Clé de détermination % HVP selon les moteurs (MAJ 07/07/11)

Rechercher ici en fonction du type de votre moteur et de la marque de votre pompe injection

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Messagepar Vim » Mer Nov 16, 2005 10:39 am

alors, elles sont bien mes nouvelles clés ?? :D
(plus pratiques et exhaustives des différents types de moteur)

kes vous en pensez ?
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Messagepar lcqbrn » Ven Nov 18, 2005 9:00 am

Merci à Vim pour les clés qu'ils nous donne, elles sont en effet très pratiques pour les personnes qui comme moi se lancent dans l'huile. Par contre petite question à la lecture de ses clés, pourquoi les moteurs injection direct rampe ou sphére commune peuvent ne pas diminuer le pourcentage d'huile en hiver alors que les injecteurs pompes doivent le diviser par 2. Doit on comprendre que les premiers sont moins sensibles à la viscosité de l'huile ? Merci
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Messagepar Yannick » Ven Nov 18, 2005 7:37 pm

Autre question.
Je suis actuellement à 30 % d'huile dans mon moteur à rampe commune, si je rajoute un peu d'acétone (qui si j'ai bien compris permet de mieux vaporiser dans le moteur) vais-je pouvoir augmenter mon pourcentage ?
Merci
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Messagepar Vim » Ven Nov 18, 2005 9:30 pm

> lcqbrn / à vot' service, m'sieurs dames ! :wink:

sur la CLE VL, ils s'agit d'injecteurs électromagnétiques ou piezzo électriques.
les injecteurs pompes de ce type sont pénalisés lorsqu'il fait froid car atteindre la haute pression est plus difficile qu'avec une pompe HP et rampe commune. un utilisateur de touran TDI (Inj pompes) a eu des soucis pour démarrer à froid à 30 % en hiver...

tu remarqueras que sur la CLE PL, la tendance est inversée, car là on a des Injecteurs HP mécaniques. et les inj pompe mécaniques sont plus performants que la rampe commune à inj mécaniques pour atteindre la haute pression.

tu remarqueras aussi que la Haute pression en PL est 1300-1600 bars, alors que sur les VL est plutôt vers 1800-2100 bars...
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Messagepar Vim » Ven Nov 18, 2005 9:45 pm

> Yannick : non, pas vraiment ça améliore la combustion, mais permet pas d'augmenter le % d'huile, qui là répond à un problème de viscosité, et l'acétone n'améliore pas la viscosité.
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Messagepar lcqbrn » Sam Nov 19, 2005 9:02 am

Merci Vim pour tes explications concernant la différence comportemental au froid des injecteurs pompe et des rampes communes. Dis moi si je me trompe : sur une 206 HDI c'est une rampe commune il me semble ? donc je pourrais rester cet hiver à 25% d'huile de colza même s'il fait -9°c dehors ? Merci beaucoup pour tes éclaircissements.
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Messagepar Vim » Sam Nov 19, 2005 10:52 am

> lcqbrn : si tu commences à l'huile, il vaut mieux augmenter le % progressivement ! surtout en hiver. donc commence avec 15 % puis augmente peu à peu, et n'hésite pas à baisser si besoin !!!

206 HDI est une Rampe Commune avec inj électromagnétiques.
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Messagepar lcqbrn » Sam Nov 19, 2005 11:27 am

Merci Vim, je tourne actuellement à 20 % et je compte y rester durant l'hiver (si pas de signes inquiétants du moteur). Par contre à, partir de quelle % pourcentage d'huile faut il ajouter un antifigeant au mélange huile - gasoil ?
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Messagepar Vim » Sam Nov 19, 2005 7:59 pm

tu peux en mettre un peu dès que tu dépasses 40% d'huile = (essence SP 3%, pétrole 5%, alcool isopropylique 5%, white spirit 5%, essence de térébenthine 3%... "cillit bang" 1 pschitt :lol: euh, non là, je rigole ! , :lol: :oops:

y'a un sujet sur les additifs dans la section "carburant végétal". :wink:
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Messagepar Ols » Dim Nov 20, 2005 2:30 pm

Très bon taf, comme d'hab ;)
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Messagepar bolton » Lun Nov 21, 2005 4:01 pm

Salut Vim, juste une question et une remarque.

La question : quels sont les tenants et aboutissants de cette norme "DIN 51605" ?

La remarque : Ne trouves-tu pas que cette notion "été / hiver" est trop subjective, je evux dire par là que les hivers ne sont pas les mêmes chez tout le monde (marseille, nancy....). Est-ce que mettre une notion de température là dedans n'aiderait pas à obtenir plus de repères pour le pauvre débutant (comme moi), qui a son bidon d'huile dans la main, mais qui ne sait pas trop quoi en faire ;) lol

Enfin ce n'était que mes idées ;) :oops:
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Messagepar Joner » Lun Nov 21, 2005 4:06 pm

bien joué vim pour les rappels sur l'utilisation du matériel agricole ça valait bien ça .... bon j'imagine que l'ancienne clé pour les VL n'a pas changé meme si elle a été updatée ?

et la fameuse grille de lecture ?

par contre ... tu ne peux pas imposer que l'huile ait la norme carburant, non ? etd où vient elle sinon ? allemagne ? on est lié à quelle norme en france ?

bolton : la différence entre été et hiver est normalement fixée autour de 15°C environ ... mais c'est normalement rappelé dans la grille de lecture :wink: :lol:
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Messagepar Vim » Lun Nov 21, 2005 4:53 pm

bolton a écrit:La question : quels sont les tenants et aboutissants de cette norme "DIN 51605" ?

Ne trouves-tu pas que cette notion "été / hiver" est trop subjective ? Est-ce que mettre une notion de température là dedans n'aiderait pas à obtenir plus de repères pour le pauvre débutant

la norme est présentée dans le forum, mais je ne sais plus ou... elle donne les critères de qualité que l'huile doit avoir (valeurs limites de certaines molécules ou produits).

je ne mettrai pas de chiffres car c'est trop subjectif... c'est à chcun de faire la part des choses : dès que la température baisse, faut passer au % "hiver" et... mettre son bonnet ! :santa:
:lol:
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Messagepar 605colza » Jeu Nov 24, 2005 10:09 pm

luttttttttt


il serai possible d'avoir le lien pour la nouvelles clé svp parce c'est la 3.5 qui est lignehttp://www.oliomobile.org/documents/CleHVB_35.pdf
merci d'avance

@++++++++
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Messagepar Vim » Jeu Nov 24, 2005 11:18 pm

faut la télécharger en page 1 de ce sujet. pas dans l'annuaire !
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Messagepar lucky68 » Dim Nov 27, 2005 6:56 pm

SALUT à tous,
je vient de trouver la clée pour la détermination du%, mais j'ai une petite question (bête) :oops:
un moteur 6cylindres de 3.3l de cylindrée , c'est considéré comme un gros moteur (ou pas) :roll: :roll:
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Messagepar Bucheron » Dim Nov 27, 2005 9:50 pm

lucky68 a écrit:SALUT à tous,
je vient de trouver la clée pour la détermination du%, mais j'ai une petite question (bête) :oops:
un moteur 6cylindres de 3.3l de cylindrée , c'est considéré comme un gros moteur (ou pas) :roll: :roll:
Sans préjuger de la réponse de VIM, je dirais non... Par "gros moteurs", il faut comprendre les moteurs de PL et les moteurs agricoles.
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Messagepar Vim » Mar Nov 29, 2005 1:51 am

c'est monté sur quel véhicule, ce moteur ?
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moteur

Messagepar lucky68 » Mar Nov 29, 2005 8:47 am

ce bourin est monté sur EBRO (NISSAN) PATROL de1988 qui me consomme entre 12l/100 sur route et entre 20 et 25 l/100 quand je l'utilise pour débarder et renter mon bois :occasion5:
ce qui est quand même ce pour quoi je l'ai acheté :wink:
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Messagepar Bucheron » Mar Nov 29, 2005 9:44 am

Vim a écrit:c'est monté sur quel véhicule, ce moteur ?
Un mazout 6 cylindres 3,3 l à mon avis c'est un Nissan Patrol.
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