Rouler en charge à l'HVP

Quelques vérifications à faire.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
profmeca
Dieseliste
Dieseliste
Messages : 286
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 4:39 pm
Localisation : Nimes (gard)

Message par profmeca »

mica a écrit :Pour le suel kit que j'ai monté sur un tracteur, je n'ai pas mis de capteur sur l'échappement.
L'agriculteur c'est très bien lorsqu'il travaille en charge.
L'autre jour je l'ai vu lorsqu'il fauchait sa suage, ben...... il n'était pas sur l'huile car sont tracteur n'était pas assez en charge.
Comme dirait Macro, il faut mettre le parachute derrière les voiture, donc pour les tracteurs, la charue ou autres accessoires qui fond un peu tirer quand même.

Mica
oui la connaissance de son engin est primordiale dans le fonctionnement chargé.

a++
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

profmeca a écrit :Sur une voiture, on arrive encore à percevoir le moment ou sur le regime de couple on est réellement au couple max; sur un tracteur, je pense que c'est très loin d'être évident.
Là, faudra m'expliquer : autant il est évident qu'on ressent parfaitement le régime de puissance maxi (ça accélère bien, et paf tout d'un coup, y'a plus rien [la PI régule en fait !]), autant pour le couple max, je vois pas...
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Et le fait de baisser le pourcentage HV pendant les phases de "sous charge" n'arrange rien il me semble? (en mélange la combustion est moins bien controlée je crois)Car sinon avec un systeme bouclé un clignoteur sur l'EV d'entrée et Zou!!!.....

En ce qui concerne les épisodes de frein moteur sur les PI distributrices Bosch et Lucas y'a t'il danger a couper l'EV de stop afin de n'injecter aucun carburant pendant cette phase? J'ai fais l'essais sur ma ZX en coupant le contact ca repart sans probleme ( sauf que ca relance le préchauffage pas bien)...
Image
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

LauF a écrit :Là, faudra m'expliquer : autant il est évident qu'on ressent parfaitement le régime de puissance maxi (ça accélère bien, et paf tout d'un coup, y'a plus rien [la PI régule en fait !]), autant pour le couple max, je vois pas...
Si il se resent dans les grandes cotes sur autoroute ton auto ralentie juste qu'a ce régime et se stabilise...
Image
profmeca
Dieseliste
Dieseliste
Messages : 286
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 4:39 pm
Localisation : Nimes (gard)

Message par profmeca »

LauF a écrit :
profmeca a écrit :Sur une voiture, on arrive encore à percevoir le moment ou sur le regime de couple on est réellement au couple max; sur un tracteur, je pense que c'est très loin d'être évident.
Là, faudra m'expliquer : autant il est évident qu'on ressent parfaitement le régime de puissance maxi (ça accélère bien, et paf tout d'un coup, y'a plus rien [la PI régule en fait !]), autant pour le couple max, je vois pas...
Pas du tout!! la régulation de pompe n'est pas forcément à la puissance max.
Je dirais exactement le contraire; on resent mieux le couple max que la puissance max.
profmeca
Dieseliste
Dieseliste
Messages : 286
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 4:39 pm
Localisation : Nimes (gard)

Message par profmeca »

Macromalhuile37 a écrit :Si il se resent dans les grandes cotes sur autoroute ton auto ralentie juste qu'a ce régime et se stabilise...
Exact macro, c'est bien cela.
profmeca
Dieseliste
Dieseliste
Messages : 286
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 4:39 pm
Localisation : Nimes (gard)

Message par profmeca »

Macromalhuile37 a écrit :Et le fait de baisser le pourcentage HV pendant les phases de "sous charge" n'arrange rien il me semble? (en mélange la combustion est moins bien controlée je crois)Car sinon avec un systeme bouclé un clignoteur sur l'EV d'entrée et Zou!!!.....

En ce qui concerne les épisodes de frein moteur sur les PI distributrices Bosch et Lucas y'a t'il danger a couper l'EV de stop afin de n'injecter aucun carburant pendant cette phase? J'ai fais l'essais sur ma ZX en coupant le contact ca repart sans probleme ( sauf que ca relance le préchauffage pas bien)...
Oui cela est vrai.
Je ne te conseille pas de couper l'injection trop longtemps car il faut savoir que la circulation de GO dans l'injecteur (gros débit de retour) permet son refroidissement.
En cas de coupure et même si la temp de chambre baisse fortement; une pointe de température peut gravement endommager l'aiguille de l'injecteur à téton d'un injection indirecte.
Concernant un injection direct, c'est un peu moins grave dans la mesure ou l'aiguille est protégée (injecteur à trous)
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Merci pour le salut de mes injecteurs...
Image
z650
Convaincu
Convaincu
Messages : 987
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:21 pm
Localisation : Campagne Anjevine (Maine et loire 49)

Message par z650 »

oui en fin 70 , sur les v8 GM a injections il y a vait 2 positions intermediaires , sa s'appellais des 4-6-8 . on pouvait tourner sur 4 ou 6 ou 8 cylindres ! c'etait pour des raisons d'economies de carburant , ce systme n'etais pas fiable .

autrement 2 choses :
ma golf tdi avait son couple maxi , au environ de 1500trs/mn , j'ai une conduite qui justement utilise le couple moteur a son maximum , dans cette tranche , ce qui n'empechais pas les fumées et montées d'huile moteur , sa favorise certes , mais n'est pas la solution .

Concernant , les pompes rotatives gerées electroniquement , golf tdi , omega 2.5td , bmw 525tds ..ect ..; l'injection est totalement coupée quand on decellere !
la consométion au ralenti d'un pompe gerée electroniquement est de l'ordre de 0.4 a 0.8 L/ heure .
En descelleration a n'importe quel moment , en descente , sur le plat , a petite ou grande vitesse , la gestion de la pompe coupe totalement l'arrivée de carburant , a 0.0L/heure !
voili voilou
Golf 3 tdi + Opel Omega 2.5td + chevrolet V8 diesel , 100% HV bicarburation artisanale .
Stefoil38
Passionné
Passionné
Messages : 1066
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 10:17 am
Localisation : Là haut sur la Montagne

Message par Stefoil38 »

Bonjour à tous, trés intéréssant, continuez =D>

Je reviens sur l'intercooler, il vaut mieux en avoir un alors ?
C'est une bidouille que je pensais faire, vu que le turbo échauffe déjà bien l'air rien que par son effet de compression. Ca me semblait judicieux; aprés dans l'optique d'une t° de chambre élevée, je me suis dis que finalement non, mais là avec ce que dis Prof, je reviens sur mon idée de base, il vaut mieux "redensifier" l'air, déjà ça amène un meilleur rendement, le moteur respire mieux (surtout moi avec l'altitude..).
Vous en pensez quoi :?:

Merci

STF
Rouler à l'huile ?
C'te bonne blague !!
J'adore l'humour gras...
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Macromalhuile37 a écrit :Si il se resent dans les grandes cotes sur autoroute ton auto ralentie juste qu'a ce régime et se stabilise...
Alors c'est super imprécis, ma vitesse en côte dépend de tellement de paramètres que je passe jamais à la même vitesse : pente, charge, jour, température, et plein d'autres facteurs ! De plus, le fait que la courbe de couple est très plate n'arrange rien !

Ok profmeca, la Pmax ne coincide pas avec la régulation de la PI, je me suis mal exprimé, la PI régule peu après. Mais je maintiens qu'on sent la Pmax, c'est le moment où la voiture accélère le plus fort ! juste après y être passé, on sent que l'accélération diminue. Bien sur il faut prendre en compte les frottements de l'air, mais on peut se faire une bonne idée sur une petite vitesse, en première ou seconde, où les effets aéro ne fluctuent pas trop.

Après, si on poussait plus loin la régulation de la PI, on le sentirait surement encore mieux ;)
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Stefoil38
Passionné
Passionné
Messages : 1066
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 10:17 am
Localisation : Là haut sur la Montagne

Message par Stefoil38 »

Et pour la coupure de pompe, sur ma Passat (même moteur que la Golf) j'ai 15 bornes de descente pour aller dans la vallée, je ne suis pas tout le temps en décélération mais j'ai une moyenne de 1.3 l/100 l'hiver et 0.8/0.9 l'été.
Avec démarrage à froid.
Pour voir un coup où je redescendais moteur chaud, j'ai remis la conso à zéro, et j'ai fait 4 bornes en décélération avec effectivement une conso de zéro :D :D :D

STF
Rouler à l'huile ?
C'te bonne blague !!
J'adore l'humour gras...
profmeca
Dieseliste
Dieseliste
Messages : 286
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 4:39 pm
Localisation : Nimes (gard)

Message par profmeca »

Stefoil38 a écrit :Bonjour à tous, trés intéréssant, continuez =D>

Je reviens sur l'intercooler, il vaut mieux en avoir un alors ?
C'est une bidouille que je pensais faire, vu que le turbo échauffe déjà bien l'air rien que par son effet de compression. Ca me semblait judicieux; aprés dans l'optique d'une t° de chambre élevée, je me suis dis que finalement non, mais là avec ce que dis Prof, je reviens sur mon idée de base, il vaut mieux "redensifier" l'air, déjà ça amène un meilleur rendement, le moteur respire mieux (surtout moi avec l'altitude..).
Vous en pensez quoi :?:

Merci

STF
Oui j'ai fait des essais et la chute de rendement du à la montée en temp de l'air comprimé non refroidi est importante.
Je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle car le petit gain d'un côté engendre une perte importante de l'autre.
Stefoil38
Passionné
Passionné
Messages : 1066
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 10:17 am
Localisation : Là haut sur la Montagne

Message par Stefoil38 »

C'est à dire ?
Que l'échauffement amène une meilleure combustion à l'huile, et que cette meilleure combustion compense le moindre volume d'air ?
Donc pas besoin de se faire ch... à monter un intercooler ?

STF
Rouler à l'huile ?
C'te bonne blague !!
J'adore l'humour gras...
profmeca
Dieseliste
Dieseliste
Messages : 286
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 4:39 pm
Localisation : Nimes (gard)

Message par profmeca »

Stefoil38 a écrit :C'est à dire ?
Que l'échauffement amène une meilleure combustion à l'huile, et que cette meilleure combustion compense le moindre volume d'air ?
Donc pas besoin de se faire ch... à monter un intercooler ?

STF
Euh non c'est le contraire que je veux dire car le fait de ne pas refroidir l'air admis améliore un peu la température de combustion mais comme le rendement se dégrade...
Stefoil38
Passionné
Passionné
Messages : 1066
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 10:17 am
Localisation : Là haut sur la Montagne

Message par Stefoil38 »

AAaaahh ...OK.
Donc pas d'intercooler non plus :wink:
Cool, ça m'évite une bidouille :D

STF

Ou alors


AAaaahh ...OK.
Donc pour éviter la perte de rendement, il vaut mieux monter un intercooler..:wink:
Cool, j'aime bien bidouiller :D

STF :wink:
Modifié en dernier par Stefoil38 le ven. janv. 19, 2007 1:21 pm, modifié 1 fois.
Rouler à l'huile ?
C'te bonne blague !!
J'adore l'humour gras...
z650
Convaincu
Convaincu
Messages : 987
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:21 pm
Localisation : Campagne Anjevine (Maine et loire 49)

Message par z650 »

Stefoil38 a écrit : Pour voir un coup où je redescendais moteur chaud, j'ai remis la conso à zéro, et j'ai fait 4 bornes en décélération avec effectivement une conso de zéro :D :D :D
F
voila
Golf 3 tdi + Opel Omega 2.5td + chevrolet V8 diesel , 100% HV bicarburation artisanale .
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Pour le coup de l'intercooler...J'avais un espace phase1 en TD auquel il manquait le petit spoiler sous le pare choc avant(suite a une rencontre avec un sanglier) or ce petit accessoire guidait l'air vers le petit intercooler...Quand je l'ai remis la conso de l'engin a baissé et les perfs ont grimpé en fleche...Un amis qui en avait un sans spoiler a suivi mes conseils et a eut les memes résultats....Des gents de chez Renault pour confirmer?
Image
Stefoil38
Passionné
Passionné
Messages : 1066
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 10:17 am
Localisation : Là haut sur la Montagne

Message par Stefoil38 »

Chuis pas chez Renault, mais ça renforce l'effet de l'intercooler, donc celui du turbo qui est sensé t'amener plus de puissance, plus de couple donc plus de "performances moteur", donc tu doit éviter de rentrer dans les sangliers pour ne pas casser les petits spoilers, sinon ton moteur est moins performant, tu l'use plus, tu consomme plus, et donc tu tue indirectement d'autres sangliers ailleurs sur la planète... #-o
C'était "l'effet Papillon rapporté à l'aérodynamique et au fonctionnement d'un moteur turbo"
Prof..si tu veux faire développer ça en cours ?.... :geek:

STF
Rouler à l'huile ?
C'te bonne blague !!
J'adore l'humour gras...
profmeca
Dieseliste
Dieseliste
Messages : 286
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 4:39 pm
Localisation : Nimes (gard)

Message par profmeca »

100% dac concernant l'intercooler et le guidage de l'air extrèmement bien étudié sur beaucoup de véhicules.
Intercooler = efficacité remarquable! c'est prouvé!!
Répondre

Retourner vers « Précautions à prendre pour rouler à l'huile »