Clé de détermination % HVP selon les moteurs (MAJ 07/07/11)

Rechercher ici en fonction du type de votre moteur et de la marque de votre pompe injection

Modérateur: Les modérateurs

Clé de détermination % HVP selon les moteurs (MAJ 07/07/11)

Messagepar Vim » Ven Nov 05, 2004 2:12 am

Combien d'huile dans mon véhicule ?

Nouvelle version 5.0 mise à jour le 07/07/2011

Voici 2 liens où télécharger une clé de détermination récapitulative des modifications à faire selon les différents types de moteurs diesels et le pourcentage d'huile utilisé. Elle présente de façon synthétique les solutions techniques à mettre en place pour rouler à l'huile dans les meilleures conditions et sans souci. Elle rassemble l'état des connaissances actuelles disponibles venant des huileux de France, d'Europe et d'ailleurs !

Image

Pour plus de précison, j'ai fait 2 CLES selon la taille des moteurs :

* Clé pour les VL
* Clé pour les tracteurs, les poids lourds et les gros moteurs

(PDF qui se lisent avec Adobe READER 5.0 ou +)
soit cliquez sur le lien qui l'ouvrira dans le navigateur si le Reader est installé, soit faites clic droit "enregistrez sous"
:)

Et bonne route ! :wink:

Modifications de la version 5.0 :
- filtration 1 µm + légende n°1
- équipements nécessaires pour rouler à plus de 50 % (sans dépasser 65 %) en été avec un IIBP
- valeurs de surtarage pour un IIBP pompe en ligne
- avertissement pour les IDBP
- bi-réservoir recommandé pour tous les IDBP, quels que soient les systèmes d'injection (voir avertissement). le bi-réservoir permet de gérer les phases où il faut revenir au gazole.
- légende n°2 "mélange"
- taux de charge dans l'avertissement CLE PL
- % hiver HP dans la CLE PL
Dernière édition par Vim le Jeu Juil 07, 2011 3:46 pm, édité 51 fois au total.
Vim
Passionné
Passionné

Messagepar Supra » Ven Nov 05, 2004 2:48 pm

Merci Vim pour ce document c'est trés interessant puis ca évite de poser tout le temps les memes questions sur le forum.
Supra
Amateur
Amateur

Messagepar Joner » Ven Nov 05, 2004 2:51 pm

Bien que cette fiche ne s'arrête pas à "combien d'huile dans mon moteur" et on le regrette, voici où en est "L'ESTABLISHMENT" de l'huile, d'une manière générale, à l'heure ou ce document est publié (sep.04) :

"Tous les véhicules Diesels acceptent 30% d'huile végétale en mélange avec le gasoil classique, sans modifications moteur.
Les véhicules de type injection indirecte équipés d'une pompe à injection Bosh ou japonaises (Diesel Kiki, Zexel ...) peuvent quant à eux monter à 50%, toujours sans modifications.
Ceux équipés en Lucas CAV, Roto Diesel ou Delphi, ainsi que les injections directes ne doivent pas dépasser les 30%.
Pour rouler à 100% d'huile végétale, il existe deux types d'adaptation :
* injections indirectes équipés Bosh ou japonaises : surtarer les injecteurs à 185 bars, et en hiver pompe de prégavage et réchauffeur électrique.
* injections directes : système de 2 réservoirs commandés par des électrovannes : c'est le kit bi-réservoir
"

www.roulemafleur.free.fr :wink:

-------------------------------------------------------------------------------------

bon sinon, TRES bon boulot de ta part, Vim, et félicitations, sincèrement.

>CEPENDANT (ben oui qd même) :
-je vois que tu axes sur une filtration à 1µ, alors qu cela peut-être de l'huile achetée neuve chez ton agriculteur préféré, de + les filtres à café sont accessibles les tissus 1µ faut les commander (y a qu'a ouvrir une boîte tu me diras entre pro on se comprend) : j'aimerais enfin que tu me dises d'où ça vient, si c'est toi qui l'a inventé (par peur ou manque de preuves) ou si c'est marqué quelquepart (je rappelle que les filtres à GO de voiture filtrent à 5µm) enfin tu vois ce que je veux dire ... cette ligne n'a rien à voir sur cette fiche ?
-"30%H 50%E" : tu ne parles pas d'antifigeant !? c'est pourtant pratique pour aller jusqu'à 50% ! il y a aussi l'essence ...
-pourquoi un tarage à 140-150 bars pour le bi-réservoir en roto ? le tarage ne sert que pour le démarrage ?? mieux mais ni nécessaire encore moins indispensable : personne n'a jamais entendu qu'une roto pouvait monter à 100%, tu confirmes ?
-où trouve-tu ces portes-injecteurs chauffants, le prix ? bon je trouve pas ça "nécessaire" voire indispensable, de même que pour le "préfiltre"
-le réchauffeur DANS le réservoir m'a l'air fumeux, contre-indiqué si on mélange avec de l'essence, mon réservoir est en plastique : vaut mieux réchauffer EN SORTIE

bon voila c tout - le haut est très bon ... moi c le bas je suis + sceptique (ainsi que "1µ" :wink: ).

enfin même si cette fiche (pardon cette annonce) ne peut pas recenser tous les cas, à quoi on sert, maintenant ? il faut cependant tout un tas de conseils mises en garde etc ... qui ne sauraient être remplacés par une fiche. je rappelle que 2 livrets sont disponibles chez RouleMaFleur pour 5EUR chacun (http://www.roulemafleur.free.fr ) :wink:

>sinon un dernier truc ... un réchauffeur électrique ça sert juste à réchauffer, ok ? le temps que le moteur soit chaud ! après ... il ne sert à rien, comme la pompe de prégavage, si ce n'est à consommer + ... après c le réchauffeur thermique (échangeur de chaleur=durite d'eau radiateur dévoyée et enroulée autour du filtre à GO ou équivalent)
Dernière édition par Joner le Lun Nov 21, 2005 12:36 pm, édité 16 fois au total.
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
Joner
Passionné
Passionné

Messagepar Vim » Sam Nov 06, 2004 2:40 am

EDIT du 28/08/04/:

désolé, mais les infos ques tu donnes ici sont OBSOLETES et trop simplistes. l'objectif de la CLE est de fournir des données plus complètes et à jour.

Fin EDIT

eh, eh... les questions arrivent :wink: (je pensais ne publier la CLE qu'avec sa grille de lecture qui comprendra les explications... mais bon les mêmes questions reviennent si souvent que je l'ai postée avant la grille.)
alors les voilà en avant première (basées sur l'expérience de plein de monde) ! :D

Joner a écrit:-je vois que tu axes sur une filtration à 1µ, j'aimerais enfin que tu me dises d'où ça vient. cette ligne n'a rien à voir sur cette fiche ?

au contraire, c'est on ne peut plus logique : la qualité de l'huile (et donc de la filtration) est VITALE pour le bon fonctionnement du moteur, je ne cesserai de le répéter, et SURTOUT avec de l'huile recyclée (on a vu des pompes casser à cause d'une huile mal filtrée).
les filtres des diesels modernes sont à 1µm. 5µm suffirait pour des moteurs sans inj pompe ni rampe commune, mais que pour de l'huile neuve. pour l'huile recyclée, il FAUT du 1µm (pour enlever le maximum d'impuretés), c'est plus prudent.

Joner a écrit:-"30%H 50%E" : tu ne parles pas d'antifigeant !? c'est pourtant pratique pour aller jusqu'à 50% ! il y a aussi l'essence ...

oui, je ne parle pas des additifs dans cette fiche : uniquement des modifs mécaniques qui permettent de rouler à l'huile.
mais c'est vrai que les additifs sont une aide intéressante.

Joner a écrit:-pourquoi un tarage à 140-150 bars pour le bi-réservoir en roto ? le tarage ne sert que pour le démarrage ?? mieux mais ni nécessaire encore moins indispensable

le retarage des injecteurs ne sert pas QUE pour le démarrage : il sert pour avoir une bonne pulvérisation de l'huile et donc une bonne combustion.
pour avoir une pulvérisation de l'huile équivalente (aussi fine) au GO avec les inj. tarés le plus bas (105 bars), il faut surtarer d'environ 35% = arriver à 140 bars mini. c'est pour compenser l'indice de cétane inférieur et la viscosité supérieure de l'huile / au GO.

140, c'est le mini. après, plus on peut tarer haut (en fonction du potentiel et la solidité de la pompe), mieux c'est pour l'injection (pulvérisation + fine = meilleure combustion).

à 100% d'huile, avec des injecteurs usés ou pas suffisament tarés haut = petite quantité d'huile imbrûlée = perte de puissance + l'huile carburant coule sur les parois des cylindres et passe dans l'huile moteur = le niveau monte = risque d'emballement moteur = casse.
Dernière édition par Vim le Dim Sep 25, 2005 5:49 pm, édité 8 fois au total.
Vim
Passionné
Passionné

Messagepar Vim » Sam Nov 06, 2004 2:41 am

Joner a écrit:-où trouve-tu ces portes-injecteurs chauffants ? bon je trouve pas ça "nécessaire" voire indispensable, de même que pour le "préfiltre"

pour moi, les portes-injecteurs chauffants, c'est la MEILLEURE solution de réchauffage. on les trouve chez les diesellistes bien renseignés. pareil, le préfiltre est un composant très utile (ça coûte franchement pas cher et permet notamment de surveiller les fuites, la présence d'impuretés ou bulles ...) = essentiel.

Joner a écrit:-le réchauffeur DANS le réservoir m'a l'air fumeux, contre-indiqué si on mélange avec de l'essence, mon réservoir est en plastique : vaut mieux réchauffer EN SORTIE

perso, je déconseille le mélange avec de l'essence. idem que la réponse n°2 (100% = pas de mélange). réchauffer en sortie de réservoir n'apporte aucune solution au niveau de la crépine d'aspiration du carburant.

Joner a écrit:-un réchauffeur électrique ça sert juste à réchauffer, ok ? le temps que le moteur soit chaud ! après ... il ne sert à rien, comme la pompe de prégavage, si ce n'est à consommer + ... après c le réchauffeur thermique (échangeur de chaleur=durite d'eau radiateur dévoyée et enroulée autour du filtre à GO ou équivalent)

Sur certains montages (échangeur pas collé au bloc moteur, longues durites...) le carburant réchauffé par l'échangeur arrive au moteur à une température < 50°C. le réchauffeur électrique reste donc utile : il chauffe par intermittence pour ramener le carburant à 70-75°C. il faut laisser l'interrupteur ouvert en permancence et laisser le thermostat réguler le réchauffeur (ce n'est pas une puissance importante et qui ne pose aucun souci à une batterie).
Dernière édition par Vim le Mar Nov 09, 2004 5:36 pm, édité 2 fois au total.
Vim
Passionné
Passionné

Messagepar huileux » Dim Nov 07, 2004 11:10 pm

Merci Vim pour ce documents il sera vraiment très utile pour répondre aux tonnes de questions que je recois par le biais du site (tout le monde ne prend pas la peine de venir voir le forum :? ).

je l'ai mis sur le serveur oliomobile. :wink:
N'oubliez pas de mettre votre friteuse sur http://www.oliomap.com
Image
Image
huileux
Site Admin
Site Admin

Messagepar Vim » Lun Nov 08, 2004 12:43 am

yip a écrit:après pour les contacts, c'est vrai que ce serait bien d'avoir des liens, où trouver les divers accessoires, infos sur pompes en lignes et rotatives... comme une base, une porte d'entrée sur la doc et les references utiles

ça viendra bientôt, c'est en préparation :wink:
mais y'a déjà l'annuaire d'oliomobile qui se remplit au fur et à mesure.
Vim
Passionné
Passionné

Messagepar Joner » Lun Nov 08, 2004 3:09 pm

on est là pour en discuter, vim, ok ? j'aimerais qu'on arrive à un ... disons "compromis"...
Vim a écrit:la qualité de l'huile (et donc de la filtration) est VITALE pour le bon fonctionnement du moteur, je ne cesserai de le répéter, et SURTOUT avec de l'huile recyclée (on a vu des pompes casser à cause d'une huile mal filtrée).les filtres des diesels modernes sont à 1µm. 5µm suffirait pour des moteurs sans inj pompe ni rampe commune, mais que pour de l'huile neuve. pour l'huile recyclée, il FAUT du 1µm (pour enlever le maximum d'impuretés), c'est plus prudent.

comme tu dis : "c'est plus prudent" - là je suis d'accord :wink: sur la notion de prudence, mais pas de paranoïa ! pour moi le recyclage de l'huile est un aspect essentiel de cette technologie écologiste, après qu'elle soit filtrée de bonne qualité tu as le droit d'avoir ton avis mais sache qu'ici tout le monde a commencé ainsi ... il s'agit de décrire ces impuretés et de connaître leur action précise avec un vrai retour d'expérience - sans cela : pas d'affirmation de ce niveau. sinon, pourquoi pas la filtration au 10° de micron ? ... bon tu dis que les filtres à GO des nouveaux diesels sont à 1µm : ok - tu as vérifié ? quels véhicules stp j'aimerais vérifier (type véhicule, année ...), ça me parait plutôt important, ça.

vim a écrit:mais c'est vrai que les additifs sont une aide intéressante.

je ne te le fais pas dire :lol: !
sinon :

>pourquoi déconseilles tu le mélange avec de l'essence ?

>as tu expérimenté le réchauffeur dans le réservoir comme tu le conseilles, as-tu des photos, retours d'expériences, exemple?

>aurait tu des infos sur ces intéressants porte-inejcteurs chauffants ? (adresse, prix EUR?)

bon merci en tout cas d'avoir répondu à mes questions concernant ta clé, vim.
>cependant, on avait bien dit qu'ON mettais en place des fiches (post-it, pas annonce) en commun, et qu'on les testerais (2 fois) pour vérifier ?!
>d'autre part cette clé devait servir à déterminer le % d'huile nécessaire, pas les modifications moteur qu'il faut administrer et qui sont pas assez précises à mon avis, et que tu as récolté sur ce site - comme la finesse de l'huile : elle n'a rien à faire sur cette fiche à mon sens ...
le % d'huile est le + difficile à mettre en oeuvre et pourquoi Oliomobile a été créé et serait difficilement remplacé par une fiche - merci à eux qui nous ont élus toi et moi modérateur :wink:
Oh mets de l'huileux !
Joner
Passionné
Passionné

Messagepar Vim » Lun Nov 08, 2004 4:51 pm

Joner a écrit:>pourquoi déconseilles tu le mélange avec de l'essence ?

même si ça fonctionne, l'essence ne doit rester qu'une solution de rechange à un problème momentanné et non pas une réponse de base pour rouler à l'huile (y'a bien d'autres solutions).

Joner a écrit:>as tu expérimenté le réchauffeur dans le réservoir comme tu le conseilles, as-tu des photos, retours d'expériences, exemple?

ça existe sur certains véhicules aménagés pour les pays froids, les engins de TP ou forestiers. (je n'en n'ai pas besoin sur ma voiture, donc...).

Joner a écrit:>aurait tu des infos sur ces intéressants porte-inejcteurs chauffants ? (adresse, prix EUR?)

je poste une photo plus tard. inofs chez le dieseilliste pour savoir quels modèles sont dispos.

le coeur du débat reste quand même de savoir comment on peut rouler à 100%, donc SANS pétrole.
Dernière édition par Vim le Mar Nov 09, 2004 5:38 pm, édité 1 fois au total.
Vim
Passionné
Passionné

Messagepar Joner » Lun Nov 08, 2004 5:05 pm

oui et je suis d'accord : sans pétrôle. mais tu devrais savoir que le secret de tout produit réside dans son additif ...
d'autre part les post-it que j'ai rédigé, je les ai testé vu que je les ai faits ! sauf si tu as une autre façon de monter un relais ou un réchauffeur, ou de filtrer (comment filtres tu, déjà ?).
Bon une info de base à ne plus rabacher : "il faut filtrer à 1µm" je sais ça tape à l'oeil et tout mais c'est pas confirmé alors d'ici là pas de panique les filtres à café serviront encore un peu :wink:
autre exemple pour te décrire ma démarche : tu es le premier à annoncer que les nouveaux filtres à GO des nouveaux diesel filtrent à 1µm : cette info n'aurait-elle pas trouvé sa place de choix dans un post tout déidé et approprié ? genre modèle concerné, etc ?
Oh mets de l'huileux !
Joner
Passionné
Passionné

Messagepar Vim » Lun Nov 08, 2004 5:30 pm

l'info sur les filtres à 1 µm des diesels modernes a déjà circulé sur le forum.

et pour rappel, quand la CLE dit "filtation de 1 à 5 µm", ça veut dire que 5 µm est OK !
Dernière édition par Vim le Mar Nov 09, 2004 5:39 pm, édité 2 fois au total.
Vim
Passionné
Passionné

Messagepar Joner » Lun Nov 08, 2004 5:47 pm

ah ! admet qu'il y a marqué : "(1) filtration 1µm recommandée" ... que va faire un novice lisant cela ?

sinon peut tu me dire (juste par professionalisme de modération de forum, pour voir) qui a fait circuler l'info des diesels modernes filtrant à 1µm, et quelles voitures cela concerne par exemple ? car c'est tout de même une info à faire donner à chacun : regarder à combien SON filtre à GO filtre ! sachant bien sûr qu'il n'y a pas les mêmes particules dans le GO que dans l'huile, mais ça on le savait déjà ...

quand la cle dit "mangez des frites", ... :lol: :lol: :lol:
Oh mets de l'huileux !
Joner
Passionné
Passionné

Messagepar Vim » Lun Nov 08, 2004 7:05 pm

"recommandé", ce n'est pas obligatoire. ça veut dire qu'on fait ce qu'on peut dans les limites de ce qui est nécessaire.

la filtration 1µm sur les diesel modernes est de notoriété publique ! cherche sur les notices constructeurs (WEB). et ça fait d'ailleurs partie des PDF que j'ai postés et des liens que j'ai indiqués.
Dernière édition par Vim le Mar Nov 09, 2004 5:43 pm, édité 1 fois au total.
Vim
Passionné
Passionné

Messagepar Joner » Mar Nov 09, 2004 11:08 am

>écoutes fais pas ton vieux jeu : je n'ai qu'un TD de 93, et je me vois mal téléphonner à peugeot "alors, vos filtres à GO, ils filtrent à combien, maintenant ?" :lol:

en tout cas, rien trouvé !!! je vois pas où tu as lu ces notices constructeur ...

mais je me rappelle qu'en demandant à Purflux (filtrauto.com), ils me disaient que leurs filtres à huile étaient à 10µm et leurs filtres à GO, 5 µm. En attendant d'avoir mieux ... ?
je les recontacte direct : http://www.filtrauto.com/pcatfr.html
euh ... y a meilleur que Purflux, ou équivalent ?

bon et puis de toute façon, ce ne sont pas les mêmes particules qu'il y a dans le gazole et dans l'huile neuve ET dans l'huile usagée.
Il faudrait déjà dans un premier temps identifier les constituants du gazole et de l'huile, non ?
d'ailleurs l'huile neuve (d'après toi ?) n'a pas de "mauvais" constituants ?
par rapport à de l'huile usagée : quelle est la différence principale ? des résidus de frites éliminés par la filtration ? certains composés oxydés ?
(comment faire avancer le débat ... :lol: )

bon en tout cas si y a des filtres à GO qui filtrent à 1µm, on peut peut-être s'en servir pour filtrer l'huile, une fois filtrée dans des filtres à café :wink: reste à trouver un corps qui se démonte ou adapter ça "maison" ...
Oh mets de l'huileux !
Joner
Passionné
Passionné

Messagepar Joner » Mer Nov 10, 2004 2:41 pm

Le service Tehcnique de Purflux m'a bien répondu 5µm, vim ! je sais pas quelle est la marque des fabricants de pièces d'origine, et où l'automobiliste va acheter ses filtres, mais en attendant je te demande le complément d'enquête sur ces fltres à GO 1µm !

d'autre part et pour aider tout le monde et pour que ta cle ne soit pas fausse dans la pratique, stp :
je suis contre 2 points de ta cle, j'aimerais qu'on en discute tous pour trancher : (ne fais pas attention à mon ton, il n'est pas orienté contre toi, c'est une démarche)
ce matin (un lapin) un gars a posté ça :
"Les TDI, ça marche, bien sur, mais t'as toujours le risque que un ou plusieurs trous des injecteurs sont un peu bouchés et l'huile n'est pas pulvérisée mais lancée vers la chemise puis pressée par la combustion à coté des ségments dans le réservoir de huile de moteur. Pendant chaque démarrage a froid, surtout avec des injecteurs usés, t'ajoutes un peu d'huile dans ta huile de moteur. Avec le gasoil ça arrive aussi, mais le gasoil s'evapore sur l'autoroute et l'hvb reste et polymérise avec les additifs de l'huile de moteur. Les résultats sont des matières beaucoup plus épaisses qui bouchent les canals d.huile -> moteur HS.
C'est ça le problèm principal des TDIs avec l'hvb, pas le démarrage. Pour les "voitures de longues distances", pourqoi pas, mais pour 10 km en ville 2 fois par jour, je déconseille. "
c'est pourquoi on conseillais un bi-réservoir : pour attendre que le moteur soit chaud.
bon on ne sais pas s'il parle d'un TDI basse pression (180-300 bars) ou haute pression (1300 - 2000), mais peut-tu expliquer comment un TDI peut rouler en 100% monorésevoir ?

car même avec toutes les modfis possibles, au démarrage le moteur ne sera jamais assez chaud pour une bonne utilisation ! pour moi c'est de la théorie, pas de la pratique ?!

idem pour le cas de la pompe Lucas qui tiendrait au-dela de 30% : je veux bien comprendre qu'avec de l'huile 60°C elle se comporteRAIT comme le gazole et donc pas de souci à 100% : c'est de la théorie ou de la pratique ?

voila ce sont les 2 points que je n'arrive pas bien à saisir, si tu pouvais nous expliquer stp j'ai du mal - en tout cas merci pour le reste car le boulot est énorme, notamment au niveau des marques de pompes et des injections directes, la présentation en arbre etc ... ça a plus à plusieurs personnes (moi c'est la partie du bas qui me chagrine un peu, tu sais, mais bon), d'ailleurs saurais-tu me dire : les injections indirectes ce sont les D, TD, et les inj dir : TDI, HDI : 180 à 300 bars ? les 1300 bars et +, ce sont les CDI, CDTI etc ? ou les 2 sont mélangés ?

merci bcp à toi si tu me répond.
Oh mets de l'huileux !
Joner
Passionné
Passionné

Messagepar Vim » Jeu Nov 11, 2004 10:11 pm

où est ce message, Joner ? je ne l'ai pas trouvé sur Oliomobile... :cry:

* en général, on ne peut pas résumer la rélexion de la CLE à un sigle sur le capot, mais il faut observer les caractéristiques techniques précises du moteur.
comme je l'ai déjà dit, VW a fait sous l'appellation "TDI" des moteurs avec des systèmes d'injection différents (inj directe simple et inj-pompes). c'est pas simple de les reconnaitre (à moins d'ouvrir le capot). dans le cas des TDI, la CLE amène à des solutions différentes en mono et bi-réservoir selon les cas. les seuls TDI qui peuvent rouler en monoréservoir, sont les moteurs à injection DIRECTE simple avec des inj tarés à + de 180 bars (les 1ers TDI de VW), mais pas les inj pompes.

* ce qui est décrit (et dont j'ai aussi parlé) peut arriver sur TOUS les types d'injecteurs, ce n'est pas réservé au injecteurs multi-trous... c'est ce qui arrive quand les injecteurs sont très usés (GO et huile) ou pas assez tarés haut (huile). et là quel que soit le moteur, il faut mieux les changer... et que l'on roule au gazole ou à l'huile.

* y'a plusieurs véhicules (adaptées par un de mes potes) à pompe Lucas qui tournent à 100% en bi-réservoir avec des inj tarés à 150 bars. ça marche ! j'ai eu du mal à le croire au début, mais bon, faut bien accepter que ça fonctionne (il suffit de ne pas faire forcer la pompe au démarrage : et c'est le cas de ce montage).

* pour résumer, on pourrait identifier (erreurs possibles, y'a des moteurs que je ne connais directement) :
- injection indirecte = D, TD, CD, CTD, TDS...
- injection directe simple (180-300 bars) : TDI (VW, AUdi), TDDi (Ford), GDI (Mitsubishi), DI (Nissan, Rover), DTI (Opel), SDI (Seat, Skoda, VW)...
- injection directe rampe ou sphère commune (1300-2000 bars) : CDI (Mercedes), D (BMW), DCI (Renault, Nissan), HDI (PSA, Suzuki), TDCI (Ford), CDTI (Opel, Rover), JTD (Fiat), CRDI (Kia, Hyundai), CTDI (Honda), TD (Land Rover), DITD (Mazda), DID (Mitsubishi), TID (Saab), DDIS (Suzuki), XDI (Sangyong), D4D (Toyota)...
- injection directe injecteurs pompes (1800 bars et +) : TDI (VW, Audi, Seat, Skoda)

:wink:
Vim
Passionné
Passionné

Messagepar Joner » Lun Nov 15, 2004 11:14 am

merci encore vim, t'es un chef.

pour le message, je t'affiche le résumé :

------------------------------------------------------
Tue, 9 Nov 2004 11:48:38 +0100
De: "HOTLINE.PRODUIT" <hotline>
: "mon.danstagueule.fr@free.fr'"
Objet: RE: filtre à gazole : micrométrie
Bonjour,

même pour les nouvelles technologies la filtration pour le gazole est au
alentour de 5µm .

Service technique

-----Message d'origine-----
De : mon.danstagueule.fr@free.fr
Envoyé : mardi 9 novembre 2004 10:40
: hotline@filtrauto.com
Objet : filtre à gazole : micrométrie

bonjour,

on m'a dit que les nouvelles générations de diesel avaient un filtre à
gazole
qui filtrait plus fin que les 5µm rencontrés généralement, c'est à dire à
1µm.

Est-ce exact ? si oui quel genre de véhicule par exemple ? citroën C3 ? audi
A4
?

merci beaucoup de ces précisions.

-----------------------------------------------------------------------
Dernière édition par Joner le Lun Nov 06, 2006 10:16 am, édité 1 fois au total.
Oh mets de l'huileux !
Joner
Passionné
Passionné

Messagepar Vim » Lun Nov 15, 2004 1:33 pm

merci, Joner, mais je parlais du message sur les TDI (c'est celui-là que je n'ai pas trouvé). mais peut-être vient-il d'un autre forum ?
Vim
Passionné
Passionné

Messagepar Joner » Lun Nov 15, 2004 1:37 pm

"Les TDI, ça marche, bien sur, mais t'as toujours le risque que un ou plusieurs trous des injecteurs sont un peu bouchés et l'huile n'est pas pulvérisée mais lancée vers la chemise puis pressée par la combustion à coté des ségments dans le réservoir de huile de moteur. Pendant chaque démarrage a froid, surtout avec des injecteurs usés, t'ajoutes un peu d'huile dans ta huile de moteur. Avec le gasoil ça arrive aussi, mais le gasoil s'evapore sur l'autoroute et l'hvb reste et polymérise avec les additifs de l'huile de moteur. Les résultats sont des matières beaucoup plus épaisses qui bouchent les canals d.huile -> moteur HS.
C'est ça le problèm principal des TDIs avec l'hvb, pas le démarrage. Pour les "voitures de longues distances", pourqoi pas, mais pour 10 km en ville 2 fois par jour, je déconseille. "

celui là ? je sais plus où alors ... mais qu'en penses tu ? n'y a t il pas le même problème avec une injection indirecte ?

pour moi un TDI n'a a pas de préchauffage : comment ça peut démarrer ?

PS : pour la version 2, il y a un nouveau lien ? je sui sretombé sur l'ancienne ...
Oh mets de l'huileux !
Joner
Passionné
Passionné

Messagepar Vim » Lun Nov 15, 2004 7:26 pm

oui, c'est celui-là. pas grave ! :wink:

c'est comme j'ai répondu dans mon message du 11 nov. ce problème peut arriver sur tous les types de moteurs basse pression (<300 bars), mais vraiment dans des cas très rares (usure prononcée).

les moteurs à inj directe simple n'ont en général pas de bougies de préchauffage... sauf quelques rares exceptions... il démarrent grâce à un taux de compression un peu plus élevé que sur les moteurs à inj IND, et surtout grâce à une pulvérisation plus fine (pression plus haute).

par contre sur les TDI inj pompes, y'a des bougies de préchauff... car il y a plusieurs séquences d'injection (3 le plus souvent : pré-combustion, pleine combustion et post-combustion) : ça améliore vachement le rendement et la pollution.

j'ai compris : je n'avais fait que mettre à jour le fichier sur mon FTP, mais Huileux avait changé le lien pour un sur son serveur. J'ai remis le lien sur ifrance. as-tu pu le charger ?

:wink:
Vim
Passionné
Passionné

Suivante

Retourner vers Quelle huile pour quel véhicule ?