nouveau sur oliomobile -ford fiesta 1.8L D

Une fois que votre projet huileux se concrètisera, votre post sera déplacé ici par un modérateur.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
fredgaga
Intéressé
Intéressé
Messages : 163
Enregistré le : dim. juil. 11, 2010 1:54 pm
Localisation : marseille
Contact :

nouveau sur oliomobile -ford fiesta 1.8L D

Message par fredgaga »

Bonjour à tous, je viens de m'inscrire sur ce site et laisse donc un petit post pour me présenter.
je suis vers Marseille et roule à l'huile depuis 3-4 ans mais sans jamais faire de modification moteur. Je ne roule donc jamais à 100% 8)
Je roule actuellement en Ford fiesta 1.8L D mais pour combien de temps encore, je ne sais pas. je l'ai acheté il y a un an mais je n'ai pas fais une affaire, il y aurait, selon le mécano, du jeu au niveau de l'axe de plusieurs pistons, probablement 3 (=irréparable par rapport à la valeur de la voiture), du coup, le moteur claque, la voiture broute entre 1500 et 2000 trs/min et je fume dans les montées. Et tous ça parce que la voiture n'a jamais été entretenue ! ni filtres ni vidanges !
Néanmoins, elle fonctionne quand même et je suis monté cet été jusqu'à 80% :!:

Si ça vous dit, je partage mon expérience de huileux non mécano sur http://roulonsalhuile.blogspot.com
De plus, j'ai régulièrement un excès d'huile filtré donc si vous habitez vers Marseille et que vous désirez de l'huile, prévenez moi :-D
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: nouveau sur oliomobile -ford fiesta 1.8L D

Message par Macromalhuile37 »

Salut..
Jeu aux axes de pistons...A mon humble avis elle n'aurait pas tenu un an...

Je dirais plutot pompe d'injection mal calée ...

Il ya 2 courroies sur ces autos et le calage est assez compliqué...Ceux qui ne les pigent pas correctement sont frequents...A verifier...
Image
écoopérateur
Passionné
Passionné
Messages : 1271
Enregistré le : ven. juil. 30, 2010 11:12 am
Localisation : Tarn

Re: nouveau sur oliomobile -ford fiesta 1.8L D

Message par écoopérateur »

Bienvenu!
+1 pour le jeux au piston.
ensuite les acoups a 2000 tr il faut que tu nettoie les injecteurs.
http://www.oliomobile.org/fr/forum/158/12778.html

attention au distri sur le 1.8d surtout a l'huile faut les changer plus souvent car elles sont plus solicitées et il n'est pas rare qu'elle cassent.

edit: un mec qui connait bien ces modeles m'a dit qu'il les changeait tout les 40000km...


bonne route
"Une armée de fourmis peut triompher d'un serpent venimeux"
Chacune de nos actions comptent, ajoutées les une au autres, elle prennent de l'ampleur,
" Lou TourBosch, ya qchat dvraich! ainsi soit huile"
Avatar du membre
Kram667
Motivé
Motivé
Messages : 241
Enregistré le : mar. juin 24, 2008 7:35 pm
Localisation : La Rochelle (17)

Re: nouveau sur oliomobile -ford fiesta 1.8L D

Message par Kram667 »

Pour la distri tous les 50 000kms : vive les galets en plastique !
Ma Fiesta 1,8L en Bosch a toujours claquée et omn diéséliste m'a dit que c'était pas catastrophique au niveau calage (moyen).

Si elle broute; cela peut-être le disque d'embrayage qui est voilée (ma 406 le fait).

Au fait, peut-être que tu ne l'as plus... :sign3:
"Mets de l'huile, mets de l'huileuuuu !!!!"
406 2,1TD Boschisée +(Facet, 20 plaques, porte-filtre dépucelé 24/11/12) = 70% été, 50-70% hiver
406 2,1TD EPIC = 50% été 30% hiver
Xantia 2,1 TD BOSCHISEE = 70% porte-filtre dépucelé.
fredgaga
Intéressé
Intéressé
Messages : 163
Enregistré le : dim. juil. 11, 2010 1:54 pm
Localisation : marseille
Contact :

Re: nouveau sur oliomobile -ford fiesta 1.8L D

Message par fredgaga »

finalement j'ai revendu la voiture après environ 2 ans d'utilisation. Elle roulais mieux que lorsque je l'ai acheté (l'huile et l'entretien y ayant joué pour beaucoup) La panne n'était pas réparable, tout le bas moteur avait du jeu à cause de vidanges non faites par l'ancienne propriétaire : je n'avait jamais vu ça, des gros grumeaux sortaient du carter lors de ma première vidange.

Cependant, elle à mangé jusqu'à plus de 85% d'huile et m'a permis de tester le mélange huile/E85 qui est devenu pour moi incontournable.

Maintenant, je roule en Clio 1.9dti qui a apparemment très mauvaise réputation après des huileux présent sur Oliomobile, mais je suis monté à 45% de mélange huile/E85. je tenterai les 50% l'été prochain.

Sur ce, je vous invite à consulter mon blog sur lequel je n'ai plus rien à rajouter : http://roulonsalhuile.blogspot.com
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 798
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: nouveau sur oliomobile -ford fiesta 1.8L D

Message par k1200s1 »

fredgaga a écrit :Maintenant, je roule en Clio 1.9dti qui a apparemment très mauvaise réputation après des huileux présent sur Oliomobile, mais je suis monté à 45% de mélange huile/E85. je tenterai les 50% l'été prochain.
Mais voilà une Clio qui va faire long feu ....
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5791
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: nouveau sur oliomobile -ford fiesta 1.8L D

Message par jonathanv8 »

Le 1.9 DTI est un bon moteur mais il faut faire les modif qui convienne et surtout ne pas rouler en mélange pour ne pas etre ennuyer !!!

Ce moteur est robuste mais qu'est ce qu'il est bruyant :o :o :o
fredgaga
Intéressé
Intéressé
Messages : 163
Enregistré le : dim. juil. 11, 2010 1:54 pm
Localisation : marseille
Contact :

Re: nouveau sur oliomobile -ford fiesta 1.8L D

Message par fredgaga »

k1200s1 a écrit :
fredgaga a écrit :Maintenant, je roule en Clio 1.9dti qui a apparemment très mauvaise réputation après des huileux présent sur Oliomobile, mais je suis monté à 45% de mélange huile/E85. je tenterai les 50% l'été prochain.
Mais voilà une Clio qui va faire long feu ....

Effectivement, malgré sa réputation, elle fonctionne parfaitement ! :D

Par contre elle est très longue à chauffer du coup en roulant à l'huile, le moteur s'encrasse beaucoup plus que ceux de mes précédentes voitures. Ce qui nécessite donc un entretien et surtout un nettoyage plus régulier. (utilisation de nettoyant avant vidange et nettoyant injecteur régulièrement et nettoyage manuel de la vanne EGR)
Avatar du membre
Kram667
Motivé
Motivé
Messages : 241
Enregistré le : mar. juin 24, 2008 7:35 pm
Localisation : La Rochelle (17)

Re: nouveau sur oliomobile -ford fiesta 1.8L D

Message par Kram667 »

Pourquoi tu ne condamnes pas cette vanne EGR ?
"Mets de l'huile, mets de l'huileuuuu !!!!"
406 2,1TD Boschisée +(Facet, 20 plaques, porte-filtre dépucelé 24/11/12) = 70% été, 50-70% hiver
406 2,1TD EPIC = 50% été 30% hiver
Xantia 2,1 TD BOSCHISEE = 70% porte-filtre dépucelé.
fredgaga
Intéressé
Intéressé
Messages : 163
Enregistré le : dim. juil. 11, 2010 1:54 pm
Localisation : marseille
Contact :

Re: nouveau sur oliomobile -ford fiesta 1.8L D

Message par fredgaga »

car c'est un système anti-pollution. Ce serait pour moi un contresens de l'enlever
Avatar du membre
Kram667
Motivé
Motivé
Messages : 241
Enregistré le : mar. juin 24, 2008 7:35 pm
Localisation : La Rochelle (17)

Re: nouveau sur oliomobile -ford fiesta 1.8L D

Message par Kram667 »

Vu qu'elle s encrasse souvent elle pollue plus souvent
"Mets de l'huile, mets de l'huileuuuu !!!!"
406 2,1TD Boschisée +(Facet, 20 plaques, porte-filtre dépucelé 24/11/12) = 70% été, 50-70% hiver
406 2,1TD EPIC = 50% été 30% hiver
Xantia 2,1 TD BOSCHISEE = 70% porte-filtre dépucelé.
Avatar du membre
pascalbinon
Convaincu
Convaincu
Messages : 524
Enregistré le : dim. oct. 21, 2012 8:31 am

Re: nouveau sur oliomobile -ford fiesta 1.8L D

Message par pascalbinon »

L'idée, c'est de fiabiliser l'engin, car par construction, une vanne EGR ne peut faire autrement que de poser des soucis.
Si tu te préoccupes tellement de l'environnement, tu devrais commencer par éviter de te déplacer avec un vieux Diesel, non ?
fredgaga
Intéressé
Intéressé
Messages : 163
Enregistré le : dim. juil. 11, 2010 1:54 pm
Localisation : marseille
Contact :

Re: nouveau sur oliomobile -ford fiesta 1.8L D

Message par fredgaga »

Si tu considères l'énergie consommée et l'impact carbone de la fabrication d'un voiture neuve, l'impact est moindre de rouler avec un ancien véhicule, surtout s'il roule à l'huile.
Après, vu mes horaires de travail les transports en commun ne sont pas possible et le covoiturage trop aléatoire.
Dans tous les cas, on ne peut pas aujourd'hui n'avoir aucun impact. Le tout est d'essayer à notre échelle de le diminuer. C'est utopique mais c'est mieux que de rentrer dans le moule de l’hyper-consommation que nous impose la société actuelle.
Avatar du membre
pascalbinon
Convaincu
Convaincu
Messages : 524
Enregistré le : dim. oct. 21, 2012 8:31 am

Re: nouveau sur oliomobile -ford fiesta 1.8L D

Message par pascalbinon »

"Surtout s'il roule à l'huile" ?
As-tu connaissance d'études comparatives et indépendantes démontrant que l'HVR est meilleure pour l'environnement ?
Perso, je roulais à l'huile parce que réutiliser un déchet m'amusait, mais surtout et avant tout pour des raisons économiques...
Avatar du membre
Kram667
Motivé
Motivé
Messages : 241
Enregistré le : mar. juin 24, 2008 7:35 pm
Localisation : La Rochelle (17)

Re: nouveau sur oliomobile -ford fiesta 1.8L D

Message par Kram667 »

C'est de l éconologie.
Concernant les dispositifs anti pollution. Le FAP divise par 1000 les particules, en revanche quand on voit la toxicité de la cerine et le processus de régénération du FAP...
"Mets de l'huile, mets de l'huileuuuu !!!!"
406 2,1TD Boschisée +(Facet, 20 plaques, porte-filtre dépucelé 24/11/12) = 70% été, 50-70% hiver
406 2,1TD EPIC = 50% été 30% hiver
Xantia 2,1 TD BOSCHISEE = 70% porte-filtre dépucelé.
Avatar du membre
pascalbinon
Convaincu
Convaincu
Messages : 524
Enregistré le : dim. oct. 21, 2012 8:31 am

Re: nouveau sur oliomobile -ford fiesta 1.8L D

Message par pascalbinon »

De l'éconologie...
ça, c'est ce que beaucoup ici cherche à faire croire, sans doute parce qu'aujourd'hui, il est de bon ton de montrer qu'on se préoccupe de la chose environnementale... En ce qui me concerne, je n'ai aucune honte à dire que mon expérience huileuse était avant tout motivée par des raisons financières (1500 bornes/semaine...).
Cela étant, sur le principe de recycler un déchet alimentaire en carburant, je suis entièrement d'accord, mais une fois de plus, rien ne démontre que la combustion de l'HVR est meilleure pour la nature.
Restons logiques et "raisonnables" : je trie mes déchets et j'achète rarement du neuf (vêtements, mobilier, etc.) mais uniquement par bon sens (économique et écologique), pas parce que je me sens investi d'une mission écologique. Quand la France achète son électricité à l'Allemagne (aaaaah, l'exemple de cette grande Allemagne qui est sortie, elle, du nucléaire !!), tu penses qu'elle se préoccupe de savoir qu'elle a été produite dans des centrales au charbon ?
Tiens, une dernière pour la route ? Tu parles de FAP. Quand l'EGR de ma C5 a rendu l'âme, vu le prix de la pièce et de son montage, j'ai décidé de la virer, et de virer le reste aussi (EGR, catalyseur et FAP). J'ai gagné environ 0,3 l/100 km (je laisse le soin aux passionnés de calculer combien de g/km de CO2 cela représente), au profit donc de l'effet de serre, tu ne pourras pas me dire le contraire.
Bref, pas si simple hein, le problème de l'écologie...
fredgaga
Intéressé
Intéressé
Messages : 163
Enregistré le : dim. juil. 11, 2010 1:54 pm
Localisation : marseille
Contact :

Re: nouveau sur oliomobile -ford fiesta 1.8L D

Message par fredgaga »

Perso je ne suis pas passé à l'huile par economie car ne connaissant personne autour de moi et n'ayant que la doc internet qui est souvent fausse... Je me disais plutôt que j'allais bousiller ma voiture. Mais la curiosité scientifique et ayant une moto en plus j'ai testé, Ca a été rentable economiquement mais ce n'est qu'un plus. Ayant consommé entre 4 et 5 m3 d'huile, je me dis que c'est du carbone fossile en moins. De plus, dans le meilleur des cas l'huile aurait été brûlée pour produire de l'énergie au pire jetée dans un caniveau
Après c'est sûr rouler à l'huile n'est qu'un exemple d'un mode de vie que j'espère qu'on a tpus ici.
Mais je sais que c'est pas les 4 pelés qui roulent à l'huile en France qui vont changer grand chose, c'est plus un problème de conscience personnelle.
L'econologie est vu par beaucoup comme du simple radinisme... Tu dis que tu roules à l'huile uniquement par economie, est tu vraiment simplement radin ou as-tu eu plutôt une réflexion sur notre société de consommation ?
Avatar du membre
pascalbinon
Convaincu
Convaincu
Messages : 524
Enregistré le : dim. oct. 21, 2012 8:31 am

Re: nouveau sur oliomobile -ford fiesta 1.8L D

Message par pascalbinon »

C'est sûr que c'est un mode de vie (récolte, filtrage et stockage, sans oublier l'inévitable dégât des huiles auquel je n'ai pas échappé !!).
Pour le reste, je n'ai pas l'impression d'être un radin, mais comme je ne roule pas sur l'or, je fais gaffe, notamment (comme je le disais plus haut) en achetant très peu de choses neuves. Suffit de chercher un peu. Mon dernier achat, un poêle à bois en fonte de 12 kW pour 100 euros !!
Répondre

Retourner vers « Véhicules roulant à l'huile »