Liste de petits diesels pour fonctionner en charge

Rechercher ici en fonction du type de votre moteur et de la marque de votre pompe injection

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Liste de petits diesels pour fonctionner en charge

Message par Macromalhuile37 »

Ce qui est sur, c'est que le moteur de mon alfa reprogrammé chauffe plus(a pleine puissance) et,un peut plus vite sur le couple.mais ca dépend tellement des maps (et des limiteurs) qui ont été retouchés...De plus sur les quelques unes que j'ai analysés...Les gestions selon les marques sont parfois differentes...mais reviennent en gros au meme...
Image
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Liste de petits diesels pour fonctionner en charge

Message par papiroya »

Ca me semble logique que ça chauffe plus, vu que pour gagner en puissance il faut injecter plus.
C'est comme dans mon insert, quand j'ajoute du bois, ça chauffe plus :lol: :lol: .

Une reprog trop poussée ne risque t-elle pas d'ajouter des imbrûlées, comme on peut le voir au gasoil (gros nuages qui sortent)?
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: Liste de petits diesels pour fonctionner en charge

Message par jonathanv8 »

Macro avant de faire ta reprog sur l alfa, tu l'avais pas pucé? ( peut être que je me trompe)
Vois tu une différence entre la.puce et la reprog?

Cette question car ma meggy pucer avait peu d imbruler sur le cul du coffre.
leo89
Motivé
Motivé
Messages : 217
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 2:16 pm

Re: Liste de petits diesels pour fonctionner en charge

Message par leo89 »

Bonjour

Alors pour ma part la reprog diesel m as quelque peu barbe, soule etc... J ai mis ça au placard.
Mais jvais ptet m y remettre,
dis voir Macro tu as touché les avances sur ton alfa ?
Et en afr t es parti sur quoi ?
Pasque pour moi ça reste abstrait tt ça !
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Liste de petits diesels pour fonctionner en charge

Message par Macromalhuile37 »

Pour les avances...J'ai jamais trop bien saisit les maps...Donc j'y ai pas touché...
Pour les AFR...Mon sorcier les avait laissé stock... J'ai fait un essai en les remontant moi meme de 2% ...Ca c'est tout de suite mis a fumer noir avant l'arrivé du turbo... Sans me crepir en noir l'arriere de la bagnole comme je vois sur certaines...Mais je me suis tout de suite dit..Imbrulés de gazout= mega imbrulés en HV...J'ai repassé ca en origine...

Mais je t'invite plutot a en discuter ici
Image
Avatar du membre
golfalhuile
Intéressé
Intéressé
Messages : 136
Enregistré le : dim. mai 20, 2012 7:16 pm

Re: Liste de petits diesels pour fonctionner en charge

Message par golfalhuile »

Je trouve bonne à la base l'idée de vouloir tenter de rouler avec des petits diesel modernes, plus "chargés" comme tu dis, ce qui semble tout a fait sensé.
Le problème est que, beaucoup des moteurs cités sont vraiment de la merde et peu fiables, alors à l'huile :roll:
1.4 tdi: casse turbo, défaut de lubrification entraînant casse moteur, ...
1.3 cdti opel ou 1.3 jtd fiat (les mêmes moteurs) : casse du refroidisseur d'huile avec plein d'huile qui se retrouve dans le circuit de refroidissement, casse des chaînes de distribution
1.4 D4D : divers problèmes dont joints de culasse, doivent pas être fiers de leurs D4D chez Toyota ...
1.5 dci : ouf la liste est longue, injecteurs, pompe d'injection, turbo etc.

les 1.4 hdi PSA ça pourrait encore aller mais j'ai l'impression qu'aucun constructeur n'arrive à sortir des petits moteurs diesels vraiment fiables, je pense qu'ils ont trop à encaisser par rapport à leur petite taille.
NeB
Mécène
Mécène
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 10:49 am
Localisation : Magny la campagne

Re: Liste de petits diesels pour fonctionner en charge

Message par NeB »

Le filtre a gazole de la 207 1.4l hdi une galère a changer et un truc qui vaut plus de 50e dans mes souvenirs.
Golf 7 2.0 tdi 150 mono + Korando 2.9 td mono.
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: Liste de petits diesels pour fonctionner en charge

Message par jonathanv8 »

Sur le 1.4 hdi, il y a des soucis de joints d injecteurs
Avatar du membre
golfalhuile
Intéressé
Intéressé
Messages : 136
Enregistré le : dim. mai 20, 2012 7:16 pm

Re: Liste de petits diesels pour fonctionner en charge

Message par golfalhuile »

Oui sur 1.5 dci aussi mais c'est assez facilement réparable si on s'y prends à temps, les joints ne coûtant presque rien.
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Liste de petits diesels pour fonctionner en charge

Message par Tibo1987 »

oui oui oui oui oui la charge c'est la quantité de mélange air carburant injecté par unité de volume de cylindrée
augmenter la quantité de carburant injectée, augmenter le turbo = augmenter la charge (au passage c'est pour ça qu'on surveille les EGT)
ta leon SDI de 68cv sera pas plus chargée que le TDI équivalent.. le TDI est plus en charge sur les plage où le turbo pousse.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Liste de petits diesels pour fonctionner en charge

Message par Macromalhuile37 »

1.4HDI psa: probleme de joints d'injos(facile...ouai) probleme de sonde de P Rail (pas facile du tout au niveau accés) demarreurs qui ont du mal a passer 80 000km, faisceau de pilotage injecteurs qui merdent , et attention...au bon montage du bon filtre a huile (deux modeles ) sur un modele l'inversion est possible et chute de la pression d'huile mauvaise lubrification et moteur au tas...la distrib est un regal a faire (sur c3,ford fusion en tous cas) Idem pour les montages de filtres a GO et thermostats d'eau impossible de connaitre le bon avec les n° de serie...Cela dit ces moteurs sont anémiques... J'ai roulé un peut pour le demenagement de Granmadalton avec sa merdasse de fusion et une remorque (pas la mienne sinon j'aurais jamais put passé la 4eme) ben voila...C'est une citadine... Par contre quand tu fais 500km et que tu y rajoute a peine 23 litres de gazole...ca te change des panzers qui bouffent 8litres... Mais le 80 a 130...Qu'est ce qu'il est long....Faut toujours metre des pneus supers adhérents derriere car il est impossible de rattraper un survirage avec ca...
Autre detail sur le fusion...La possibilité (comme avec mon alfa ) d'ouvrir seulement le coffre et d'oublier la clef dedans :o cela dit...Ca se crochete beaucoup plus facilement que l'alfa...Un tournevis , porte manteau en acier, deux morceaux de bois de 15mm de section ... 4mn... sans rien casser... :o :o :o du vecu hier soir... et encore....Y'avais le chien a granmadalton qui jouait avec le fil de fer ...
Image
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Liste de petits diesels pour fonctionner en charge

Message par papiroya »

A mon ancien boulot, j'ai roulais avec un 1.4hdi, et c'est pas violent...
Si ce moteur est pas térrible, qu'il reste à la concession (ou sur LBC). :D
Un de moins dans la liste.
disco7
Convaincu
Convaincu
Messages : 516
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 5:17 pm

Re: Liste de petits diesels pour fonctionner en charge

Message par disco7 »

1,4 PSA, mon expérience :
Ma femme roule avec depuis 9 ans avec et 140 000km sur une 206 qui a maintenant 280 000.
Elle démarre et mets le pied dedans direct, tous sa pour dire qu'elle n'y prête pas une attention particulière, faut qu'sa roule.... Lol
On a fait l'embrayage a 240 000 le démarreur à 260 000 ( c'est vrai qu'il es très mal placé ), le cable d'embrayage qui a lâché sans prévenir..... Sinon à part ca, je touche de la peau de singe mais pas plus d'emme***** que sa.

Il est vrai que pour le filtre à huile il y a moyen de ce tromper mais en cas de mauvais modèle le témoin d'huile ne s'éteindra pas..... Ca alerte quand même.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Liste de petits diesels pour fonctionner en charge

Message par Macromalhuile37 »

Une boite de VSL dans mon secteur les emmene courament a plus de 400 000km de service sur C3 et 206....Un pote d'enfance qui a une concession citroen....confirme...Ces saletés n'ont rien dans le fusil...Mais pour le peut qu'elles soient un tant soit peut entrenues...Elles ne veulent pas crever...
Image
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: Liste de petits diesels pour fonctionner en charge

Message par jonathanv8 »

Sinon mon petit garage du village me disais que le 1.5 dci 105 sur la Mégane 3 est pas mal.. Il m a expliqué qu'il y a une histoire d année. Tout les 1 5 dCi qui ont été greffé dans la megane2 / scenic2 ont que des merdes...
Je me dis que le 1.5 dCi sur une Mégane3 doit bien être charge

Ji étais allé pour monter des boudins..
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Liste de petits diesels pour fonctionner en charge

Message par Macromalhuile37 »

Oui...J'ai travaillé sur les deux....Combien tu parie que tous ceux qui ont eut des merdes les ont eut aprés un changement de distribution....
Deux clio 1.5dci de la meme année dans mon atelier a 3 semaines d'interval...pour la meme operation...Encore heureux que l'etudiant sans tunes est tombé sur la bonne série... et que le fonctionnaire friqué sur la mauvaise
Image
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: Liste de petits diesels pour fonctionner en charge

Message par jonathanv8 »

Pourquoi donc? Qu' est ce qui merde après le changement de la distribution? Je suis curieux :wink:
Avatar du membre
twentymak
Motivé
Motivé
Messages : 322
Enregistré le : mer. mars 10, 2010 4:19 am

Re: Liste de petits diesels pour fonctionner en charge

Message par twentymak »

C'est pas la série ou le pignon de vilebrequin est sans clavette, sur un axe conique ?

Le genre de montage qui inspire pas confiance, comme si sur nos PI Bosch on remontais la poulie sans clavette, le serrage conique étant sensé tenir...
Enfin je dis ça mais sur Golf 4 y a pas de clavette à la poulie de PI, sur les TDI 1° génération pas de clavette à celle de l'arbre a came... Et ca tiens quand même.
Matos à vendre http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... 05#p255305

Golf 4 Break TDI 90
http://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=139&t=20818
T3 TDI-M, Mono-carb entre 0 et 33% HVR Sans réchauffeur sans boucle sans rien
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Liste de petits diesels pour fonctionner en charge

Message par Macromalhuile37 »

Clio 2 1.5DCI....Soit tu tombes sur ce montage(poulie d'AAC montée sur chappe avec trous obloncs): et je vais te dire que tout se passe a peut pret bien...
big-3524402b24.jpg
big-3524403e36.jpg
Soit tu tombe sur cette abbération mecanique(poulies d'AAC fixe et poulie de vilo non clavetée) .... et là....Ca se complique un peut...
V9mskVhSg6ctQTGgwpo_e54XFkY@500x400.png
Le pignon de vilo est seulement tenu en place par le serrage de la vis de la poulie d'accessoire (en pauvre tole emboutie) avec selon les version une vis de 12 qu'il faut serre a 60Nm+100° ou une vis de 14 qu'il faut serrer a 120Nm + 95°.... Primo ya plutot interet de metre une vis neuve....Ensuite... le seul moyen de bloquage du moteur pour serrer a ce couple c'est la pige....Qui se vis dans le bloc moteur et va s'appuyer sur une masse de vilo...
pigeage 1.5dci.jpg
Cette pige se visse dans le bloc par un trou fileté au pas de 10x150 sur en tout et pour tout 12mm de fonte....Je peux te garantir que losque tu attaque ton serrage angulaire...Tu y pense au 12mm de taraudage en fonte....Et a la pige qui dans sa partie la plus fine mesure 8mm de diametre...Surtout quand tu as fabriqué ladite pige avec une tige filetée en acier zingué....Un dimanche matin en la tournant avec une perceuse en guise de tour a metau et une disqueuse en guise d'outil de tournage...et encore moi...J'ai vraiment mis la longueur maxi de filetage en fabricant mon outil....Celui d'origine est fileté sur bien moins long(9mm de filetage)
01210.jpg
...Le type qui me dit qu'il arrive a faire un tel serrage avec un pote qui tient un tournevis dans les dents du volant moteur...Il vient me voir on boit une binouze et il me montre sur un de mes moteurs sur palette...

Et si tu trouve un tuto qui te dis...Desserer et decaler l'alternateur suffit pour arriver a suffisament degager le support plastique du carter de courroi qui gene pour acceder aux vis de la pompao....Et bien ne l'ecoute pas....La poulie de PHP s'arrache en 30 secondes...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Avatar du membre
twentymak
Motivé
Motivé
Messages : 322
Enregistré le : mer. mars 10, 2010 4:19 am

Re: Liste de petits diesels pour fonctionner en charge

Message par twentymak »

Oh putain ça fait peur ! Le genre de truc ou presque tu préfère garder ta distri d'origine que de risquer de la changer...
Matos à vendre http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... 05#p255305

Golf 4 Break TDI 90
http://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=139&t=20818
T3 TDI-M, Mono-carb entre 0 et 33% HVR Sans réchauffeur sans boucle sans rien
Répondre

Retourner vers « Quelle huile pour quel véhicule ? »