Changement de pompe LUCAS vers BOSCH

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Changement de pompe LUCAS vers BOSCH

Messagepar bibifox » Ven Jan 12, 2018 2:27 pm

Bonjour à tous et bonne année 2018,

Je commence le changement de ma PI d'origine LUCAS vers une BOSCH dans le but ultérieur de finir en bi-carburation...
Ma voiture est une Suzuki VITARA 1900td avec moteur PSA, le "fameux" XUD9 en version SD.

La PI Bosch possède un genre de "champignon" au dessus (modèle issue d'une Xantia 1900TD avec ses injecteurs Bosch) et je ne retrouve pas de connexion de la durite sur son équivalent Lucas...
N'étant pas mécano de formation, je me demande où connecter cette durite ?

Merci pour vos informations car je n'ai pas trouvé cette info dans le RTA !

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Re: Changement de pompe LUCAS vers BOSCH

Messagepar Macromalhuile37 » Ven Jan 12, 2018 2:46 pm

Ta PI bosch de 19td 92cv n'est pas adaptée a ton moteur .... la connection de ce champignon appelé LDA est en fait normalement prise sur l'intercooler que le moteur SD n'a pas...Tu peux eventuelement essayer de creer un piquage sur ton collecteur d'admission entre le turbo et le moteur ...Mais le LDA d'un moteur XUD9TE ne fonctionera pas bien avec un turbo qui pousse a 0.6bar car il est prevu pour un qui pousse entre 0.9 et 1 bar...
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Re: Changement de pompe LUCAS vers BOSCH

Messagepar Land Rover » Ven Jan 12, 2018 8:04 pm

Une LDA ça se règle ... écrou crénelé ... ressort à assouplir ou durcir ... ça se fait ...
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Re: Changement de pompe LUCAS vers BOSCH

Messagepar joumpy » Ven Jan 12, 2018 9:00 pm

Et pour fabriquer une prise de pression quand il n'y en a pas, un simple boulon de 8, un foret de 3 ou 4 et on perce au travers.
Prendre de la qualité 8.8 ou moins si vous avez, pas du 12.9 pour le boulon...
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
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Re: Changement de pompe LUCAS vers BOSCH

Messagepar bibifox » Sam Jan 13, 2018 2:45 am

merci pour vos infos...

- je ne savais pas que le XUD9TE avait un intercooler car c'est indiqué TD et non TDi...
- est-ce que le turbo de la XUD9TE peut s'adapter sur le XUD9SD ?
- dans le RTA, il y a les deux pompes (Lucas et Bosch),ça veut dire que je me suis trompé de modèle ?
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Re: Changement de pompe LUCAS vers BOSCH

Messagepar bibifox » Sam Jan 13, 2018 6:43 pm

selon :
https://www.forum4x4.org/threads/168674 ... ost3372561
il n'y a pas de réglage ! ? !
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Re: Changement de pompe LUCAS vers BOSCH

Messagepar madguss » Sam Jan 13, 2018 9:55 pm

ça fonctionnera sans réglage du lda, mais ce ne sera pas optimal...
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Re: Changement de pompe LUCAS vers BOSCH

Messagepar bibifox » Dim Jan 14, 2018 2:32 am

mais mieux qu'en PI Lucas sans réglage LDA ?
Changer le turbo par le turbe d'un XUD9TE serait-il préférable ? Je crois qu'il dois "pousser" plus ?
Je garde les injecteurs Lucas ou c'est mieux de mettre les Bosch (comme je les ai), retarés éventuellement à combien ?

merci pour les conseils :)
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Re: Changement de pompe LUCAS vers BOSCH

Messagepar joumpy » Lun Jan 15, 2018 10:55 am

Avant de penser à changer un turbal, roule déjà comme ça.
Sans prise de pression donc avec LDA off, puis avec prise de pression pour voir la différence.
Ensuite, il est plus facile de tourner une vis sur la pompe à injection que de changer un turbal...
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Re: Changement de pompe LUCAS vers BOSCH

Messagepar morris » Lun Jan 15, 2018 12:50 pm

bibifox a écrit:Changer le turbo par le turbe d'un XUD9TE serait-il préférable ?


Une info au passage, il y a 3 semaines environ, nous avons changé avec vincent41000 le XUD9TE de ma 306 (dhy) par un de 405 D8A.
Et bien une fois le moteur en place, le turbo ne s'alignait pas correctement avec la ligne d'échappement, fuite d'échappement, super!!
Pas le choix de reprendre l'ancien turbo et le problème fut résolu.
les turbos : 1 garret et l'autre 3K.

visible ici, fumées arrière c'est normal la voiture n'avait pas roulé pdt 4 ans.
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Re: Changement de pompe LUCAS vers BOSCH

Messagepar bibifox » Lun Jan 15, 2018 11:59 pm

Est-ce que le turbo d'un XUD9SD (dégonflé à 0,4 bar) est le même que celui d'un XUD9TE (à 0,7 bar) ?
merci
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Re: Changement de pompe LUCAS vers BOSCH

Messagepar morris » Mar Jan 16, 2018 10:19 am

Désolé je n'en sait rien.
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Re: Changement de pompe LUCAS vers BOSCH

Messagepar Macromalhuile37 » Mar Jan 16, 2018 10:45 am

turbo de sd 75cv:
https://www.oscaro.com/turbocompresseur ... 06-gt#1906

turbo de td 90
https://www.oscaro.com/turbocompresseur ... 06-gt#1906


Il sont au moins diferents par le reglage de leur wastegate...Celui de 75cv est le seul referencé suzuki...
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Re: Changement de pompe LUCAS vers BOSCH

Messagepar bibifox » Mer Jan 17, 2018 2:47 am

que pensez-vous si j'ajoutais un intercooler car il y a la place et j'en ai trouvé un dans une casse, celui du XUD9TE ?
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Re: Changement de pompe LUCAS vers BOSCH

Messagepar madguss » Mer Jan 17, 2018 11:55 am

ça peut pas faire de mal à part un temps légèrement plus important de réponse du turbo :o
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Re: Changement de pompe LUCAS vers BOSCH

Messagepar bibifox » Ven Jan 19, 2018 12:08 am

je vais prendre l'air par l'entrée au niveau du capot moteur (sur ce modèle, elle ne sert à rien...)
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Re: Changement de pompe LUCAS vers BOSCH

Messagepar bibifox » Dim Avr 15, 2018 10:05 am

Bonjour,

La pompe Lucas est enfin changée par une Bosch XUD9 avec ses injecteurs et la LDA est connectée...

J'ai redémarré le moulin avec du +12V pris à partir de la broche 4 pins et non pas de celle à 3 !!!
Quand je connecte celle qui s'emboîte à la PI (3 broches), le moteur ne démarre pas (l'électrovanne ne s'enclenche pas).
Est-ce que quelqu'un aurait les explications des deux fiches issues du Vitara 1.9TD jlx (3 broches et 4 broches).
Sur la PI Bosch issue d' XUD9TE Xsara, il n'y a qu'une connexion à 3 broches : Une masse et deux +12V.
Un des +12V sert à l'électrovanne mais à quoi sert l'autre et quand est-il activé ?

Merci beaucoup :)
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Re: Changement de pompe LUCAS vers BOSCH

Messagepar Land Rover » Dim Avr 15, 2018 1:01 pm

C'est l'alarme codée , vire là c'est une source d'emmerde , ensuite tu auras facilement accès à l'électrovanne en cas de solénoïde bloqué ...
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Re: Changement de pompe LUCAS vers BOSCH

Messagepar bibifox » Mar Avr 17, 2018 9:34 pm

Après quelques investigations sur la PI Bosch, je constate qu'il n'y a aucune masse sur la connexion à trois broches !
Pin 1 et Pin 2 sont connectées ensemble à l'électrovanne et la Pin 3 au surcaleur.
Issues du Vitara 1900td_jlx, il y a deux connexions : une à 3 broches et une à 4 broches.
Je cherche à savoir à quoi sert chaque pin (non indiqué dans le RTA) car j'ai besoin de pouvoir connecter le surcaleur car le démarrage est difficile !

merci
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Re: Changement de pompe LUCAS vers BOSCH

Messagepar bibifox » Mer Avr 18, 2018 10:17 am

Pompe Injection BOSCH (câblages).JPG


Sur le Vitara 1900 TD, où connecter l'électrovanne du surcaleur ?

La fiche femelle à trois broches du Vitara fournit :
1 (Rouge+jaune) = +8V
2 (Noir) = masse (GND -)
3 (Blanc) = +12V

La fiche femelle à quatre broches du Vitara fournit :
- Gris = +12V
- Jaune+noir = ?
- Noir = GND -
- Brun = ?
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
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