[Premiers pas moteur TDI]
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- bob_isat
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ouaip , maismica a écrit :Oui la vanne ERG nous fait ch... elle nous bouffe de la puissance et pollue l'entrée.
Mica
elle sert surtout à reduire la température de combustion pour réduire les oxydes d'azote.
(c'est un paradoxe: en rentrant des gaz d'echappement, on a au final une température plus faible. en effet le co2 a une capacité calorifique plus grande que l'air ambient. Pour une même qté de chaleur, apportée par l'explosion, on a une augmentation de chaleur moindre).
voilo sinon , j'ai un tite question concernant le tdi:
pour tourner à 30% d'huile agri, ya t il un interet à mettre un filtre LDR au lieu du filtre d'origine ?
est ce que cela réduira les imbrulés et l'odeur de frite?
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d'après ce que j'ai lu, le principe de fonctionnement de l'EGR consiste à réduire les NOx à l'échappement par la raréfaction de la quantité de dioxygène admise (une partie de l'air frais est remplacés par des gaz d'échappements pauvres en O2), ainsi le N2 ne dispose plus de O2 pour former des NOx avec les hautes températures de combustion.
Peut-être que cette diminution de O2 entraîne aussi une moins bonne combustion et diminue la température de combustion.
Toujours est-il qu'envoyer des gaz d'échappement dégueu dans l'admission ne me semble pas être l'idéal.
Peut-être que cette diminution de O2 entraîne aussi une moins bonne combustion et diminue la température de combustion.
Toujours est-il qu'envoyer des gaz d'échappement dégueu dans l'admission ne me semble pas être l'idéal.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
- bob_isat
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Bonjour.RiccOlio a écrit :d'après ce que j'ai lu, le principe de fonctionnement de l'EGR consiste à réduire les NOx à l'échappement par la raréfaction de la quantité de dioxygène admise (une partie de l'air frais est remplacés par des gaz d'échappements pauvres en O2), ainsi le N2 ne dispose plus de O2 pour former des NOx avec les hautes températures de combustion.
Peut-être que cette diminution de O2 entraîne aussi une moins bonne combustion et diminue la température de combustion.
Toujours est-il qu'envoyer des gaz d'échappement dégueu dans l'admission ne me semble pas être l'idéal.
Oui, ce que tu as lu est exact et effectivemment la combustion complète est plus difficile car la température de combustion diminue.
Donc le fait d'envoyer des gaz d'échappement à l'admission en fonctionnement huile est effectivemment défavorable.
Par contre, il va falloir s'y habituer car les constructeurs prévoient, dans certaines conditions, sur les moteurs à venir, des taux de recyclage de 70% du volume de gaz échappement.
Dans ce cas là, il sera évidemment hors de question de fonctionner à l'huile sinon catastrophe assuré!!!
A+++
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Salut et merci pour ces précisions, toutefois j'ai l'impression que tu considères que la combustion de l'huile végétale est inévitablement très incomplète et laisse beaucoup d'imbrûlés !
Avec des paramètres d'injection optimisés pour l'HV, ne serait-il pas possible d'obtenir une qualité de combustion similaire à celle du GO ? La nature des imbrûlés est également vraisemblablement différente avec du GO (hydrocarbures plus ou moins volatiles) ou avec de l'HV (imbrûlés intuitivement plus lourd, moins volatiles).
Pas mal de moteurs Diesel tournant à 100% HV ont passé avec succès le contrôle d'opacité du contrôle technique (qui n'informe pas sur grand chose, à vrai dire), indiquant un rejet de particules moindre ou équivalent à l'HV qu'au GO. Grâce à une collecte de fonds sur le forum, le webmaster a fait réaliser un contrôle pollution bien plus complet sur son véhicule (4 gaz + particules), en Suisse (fais une recherche avec "Bora" et "contrôle pollution"). Les résultats sont positifs, avec des mesures globalement équivalentes avec l'un ou l'autre des carburants.
Pour ces raisons, je pense que l'usage d'HV carburant n'implique pas nécessairement un encrassement !
[EDIT] à la relecture de ton message, je me rends compte que tu parlais de l'impact défavorable de l'EGR : combustion de l'HV incomplète (température de combustion moindre).
Avec des paramètres d'injection optimisés pour l'HV, ne serait-il pas possible d'obtenir une qualité de combustion similaire à celle du GO ? La nature des imbrûlés est également vraisemblablement différente avec du GO (hydrocarbures plus ou moins volatiles) ou avec de l'HV (imbrûlés intuitivement plus lourd, moins volatiles).
Pas mal de moteurs Diesel tournant à 100% HV ont passé avec succès le contrôle d'opacité du contrôle technique (qui n'informe pas sur grand chose, à vrai dire), indiquant un rejet de particules moindre ou équivalent à l'HV qu'au GO. Grâce à une collecte de fonds sur le forum, le webmaster a fait réaliser un contrôle pollution bien plus complet sur son véhicule (4 gaz + particules), en Suisse (fais une recherche avec "Bora" et "contrôle pollution"). Les résultats sont positifs, avec des mesures globalement équivalentes avec l'un ou l'autre des carburants.
Pour ces raisons, je pense que l'usage d'HV carburant n'implique pas nécessairement un encrassement !
[EDIT] à la relecture de ton message, je me rends compte que tu parlais de l'impact défavorable de l'EGR : combustion de l'HV incomplète (température de combustion moindre).
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Non, je ne considère pas la carburation à l'huile comme plus polluante qu'au GO et même moins à condition toutefois d'avoir un système d'injection (gestion comprise) et une architecture de chambre prévue à cet effet, ce qui n'est pas vraiment le cas aujourd'hui.RiccOlio a écrit :Salut et merci pour ces précisions, toutefois j'ai l'impression que tu considères que la combustion de l'huile végétale est inévitablement très incomplète et laisse beaucoup d'imbrûlés !
Avec des paramètres d'injection optimisés pour l'HV, ne serait-il pas possible d'obtenir une qualité de combustion similaire à celle du GO ? La nature des imbrûlés est également vraisemblablement différente avec du GO (hydrocarbures plus ou moins volatiles) ou avec de l'HV (imbrûlés intuitivement plus lourd, moins volatiles).
Pas mal de moteurs Diesel tournant à 100% HV ont passé avec succès le contrôle d'opacité du contrôle technique (qui n'informe pas sur grand chose, à vrai dire), indiquant un rejet de particules moindre ou équivalent à l'HV qu'au GO. Grâce à une collecte de fonds sur le forum, le webmaster a fait réaliser un contrôle pollution bien plus complet sur son véhicule (4 gaz + particules), en Suisse (fais une recherche avec "Bora" et "contrôle pollution"). Les résultats sont positifs, avec des mesures globalement équivalentes avec l'un ou l'autre des carburants.
Pour ces raisons, je pense que l'usage d'HV carburant n'implique pas nécessairement un encrassement !
[EDIT] à la relecture de ton message, je me rends compte que tu parlais de l'impact défavorable de l'EGR : combustion de l'HV incomplète (température de combustion moindre).
Le problème c'est que les moteurs sont construits en fonction des propriétés du carburant avec lequel ils vont fonctionner.
C'est donc le moteur qui s'adapte au carburant et pas le contraire.
C'est là ou est le problème; alors bon sur ceux que je considère comme de "vieux" moteurs (injections basse préssion) cela peut encore passer par contre sur des moteurs recents on voit bien les problèmes que cela pose (hors pollution).
Encore une fois, pour les moteurs HCCI (jusqu'à 70% de EGR) d'un avenir maintenant très proche: même pas la peine d'y penser, aucun espoir que cela puisse fonctionner en huile à moins que les constructeurs prévoient cela lors de leurs recherches mais malheureusement, ceci n'est absolument pas d'actualité.
Désolé si je décois certains mais il vaut mieux être clair!
Dommage car je pense qu'il y a un potentiel interressant dans les HVB.
a++
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1) Bah si avec 1 ou 2% d'huile je pense que ca passerait dans un HCCiprofmeca a écrit :Encore une fois, pour les moteurs HCCI (jusqu'à 70% de EGR) d'un avenir maintenant très proche: même pas la peine d'y penser, aucun espoir que cela puisse fonctionner en huile à moins que les constructeurs prévoient cela lors de leurs recherches mais malheureusement, ceci n'est absolument pas d'actualité.
2) La priorité des constructeurs ( comme toute entreprise "normale" ) c'est de faire le maximum de benef pour eux mais aussi pour leur "associés" (Etat, pétrolier...), en aucun cas l'hvp n'entrera un jour dans ce plan ( contrairement au diester qui lui peut etre centralisé et taxable ). C'est bete mais c'est la pure et triste vérité...
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Ben ils l'ont deja fait ( on vient d'en parler dans 1 otre post sur olio )... www.elsbett.com mais c'est pas pour autant que c'est répandu comme les moteurs "à pétrole"...mica a écrit :Peut être que les Allemands vont essayer des faire quelques choses sur les futurs moteurs ?
Mal barré quand même.
On va tirer nos vieux moteurs jusqu'au bout et en tournant à l'huile.
Mica
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Bah..!! ne vous inquiètez pas...
Si les nouveau moteur n'accepteront plus l'huile, on pourra toujours fabriquer du teep (très simple à fabriquer et sans pollution svp), qui se rapproche plus du gas oil...
C'est juste de l'huile brassée avec 15% d'alcool... donc très propre.
Et même si on ne pourra pas l'utiliser à 100% , on pourra toujours en mettre des forts %tages.
Là : http://short.petrol.free.fr/
Et là : http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=7440
Jetez un oeil sur les essais de visco de Bxjack...
En optimisant au mieux le process, et avec vos techniques d'adaptation à l'huile, on tient les motoristes des grandes marques par les couilles ...
PS : finlandais tourne à 65% de teep sur hdi et sans modifs ... alors avec modifs...
Si les nouveau moteur n'accepteront plus l'huile, on pourra toujours fabriquer du teep (très simple à fabriquer et sans pollution svp), qui se rapproche plus du gas oil...
C'est juste de l'huile brassée avec 15% d'alcool... donc très propre.
Et même si on ne pourra pas l'utiliser à 100% , on pourra toujours en mettre des forts %tages.
Là : http://short.petrol.free.fr/
Et là : http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=7440
Jetez un oeil sur les essais de visco de Bxjack...
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PS : finlandais tourne à 65% de teep sur hdi et sans modifs ... alors avec modifs...
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- Dieseliste
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- Enregistré le : ven. juin 30, 2006 4:39 pm
- Localisation : Nimes (gard)
Tiens, interressant, je vais voir pour me faire une idée de la chose.GROS LOUP a écrit : Bah..!! ne vous inquiètez pas...
Si les nouveau moteur n'accepteront plus l'huile, on pourra toujours fabriquer du teep (très simple à fabriquer et sans pollution svp), qui se rapproche plus du gas oil...
C'est juste de l'huile brassée avec 15% d'alcool... donc très propre.
Et même si on ne pourra pas l'utiliser à 100% , on pourra toujours en mettre des forts %tages.
Là : http://short.petrol.free.fr/
Et là : http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=7440
Jetez un oeil sur les essais de visco de Bxjack...
En optimisant au mieux le process, et avec vos techniques d'adaptation à l'huile, on tient les motoristes des grandes marques par les couilles ...
PS : finlandais tourne à 65% de teep sur hdi et sans modifs ... alors avec modifs...
Merci gros loup!!!
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- Enregistré le : mer. juil. 18, 2007 8:34 pm
Bonsoir à tous!
Je viens de decouvrir avec bonheur ce forum (et ce site) qui va, j'en suis sure répondre à un grand nombre de mes interrogations.
la 1ére:
J'ai un Terrano II, 2.7 TDI année 2000.
quel pourcentage d'huile puis-je mettre sans risquer d'endommager mon véhicule?
Et quel type d'huile puis-je mettre? Alimentaire de base?
Merci pour votre aide
Je viens de decouvrir avec bonheur ce forum (et ce site) qui va, j'en suis sure répondre à un grand nombre de mes interrogations.
la 1ére:
J'ai un Terrano II, 2.7 TDI année 2000.
quel pourcentage d'huile puis-je mettre sans risquer d'endommager mon véhicule?
Et quel type d'huile puis-je mettre? Alimentaire de base?
Merci pour votre aide
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- Passionné
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- Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
- Localisation : nord-isère (38)
- Contact :
salut et bienvenue
30% max dans ton terrano II
huile de colza ou tournesol, ce sont les plus fluides ici
tiens-nous au courant
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tiens-nous au courant
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
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- Enregistré le : mer. juil. 18, 2007 8:34 pm
- LauF
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Vegetaline,
arrange toi pour t'approvisionner auprès de ton agriculteur local ; les bouteilles plastique du supermarché sont très polluantes
Regarde dans les menus en haut de la page : 'ressource' -> 'oliocarte'
(en plus, c'est moins cher )
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(en plus, c'est moins cher )
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
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