Concernant le PDF "combien d'huile dans mon véhicule"

Quelques vérifications à faire.

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Concernant le PDF "combien d'huile dans mon véhicule"

Messagepar llimpach » Lun Avr 30, 2012 10:47 pm

Bonjour à tous,
Je voudrais m'assurer avoir bien interprété le doc http://www.oliomobile.org/documents/CleHVB_28.pdf

J'ai une pompe d'injection Denso Nippon, l'alimentation de mon moteur est une injection indirecte, la pression de tarrage des injecteurs est de 120-130 bars.
Si j'ai bien compris le doc, je peux mettre entre 30% (hiver) et 50% (été) d'huile végétale pure directement mélangée à du Gasoil, le tout dans l'unique réservoir à Gasoil, sans apporter la moindre modification au moteur, et ce sans risquer d'abimer le moteur à moyen terme à cause des démarrages à froid?
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Re: Concernant le PDF "combien d'huile dans mon véhicule"

Messagepar nico-rs-turbo » Lun Avr 30, 2012 11:10 pm

Au dela de 30% sans modif tu verra une petit différence au niveau du démarrage à froid

Pour le moment je te conseille de pas allez au dela de 30% tu pourra tenter 50% dés lors ou le matin les température seront sup a 15°
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Re: Concernant le PDF "combien d'huile dans mon véhicule"

Messagepar Vim » Ven Mai 25, 2012 12:18 pm

Salut

Cette version 2.8 est archi OBSOLÈTE !!!

La bonne est la 5.0 disponible ici :
http://www.oliomobile.org/fr/forum/136/365.html

Si les modos ou les admins pouvaient mette à jour la version sur le serveur Olio avec la 5.0, ça serait bien et éviterait pas mal de confusion... Merci à vous !
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Re: Concernant le PDF "combien d'huile dans mon véhicule"

Messagepar Tibo1987 » Ven Mai 25, 2012 12:36 pm

Je ne suis personnellement pas trop d'accord avec cette clé de détermination.

ça n'engage que moi..

Si j'étais plus motivé je ferais une "contre-clé-de-vim" !

Notamment sur
- les chiffres en mono IDBP sans modif
- le fait qu'on puisse mettre moins d'huile dans un IDHP qu'IDBP sans modif (basé sur rien du tout)
- l'amalgame entre injecteurs pompes et rampe commune, le fait que selon la clé ces moteurs soient plus sensibles à l'huile (aujourd'hui on voit très bien que c'est l'inverse..)
- la monocarburation 1 réservoir 100 % sur IIBP, je pense que c'est une connerie..

etc. etc.

encore une fois ça n'engage que moi !
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Re: Concernant le PDF "combien d'huile dans mon véhicule"

Messagepar Vim » Ven Mai 25, 2012 5:14 pm

Ben il serait temps que tu te réveilles, l'ami Tibo :lol:
Ça fait bientôt 8 ans qu'elle existe :roll:

Et au lieu de jeter des affirmations comme ça, il serait judicieux de les justifier en les expliquant en détail. :-({|=

Au sujet des 4 inepties que tu dis, ces points ont déjà été longuement expliqués sur ce forum !
Tibo1987 a écrit:- les chiffres en mono IDBP sans modif
- le fait qu'on puisse mettre moins d'huile dans un IDHP qu'IDBP sans modif (basé sur rien du tout)
- l'amalgame entre injecteurs pompes et rampe commune, le fait que selon la clé ces moteurs soient plus sensibles à l'huile (aujourd'hui on voit très bien que c'est l'inverse..)
- la monocarburation 1 réservoir 100 % sur IIBP, je pense que c'est une connerie..

1 & 2. Question de la charge moteur chez les ID, de la température interne de combustion qui est dépendante de la charge moteur, et de la mauvaise combustion (encrassement accéléré, perte de rendement, surconso) si la T° est trop basse. Simple. :wink:

3. Y'a pas d'amalgame. 2 technologies différentes qui se retrouvent sur le fait qu'elles ne supportent PAS DU TOUT l'huile de mauvaise qualité. Seule l'huile NEUVE NORMEE 51605 convient à ces moteurs, et là ça marche très bien à 100% (avec les modifs adéquates bien sûr). :evil3:

4. Demande donc à Elsbett ou à tant d'autres ingénieurs Allemands si ça ne marche pas, ils vont te rire au nez ! :o
Tu devrais aller en Allemagne faire des stages chez eux : après qu'ils se seront bien moqués de toi, ils t’offriront une bonne bière (1 L) et te feront voir des Merco, Audi... avec des gros V6 ou V8 qui avalent 100% d'huile en mono et qui te collent au siège quand tu appuie sur la pédale !
Et quand tu verras la qualité des modifs, tu pleureras, te mettra à genoux, et dira " Oh mein Gott, j'en veux une comme ça ", et ils te diront " Kein problem mein Freund, es kostete nur 2500 € . " :lol:

Les français manquent de rigueur, c'est bien connu... Le problème c'est quand on veut faire trop simple, ou à trop bas coût, ou qu'on met de l'huile pourrie : on s’expose à des soucis inévitables. Mais ces cas fort logiques ne doivent pas faire douter que quand on fait les choses sérieusement et dans les règles de l'art, ça marche parfaitement !
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Re: Concernant le PDF "combien d'huile dans mon véhicule"

Messagepar 4en1 » Ven Mai 25, 2012 10:39 pm

:!:
Bon en résumé la clé n'est pas faite pour le français moyen qui se fournit derrière le kebab local et qui filtre deux fois à 1 micron.

J'ai 2 exemples :

Sur une IIBP Bosch Rotative + 100%hv filtration 1 micro + monocarb avec
Facet 40107+ filtre réchauffé LRD + 30 plaques + réchauffeur élec avant la pi + isolation.
Cela ne démarre pas à -12°c.
J'ai réussis avec gros yoyo à descendre à 50% et réussir à démmarer la voiture par -15°c et je doute quand Allemagne même avec une filtration tip top normée cela démarre...et que la sauce qui sort des injos brule aussi bien.
Après, si la voiture est dans un garage +15°c ok, mais sinon non
désolé, j'ai de très gros doutes.

Voiture moins de 10 Mkms 206+ HDI donc IDHP pompe Bosch 10%hv -14°c
et bien ca à beaucoup de mal à démarrer (faut tourner un moment la clé) et je te parle pas du ralenti.
Alors que sur la clé 25%, non désolé je ne suis pas d'accord là aussi. Ni dans le principe et encore moins dans la durée.

Filtration commune à temp extérieur et au compte goute.
Et la norme c'est la mienne :lol: :lol: 2 fois un micron.

On peut rouler oui mais démarrer est une autre chose et dans tous tests: il y a des conditions techniques qui ne sont pas écrites et encore moins normées.

Après si... il y a des gens qui veulent essayer avec un HDi Stock et neuf dont ils sont propriétaire.
De démarrer à 35%hv cet hiver par -15°c, je les attends en Février 2013 avec leur pompe HP, pas la mienne :lol: :lol: et de rouler tout l'hiver comme cela avec leur propre voiture qui couche dehors...et qui n'ont pas les moyens financiers de remplacer leur PI hs....

Donc, Je pense qu'avec mon expérience et mes essais qu'il y a des trucs sur la clé c'est poussé le bouchon un peu loin et qu'il y aurait des truc à revoir pour le marché français.

J'ai aussi pas mal de temps travailler avec des Allemands. Ils sont fort, ils mettent les moyens certes, ils poussent les limites 8) , ils sont plus "bourrins" que les français, et savent aussi faire des erreurs... :lol: (Vus de mes yeux vus)
mais ils sont tous aussi menteurs que nous :lol: :lol:
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Re: Concernant le PDF "combien d'huile dans mon véhicule"

Messagepar Vim » Sam Mai 26, 2012 12:57 am

4en1 a écrit:Donc, Je pense qu'avec mon expérience et mes essais qu'il y a des trucs sur la clé c'est poussé le bouchon un peu loin et qu'il y aurait des truc à revoir pour le marché français.

Que suggères-tu de changer ?

PS : à l'époque de la conception de la CLE, il y a eu plein de débats techniques sur Olio, et j'ai toujours appelé à des commentaires ou suggestions sur son contenu.
Ça reste toujours valable, pour peu que les propositions soient argumentées et justifiées.
:wink:

4en1 a écrit:Sur une IIBP Bosch Rotative + 100%hv filtration 1 micro + monocarb avec Facet 40107+ filtre réchauffé LRD + 30 plaques + réchauffeur élec avant la pi + isolation. Cela ne démarre pas à -12°c. J'ai réussis avec gros yoyo à descendre à 50% et réussir à démmarer la voiture par -15°c.

1. As-tu surtaré ? Trop de gens font l'impasse sur le surtarage et le réglage de pompe, alors que c'est un point FON.DA.MEN.TAL !
Pour passer à l'huile 100 %, il est INDISPENSABLE de surtarer et de monter des injecteurs NEUFS. Point barre !

Sans surtarage et en ayant gardé ses vieux injos (même avec le meilleur réchauffage du monde et une bonne pompe de gavage), rouler à plus 50 % est une grosse connerie... tout comme le démarrage à plus de 50% par temps froid restera toujours très problématique !

2. Il est évident que la CLE est conçue pour de l'huile NEUVE.

Perso, je n'ai JAMAIS vu une installation de recylcage d'huile usagée qui soit suffisamment efficace. Les HVR artisanales sont bien souvent de trop mauvaise qualité (trop loin de la norme 51605, surtout en viscosité, molécules indésirables et cendres).
Ce qui fait que pour de l'HVR, les % réels admissibles sont donc bien plus bas en IIBP ou IDBP, et de 0 % pour tous les IDHP !

De plus, comme les HVR ne sont pas d'une qualité constante, je n'ai pas voulu rentrer dans ce cas de figure trop compliqué pour la CLE, qui doit rester un standard de qualité.

N'oubliez jamais que le problème majeur est la VISCOSITÉ. Et il est très fortement AGGRAVÉ avec les huiles recyclées : la courbe de visco d'une HVR monte beaucoup beaucoup plus vite qu'une huile neuve !

Tout ce que tu décris ne sont que des problèmes de viscosité et de débit.
Vous devriez faire des mesures de viscosité sur vos huiles recyclées et les comparer avec de la neuve. Je suis certain que vous prendriez peur ! :shock:

4en1 a écrit:Voiture moins de 10 Mkms 206+ HDI donc IDHP pompe Bosch 10%hv -14°c et bien ca à beaucoup de mal à démarrer (faut tourner un moment la clé) et je te parle pas du ralenti.

Huile neuve ou recyclée ?
Comment est fait le mélange ?
Mes % sont parfaitement valables en huile NEUVE avec des adaptations conformes.

Un petit conseil : après ta prière du soir, récite 50 fois le mantra de Tonton Vimounet "Promis, je n'utiliserai plus du tout d'huile recyclée dans ma belle 206 HDI" :o
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Re: Concernant le PDF "combien d'huile dans mon véhicule"

Messagepar 4en1 » Sam Mai 26, 2012 8:30 am

Très bien,
déjà ce que je propose de changer c'est tout d'abord afficher très exactement les conditions précises de l'huile utilisée comme carburant.
De préciser les conditions des roulages et démarrages.
L'hiver à Toulouse n'est pas le même hiver qu'à Langres, qu'à Brest et Cannes.
Donc il conviendrait de séparer, les démarrages et le roulage, après je ne sais comment...

Pour le IIBP 100% hv:
Je parle de véhicule resté dehors.
Et bien non, je pense que même en sur-tarant à 150 180 bars
L'huile par -25° ( Hiver normal à Langres (52)), Pour moi cela ne démarre pas si le moteur reste en extérieur. Déjà au Go, c'est laborieux.
Mais on ne parle pas de la même Huile. Et c'est là le premier problème de la clé.
Je pense donc qu'il serait susceptible et honnête en vers les Petits Français qui n'auront jamais accès à cette HV de luxe normée de refaire une clé adaptée à l'utilisation de l'HVR.

Pour la vicso et bien on y arrive aussi donc
et suis d'accord avec toi.

Pour la HDI, j'ai précisé, même source d'appro, ma filtration HVR
La clé stipule 25% l'hiver en HV (sans que la précise R ou normée) sans rien préciser.
Et hop... tu m'invite à prier sur la pérennité de mon moteur, pourtant j'ai suivi la clé
Donc CQFD, la clé est trompeuse. Tu me dois un moteur!!! :o

Visiblement on ne parle donc pas de la même de la chose :
Moi, Je veux recycler un déchet pour éviter de polluer Terre, Air, et Eaux salées ou non.
Et surtout pas rouler avec de l'huile normée 51605 qui finira par alimenter des actionnaires nauséabonds et surtout si le bilan CO² n'est pas cohérent au final à cause de son élaboration.
Comme un bâtiment BBC construit avec des éléments (Briques/parpaings) qui ont demandés la production de plus de co² que d'autres éléments de construction d'origine renouvelable.
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