
titile29
Amateur
Amateur
Messages : 33
Enregistré le : ven. mars 08, 2013 9:59 pm
Localisation : Penmarc'h/Quimper/Pont l'Abbé/DZ

Re: FAITES UN MELANGE PARFAIT ET PAS PLUS DE 30% SANS MODIFS

Message par titile29 »

merci :)
Nicoo
Convaincu
Convaincu
Messages : 566
Enregistré le : mer. oct. 20, 2010 8:52 am

Re: FAITES UN MELANGE PARFAIT ET PAS PLUS DE 30% SANS MODIFS

Message par Nicoo »

tu remplis un bidon de 20L de glazoul ou autre.. suivant ce que tu veux utiliser.
A la maison tu transvases avec une poire à pétrole.. tu fais tes mélanges dans des bidons de 10L.. c'est moins lourd pour secouer.. si tu ne remplis pas entièrement ton bidon le mélange se fera plus facilement.
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: FAITES UN MELANGE PARFAIT ET PAS PLUS DE 30% SANS MODIFS

Message par Tibo1987 »

A l'époque ou je faisais des mélanges, j'allais à la pompe avec mes bidons de 20L contenant les 30 % d'huile nécessaires - soit 6 L environ au fond, et je rajoutais du gasoil par dessus à la pompe,
- le débimètre de la station permet un dosage précis du gasoil
- le jet grand ouvert de la station vient mélanger l'huile à mort dans les bidons, même pas besoin de secouer à la rigueur
- pas de transvasement supplémentaire, ça pouvait aller dans le réservoir directement, je faisais le plein à la pompe directement avec mon entonnoir.

Voila pour moi
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
titile29
Amateur
Amateur
Messages : 33
Enregistré le : ven. mars 08, 2013 9:59 pm
Localisation : Penmarc'h/Quimper/Pont l'Abbé/DZ

Re: FAITES UN MELANGE PARFAIT ET PAS PLUS DE 30% SANS MODIFS

Message par titile29 »

Merci à tous.
Je vais plutôt faire comme Mutin et Tibo1987.
Mettre l'huile dans le bidon avant d'aller à la pompe. Par ce que ca me semble moins de manip. Je vis seule avec mon gosse, j'ai pas que ca à faire si vous voyez ce que je veux dire ;-) :)

Dites, vous les chopper où les bidons 10 litres, 25 litres et plus
à la déchet' ??
Faut des propres en plus.
Si vous avez des tuyaux où en récupérer (quelle genre d'entreprise , etc... ) je serais
ravie.
Des bidons gratos, hein bien entendu :wink:
merci d'avance :D
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: FAITES UN MELANGE PARFAIT ET PAS PLUS DE 30% SANS MODIFS

Message par Mutin »

titile29 a écrit :Merci à tous.
Je vais plutôt faire comme Mutin et Tibo1987.
On fait la même chose sauf que moi je laisse mon bidon dans le coffre jusqu'au prochain "plein" pour qu'il se mélange tous seul ...
Perso je mets 11L d'HV et 5L de GO (je roule avec ma Xantia 1.9TD pompe Bosch en ce moment a 70% en mono , donc toi avec la tienne tu fait le contraire pour avoir tes 30% :o )comme ça c'est aussi plus facile a porter et ça ne fait pas de bloupbloup au début et je fait environs 250 km avec

En ce moment a la déchèterie tu as des bidons de 20 L qui contenaient du pétrole pour poêles .

Il sont gratuit et les gris sont même gradué et avec une grande ouverture pour mieux remplir et vider :wink:

:occasion5:
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: FAITES UN MELANGE PARFAIT ET PAS PLUS DE 30% SANS MODIFS

Message par Tibo1987 »

Tout +1 pareil trop d'accord avec Mutin
le dosage
les bidons pas trop remplis pour pas glouglou
les bidons de kerdane à la déchet et la jauge sur les gris à gros goulots trop pratiques
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
titile29
Amateur
Amateur
Messages : 33
Enregistré le : ven. mars 08, 2013 9:59 pm
Localisation : Penmarc'h/Quimper/Pont l'Abbé/DZ

Re: FAITES UN MELANGE PARFAIT ET PAS PLUS DE 30% SANS MODIFS

Message par titile29 »

Ouaih pendant ce temps, je suis passée à la déchet' j'ai récupéré 12 bidons de 20 litres!! :D ancien bidon de combustible pour poêle à pétrole.
il y en avait pas mal, héhé, c'est la saison.
Le gars qui contrôle m'a regardé partir d'un drôle d'oeil.
Il m'avait dis que je pouvais en prendre quelques uns, à mon avis, il ne pensait pas que j'en prenne autant ;-)
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2118
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Re: FAITES UN MELANGE PARFAIT ET PAS PLUS DE 30% SANS MODIFS

Message par Land Rover »

titile29 a écrit :Merci pour le conseil, mais c'est quoi que vous appeler un mélange parfait dans un bidon ??
Rien n'est parfait. qu'est ce que vous voulez dire plus précisément par là ??
faut le mélanger comment en secouant juste le bidon, au melangeur style mélangeur mixeur, ou autre ???
Au shaker , pas à la cuillère
Avatar du membre
herbert
Convaincu
Convaincu
Messages : 967
Enregistré le : ven. juin 24, 2011 10:06 pm
Localisation : DTC (De Toulouse Cong)

Re: FAITES UN MELANGE PARFAIT ET PAS PLUS DE 30% SANS MODIFS

Message par herbert »

titile29 a écrit :Ouaih pendant ce temps, je suis passée à la déchet' j'ai récupéré 12 bidons de 20 litres!! :D ancien bidon de combustible pour poêle à pétrole.
il y en avait pas mal, héhé, c'est la saison.
Le gars qui contrôle m'a regardé partir d'un drôle d'oeil.
Il m'avait dis que je pouvais en prendre quelques uns, à mon avis, il ne pensait pas que j'en prenne autant ;-)
Didiouuu la pur motivation, j'adore.
met l'huilasse d'abord et le ptrole ensuite ça fera comme de l'eau dans du sirop et pouf dans le bouzin!
Asso Ecoléo Toulouse
« Ils ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. »
Steph@001
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : ven. janv. 24, 2020 8:00 pm

Re: FAITES UN MELANGE PARFAIT ET PAS PLUS DE 30% SANS MODIFS

Message par Steph@001 »

Je met l'huile quand le moteur est chaud je vais à la pompe et basta je met un peut de gasoil et c'est mélanger ça crée une émulsion qui ne bouge pas
Jean06
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lun. juin 08, 2020 3:35 pm

Re: FAITES UN MELANGE PARFAIT ET PAS PLUS DE 30% SANS MODIFS

Message par Jean06 »

Bonjour à tous,

J'ai une question puis-je utiliser un boitier additionnel avec un mélange de 30% ??

J'aimerai installer ce type de boitier : *************************** sur mon break Audi moteur diesel 2015 qui a 160 000 km.

Merci d'avance
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: FAITES UN MELANGE PARFAIT ET PAS PLUS DE 30% SANS MODIFS

Message par papiroya »

A mon avis, déjà que la combustion d'HVR est difficilement parfaite sur un injection directe, le gaver comme une oie pour tirer des chevaux en plus n'est pas une bonne idée.

J'ai roulais reprogrammé avec une BMW TDS sans soucis, un pot idem, mais c'est des IIBP.
Jerem1234
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : jeu. juil. 01, 2021 7:04 pm

Re: FAITES UN MELANGE PARFAIT ET PAS PLUS DE 30% SANS MODIFS

Message par Jerem1234 »

RiccOlio a écrit :
jeu. mai 04, 2006 9:10 am
On ne le répètera jamais assez : lisez le forum, à commencer par la clé de détermination de Vim : http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=365

Coucou
Le lien est mort, je le met ici :

https://www.oliomobile.org/viewtopic.ph ... ermination
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2828
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Re: FAITES UN MELANGE PARFAIT ET PAS PLUS DE 30% SANS MODIFS

Message par julien.j8s »

Merci
J'ai mis à jour le lien tout en haut.
Ju
Vélo de route
T3 bicarburé
Répondre

Retourner vers « Précautions à prendre pour rouler à l'huile »