Rouler en charge à l'HVP
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C'est cool, ça correspond tout à fait à ma conduite..
De toutes façons, je me suis déjà rendu compte sur ma passat (1.9 tdi 1 Z => 30% je ne vais pas plus loin) que au dessus de 3000 t/mn, il ne se passait plus grand chose quand ça montait fortement.
Bon, ça accélère encore, mais on sent clairement que "ça tourne dans le vide".
Je manque encore d'expérience à l'huile, mais pour ce qui est du couple et de conduire "économique" je sais faire: J'ai été commercial où je me tapait 60-80 000 km/an principalement en Rhône Alpes, à mes frais..donc moins c'était cher de rouler, plus je gardais mes commissions pour moi.
Pour le 6 cyl dont je parlais plus haut, c'est encore mieux, il à une plage relativement stable entre 2000 et 3000 t/mn
STF
De toutes façons, je me suis déjà rendu compte sur ma passat (1.9 tdi 1 Z => 30% je ne vais pas plus loin) que au dessus de 3000 t/mn, il ne se passait plus grand chose quand ça montait fortement.
Bon, ça accélère encore, mais on sent clairement que "ça tourne dans le vide".
Je manque encore d'expérience à l'huile, mais pour ce qui est du couple et de conduire "économique" je sais faire: J'ai été commercial où je me tapait 60-80 000 km/an principalement en Rhône Alpes, à mes frais..donc moins c'était cher de rouler, plus je gardais mes commissions pour moi.
Pour le 6 cyl dont je parlais plus haut, c'est encore mieux, il à une plage relativement stable entre 2000 et 3000 t/mn
STF
Rouler à l'huile ?
C'te bonne blague !!
J'adore l'humour gras...
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Euh, je sais pas si certains ont bien compris que l'idéal pour l'huile est de tourner sur le couple max et non la charge max pour avoir une température de combustion idéale.
De plus, attention, il ne suffit pas de rouler au régime de couple max pour que le moteur délivre ce couple max; encore faut-il le lui demander!!!
Donc, il faut que le moteur "force" (montée, sous régime etc...) tout en restant sur ce régime de couple max.
Je donne ces précisions car vu les réponses au post initial, il me semble qu'il y a confusion pour certains.
A++
De plus, attention, il ne suffit pas de rouler au régime de couple max pour que le moteur délivre ce couple max; encore faut-il le lui demander!!!
Donc, il faut que le moteur "force" (montée, sous régime etc...) tout en restant sur ce régime de couple max.
Je donne ces précisions car vu les réponses au post initial, il me semble qu'il y a confusion pour certains.
A++
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Bonjour,profmeca a écrit :Euh, je sais pas si certains ont bien compris que l'idéal pour l'huile est de tourner sur le couple max et non la charge max pour avoir une température de combustion idéale.
De plus, attention, il ne suffit pas de rouler au régime de couple max pour que le moteur délivre ce couple max; encore faut-il le lui demander!!!
Donc, il faut que le moteur "force" (montée, sous régime etc...) tout en restant sur ce régime de couple max.
Je donne ces précisions car vu les réponses au post initial, il me semble qu'il y a confusion pour certains.
A++
Ce que je peine à comprendre c'est le terme sous régime associé au terme couple max
mon couple max etant à 1750T/mn je suppose que le sous régime doit correspondre à une valeur inférieure
concretement sur du plat que faire?
en cote c'est facile
sinon j'avais entendu dire que de rouler en sous régime éait mauvais pour le moteur? intox ou vraiment du sous régime limite à caler?
ltc
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- Dieseliste
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Ben regarde, tu peux être à 1750 rpm en montée, en descente ou sur le plat!!ltc a écrit :Bonjour,profmeca a écrit :Euh, je sais pas si certains ont bien compris que l'idéal pour l'huile est de tourner sur le couple max et non la charge max pour avoir une température de combustion idéale.
De plus, attention, il ne suffit pas de rouler au régime de couple max pour que le moteur délivre ce couple max; encore faut-il le lui demander!!!
Donc, il faut que le moteur "force" (montée, sous régime etc...) tout en restant sur ce régime de couple max.
Je donne ces précisions car vu les réponses au post initial, il me semble qu'il y a confusion pour certains.
A++
Ce que je peine à comprendre c'est le terme sous régime associé au terme couple max
mon couple max etant à 1750T/mn je suppose que le sous régime doit correspondre à une valeur inférieure
concretement sur du plat que faire?
en cote c'est facile
sinon j'avais entendu dire que de rouler en sous régime éait mauvais pour le moteur? intox ou vraiment du sous régime limite à caler?
ltc
C'est évidemment en montée que le couple délivré par ton moteur est supérieur.
Pour un même régime, pour obtenir le même couple sur le plat qu'en montée, tu devras enclencher un rapport de vitesse bien supérieur pour que le moteur "force".
Il faut rester à la limite du sous régime.
Il ne faut évidemment pas aller à la limite de calage (chute du régime) mais rester au régime de couple max avec l'accélérateur au max; si on y parvient pas; là il faut évidemment rétrograder!!!
- Macromalhuile37
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Ce qui reviendrait à dire si je ne me trompe qu'il faudrait rouler au régime de couple maximum avec en plus une charge moteur...profmeca a écrit :Euh, je sais pas si certains ont bien compris que l'idéal pour l'huile est de tourner sur le couple max et non la charge max pour avoir une température de combustion idéale.
De plus, attention, il ne suffit pas de rouler au régime de couple max pour que le moteur délivre ce couple max; encore faut-il le lui demander!!!
Donc, il faut que le moteur "force" (montée, sous régime etc...) tout en restant sur ce régime de couple max.
Je donne ces précisions car vu les réponses au post initial, il me semble qu'il y a confusion pour certains.
A++
Mais une charge de Combien? 100% du couple? Désolé mais sur le plat un véhicule classique a vitesse stabilisée est a quoi 10 ou 20% de sa charge? On est pas dans la m.. Un moteur de 100ch doit consommer20l/heure a 100% de sa charge au couple maxi...avec nos 6l/100 ont est loin du compte...Donc il faut rouler au régime associé au couple maxi en trainant un parachute pour faire forcer le moteur dans les decentes...C'est ca ?
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- Dieseliste
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Oula, tu mélanges tout!!!Macromalhuile37 a écrit :Ce qui reviendrait à dire si je ne me trompe qu'il faudrait rouler au régime de couple maximum avec en plus une charge moteur...profmeca a écrit :Euh, je sais pas si certains ont bien compris que l'idéal pour l'huile est de tourner sur le couple max et non la charge max pour avoir une température de combustion idéale.
De plus, attention, il ne suffit pas de rouler au régime de couple max pour que le moteur délivre ce couple max; encore faut-il le lui demander!!!
Donc, il faut que le moteur "force" (montée, sous régime etc...) tout en restant sur ce régime de couple max.
Je donne ces précisions car vu les réponses au post initial, il me semble qu'il y a confusion pour certains.
A++
Mais une charge de Combien? 100% du couple? Désolé mais sur le plat un véhicule classique a vitesse stabilisée est a quoi 10 ou 20% de sa charge? On est pas dans la m.. Un moteur de 100ch doit consommer20l/heure a 100% de sa charge au couple maxi...avec nos 6l/100 ont est loin du compte...Donc il faut rouler au régime associé au couple maxi en trainant un parachute pour faire forcer le moteur dans les decentes...C'est ca ?
Le couple maximum impose évidemment un % de charge moteur!!
La charge, c'est par rapport à la puissance max du moteur et pas par rapport au couple max!!
Relis les posts, je pense que tu confonds couple et puissance.
Tu dis: "Un moteur de 100ch doit consommer20l/heure a 100% de sa charge au couple maxi..." ceci ne veut absolument rien dire puisque la charge c'est par rapport à la puissance et la puissance max n'est pas au régime de couple max mais bien plus haut!
A 100% de puissance délivrée, le couple s'éfondre et la température de combustion chute.
Dans les descentes, tu n'obtiendras jamais le couple max; c'est évident!!
Mais on s'en moque puisque la conso en carburant (en tout cas en decel) est quasi nulle.
- LauF
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Attention prof, tu as du mal lire, ou en tous les cas mal interpréter les dires de macroma : il parle de charge au régime de Cmax, soit 100% de charge au régime moteur de 1750, 2000, ou 5000 tours selon ton moteur !
Et pour moi sa question est parfaitement fondée, à savoir comment faire tirer le moteur en restant au régime de Cmax ?? en lui faisant cracher tout son couple, la voiture va irrémédiablement accélérer, à moins d'une forte côte ! surtout les voitures modernes
J'entrevois l'ombre d'une solution : la désactivation de quelques cylindres... ça doit être faisable sur les HDi
Et pour moi sa question est parfaitement fondée, à savoir comment faire tirer le moteur en restant au régime de Cmax ?? en lui faisant cracher tout son couple, la voiture va irrémédiablement accélérer, à moins d'une forte côte ! surtout les voitures modernes
J'entrevois l'ombre d'une solution : la désactivation de quelques cylindres... ça doit être faisable sur les HDi
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
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- Dieseliste
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Voici un exemple du rapport couple/puissance max.
Sur un moteur XUD9 TE (306 turbo D) de 67,5kw à 4000 RPM, le couple max de 20 m.daN à 2250 RPM est mesuré à une puissance de 47KW soit environ 70% de la charge maximale.
Dans ce cas, c'est à ce % de charge qu'il conviendrai de rester pour le fonctionnement à l'huile.
Sachant comme je l'ai déjà écrit que la charge moyenne d'une automobile, en condition normale d'utilisation, est de 20 à 25%, on est loin du compte pour avoir une température de combustion idéale.
Sur un moteur XUD9 TE (306 turbo D) de 67,5kw à 4000 RPM, le couple max de 20 m.daN à 2250 RPM est mesuré à une puissance de 47KW soit environ 70% de la charge maximale.
Dans ce cas, c'est à ce % de charge qu'il conviendrai de rester pour le fonctionnement à l'huile.
Sachant comme je l'ai déjà écrit que la charge moyenne d'une automobile, en condition normale d'utilisation, est de 20 à 25%, on est loin du compte pour avoir une température de combustion idéale.
- Macromalhuile37
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- Macromalhuile37
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- Dieseliste
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- Enregistré le : ven. juin 30, 2006 4:39 pm
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Et ben voilà, j'ai répondu à ta question plus haut!!LauF a écrit :Attention prof, tu as du mal lire, ou en tous les cas mal interpréter les dires de macroma : il parle de charge au régime de Cmax, soit 100% de charge au régime moteur de 1750, 2000, ou 5000 tours selon ton moteur !
Et pour moi sa question est parfaitement fondée, à savoir comment faire tirer le moteur en restant au régime de Cmax ?? en lui faisant cracher tout son couple, la voiture va irrémédiablement accélérer, à moins d'une forte côte ! surtout les voitures modernes
J'entrevois l'ombre d'une solution : la désactivation de quelques cylindres... ça doit être faisable sur les HDi
Faire "forcer" le moteur accélérateur au plancher et dès que le régime dépasse le regime de couple max, passer le rapport de vitesse supérieur pour le faire à nouveau chuter sur le régime de couple max!!
Pas évident du tout!!
Mais ca serait les conditions de température idéales.
Pour la désactivation : oui, les constructeurs y travaillent en // du downsizing.
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- Dieseliste
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Oui, de toutes facons ces histoire de couple et puissance sont assez difficiles à comprendre; c'est clair!Macromalhuile37 a écrit :Ouf ...Mais ce n'est pas trop clair pour les ignorants de mon espèce...Il faut rouler au couple mais il faut demander ce couple...Donc (selon ce que je comprend ) il faut que le moteur soit chargé...Hors a vitesse stabilisée il ne l'est pas...Il maintient c'est tout..
C'est vrai qu'il est très difficile d'exploiter le couple max en toutes conditions.
Moi je donne la solution idéale; pour le reste : dem...ez-vous (plaisanterie évidemment)
a++
- LauF
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- Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
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Pas d'accord ! la "charge" du moteur c'est le rapport entre la puissance instantanée qu'il sort sur la puissance maxi théorique qu'il pourrait sortir au même régime ! Tu peux tourner à 100% de charge à n'importe quel régime ! Mais effectivement, à charge maxi au régime de couple maxi, tu n'as qu'une part de la puissance, sauf si régimes de couple max et puissance max coïncident.profmeca a écrit :Voici un exemple du rapport couple/puissance max.
Sur un moteur XUD9 TE (306 turbo D) de 67,5kw à 4000 RPM, le couple max de 20 m.daN à 2250 RPM est mesuré à une puissance de 47KW soit environ 70% de la charge maximale.
Dans ce cas, c'est à ce % de charge qu'il conviendrai de rester pour le fonctionnement à l'huile.
Sachant comme je l'ai déjà écrit que la charge moyenne d'une automobile, en condition normale d'utilisation, est de 20 à 25%, on est loin du compte pour avoir une température de combustion idéale.
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
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- LauF
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Fiou, les réponses fusentprofmeca a écrit :Et ben voilà, j'ai répondu à ta question plus haut!!
Faire "forcer" le moteur accélérateur au plancher et dès que le régime dépasse le regime de couple max, passer le rapport de vitesse supérieur pour le faire à nouveau chuter sur le régime de couple max!!
Pas évident du tout!! downsizing.
ce que tu expliques est très facile à faire en montée ; mais sur le plat, lorsque tu dois rouler à allure stabilisée, ce n'est plus possible. La seule solution serait de limiter la puissance du moteur, d'où ma proposition de désactivation de cylindres ; y'a peut être à creuser aussi du côté de la pression d'admission...
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Ah oui oui bien d'accord avec cà, encore une fois, je donne la façon d'obtenir la + haute temp de combust; je n'ai pas dit que c'est forcément réalisable.LauF a écrit :Fiou, les réponses fusentprofmeca a écrit :Et ben voilà, j'ai répondu à ta question plus haut!!
Faire "forcer" le moteur accélérateur au plancher et dès que le régime dépasse le regime de couple max, passer le rapport de vitesse supérieur pour le faire à nouveau chuter sur le régime de couple max!!
Pas évident du tout!! downsizing.
ce que tu expliques est très facile à faire en montée ; mais sur le plat, lorsque tu dois rouler à allure stabilisée, ce n'est plus possible. La seule solution serait de limiter la puissance du moteur, d'où ma proposition de désactivation de cylindres ; y'a peut être à creuser aussi du côté de la pression d'admission...
Pour la désactivation; oui c'est efficace mais irréalisable sur les moteurs anciennes générations.
Pour la press adm, je pense qu'il n'y a pas grand chose à gagner.
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- Dieseliste
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Là il n'y a rien à faire (regarde plus haut) ou alors t'es Kamikase et là : BOUMMMMMMMMMMMMM dans le platane.Macromalhuile37 a écrit :OK et quand tu arrives sur le dernier rapport et que tu es aux limites de vitesses autorisées. Avec une auto classique(XUD9TE 306Peugeot) tu tombes largement au dessous des 20% de charge tout en restant au regime de couple max..Donc là tu repasses au GO ou tu ouvres le parachute?
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- Dieseliste
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De toutes facons, il n'est pas question et possible de rester sur le couple max en permanence avec une auto.
Le tout est de prendre conscience que c'est la condition idéale de fonctionnement et d'éssayer de rester le plus souvent possible dans une plage de couple élevé.
Ca ne pourra être que positif.
Le tout est de prendre conscience que c'est la condition idéale de fonctionnement et d'éssayer de rester le plus souvent possible dans une plage de couple élevé.
Ca ne pourra être que positif.