Liste de petits diesels pour fonctionner en charge

Rechercher ici en fonction du type de votre moteur et de la marque de votre pompe injection

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papiroya
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Liste de petits diesels pour fonctionner en charge

Message par papiroya »

Bonjour,
les "études" montrent que pour bien rouler à 100% sur les diesels modernes, il faut rouler le plus possibles en charge.
On peut facilement imaginer qu'un moteur peut puissant et de faible cylindré aura une charge supérieure, par exemple à 90km/h (ou bientot 80), qu un moteur plus gros.

J'ai donc dans l'idée de faire une liste des petits moteurs que l'on peut trouver de nos jours.
Evidemment, ce type de motorisation ne conviendra pas a tout le monde, mais il faut savoir faire des concessions :o :o .

Après une première liste, il serait peut etre interessant de les classer par technologies (avec rampe commune, sans rampe commune, injecteurs pompes, présence de pompe de gavage etc).

Le but, est "d'élire" le digne successeur du XUD9TE :D :D .
Ou au moins le moteur recent qui semble le moins mal adapté à l'HVR (pas de RC pour purge rapide, pas de pompe de gavage, et pas de puissance).



Les 1er moteurs que j'ai trouvé:

-1.4 HDI de PSA, 70ch
-1.2 TDI de WV, 75ch
-1.3 CDTI d'Opel, 75ch
-1.1 CRDI de Hyundai, 75ch
-1.3 DI de Suzuki, 75ch
-0.8 CDI de Smart, 45ch


Il faudrait voir aussi du coté des voitures plus grosses, j'ai par exemple en tete les C5 HDI de 90ch, ça doit etre bien chargé comme moulin, vu le poids de la bete.

Voilà, je completerai ça au fil du temps, et j'essayerai de faire le tri entre les technologies.
Si des gens sont motivés pour participer, ça ira que plus vite.
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jonathanv8
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Re: Liste de petits diesels pour fonctionner en charge

Message par jonathanv8 »

Tu as oublié le 1.5 dci 70
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papiroya
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Re: Liste de petits diesels pour fonctionner en charge

Message par papiroya »

-1.4 HDI de PSA, 70ch
-1.2 TDI de WV, 75ch
-1.3 CDTI d'Opel, 75ch
-1.1 CRDI de Hyundai, 75ch
-1.3 DI de Suzuki, 75ch
-0.8 CDI de Smart, 45ch
-1.5 dci de renault, 70ch


Sur les berlines:
1.6 HDI de PSA, 110ch
k1200s1
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Re: Liste de petits diesels pour fonctionner en charge

Message par k1200s1 »

Certains sont sous des capots de marques différentes :
Le 11CRDI de Hyundai tracte Kia Picanto,Rio .
Le 13 d'Opel est le JTD de Fiat-Alfa-Lancia-Suzuki DDIS(Ignis,Swift)
Le 15DiD 3cyl (d'origine Mercedes?)sur Mitsubishi 95cvs
Le 15CRDI (3 et 4cyl)de Hyndai (Getz,Matrix) et Kia(Rio 1) de 82 et 88cvs.
Et bien sûr,celui qui a déçu un de nos connaisseurs (casse moteur):l'excellent
1.4 D4D de Toyota en 75 cvs (Mini également) et 90cvs .
Mais je ne sais m'empêcher de penser qu'ils sont tous en ID .A tous,je leur préfère par exemple le 15D en Bosch de l'ami Morris ...ou le vieux 15D Toyota de ma Starlet :plus anciens et difficiles à trouver en état mais ,à mon avis,bien plus exempts de maux de tête par leur simplicité ...Bon,je sais, je suis dépassé et il faut évoluer : d'accord ,je me tais! :)
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
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Re: Liste de petits diesels pour fonctionner en charge

Message par Land Rover »

'tain , 0.8 litres de cylindrée , c'est un gromono ?...
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Re: Liste de petits diesels pour fonctionner en charge

Message par k1200s1 »

Un bi !
Et si je ne m'abuse, il y a plus petit diesel sur les Aixam ou Ligier ;il faut le vouloir ou souvent ne rien y connaître ...
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Re: Liste de petits diesels pour fonctionner en charge

Message par pascalbinon »

Le moteur de la Smart 0.8 cdi, c'est un 3 cylindres...
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Re: Liste de petits diesels pour fonctionner en charge

Message par papiroya »

Le 1.9 SDI de WV, 64 à 68ch, ça doit etre bien chargé dans une golf iv :D .
Dans le meme genre, Audi A4 1.9DI, 75ch.
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Re: Liste de petits diesels pour fonctionner en charge

Message par Tibo1987 »

j'suis pas motoriste mais,
pour moi le 1.9 atmo est moins chargé que le 1.9 turbo ;
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
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Re: Liste de petits diesels pour fonctionner en charge

Message par papiroya »

Je suis pas motoriste non plus :o , intuitivement, je dirais que la charge est similaire au %tage de puissance/couple moteur utilisé à l'instant T.

Les reprises pied au plancher demandent toute la puissance disponible au regime moteur donné.

Idem avec ma 205 D, quand je roule à 150 (donc à fond en 5eme), je demande toute la puissance disponible, soit, 60ch, donc pour moi le moteur est chargé à 100% dans ces conditions là.

Un moteur plus puissant ne sera pas a fond à 150, donc moins chargé.

Voilà pour mon humble analyse.
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Re: Liste de petits diesels pour fonctionner en charge

Message par papiroya »

D'où 'l'interet" de prendre des moteurs peu puissants en IDBP/IDHP afin qu'ils travaillent le plus possible en charge aux vitesses usuelles (et donc bonne combustion du gras).
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Re: Liste de petits diesels pour fonctionner en charge

Message par Tibo1987 »

la charge moteur est proportionelle à la quantité de mélange air / carburant injectée dans les chambres de combustion.
La quantité de mélange injectée dans un moteur atmo est inférieure (de presque 2 fois quand on surpresse à 1 bar) à celle injectée dans un moteur atmo
donc oui un moteur atmo est à 100% de charge mais la charge moteur est encore supérieure dans son équivalent turbo.
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Re: Liste de petits diesels pour fonctionner en charge

Message par papiroya »

Tu parle pas plutot du taux de remplissage?
Au mieux il est de 100% pour un atmo, et peut être supérieur à 100% sur un turbo car on compresse l'air dans le moteur.

C'est le couple qui directement proportionnel au volume de carburant injecté, on s'en rend bien compte en jouant avec la petite vis magique des pompes bosch :o .
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Re: Liste de petits diesels pour fonctionner en charge

Message par papiroya »

Je viens de trouver cette définition:

"Pour un motoriste, la charge est le rapport du travail apporté par un moteur à un certain régime sur le travail maximal envisageable à ce régime."

Ça rejoins donc ce que je disais, et ce qui se dit "familièrement" sur le forum, de rouler "pied dedans" le plus possible.
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Re: Liste de petits diesels pour fonctionner en charge

Message par Tibo1987 »

tout a fait
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Re: Liste de petits diesels pour fonctionner en charge

Message par papiroya »

Un autre "veau" en puissance, le 2.0 SDI de 75ch, monté sur les Golf V.
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Re: Liste de petits diesels pour fonctionner en charge

Message par leo89 »

Bonjour

Alors je viens avec mes propos negatifs.
Pour l.hv il faut un bon moulin, genre un 124 ,
Mercedes.
Le 1.3 jtd j en ai vu un paquet cassé, chaine de distribution, le dernier que j ai conduis dans une cote j ai mis pied au planché pour monter j entendais les bielles claquer... En plus on était 4 dedans...
Et puis du même genre le 1.5 dci, ça claque dans tt les sens, en plus pour trouver les 110cv il faut aller haut dans les tours... Tourner vite c est pas dans le sens de l hv.
Donc pour moi ces moteurs sont pas nécessairement de bons candidats...
A vrai dire je suis pas sur que l hv est un bon candidat pour les common rail...
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Re: Liste de petits diesels pour fonctionner en charge

Message par papiroya »

C'est certain que les common rail ne sont pas de bon candidats, mais il ne restera bientot que ça.
Le nouveau CT va finir d’éliminer les derniers IIBP, il faut donc "préparer l'avenir".

Dans les moteurs sités plus haut, il y en a surement qui sont pas fiables, il faudra faire le tri.
Mais pour rouler en charge il faut pas prendre une BM 335d de 300cv.

Perso je prendrais bien une Leon SDI en 68cv avec une bi-carburation, quand mes XUD seront morts (j'espere dans au moins 10 ans :o ).
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Re: Liste de petits diesels pour fonctionner en charge

Message par Macromalhuile37 »

papiroya a écrit : Perso je prendrais bien une Leon SDI en 68cv avec une bi-carburation, quand mes XUD seront morts (j'espere dans au moins 10 ans :o ).
Ben va pas falloir que tu sois pressé dans les cotes...Pour remplacer la golf2TD de minimacro on lui a fait acheter une leon TDI 90...Ben franchement... Meme moi son pere j'ai accepter qu'il passe (sous controle) par la case reprog...Sa bagnole etait un vaux...J'ai repris et lissé quelques maps completement fantaisistes que son pote (stagiaire chez sh...c ) lui avait faites...Et ca va plutot pas trop mal...
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Re: Liste de petits diesels pour fonctionner en charge

Message par papiroya »

J imagine tres bien que ce moteur doit etre completement amorphe, 8ch de plus, a peine, que ma 205 D, mais au moins il tourne chargé.

D ailleurs, comme tu t y connais en reprog, un meme moteur, est plus, ou moins chargé apres un reprog?
Je me doute qu il subit plus de contraites, mais pour la charge, j ai du mal a voir.

Apres, si le TDI 90ch est deja a la peine, peut etre est il deja un "bon" candidat?

C est pas que je tienne a rouler avec un veau, mais si ça marche trop, a 90km/h, le moteur force pas assez.
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