Quel véhicule pour 100% huile vegetal sans transformation ?

Une fois que votre projet huileux se concrètisera, votre post sera déplacé ici par un modérateur.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
suzanna29
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : jeu. mars 16, 2023 11:55 pm

Quel véhicule pour 100% huile vegetal sans transformation ?

Message par suzanna29 »

Bonjour,

Si j'ai bien compris, les moteurs diesel anciens peuvent rouler à 100% a l´huile vegetale.

Peut on utiliser de l'huile vegetale non frite comme celle achetee en bouteille au supermarché par exemple ? Tournesol colza ou autre 100% dans le réservoir de carburant ?

Quels soucis 0eit on avoir en roulant 100% a l'huile vegetale ? Y a til des risque d'accident ? Des risques d'incendie ?

Peut on rouler sur autoroute voie rapide quand on est a 100% à l'huile vegetale ?

Pour moi la diminution d´effet de serre est importante. Mais je souhaite rouler sécurité quand même car j'ai des enfants.

Existe til un modèle de voiture capable de rouler a 100% a l'huile vegetale sans avoir à bricoler dessus ? Car j'y connais rien en mécanique.. cette voiture doit être capable de faire les trajets du quotidien + 2 a 3 fois 600km en une journée tous les mois.2 a 3 fois par mois j'ai un long trajets impératif.

Merci pour vos réponses
simba_za
Intéressé
Intéressé
Messages : 168
Enregistré le : mar. mars 01, 2022 1:24 pm
Localisation : lyonnais

Re: Quel véhicule pour 100% huile vegetal sans transformation ?

Message par simba_za »

Bonjour et bienvenue,
je me permet de reprendre vos points un par un :
suzanna29 a écrit :
ven. mars 17, 2023 4:53 am
Si j'ai bien compris, les moteurs diesel anciens peuvent rouler à 100% a l´huile vegetale.
Oui ... et non. Ce grand forum regorge d'information à ce sujet que je vous laisserait découvrir mais pour faire simple cela va dépendre du type d'injection, de la pompe à injection et d'autres facteurs. Donc rouler à 100% à l'huile sur "un vieux diesel" ça peut marcher... mais ce n'est pas recommandé sur le long terme. Mieux vaut commencer avec un petit pourcentage comme 10% puis 20% ... jusqu'à 50% d'huile (le reste étant du gasoil) pour voir les effets.
suzanna29 a écrit :
ven. mars 17, 2023 4:53 am
Peut on utiliser de l'huile vegetale non frite comme celle achetee en bouteille au supermarché par exemple ? Tournesol colza ou autre 100% dans le réservoir de carburant ?
On peut mais ce n'est pas très intéressant pour deux grandes raisons (je laisseait les pro du forum en rajouter si besoin) :
- ce n'est pas économique (je vous laisse regarder le prix au litre de l'huile "fraiche" en bouteille en supermarché et les prix du gasoil à la pompe... bizzarement ils augmentent de concert et le diesel est souvent moins cher que le litre d'huile végétale alimentaire),
- ce n'est pas écolo pour un sous car vous utilisez de la nourriture comme carburant (on pourrait disserter des heures mais là je n'ai pas le temps)
suzanna29 a écrit :
ven. mars 17, 2023 4:53 am
Quels soucis 0eit on avoir en roulant 100% a l'huile vegetale ? Y a til des risque d'accident ? Des risques d'incendie ?
Bonne question. Là encore si vous roulez sans modifications à 100% le risque principal est que la voiture s'arréte et refuse de repartir (tout sera encrassé)... je vulgarise là (pas taper les pro svp :)). L'incendie et l'accident me semble moins probable.
suzanna29 a écrit :
ven. mars 17, 2023 4:53 am
Peut on rouler sur autoroute voie rapide quand on est a 100% à l'huile vegetale ?
légalement ? il semblerait que oui
techniquement ? il semblerait que oui
moralement ? à vous de voir

A question trop vague, réponse...vague
suzanna29 a écrit :
ven. mars 17, 2023 4:53 am
Pour moi la diminution d´effet de serre est importante. Mais je souhaite rouler sécurité quand même car j'ai des enfants.
L'un et l'autre ne sont pas incompatible. donc oui rouler à l'huile de friture recyclée c'est possible. cela demande plus d'investissement (en energie car le coût technique n'est pas non plus stratosphérique) que de passer à la pompe mettre du Gasoil.
suzanna29 a écrit :
ven. mars 17, 2023 4:53 am
Existe til un modèle de voiture capable de rouler a 100% a l'huile vegetale sans avoir à bricoler dessus ? Car j'y connais rien en mécanique.. cette voiture doit être capable de faire les trajets du quotidien + 2 a 3 fois 600km en une journée tous les mois.2 a 3 fois par mois j'ai un long trajets impératif.
Non il n'en existe pas... a moins d'en racheter une déjà prévue et modifiée pour cela.
Par contre il existe de "vieux diesels" type Xantia ou 806 qui permettent de rouler à 70% l'été et un peut moins l'hiver sans modification. Et qui vont bien au quotidien (je roule ne xantia 1.9 TD non modifée à 70% l'été... je prévoit de passer à 100% été et 80% hiver avec modification).
suzanna29 a écrit :
ven. mars 17, 2023 4:53 am
Merci pour vos réponses
Avec plaisir et bonne chance
VW iltis 1980, BMW 530I V8 1993, BMW 525D 2003, HDJ80 1990, Toyota Starlet 1991, Toyota Corolla 1985, Chevrolet Fleetline Deluxe 1951, Land rover 109 S2A... et j'en passe. Baigne dans l'huile, le GPL, le GNV et l'ethanol.
Tibo05200
Intéressé
Intéressé
Messages : 188
Enregistré le : dim. déc. 05, 2021 1:53 pm

Re: Quel véhicule pour 100% huile vegetal sans transformation ?

Message par Tibo05200 »

suzanna29 a écrit :
ven. mars 17, 2023 4:53 am


Existe til un modèle de voiture capable de rouler a 100% a l'huile vegetale sans avoir à bricoler dessus ? Car j'y connais rien en mécanique.. cette voiture doit être capable de faire les trajets du quotidien + 2 a 3 fois 600km en une journée tous les mois.2 a 3 fois par mois j'ai un long trajets impératif.
si tu n'y connais rein et ne veux pas apprendre la mécanique, laisse tomber... si tu es prêt à mettre les mains dans le camboui, regarde à la page des ocase du forum, il y a un jumpy bi-carburé.... mais il faudra quand même que tu te mette à la mécanique un jour ou l'autre.
Peugeot expert 1997 1,9td monocarburation facet échangeur à plaque et sonde thermique 60% cet hiver

Peugeot 206 2001 2L HDi monocarburation 60% pour l'instant.

ici
ciboulette
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : lun. févr. 15, 2021 2:29 pm

Re: Quel véhicule pour 100% huile vegetal sans transformation ?

Message par ciboulette »

Bonjour

Je vous trouve un peu pessimiste alors je vais essayer de compenser.

Je parle en mon nom et je n'ai aucune prétention, seulement quelques années d'expériences de rouler à l'huile avec les bons vieux moteurs Peugeot/Citroen dit "XUD"

Je pense que les moteur dit à "Injection Indirecte" en gros l'essentiel des véhicules diesel avant 2000 et quelques uns après 2000 sont des moteurs très performants de base pour rouler à l'huile.

Si tu ajoutes à ce parametre de base, d'autres facteurs positif, comme :

La présence d'une pompe à injection Bosch
La présence d'un réchauffeur de carburant
La présence d'un Turbo (c'est purement mon point de vue je le rapelle)
A éviter certain type de porte filtre à gasoil.

Tu obtiens un véhicule qui va vraiment bien acceuillir l'huile.

Pour la mécanique, je dirai que le minimum si tu veux t'en sortir c'est d'apprendre à changer ton filtre à Gasoil, car même avec une huile très bien filtré tu seras amené à le changer plus souvent, et aller au garage à chaque fois... autant rouler au diesel.

Mon expérience personnelle me permets de dire qu'en ajoutant de l'éthanol à l'huile tu vas gandement facilité le passage à 100% sans modification.
Maximum 5% l'été 10/15% par grand froid.

Ce qui m'amène à répondre à ta question de base, oui c'est possible, si tu prends une ZX 1.9 TD avec pompe bosch (!!!) (tu les remarques elles ont une forme de champignon) tu n'auras aucun soucis pour rouler à 100%

Si tu fouilles bien tu pourrai même trouver une ZX 1.9 TD dont les joints de pompes ont été refait, récemment ou non, l'essentiel étant qu'ils n'ont pas 300 000 bornes dans les dents.

Un plein de gasoil par moment ne fait pas de mal.
L'ajout d'un peu de gasoil dans ton huile va préserver un peu les joints de la pompes, qui de toute façon fuit autour des 300 000 en général avec ou sans huile.

Quel est ton budget ?

Je roule en 309 SRD Tubo, mais c'est le même moteur que beaucoup de véhicule, et je roule à 100% été comme hiver, en ajoutant de l'éthanol, et en mettant du gasoil par intermittence, mais vraiment pas souvent
Peugeot 309 1.7 SRDT 100% mono
ciboulette
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : lun. févr. 15, 2021 2:29 pm

Re: Quel véhicule pour 100% huile vegetal sans transformation ?

Message par ciboulette »

Et j'ai eu beaucoup de problème mais je vais pas m'étaler.
pompe à injection qui casse à l'intérieur
joint de pompe à injection qui fuit énormément
innombrable panne de filtre à gasoil bouché
Changement d'injecteur
Réchauffeur à gasoil littéralement bouché
Peugeot 309 1.7 SRDT 100% mono
simba_za
Intéressé
Intéressé
Messages : 168
Enregistré le : mar. mars 01, 2022 1:24 pm
Localisation : lyonnais

Re: Quel véhicule pour 100% huile vegetal sans transformation ?

Message par simba_za »

et tu nous trouve pessimistes :) Allons tout n'est pas si gras :)
VW iltis 1980, BMW 530I V8 1993, BMW 525D 2003, HDJ80 1990, Toyota Starlet 1991, Toyota Corolla 1985, Chevrolet Fleetline Deluxe 1951, Land rover 109 S2A... et j'en passe. Baigne dans l'huile, le GPL, le GNV et l'ethanol.
GG56
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : sam. mai 06, 2023 4:24 pm

Re: Quel véhicule pour 100% huile vegetal sans transformation ?

Message par GG56 »

Bonjour,

Je m'incruste dans cette discussion...j'ai la même question mais pour un utilitaire l2H2..
Quelle camion serai au top pour rouler au moins à 50% d'huile ?
un grand merci pour ces partages
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2118
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Re: Quel véhicule pour 100% huile vegetal sans transformation ?

Message par Land Rover »

Ducato 1.9 TD
Tibo05200
Intéressé
Intéressé
Messages : 188
Enregistré le : dim. déc. 05, 2021 1:53 pm

Re: Quel véhicule pour 100% huile vegetal sans transformation ?

Message par Tibo05200 »

oui, globalement tous les 1.9td de PSA monté en bosch, il doit y en avoir sur boxer et jumper (équivalnt de ducato) mais ça risque d'être des veaux. 90ch pour un tel volume c'est dur.
Peugeot expert 1997 1,9td monocarburation facet échangeur à plaque et sonde thermique 60% cet hiver

Peugeot 206 2001 2L HDi monocarburation 60% pour l'instant.

ici
disco7
Convaincu
Convaincu
Messages : 516
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 5:17 pm

Re: Quel véhicule pour 100% huile vegetal sans transformation ?

Message par disco7 »

Classe V 2.3TD
Malkom
Motivé
Motivé
Messages : 207
Enregistré le : sam. janv. 22, 2022 1:14 pm

Re: Quel véhicule pour 100% huile vegetal sans transformation ?

Message par Malkom »

ciboulette a écrit :
lun. mars 27, 2023 12:05 pm

Je roule en 309 SRD Tubo, mais c'est le même moteur que beaucoup de véhicule, et je roule à 100% été comme hiver, en ajoutant de l'éthanol, et en mettant du gasoil par intermittence, mais vraiment pas souvent
Est ce que tu n'a pas de soucis avec l'odeur de frite a l'echappement ?
Quand je roule a fort pourcentage a l 'huile 50-70% ca sent tres fort et c'est assez genant , j'imagine si un jour j'ai une voiture de gendarme qui me suit juste derriere :o
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Quel véhicule pour 100% huile vegetal sans transformation ?

Message par Mutin »

En quoi ca gene ? L’échappement ne rentre pas dans l'habitacle donc tu ne devrais rien sentir ....
Pour la milice , comment veux tu qu'ils sachent que ca vient de ta friteuse ?
J'ai déjà été contrôler et ils se demandaient d'ou venait cette odeur de BBQ .... :o
De toutes facon ils n'ont rien a dire c'est pas leur boulot ! Ils sont payer a tabasser et gazer et pas pour faire le boulot de la douane ;-)
Répondre

Retourner vers « Véhicules roulant à l'huile »