Suzuki Samourai 19TD

Quelques vérifications à faire.

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bibifox
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Suzuki Samourai 19TD

Message par bibifox »

Bonjour,
J'ai un Suzuki Samouraï 19TD de 1999.
J'ai testé 5% d'HVR en été et ça ne pose pas de problème (sans modification).
Jusqu'où puis-je monter sans risquer la casse de ma PI ?
Est-ce que ça vaut la peine d'investir dans un double réservoir avec réchauffeur (je ne parle pas financièrement mais techniquement) ?
Quel est le type de moteur exactement (PSA, ...) ? Y a t-il des versions différentes ? Je n'ai rien trouvé sur ce sujet...
Je tiens à prendre un max de précaution suite à la casse de ma PI Bosch l'année passée de ma Golf IV tdi 90CV (année 2000) avec 40% d'HVR.
merci
VW Golf IV 90 TDi (80% HVR - été 20% Go - hiver 10% essence 98)
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Re: Suzuki Samourai 19TD

Message par Mutin »

C'est pas une PI lucas la dessus ?

:occasion5:
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joumpy
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Re: Suzuki Samourai 19TD

Message par joumpy »

Une photo du moulin et une autre de la PI STP
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
disco7
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Re: Suzuki Samourai 19TD

Message par disco7 »

C'est pas du xud9 normalement dans un Sam ?!
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Re: Suzuki Samourai 19TD

Message par Mutin »

disco7 a écrit :C'est pas du xud9 normalement dans un Sam ?!
Si mais normalement aussi en Lucas ...
Donc le mieux c'est comme a dit Jumpy , une photo du moteur et une autre de la PI

:occasion5:
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Re: Suzuki Samourai 19TD

Message par Macromalhuile37 »

Tous les moteurs vendus par psa a rover et cie etaient en lucas donc mefiance...
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Re: Suzuki Samourai 19TD

Message par bibifox »

Bonjour,

c'est un PSA...
Pour la PI c'est mieux une Lucas (les avis divergent)
Est-ce que le système 2 réservoirs apporte la sécurité pour la PI ?
merci
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Re: Suzuki Samourai 19TD

Message par Mutin »

Pour rouler a l'huile , une Lucas c'est mieux si tu veux avoir des emmerde et la voir pisser rapidement (meme en bicarb ! )
:o

:occasion5:
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Re: Suzuki Samourai 19TD

Message par bibifox »

Un PI Lucas c'est PAS GOOD ? pourtant j'ai flashé la Bosch de Ma Golf IV TDi !!!!!!!!!!!!!
possibilité de changer ?
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Re: Suzuki Samourai 19TD

Message par Tibo1987 »

Salut,

les avis ne divergent pas ; tout le monde s'accorde pour dire qu'une rotative bosch est plus solide à l'huile qu'une rotative lucas,
d'ailleurs ce n'est pas un mystère, les lucas ont une faiblesse sur l'arbre, qui permet, en cas de grippage de PI de ne pas faire sauter la distri ; c'est l'arbre de la pompe qui fait "fusible" ;
les rotatives sont toutes moins solides qu'une PI en ligne, ça aussi tout le monde est d'accord,
pour ta golf et sa casse PI, il aurait fallu diagnostiquer sérieusement déja, ça ne m'a pas eu l'air d'être le cas.
sinon ton huile tu la filtres ou tu mets les frites et les bouts de crevettes avec ?

Ah oui et sur ton XUD 9 ; tu peux tout à fait monter une bosch, il y a des posts là dessus sur le forum.
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Re: Suzuki Samourai 19TD

Message par bibifox »

Bonsoir,

Tous les avis de garagistes convergent : PI Bosch HHHHHHSSSSSSSSSSSS de plus elle est changée (occasion) et c'est reparti (sans huile cette fois !!!!)
Super si on peut remplacer une Lucas par une Bosch (je verrai à l'usage progressif du %)
Pour l'huile, je laisse les fricadelles dans le réservoir ;-)

thanks
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Re: Suzuki Samourai 19TD

Message par clad »

Pourtant elles sont solides les pompe Bosch électroniques.... Juste que ça limaille un peu et ça vient se coller sur l'actuateur.... Rien de trop violent a réparer ou changer. Je pense que c'était ta ''panne'' .
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Re: Suzuki Samourai 19TD

Message par bibifox »

Sans doute; l'installateur de bicab que je connais trouve le PI Bosch electronique (celle de ma Golf IV tdi) plus fragile que la version mécanique (de la Golf III).
J'ai lu qu'on réparait le pompes Bosch... Je reste très frileux à l'idée de rerouler à l'huile (mêm à faible %) avec ma tdi (j'ai perdu mes culottes comme on dit), ha que je regrette ma vieille Open Astrad 17D avec son Panzer de moteur GM !!! On en a fait des km à l'huile, hélas elle a trépassé par la rouille après 20 ans de bons et loyaux services... une seule panne à 250000 km (joint de culasse et puis est repartie) !
Je vais prendre toutes mes précautions avec ma Suzuki Samouraï. A apparemment son moteur XUD9 est fiable (125000 km)... plus que son successeur de la Jimny (1.5 DDIS Renault).
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Re: Suzuki Samourai 19TD

Message par joumpy »

Le 1.5 DCI Rhino est très fiable.... mais pas longtemps! :o :o :o
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