Pluson en lis, plus on doute alors...svp précisions.....

Rechercher ici en fonction du type de votre moteur et de la marque de votre pompe injection

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
siwedbrown
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : dim. mars 11, 2012 7:47 pm

Pluson en lis, plus on doute alors...svp précisions.....

Message par siwedbrown »

Salut à tous.
Nouveau sur le forum, je m'intéresse depuis qq temps au roulage à l'huile. J'ai donc déjà pas mal parcouru le forum, puis d'autres, vidéos etc.... mais je ne suis pas du genre à me lancer à la légère, cela pouvant coûter vite très cher que de se tromper...
Alors voilà, je souhaiterais récupérer le l'huile (restaurateurs) la décantée, puis filtré...pour mes véhicules....La question est pour chacun d'entre eux, puis rouler avec de l'huile avec zero risques mécaniques? A quel pourcentage? Dans quel conditions? Plus vous saurez être précis, mieux ce serat. Mes véhicules:
-Hyundai satellite 2.5 TD de 2001.(moteur entièrement refait en rodage)
-Peugeot 307 hdi 90ch de 2003.
-Camping car Ford transit diesel de 1979.
En vous disant d'avance un grand grand merci, cordialement.
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: Pluson en lis, plus on doute alors...svp précisions.....

Message par gaston13 »

si tu vise le "zéro risque mécanique".... laisse les au garage :?:

tu voulais de la précision ? en voici :lol:
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
Avatar du membre
herbert
Convaincu
Convaincu
Messages : 967
Enregistré le : ven. juin 24, 2011 10:06 pm
Localisation : DTC (De Toulouse Cong)

Re: Pluson en lis, plus on doute alors...svp précisions.....

Message par herbert »

:D
...le ford meme au gasoil ça marche pas ...
la 307 ...du comonrail ...oublie.
le hyundai à la limite...
Mais le zero risque la tu rêve!
sert toi de ça pour te faire une idée : http://www.oliomobile.org/documents/CleHVB_35.pdf
et ensuite avise mais rhuiler ne se fait ni du jour au lendemain ni sans une prise de risque.
Asso Ecoléo Toulouse
« Ils ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. »
siwedbrown
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : dim. mars 11, 2012 7:47 pm

Re: Pluson en lis, plus on doute alors...svp précisions.....

Message par siwedbrown »

Salut tout le monde.
Pour les risques, vu le prix des pièces mécaniques, si même en prenant toutes les précautions il y a des risques (je veux dire qu'on ne peut pas arriver au niveau de fiabilité du gasoil) alors où est donc l'intérêt?? Que se soit financier (prix des organes vitaux..) ou écologique (recyclage des anciennes pièces conso huile moteur, filtres ou autres................)?????? Pour ce qui est du Ford, c'est le véhicule le plus fiable que j'ai possedais jusqu'ici,il est de 1979 cela fait 10 ans que je le possède et jamais de pannes et très peut de pièces d'usure!
En tou cas je reste sûre que ma question n'a rien ni d'offenssant ni d'utopique, il me semble logique de réfléchir et vouloir prendre toutes les précautions avant de se lancer.
D'autre part mon père étant garagiste, je pense pouvoir faire les choses correctement, enfin.....sauf si vous persistez à me dire que c'est cool l'huile mais à condition de bien vouloir être en panne une fois tout les 15 jours....
Merci d'avance pour les éventueles futures réponses constructives et approfondies.
Cordialement :occasion5:
Avatar du membre
4en1
Passionné
Passionné
Messages : 1285
Enregistré le : ven. juil. 18, 2008 8:49 pm

Re: Pluson en lis, plus on doute alors...svp précisions.....

Message par 4en1 »

y'a aussi des risques au Go!!
certaines pi casse avec le temps et regarde la tronche des vannes egr!!
Ton père est bien placé pour le savoir.

le risque 0, n'existe pas!

L'intérêt dans mon cas est purement écologique.
Moins de co², et je me sent mieux!

Après si j'avais un papa garagiste, je me lancerais en hésitant beaucoup moins.
Si les modifs sont réalisées correctement, l'usage respectueux de la mécanique,
je ne vois pas le problème. Beaucoup sont comme toi.
C'est normal! commence par un petit verre :occasion5:
206+ hdi 70%
siwedbrown
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : dim. mars 11, 2012 7:47 pm

Re: Pluson en lis, plus on doute alors...svp précisions.....

Message par siwedbrown »

Oui évidemment,
peut être mesuis je mal exprimé. Ce que je veux dire, c'est sans plus de risque qu'en roulant au GO. Dans l'attente de vos réponses, merci à tous.
PS: pour ce qui est de mon père garagiste, justement il est très frileux....il faut donc que je lui apporte des témoignages, avis et preuves concrètes...
Avatar du membre
4en1
Passionné
Passionné
Messages : 1285
Enregistré le : ven. juil. 18, 2008 8:49 pm

Re: Pluson en lis, plus on doute alors...svp précisions.....

Message par 4en1 »

y'a pas un ou deux huileux dans ton coin?
206+ hdi 70%
Avatar du membre
herbert
Convaincu
Convaincu
Messages : 967
Enregistré le : ven. juin 24, 2011 10:06 pm
Localisation : DTC (De Toulouse Cong)

Re: Pluson en lis, plus on doute alors...svp précisions.....

Message par herbert »

Hello siwedbrown
Comme tu l'as compris en parcourant le forum, les véhicules les plus aptes et les plus facile à faire rouler à l'huile sont les iibp pompe boche.
Pour un premier jet identifie le ou les véhicules en ta possession correspondant à cette configuration.

En effet tu t'es mal exprimé car le risque 0 n'existant déjà pas au Go force est de constater que les risques de pannes sont plus important à l'huile.
Je ne parle pas de panne destructrice mais plustot de petites pannes emmerdantes comme par exemple le colmatage de filtre.
Le risque de panne est plus important à l'huile car il faut ajouter des pièces pour l'adaptation qui deviennent autant de cause de panne possibles.

La frilosité n'est pas de mise lorsqu'on veut rouler à l'huile car il n'existe pas de solution industriel avec une garantie... donc c'est une démarche marginale et alternative qui nécessite forcement du "aller je me lance" et la première fois que tu actionne tes ev pour switcher sur l'huile il faut forcement aussi une dose de "on verra bien" totalement incompatible avec le degret 0 de prise de risque ou même de la prise de risque égale à celle du fonctionnement au Go.

Il faut savoir que le fait de mettre de l'huile dans ton circuit va le nettoyé donc bouché tes filtre.
Que si tes joint de pompe (je pense surtout au joint des porte douilles) étaient un peut fuyar l'huile va les achevé.
Qu'il faut surveiller surtout les premier temps ton niveau d'huile moteur pour voire si le niveau ne monte pas, segmentation rincé et trop d'imbrulé ou passage a l'hv moteur trop froid.
Prévoir un filtre de rechange avec les outil qu'il faut pour le remplacer quand ça colmate.

Et j'en oublie :D

Mais au finale... tu roule au jus de fleur et tu fuck exxon ! :occasion5:
et ça ...ça n'a pas de prix.
Asso Ecoléo Toulouse
« Ils ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. »
Avatar du membre
4en1
Passionné
Passionné
Messages : 1285
Enregistré le : ven. juil. 18, 2008 8:49 pm

Re: Pluson en lis, plus on doute alors...svp précisions.....

Message par 4en1 »

:lol: :lol: bou duuuu cong!!! avec ca il ne le fera pas!! cong :lol: :lol:

Aller siwedbrown : 5% et revient nous vite avec ton ressenti :occasion5:
206+ hdi 70%
siwedbrown
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : dim. mars 11, 2012 7:47 pm

Re: Pluson en lis, plus on doute alors...svp précisions.....

Message par siwedbrown »

Merci bien, il commence à y avoir des précisions et c'est super!
Quelques petites questions:
-Pourquoi l'huile boufferais t-elle les segments?
-Pourquoi ce problème juste à froid?
-J'ai bien regarder le tableau dont vous m'avez mis le lien, mais selon vous, quel % maxi puis-je mettre dans chacun de mes 3 véhicules sans modification?
Mon idée étais en gros (d'après tout ce que j'ai pu lire):
-Hyundai: 50% et 30% en hiver
-307: 30% et 15% en hiver
-Ford: idem hyundai
Pour les pompes le hyundai à une boo je sait plus quoi qui apparemment serait des pompes japo ou chinoises sous licence bosch donc en gros comme du bosch. Pour les autres, il faut que je regarde. Autre petite précision, je viens de refaire intégralement le moteur du hyundai (retif cylindres, pistons neufs, segments neufs, distri, rodage soupapes, coussinets de bieles.....................................) donc avec 2000€ de pièces je préfère être sûre de rien casser.....surtout que je n'ai pas de gros moyens.....
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Pluson en lis, plus on doute alors...svp précisions.....

Message par joumpy »

1°) complètes ton profil pour savoir d'où tu es, il y a sûrement d'autres huileux dans le coin.

2°) commences comme tous le monde: 1 verre d'huile au prochain plein dans le hyundai.
Après, tu montes les doses et tu notes les modifications de comportement.

3°) Fais-toi la main avec 1 seul véhicule. Le meilleur est le Hyundai. En plus, tu connais son état actuel (neuf) et tu pourras comparer plus tard par rapport à un moulin qui aurait roulé au GO...

L'année prochaine, on en reparle

Exemple de "panne": Tu viens de faire un long voyage et ton réservoir est vide. Tu n'as plus d'huile filtrée d'avance. Tu as bien de l'huile qui décante depuis 2 mois, mais elle n'est pas filtrée. C'est con d'aller à la pompe acheter du GO pendant une semaine juste le temps de filtrer cette belle huile. Allez, on verra bien, les 20 litres de surnageant direct dans le réservoir. Et 100 kms plus loin, le moteur coupe parce que le filtre à carburant est encrassé. Est-ce vraiment une panne?
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
siwedbrown
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : dim. mars 11, 2012 7:47 pm

Re: Pluson en lis, plus on doute alors...svp précisions.....

Message par siwedbrown »

Salut,
merci pour les précisions. Effectivement si ce n'est que des histoires de filtre bouché...pas de prob! Je pense commencer dès que le rodage (env 5000km serat terminer) doucement au fur et à mesure....Pour mon profil, il me semblais pourtant avoir tout rempli à l'inscription non??
Ps: pourquoi par le hyundai et pas le bon vieux Ford pour commencer?
Avatar du membre
nicolas guiraud
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : ven. mars 16, 2012 2:14 pm

Re: Pluson en lis, plus on doute alors...svp précisions.....

Message par nicolas guiraud »

Salut!

Après tout, si c'est que les filtres et les durites qui craignent, c'est pas la cata ! Moi aujourd'hui j'ai fait mon baptême du feu et commencé par mettre 15% dans ma 306 hdi pompe bosch, quelques kms et bah j'ai pas l'impression d'avoir ajouté quoi que ce soit !

je crois que comparativement, on a moins de risques a mettre de l'huile dans la voiture (flinguer l'injection? ça arrive déjà sur des diesels ... roulant au diesel), que les essences à mettre de l'E85 qui nécessitent (en principe) une avance à l'allumage ect, et qui risquent (entre autres) des trous dans les pistons...

Et pis merde on a qu'une vie hein :D
siwedbrown
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : dim. mars 11, 2012 7:47 pm

Re: Pluson en lis, plus on doute alors...svp précisions.....

Message par siwedbrown »

Salut tlm!
Nicolas Guiraud: c'est cool, tiens nous au courant de la suite....
Alors voilà je vous présente mon idée pour la filtration de l'huile.
-Je récupère l'uile usagée des restos dans des bidons de 20l (style bidons à pétrole...).Je verse cette huile dans 2 poubelles de 100l chacunes et laisse décanter env 2 semaines. Je raccorde une suite de filtres à cartouches de 80 microns/20/5/1 à une pompe. Je mélange l'huile ainsi filtrée avec du gasoil à l'aide d'une malaxeuse de chantier. Avec une autre pompe je tire le mélange jusqu'à mon réservoir avec par précaution encore un filtre 1 micron.
Qu'en pensez vous?
A+ les huileux
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Pluson en lis, plus on doute alors...svp précisions.....

Message par joumpy »

le top départ de la décntation, c'est quand la poubelle est pleine. Chaque fois que tu rajoutes par dessus, tu remets le compteur à zéro...
Et 4 semaines est un minimum pour une telle quantité.
Il faudra trier et ne mettre à décanter que la bonne huile.
La merdasse, c'est 6 mois de décantation et utilisation en été ou déchetterie directe.

Pas question de filtrer avec la pompe qui pousse au cul!
Tu mets une poubelle en hauteur que tu remplis avec ta pompe et tu laisses la gravité filtrer pour toi à travers les filtres situés plus bas. La différence de hauteur sera la seule énergie.
Pas la peine de re-filtrer quand tu fais le plein, tu as un filtre à carburant c'est son boulot!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: Pluson en lis, plus on doute alors...svp précisions.....

Message par gaston13 »

siwedbrown a écrit :Ps: pourquoi par le hyundai et pas le bon vieux Ford pour commencer?
moteur refait = PI refaite ?? si oui = source d'emmerde en moins....

le ford est très certainement en injection directe et pompe Lucas, fais nous une photo si tu veux confirmation
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
siwedbrown
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : dim. mars 11, 2012 7:47 pm

Re: Pluson en lis, plus on doute alors...svp précisions.....

Message par siwedbrown »

Salut du soir! :read2:
Joumpy:
Ou est la limite pour une huile dégueulasse? Une couleur particulière?
Pourquoi ne pas filtrer avec la pompe? Quitte à repasser plusieurs fois?
En tout cas merci bcp pour tes précieuses précisions :wink:
Gaston13:
Non la pompe n'a pas été refaite.
Je vais éssayer dès que possible de prendre une photo de la pompe du Ford. Si c'est bien injec direct comme tu le pense, ce n'est pas bon?
Bonne soirée à tous.
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Pluson en lis, plus on doute alors...svp précisions.....

Message par joumpy »

Une huile degueusale, c'est celle que tu ne boirais pas!
Une fois filtrée, l'huile doit être limpide et comme neuve. Eventuellement un peu plus foncée, mais c'est tout.
Pour la filtration sous pression, il y en a qui ont essayé, ils ont eut des problèmes...Maintenant, c'est vous qui voyez!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
siwedbrown
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : dim. mars 11, 2012 7:47 pm

Re: Pluson en lis, plus on doute alors...svp précisions.....

Message par siwedbrown »

Ok merci pour les conseils, je vais faire comme conseiller :wink:
Répondre

Retourner vers « Quelle huile pour quel véhicule ? »